SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
23 janvier 2017 23 januari 2017
________________
Question écrite n° 6-1255 Schriftelijke vraag nr. 6-1255

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au secrétaire d'État au Commerce extérieur, adjoint au ministre chargé du Commerce extérieur

aan de staatssecretaris voor Buitenlandse Handel, toegevoegd aan de minister belast met Buitenlandse Handel
________________
Tesla - Gigafactory - Implantation en Belgique - Investissements étrangers - Attrait - Incitation et aide légale - Concertation avec les Régions - Politique des clusters - Diplomatie économique Tesla - Gigafactory - Vestiging in België - Buitenlandse investering - Aantrekking - Aanmoediging en wettelijke ondersteuning - Overleg met de Gewesten - Clusterbeleid - Economische diplomatie 
________________
Pays-Bas
véhicule électrique
mobilité durable
politique industrielle
investissement étranger
infrastructure industrielle
accumulateur électrique
Nederland
elektrisch voertuig
duurzame mobiliteit
industriebeleid
buitenlandse investering
industriële infrastructuur
elektrische accumulator
________ ________
23/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/2/2017)
22/2/2017Antwoord
23/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/2/2017)
22/2/2017Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1173
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1174
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1173
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1174
________ ________
Question n° 6-1255 du 23 janvier 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1255 d.d. 23 januari 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le groupe Tesla, qui envisage de construire une usine géante baptisée Gigafactory en Europe, a adressé au ministre néerlandais de l'Économie diverses demandes pour qu'il favorise cet investissement aux Pays-Bas.

Le gouvernement néerlandais déclare qu'il s'emploiera sans aucun doute à faire venir l'usine de production aux Pays-Bas. S'agissant de la production de batteries, notre pays dispose d'atouts particuliers du fait de la présence historique d'un acteur national de niveau mondial dans le secteur des batteries au lithium et d'implantations américaines déjà existantes pour la production de batteries.

Il s'agirait d'un investissement de 5 milliards de dollars, qui offrirait de l'emploi à un nombre de six mille à dix mille personnes. D'autres pays proches des Pays-Bas essaient également d'attirer l'investissement chez eux, notamment la Tchéquie. La Hongrie, le Portugal, la Pologne et la Roumanie sont également cités. Pour le moment, notre pays n'est pas mentionné.

Pour Tesla, la production doit être proche des clients. La Flandre ayant opéré une conversion vers les voitures électriques, tant en ce qui concerne l'installation des bornes de charge nécessaires que sur le plan de la production d'une énergie plus propre et de l'ambition d'augmenter le nombre de voitures électriques, nous disposons d'atouts importants en la matière. L'autorité flamande et l'industrie s'investissent pleinement dans le développement d'un cluster de mobilité électrique.

Tesla a indiqué qu'en plus de la présence de débouchés, le niveau de formation du personnel intervenait également. Notre pays dispose aussi d'atouts importants sur ce plan. Cet investissement peut apporter une énorme contribution au développememnt futur des voitures électriques et de la technologie des batteries dans notre pays.

Caractère transversal de la question : les Régions sont compétentes en matière d'économie, d'emploi, d'énergie et de transport. Le niveau fédéral est responsable de la fiscalité en matière de recherche et développement et de la flexibilisation du marché de l'emploi ainsi que de la promotion de notre pays en tant que lieu d'investissement par excellence.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Menez-vous des concertations avec les Régions afin de tout mettre en oeuvre pour encourager Tesla à investir et à créer sa Gigafactory dans notre pays et pour offrir au besoin à court terme une aide sur le plan légal et sur d'autres plans ?

2) Êtes-vous également d'avis que l'arrivée de cette unité de production offre à notre pays d'énormes possibilités de conforter notre position dans le domaine de la mobilité propre et intelligente et ainsi, de s'investir dans l'industrie manufacturière durable ?

3) Mettrez-vous tout en oeuvre pour réellement faire venir en Belgique cette technologie de pointe, et les investissements et emplois qui y sont liés, avec des impulsions pour l'industrie et la recherche ? Vous concerterez-vous systématiquement à ce sujet avec les acteurs industriels déjà existants, les acteurs publics et les fédérations sectorielles pour rendre notre offre aussi solide que possible ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

 

In Nederland heeft de groep Tesla voor de bouw van een Gigafactory in Europa verschillende aanvragen ingediend aan de Nederlandse minister voor Economie met het oog op het aantrekken van deze investering in Nederland.

De Nederlandse regering verklaart dat ze zich zeker zal inspannen om de productiefabriek naar Nederland te halen. Gezien het de productie van batterijen betreft, beschikt ons land over bijzondere troeven door de historische aanwezigheid van een eigen wereldspeler inzake lithiumbatterijen en reeds bestaande Amerikaanse vestigingen voor de productie van batterijen in ons land.

Het zou gaan om een investering van 5 miljard dollar en de investering zou werkgelegenheid bieden aan zesduizend tot tienduizend mensen. Ook andere landen naast Nederland pogen de investering binnen te halen, waaronder Tsjechië. Ook Hongarije, Portugal, Polen en Roemenië worden genoemd. Ons land wordt voorlopig niet genoemd.

Voor Tesla moet de productie dicht bij de klanten liggen. Nu Vlaanderen recent de omslag heeft gemaakt naar de elektrische wagen en dit zowel wat de plaatsing van de nodige laadpalen betreft, als op het vlak van de productie van propere energie en het streven naar meer elektrische wagens, hebben we hier sterke troeven. Ook wordt door de Vlaamse overheid en de industrie volop ingezet op de uitbouw van een e-Mobility cluster.

Tesla heeft aangegeven dat naast de aanwezigheid van een afzetgebied ook het opleidingsniveau van het personeel meespeelt. Ook hier heeft ons land sterke troeven. Deze investering kan een enorme bijdrage leveren tot de verdere ontwikkeling van elektrische wagens en van de batterijtechnologie in ons land.

Transversaal karakter van de vraag : de Gewesten zijn bevoegd voor economie, werkgelegenheid, energie en vervoer. Het federale niveau staat dan weer in voor de fiscaliteit inzake onderzoek en ontwikkeling en het flexibiliseren van de arbeidsmarkt alsook het promoten van ons land als investeringsplek bij uitstek.

Ik had dan ook volgende vragen :

1) Voert u overleg met de Gewesten om alles op alles te zetten om de investering in een Gigafabriek van Tesla in ons land aan te moedigen en waar nodig op korte termijn de nodige ondersteuning te geven op wettelijk vlak en op andere vlakken ?

2) Deelt u de mening dat de komst van deze productie-eenheid enorme kansen biedt voor ons land om onze positie inzake schone en slimme mobiliteit verder uit te bouwen en aldus in te zetten op de duurzame maakindustrie in ons land ?

3) Zult u alles in het werk stellen om deze toptechnologie en de daarmee gepaard gaande investeringen en jobs, en de daaraan verbonden impulsen voor industrie en onderzoek daadwerkelijk naar België te halen ? Zult u hieromtrent met de reeds bestaande industriële spelers, de overheidsactoren en de sectorfederaties systematisch samenzitten om ons aanbod zo sterk mogelijk te maken ? Kunt u toelichten ?

 
Réponse reçue le 22 février 2017 : Antwoord ontvangen op 22 februari 2017 :

1.

Étant donné que les autorités fédérales restent compétentes pour certaines matières comme la fiscalité et l'organisation du marché de l'emploi, nous suivons ce dossier en étroite concertation avec les Régions.  

L'accord de coopération du 7 février 1995 entre l'État fédéral et les Régions relatif aux investissements étrangers est appliqué.  

Dans le cadre de cet accord, la cellule de liaison a été créée afin de suivre des dossiers d'investissement comme celui que vous évoquez.

2.

L'installation de l'unité de production de Tesla offre en effet de formidables opportunités.

3.

Le Gouvernement Fédéral prendra toutes les mesures nécessaires relevant de ses compétences afin d'attirer cet investissement en Belgique. La Belgique offre entre autres des mesures fiscales (par exemple des avantages fiscaux) afin d'attirer les investissements étrangers (entre autres dans les domaines de la recherche et du développement). En outre, depuis le début 2017, la Belgique accorde des déductions fiscales plus élevées pour l’investissement dans de nouveaux moyens de production de produits de haute technologie, dont relèvent les produits de Tesla.

1.

Aangezien de federale overheid bevoegd blijft voor een aantal materies zoals fiscaliteit en de organisatie van de arbeidsmarkt volgen we dit dossier in nauw overleg met de Gewesten op.

Het samenwerkingsverdrag van 7 februari 1995 tussen de Federale Staat en de Gewesten inzake buitenlandse investeringen wordt toegepast.

In het kader van dit akkoord werd de verbindingscel gecreëerd, waarbinnen investeringsdossiers als dit worden opgevolgd. 

2.

De komst van de productie-eenheid van Tesla biedt inderdaad enorme kansen.

3.

De Federale Regering zal alle nodige maatregelen nemen die vallen onder haar bevoegdheid om deze investering naar België te halen. Zo biedt België ondermeer fiscale maatregelen (bv. belastingvoordelen) aan voor het aantrekken van buitenlandse investeringen (bv inzake onderzoek en ontwikkeling). Daarenboven geeft België sinds begin 2017 een verhoogde investeringsaftrek voor nieuwe productie-middelen van hoogtechnologische producten waaronder de producten van Tesla ressorteren.