SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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9 aôut 2013 9 augustus 2013
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Question écrite n° 5-9769 Schriftelijke vraag nr. 5-9769

de Helga Stevens (N-VA)

van Helga Stevens (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Personnes à mobilité réduite - Assistance - États des lieux Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Personen met beperkte mobiliteit - Assistentie - Stand van zaken 
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Société nationale des chemins de fer belges
facilités pour handicapés
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
faciliteiten voor gehandicapten
officiële statistiek
geografische spreiding
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9/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
9/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-9769 du 9 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9769 d.d. 9 augustus 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit un service supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite. Il est notamment question de la réservation d'une assistance. Celle-ci doit toutefois toujours être demandée 24 heures à l'avance. Le rapport annuel mentionne également qu'en 2013, 123 bornes d'assistance seront disponibles.

Les données concernant le nombre de demandes, le fait qu'elles soient introduites par téléphone ou au moyen du formulaire en ligne, y compris les détails des demandes sont aussi conservés. L'objectif était d'offrir à la SNCB un baromètre de mesure lui permettant de se faire une meilleure idée du comportement de voyage des clients ayant recours à ce type de service.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1. Combien de personnes à mobilité réduite ont-elles introduit une demande d'assistance au cours des années 2011 et 2012 ?

2. À combien de ces demandes la SNCB n'a-t-elle pas pu accéder ? Quelles sont les principales raisons de ces refus ?

3. Je souhaiterais obtenir une ventilation de ces données par année, par région (provinces/régions) et par type d'assistance demandée.

4) Combien de « formulaires de demande d'assistance », téléchargeables sur le site de la SNCB, ont-ils été introduits au cours de ces cinq dernières années ? J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par an et par province et, si possible, par région.

5) Les bornes d'assistance sont-elles à présent toutes opérationnelles ?

6) Combien de fois ces bornes d'assistance ont-elles déjà été consultées ?

7) Combien d'appels annonçant qu'une personne à mobilité réduite va prendre le train, la centrale d'information du Service central Clientèle a-t-elle reçus au cours des cinq dernières années ? J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par an et par province et, si possible, par région.

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) voorziet in extra service voor personen met een beperkte mobiliteit. Onderdeel daarvan is de reservatie van begeleiding. Deze assistentie moet echter nog steeds 24 uur op voorhand worden gereserveerd. Tevens vermeld het jaarverslag ook dat er tegen 2013 123 assistentiezuilen in gebruik zullen zijn.

Ook wordt de gegevens bijgehouden over het aantal aanvragen, telefonisch of via het online formulier, met inbegrip van alle details van de aanvragen. Bedoeling was dat de NMBS over een meetinstrument zou kunnen beschikken dat meer inzicht kan verschaffen in het reisgedrag van de klanten die op deze service een beroep doen.

Graag had ik volgende vragen voorgelegd:

1) Hoeveel personen met een beperkte mobiliteit deden een aanvraag voor assistentie in de jaren 2011 en2012?

2) Op hoeveel van die aanvragen kon niet ingegaan worden? Wat zijn de belangrijkste redenen voor deze weigeringen?

3) Graag had ik een uitsplitsing gekregen van de gegevens per jaar, per regio (provincies /gewesten) en per type assistentie waarom verzocht werd.

4) Hoeveel "aanvraagformulieren voor assistentie", downloadbaar op de NMBS-website, werden de afgelopen vijf jaren ingediend ? Graag had ik de cijfers opgesplitst per jaar en per provincie of desnoods per gewest.

5) Zijn alle assistentiezuilen nu operationeel?

6) Hoe vaak werden deze assistentiezuilen reeds geraadpleegd?

7) Hoeveel oproepen met de bedoeling de treinreis van een persoon met een beperkte mobiliteit te melden, liepen de voorbije vijf jaren binnen bij de infocentrale van de centrale klantendienst van de NMBS ? Graag had ik de cijfers opgesplitst per jaar en per provincie of desnoods per gewest.