SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juillet 2013 19 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9641 Schriftelijke vraag nr. 5-9641

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Solidarité envers les sans-papiers - Hébergement d'un étranger en séjour illégal - Revenus du chômage - Revenu d'intégration sociale - Impact Solidariteit met mensen zonder papieren - Verlenen van onderdak aan een illegale vreemdeling - Werkloosheidsuitkering - Leefloon - Impact 
________________
migration illégale
asile politique
aide sociale
assurance chômage
revenu minimal d'existence
demandeur d'asile
illegale migratie
politiek asiel
sociale bijstand
werkloosheidsverzekering
minimumbestaansinkomen
asielzoeker
________ ________
19/7/2013Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
19/7/2013Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-9640 Aussi posée à : question écrite 5-9640
________ ________
Question n° 5-9641 du 19 juillet 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9641 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

En Belgique il n'existe pas de délit à la solidarité envers les sans-papiers - contrairement à la France, où il a fallu attendre une impulsion du Ministre Manuel Valls et la loi du 31 décembre 2012, pour exclure les actions humanitaires et désintéressées du délit d'aide au séjour irrégulier.

En effet, en Belgique, l'article 77 de la loi du 15 décembre 1980 sanctionne celui qui aide un étranger à pénétrer ou séjourner sur le territoire belge en violation de la loi. Mais l'alinéa 2 prévoit que cette disposition ne s'applique pas si l'aide est offerte pour des raisons principalement humanitaires.

De même, l'infraction de trafic des êtres humains est sévèrement punie au niveau pénal en vertu de l'article 77bis de la même loi. Mais elle inclut dans sa définition l'objectif d'obtenir, directement ou indirectement, un avantage patrimonial : en conséquence, elle ne s'applique pas aux citoyens qui fournissent une aide désintéressée.

La solidarité envers les sans-papiers a toutefois une implication possible sur les revenus de la sécurité sociale.

D'après l'ASBL droits quotidiens, une personne qui héberge un étranger en séjour illégal risque de voir ses revenus provenant du chômage ou du CPAS diminuer. Le droit au chômage ou au revenu d'intégration sociale n'est pas affecté ; par contre le taux auquel le demandeur peut prétendre peut diminuer s'il est considéré comme cohabitant et non plus isolé.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

1) Combien de personnes par an voient-elles leur allocation de chômage ou leur revenu d'intégration sociale diminuer, suite au fait qu'elles hébergent un étranger en séjour illégal ?

2) L'honorable Ministre a-t-elle l'intention de modifier la loi pour éviter ces modifications de taux ?

 

In België is het niet verboden om solidair te zijn met mensen zonder papieren. In Frankrijk was dat wel het geval, tot minister van binnenlandse zaken Manuel Valls het initiatief nam om belangeloze humanitaire actie niet langer te laten vallen onder het misdrijf van meehelpen aan illegaal verblijf. Dat initiatief leidde tot de wet van 31 december 2012.

Wie een vreemdeling helpt op het grondgebied te verblijven in strijd met de wetgeving wordt in België door artikel 77 van de wet van 15 december 1980 strafbaar gesteld. Het tweede lid van dat artikel stelt wel dat die bepaling niet van toepassing is indien de hulp voornamelijk om humanitaire redenen verleend wordt.

Zo is ook mensensmokkel een ernstig misdrijf, dat krachtens artikel 77bis van dezelfde wet streng bestraft wordt. In de definitie ervan wordt duidelijk verwezen naar het oogmerk om direct of indirect een vermogensvoordeel te verkrijgen: de bepaling geldt dus niet voor personen die belangeloos hulp bieden.

Solidariteit met mensen zonder papieren heeft nochtans een mogelijke invloed op inkomsten uit de sociale zekerheid.

Volgens de vzw droits quotidiens dreigt iemand die onderdak verleent aan een vreemdeling die hier illegaal verblijft, zijn inkomsten uit werkloosheidsuitkeringen of uitkeringen van het OCMW te zien verminderen. Zijn recht op werkloosheidsuitkering of leefloon is ongewijzigd, maar het kan dalen omdat hij samenwonend is en niet langer alleenstaand.

Daarom de volgende vragen:

1) Bij hoeveel mensen per jaar wordt de werkloosheidsuitkering of het leefloon verminderd doordat ze onderdak verlenen aan een vreemdeling die hier illegaal verblijft?

2) Is de minister van plan om de wetgeving te wijzigen om te vermijden dat uitkeringen om die reden worden verminderd?

 
Réponse reçue le 10 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 oktober 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après une réponse à ses questions.

Le contenu et les détails de l'enquête sociale qui incite un Centre public d'action sociale (CPAS) à modifier la catégorie d'un bénéficiaire du revenu d'intégration n'ont pas été communiqués au Service public de programmation (SPP) Intégration sociale. Seule la modification de catégorie apparaît dans les données administratives et est donc intégrée dans les statistiques du SPP Intégration sociale.

Le CPAS décide d'une manière autonome si une personne a droit ou non à l'intégration sociale, en tant qu'isolé ou en tant que cohabitant. Préalablement à cette décision, une enquête sociale approfondie est menée en vue de connaître avec précision la situation socioéconomique de l'intéressé. Cette enquête doit par ailleurs faire apparaître que toutes les autres conditions d'octroi de l'aide sociale sont remplies. Si tel n'est pas le cas, les modalités suivantes sont applicables pour déterminer si l'intéressé doit être considéré comme étant un cohabitant ou un isolé.

Deux conditions doivent être remplies pour obtenir le statut de cohabitant: vivre sous le même toit et régler en commun les questions ménagères.

Lorsqu'une personne qui demande le revenu d'intégration cohabite avec une personne en séjour illégal sur le territoire, l'enquête sociale devra révéler si les questions ménagères sont réglées en commun (ce qui produit un avantage économique et financier).

S'il apparaît que la personne en séjour illégal sur le territoire avec laquelle le demandeur cohabite ne dispose pas des moyens financiers permettant de régler en commun les questions ménagères, le CPAS peut octroyer un revenu d'intégration pour personne isolée au demandeur. Toutefois, s'il apparaît que la personne en séjour illégal contribue financièrement au ménage (il existe par exemple des indices selon lesquels celle-ci travaille au noir et a donc un revenu), le revenu d'intégration pour cohabitant peut être octroyé au demandeur. La disposition légale ne doit pas être modifiée, et doit être interprétée dans le sens qu'elle ne viole pas la Constitution.

Het geachte lid vindt hieronder een antwoord op zijn vragen.

De inhoud en de details van de sociale enquête die een Openbaar Centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW) ertoe beweegt de categorie van een begunstigde van een leefloon te wijzigen werden niet meegedeeld aan de POD Maatschappelijke Integratie. Enkel de wijziging van de categorie verschijnt in de administratieve gegevens en wordt dus opgenomen in de statistieken van de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie.

Het OCMW beslist autonoom of iemand al dan niet recht heeft op het recht op maatschappelijke integratie, zij het als alleenstaande of als samenwonende. Voorafgaande aan deze beslissing wordt een grondig sociaal onderzoek gedaan met als doel een duidelijk inzicht te krijgen in de socio-economische situatie van de betrokkene. Hieruit moet bovendien blijken dat alle andere voorwaarden voor de toekenning van maatschappelijke dienstverlening vervuld zijn. Indien dit het geval is, geldt het volgende om te bepalen of de betrokkene als samenwonende of alleenstaande beschouwd moet worden.

Om het statuut van samenwonende toegekend te krijgen moet aan twee voorwaarden voldaan worden: men moet onder hetzelfde dak wonen en de huishoudelijke aangelegenheden gemeenschappelijk regelen.

Wanneer iemand die een leefloon aanvraagt samenwoont met een persoon die illegaal op het grondgebied verblijft zal uit het sociaal onderzoek moeten blijken of de huishoudelijke aangelegenheden gemeenschappelijk geregeld worden (een financieel economisch voordeel oplevert).

Indien blijkt dat de illegaal op het grondgebied verblijvende persoon waarmee de aanvrager samenwoont niet over de financiële middelen beschikt om de huishoudelijke aangelegenheden gemeenschappelijk te regelen kan het OCMW de aanvrager een leefloon als alleenstaande toekennen. Wanneer echter blijkt dat de illegaal verblijvende persoon wel financieel bijdraagt aan het huishouden (indien er bijvoorbeeld aanwijzingen zijn dat deze in het zwart werkt en dus over een inkomen beschikt) kan de aanvrager het leefloon van een samenwonende worden toegekend. De wetsbepaling moet niet gewijzigd worden, en moet in die zin geïnterpreteerd worden dat er geen schending van de Grondwet is.