SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 janvier 2011 27 januari 2011
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Question écrite n° 5-992 Schriftelijke vraag nr. 5-992

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Roms - Soutien et accompagnement - Plan d'action global Roma - Ondersteuning en begeleiding - Globaal actieplan 
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Roms
Finlande
scolarisation
intégration sociale
Roma
Finland
aantal schoolgaanden
sociale integratie
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27/1/2011Verzending vraag
7/3/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
7/3/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-990
Aussi posée à : question écrite 5-991
Aussi posée à : question écrite 5-993
Aussi posée à : question écrite 5-990
Aussi posée à : question écrite 5-991
Aussi posée à : question écrite 5-993
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Question n° 5-992 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-992 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Finlande est le premier pays européen à établir un plan d'action efficace pour le soutien et l'accompagnement des Roms. Ceux-ci sont présents en Finlande depuis des générations. Ils sont originaires d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, tout comme les Manouches belges et français. Selon la loi, ils sont finlandais. Ils sont toutefois toujours victimes de discrimination et d'exclusion. Au cours de ces cinquante dernières années, la Finlande a travaillé sur la base de projets à court terme concernant les Roms. Ces projets se sont avérés trop peu efficaces.

Dès à présent, les autorités finlandaises veulent s'atteler plus activement à l'intégration des Roms. Elles veulent lutter contre l'image négative, la discrimination et l'exclusion, et renforcer la participation des Roms à la vie en société. Des Roms et des non-Roms collaborent à ce projet. Dans ce cadre, la Finlande travaille également au développement des talents et des aptitudes d'apprentissage des enfants roms, netre autres en intégrant des modules sur la culture rom dans la formation de base des puéricultrices. Tous les enfants reçoivent des cours de culture rom et de romani durant tout leur enseignement primaire. Les élèves roms bénéficieront d'une immersion linguistique en romani à l'école. Les communes sont chargées de chercher activement des aides-enseignants aux racines roms pour dispenser les cours de romani. Les enseignants déjà diplômés doivent suivre un recyclage pour développer davantage leurs compétences vis-à-vis des élèves roms, notamment pour prévenir les brimades à l'égard de ceux-ci.

La Finlande a constaté la grande nécessité de disposer d'intermédiaires, car de nombreux Roms se sentent perdus dans la complexité d'une société postmoderne. Ces dernières années, le pays a donc mis en place pour les étudiants un système d'assistants aux racines roms. Ils jouaient le rôle d'intermédiaires et de traducteurs entre les écoles et la communauté rom. Ils ont organisé à Helsinki des activités communes entre Roms et Finlandais, comme des clubs mixtes de volley. Au cours des prochaines années, les organisations de Roms pourront mettre davantage d'intermédiaires et d'interprètes à disposition. L'État crée des emplois supplémentaires pour les Roms et les employeurs examinent le rôle qu'ils pourraient jouer sur le marché du travail. En attendant, les universités populaires proposent des formations supplémentaires pour les Roms adultes qui n'ont pas encore trouvé d'emploi. Dès que les premiers jalons vers le marché de l'emploi sont posés, ils bénéficient d'un parcours d'insertion individuel où on les aide notamment pour les entretiens d'embauche. Ceux qui ont l'ambition de devenir professeurs de romani peuvent désormais se former au niveau universitaire.

Une campagne médiatique nationale sur les Roms lutte contre les préjugés et la discrimination. Les organisations de Roms sont soutenues et les policiers bénéficient d'un recyclage sur la culture rom.

Enfin, les Roms seront davantage impliqués dans le processus décisionnel politique en recevant encore plus de fonctions consultatives dans la politique.

Dans notre pays, les communes sont abandonnées à leur sort quant à l'accueil et à l'accompagnement des Roms. Pourtant, on n'a jamais autant ressenti le besoin et l'urgence de disposer d'un plan d'action efficace pour que les Roms ainsi que les communes dans lesquelles ils habitent puissent bénéficier d'un soutien suffisant et approprié.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles mesures concrètes la ministre envisage-t-elle de prendre afin de contribuer à l'émancipation et à l'accompagnement des Roms dans notre pays ?

2) Prendra-t-elle contact avec les communautés afin d'établir et d'exécuter de concert un plan d'action général en faveur des Roms ?

3) Quelles initiatives a-t-on déjà prises en la matière ?

4) Estime-t-elle comme moi qu'un plan d'action global est absolument nécessaire afin de donner toutes les chances d'avenir aux Roms et de fournir tous les moyens nécessaires aux administrations communales et aux organisations concernées pour réaliser ce projet ?

 

Finland stelde als eerste land van Europa een efficiënt actieplan op voor de ondersteuning en begeleiding van Roma. Roma zijn al generaties lang aanwezig in Finland. Zij komen uit Midden- en Oost-Europa, net als de Franse en Belgische Manouche. Volgens de wet zijn zij Finnen. Toch lijden zij nog steeds onder discriminatie en uitsluiting. De voorbije vijftig jaar werkte Finland met kortlopende Roma-projecten. Deze bleken onvoldoende werkzaam.

Vanaf nu wil de Finse overheid actiever werken aan de integratie van Roma. Ze wil de negatieve beeldvorming, discriminatie en uitsluiting tegengaan en de participatie van Roma aan de samenleving versterken. Roma en niet-Roma werkten samen dit plan uit. Daarbij wordt gewerkt aan het verhogen van de leervaardigheden en talenten van Roma-kinderen, onder andere door modules over de Romacultuur in te lassen in de basisopleiding van kleuterleidsters. In het volledige basisonderwijs maken alle kinderen kennis met de Romacultuur en het Romanes. Roma-leerlingen zullen op school een taalbad Romanes krijgen. Gemeenten krijgen de opdracht om actief te zoeken naar hulpleerkrachten met Roma-achtergrond voor de lessen Romanes. Leerkrachten, die al afgestudeerd zijn, krijgen nascholing om hun vaardigheden in de omgang met Roma-leerlingen verder te ontwikkelen, met onder andere aandacht voor de bestrijding van pestgedrag tegenover Roma.

In Finland merkte men de hoge nood aan brugfiguren, omdat veel Roma verloren lopen in de wirwar van een postmoderne samenleving. De voorbije jaren zette men daarom student-assistenten met Roma-achtergrond in. Zij bemiddelden en tolkten tussen de scholen en de Roma-gemeenschap. Deze brugfiguren organiseerden in Helsinki gezamenlijke activiteiten met Roma en Finnen, zoals gemengde volleybalclubs. Roma-organisaties kunnen de komende jaren meer brugfiguren en tolken aanleveren. De overheid creëert voor hen extra jobs. De werkgevers onderzoeken welke rol de Roma op de arbeidsmarkt kunnen spelen. Ondertussen bieden de volkshogescholen extra scholing aan voor volwassen Roma die hun plek op de arbeidsmarkt nog niet vonden. Eenmaal de stap richting de arbeidsmarkt gezet, krijgen zij een individuele trajectbegeleiding, waarbij zij onder andere hulp krijgen bij sollicitaties. Mensen met ambitie om docent Romanes te worden, kunnen dit vanaf nu op universitair niveau volgen.

Een nationale mediacampagne over de Roma bestrijdt de vooroordelen en de discriminatie. Roma-organisaties worden ondersteund en politieagenten krijgen nascholing over de Roma-cultuur.

Tot slot zullen Roma meer betrokken worden bij politieke besluitvorming, door hen nog meer politieke adviesfuncties te geven.

In ons land worden de gemeenten aan hun lot overgelaten om de Roma op te vangen en te begeleiden. Nochtans was er nooit eerder zulke grote en urgente nood aan een werkzaam actieplan zodat deze Roma én de gemeenten waar ze wonen de juiste en voldoende steun kunnen ontvangen.

Daarom kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke concrete maatregelen plant u om bij te dragen tot het emanciperen en begeleiden van Roma in ons land?

2) Zal u contact opnemen met de gemeenschappen om samen een allesomvattend actieplan ten voordele van de Roma op te stellen en in onderling overleg uit te voeren?

3) Welke initiatieven werden hieromtrent al genomen?

4) Is u het met mij eens dat een globaal actieplan als instrument absoluut noodzakelijk is om de Roma alle kansen op een toekomst te geven en de gemeentebesturen en betrokken organisaties de noodzakelijke slagkracht te bezorgen om dit te realiseren?

 
Réponse reçue le 7 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 7 maart 2011 :

La problématique soulevée relève de la compétence de mon collègue de l’Intégration sociale.

De aangehaalde problematiek behoort tot de bevoegdheid van mijn collega van Maatschappelijke Integratie.