SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
3 septembre 2013 3 september 2013
________________
Question écrite n° 5-9831 Schriftelijke vraag nr. 5-9831

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Bpost - Distripost - Distribution des envois non adressés -Fonctionnement - Contrôle Bpost - Distripost - Bedeling van ongeadresseerd drukwerk - Werking - Controle 
________________
service postal
postdienst
________ ________
3/9/2013Verzending vraag
21/10/2013Antwoord
3/9/2013Verzending vraag
21/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9831 du 3 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9831 d.d. 3 september 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bpost propose à ses clients Distripost, un service de distribution de toutes-boîtes non adressés. Le demandeur paie à cet effet un montant par boîte et fournit les exemplaires à poster par paquets de cinquante ou de cent.

Le nombre de boîtes dans la zone demandée par le client est communiqué par Bpost.

Afin de veiller, d'une part, à ce que le document soit distribé dans toutes les boîtes de la zone demandée et, d'autre part, à ce qu'on ne paie pas inutilement trop, j'aimerais obtenir les informations suivantes.

1) Comment Bpost procède-t-elle pour communiquer le nombre de boîtes (comptage propre, informations obtenues auprès de la commune, autre) ?

2) À quelle fréquence ces chiffres sont-ils revus ?

3) Les chiffres communiqués au client présentent-il une marge ?

4) Il est également possible d'exclure les entreprises de la distribution. Comment cela est-il organisé ?

5) Qu'en est-il des autocollants que les habitants apposent sur leur boîte (entre autres « Pas de publicité ») ?

6) Comment Bpost contrôle-t-elle la distribution ? Les envois sont-ils déposés dans les boîtes ou jetés en tas dans l'entrée des immeubles à appartements ?

7) Le nombre exact est-il fourni ?

8) Bpost reçoit-elle de nombreuses plaintes à ce sujet ?

9) Des modifications et des corrections ont-elles été apportées ces cinq dernières années à la suite de contrôles ou de plaintes ?

 

Bpost biedt aan zijn klanten een dienst aan waarbij ongeadresseerd drukwerk huis-aan-huis wordt bedeeld (Distripost). Hiervoor betaalt de aanvrager per bus en levert hij/zij de te posten exemplaren in pakjes van 50 of 100 aan.

Het aantal bussen in de door de klant aangevraagde zone wordt door Bpost meegedeeld.

Met de dubbele bezorgdheid in het achterhoofd dat én alle bussen in de aangevraagde zone bedeeld worden én er niet nodeloos te veel betaald wordt, had ik graag het volgende vernomen:

1) Hoe gaat Bpost te werk om het aantal bussen mee te delen? (Eigen telling, via gemeente, andere…)

2) Hoe vaak worden deze cijfers herzien?

3) Zit er een marge op de cijfers die naar de klant toe meegedeeld worden?

4) Er is ook de mogelijkheid om bedrijven over te slaan, hoe is dat georganiseerd?

5) Wat met de stickers die mensen op hun bus plakken ("geen reclame" en dergelijke)?

6) Hoe controleert Bpost de verdeling? Worden de stukken in de bussen gestoken of op een hoopje in de gang gegooid bij appartementsgebouwen?

7) Wordt het juiste aantal bezorgd?

8) Krijgt Bpost hier veel klachten rond?

9) Zijn er de jongste 5 jaar aanpassingen en correcties gebeurd aan de hand van controle of klachten?

 
Réponse reçue le 21 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 21 oktober 2013 :

La distribution d'imprimés non adressés ne relève pas du service postal universel et ne constitue pas un service d'intérêt économique général. Ce service est offert par bpost sur une base purement commerciale et dans un contexte de concurrence avec les autres opérateurs. Ce service ne relève pas de la responsabilité ministérielle.

bpost communique les points suivants :

1) bpost définit le nombre de boîtes aux lettres à l'aide d'un inventaire de tous les bâtiments et habitations réalisé par les collaborateurs de bpost.

2) Ces données sont adaptées sur une base régulière et plusieurs fois par an en fonction des modifications qui se présentent sur le terrain.

3) Les clients qui recourent à ce service sont supposés fournir à bpost le nombre d’exemplaires mentionné sur le bon de commande. Le facturation est basée sur ce nombre.

4) Non.

5) Les autocollants sur les boîtes aux lettres sont pris en compte dans l'inventaire. De cette façon, bpost peut proposer deux options : une distribution dans toutes les boîtes pour les imprimés émanant des autorités ou une distribution des imprimés commerciaux exclusivement dans les boîtes aux lettres qui ne sont pas munies d'un autocollant « pas de publicité ».

6) Il est spécifié dans les directives internes de bpost que des imprimés non adressés doivent toujours être déposés dans chaque boîte aux lettres séparément.

7) Cela relève de la responsabilité du client. bpost distribue ce qui est fourni.

8) Ce point relève des informations d'entreprise confidentielles.

9) Les services de bpost sont régulièrement évalués et améliorés à l'aide des réactions des clients. En ce qui concerne Distripost, des modifications ont été apportées au système de réservation et un service d'enlèvement a récemment été mis en place (Distripost Pick Up), permettant au client qui utilise cette possibilité de ne plus devoir se rendre au point de dépôt lui-même.

De uitreiking van ongeadresseerd drukwerk is geen onderdeel van de universele postdienst en is geen dienst van algemeen economisch belang. Deze dienst wordt door bpost aangeboden op zuiver commerciële basis en in concurrentie met de andere operatoren. Deze dienst valt niet onder de ministeriële verantwoordelijkheid.

bpost deelt mee:

1) bpost definieert het aantal brievenbussen aan de hand van een inventaris van alle woningen en gebouwen door de medewerkers van bpost.

2) Deze gegevens worden op regelmatige basis en meerdere malen per jaar aangepast aan de wijzigingen die zich op het terrein voordoen.

3) De klanten die gebruik maken van deze dienst worden verondersteld het aantal exemplaren te bezorgen aan bpost dat vermeld wordt op bestelformulier. De facturatie is gebaseerd op dit aantal.

4) Neen.

5) De zelfklevers op de brievenbussen worden mee geïnventariseerd. Op die manier kan bpost twee opties aanbieden: een bedeling in alle brievenbussen voor drukwerk dat uitgaat van de overheden of een bedeling uitsluitend in de brievenbussen zonder “geen reclame” zelfklever van commercieel drukwerk.

6) De interne richtlijnen van bpost bepalen dat niet-geadresseerde drukwerken altijd in ieder afzonderlijke brievenbus moeten worden gestoken.

7) Dit is de verantwoordelijkheid van de klant. bpost reikt uit wat wordt aangeleverd.

8) Dit behoort tot de vertrouwelijke bedrijfsinformatie.

9) De diensten van bpost worden op regelmatige basis geëvalueerd en bijgestuurd aan de hand van de reacties van de klanten. Met betrekking tot Distripost werden bijvoorbeeld wijzigingen aangebracht aan het reserveringssysteem en werd recent een ophaaldienst georganiseerd (Distripost Pick Up) waardoor de klant die gebruik maakt van deze mogelijkheid zich niet langer zelf naar het afgiftepunt moet begeven.