SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-964 Schriftelijke vraag nr. 5-964

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Exécutif des musulmans de Belgique - Renforcement - Concertation Executief van de Moslims van België - Versterking - Overleg 
________________
islam
musulman
islam
moslim
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Question n° 5-964 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-964 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un peu plus de 400 000 musulmans vivent en Belgique, soit environ 4 % de la population. Ce chiffre masque cependant une grande diversité.

Outre l'importance quantitative de l'islam en Belgique, la présence qualitative est aussi de la plus haute importance. Bien que des musulmans résident dans notre pays depuis des décennies, il existe de nombreux malentendus et préjugés à l'égard tant de cette religion que de ses adeptes. Il va sans dire que la manière avec laquelle les médias informent le monde mène souvent à une mauvaise compréhension et a fortiori aussi à une image peu positive.

L'islam n'a pas de structure hiérarchique rigide comme l'Église catholique par exemple. Les communautés religieuses locales, généralement rassemblées autour de la mosquée, ont un poids considérable. En outre, l'islam connaît aussi un certain nombre de variantes importantes comme entre autres les Sunnites, les Chiites, les Alévites, ... Les Turcs ou les Marocains par exemple peuvent pratiquer leur foi de manière différente et, dans certains cas, l'arabe n'est pas la langue parlée par les croyants et est donc utilisé comme une langue sacrée (par exemple parmi les Turcs, les Bosniaques ou les Indonésiens). En outre, la différence entre les musulmans francophones et néerlandophones gagne elle aussi en importance.

L'Exécutif des musulmans représente les croyants islamiques dans notre pays. Cette structure se veut être un forum qui transcende les nombreuses variantes et différenciations au sein de cette confession ; elle vise aussi à développer une approche et des positions communes. Il est devenu évident ces dernières années que les espoirs sont grands. De nombreux musulmans belges font preuve d'un engagement sincère et sont animés par le désir de faire les choses au mieux.

Simultanément, certains estiment intéressant de jeter sur cet exécutif un éclairage négatif et même dévalorisant. Ils surfent ainsi, consciemment ou inconsciemment, sur la vague du dénigrement de l'islam, manifestement chère aux populistes. Contrairement à ces forces, je suis persuadé qu'un Exécutif des musulmans fort et actif est et sera un allié nécessaire et efficace pour tous ceux qui aspirent à une société interculturelle, ouverte et, de ce fait, également prospère.

En outre, l'Exécutif des musulmans offrira la meilleure plateforme pour faire de l'islam une religion actuelle, s'inscrivant dans un contexte européen, loin de l'extrémisme auquel cette religion est assimilée trop souvent et tout à fait à tort.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre pense-t-il comme moi qu'il est indispensable de mettre en place un exécutif des musulmans fort et efficace qui sera notamment un allié constructif de l'autorité fédérale ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Dans l'affirmative, quels accents et tâches estime-t-il prioritaires ? Sur quels arguments se base-t-il ?

2) Le ministre pense-t-il comme moi que l'Exécutif des musulmans doit être renforcé afin de pouvoir répondre aux grands espoirs légitimes qu'il suscite ? Dans l'affirmative, quelles mesures concrètes envisage-t-il à cet effet ?

3) Le ministre pense-t-il comme moi que les communautés musulmanes de Belgique sont trop souvent et à tort assimilées à des excès exceptionnels comme le terrorisme et l'extrémisme ? Comment pense-t-il pouvoir y remédier ? S'est-il déjà concerté à ce sujet avec ses collègues ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Ce problème a-t-il été inscrit à l'ordre du jour à l'occasion de la présidence de l'Union européenne ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

4) Le ministre s'est-il déjà concerté à ce sujet avec ses collègues des communautés compétents entre autres en matière de médias, d'enseignement et de culture ? Dans l'affirmative, quel est le résultat ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

 

Er leven ruim 400 000 moslims in België. Dat betekent ongeveer 4 % van de bevolking. Dit cijfer bedekt echter een grote diversiteit.

Naast de kwantitatieve relevantie van de islam in België, is ook de kwalitatieve aanwezigheid van uitzonderlijk groot belang. Hoewel moslims al decennia lang in ons land verblijven, toont de werkelijkheid dat er vele misverstanden en vooroordelen ten opzichte van zowel deze religie als hun belijders bestaan. Het hoeft weinig betoog dat de wijze waarop media wereldwijd hierover berichten, vaak bijdraagt tot minder begrip en zeker ook weinig positieve beeldvorming.

De islam kent geen strak hiërarchisch systeem, zoals bijvoorbeeld de katholieke kerk. Het belang van de plaatselijke geloofsgemeenschappen, meestal verzameld rond de moskee, weegt zwaar door. Daarnaast verzamelt de islam ook een aantal belangrijke varianten, zoals onder andere de Soennieten, Sjiieten, Alevieten, … Ook de wijze waarop bij voorbeeld Turkse of Marokkaanse mensen hun geloof praktiseren kan verschillen, waarbij in sommige gevallen het Arabisch afwijkt van de taal van de gelovigen en dus als een sacrale taal wordt gebruikt (bij voorbeeld bij Turken, Bosniërs of Indonesiërs). Daarnaast speelt er, met toenemend belang, ook het verschil tussen Frans- en Nederlandstalige moslims.

De Moslimexecutieve staat voor een vertegenwoordiging van de islamgelovigen in ons land. Deze structuur beoogt een forum te zijn dat de vele variaties en differentiaties binnen dit geloof overstijgt en tot een gezamenlijke aanpak en standpuntenbepaling kan komen. De voorbije jaren maakten duidelijk dat de verwachtingen hoog liggen. Ter leeft een grote mate van positieve betrokkenheid bij de vele Belgische moslims die hieromtrent het allerbeste willen verwezenlijken.

Tegelijkertijd vinden sommigen het relevant om deze executieve vooral in een negatieve en zelfs ridiculiserende context te plaatsen. Daarmee spelen ze, bewust of onbewust, in op een tendens van islampesterij, blijkbaar populair bij populisten. In tegenstelling tot deze krachten ben ik overtuigd dat een sterke, werkzame Moslimexecutieve een noodzakelijke en slagkrachtige bondgenoot is en wordt van iedereen die streeft naar een interculturele, open en daardoor ook welvarende samenleving.

Daarbij zal de Moslimexecutieve ook het optimale platform bieden om de islam binnen een Europese context een actuele inhoud te geven, wars van het extremisme waarmee deze religie veel te vaak en helemaal onterecht wordt gelijkgesteld.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Deelt de geachte minister mijn stelling van een hoge nood aan een slagkrachtige en efficiënte Moslimexecutieve, die als constructieve bondgenoot van onder andere de federale overheid zal werken? Zo neen, waarom niet? Zo ja, welke klemtonen en taakstelling vindt de minister prioritair, gebaseerd op welke argumenten?

2) Deelt hij mijn stelling dat de Moslimexecutieve versterkt moet worden, zodat de terechte maar hoge verwachtingen kunnen worden ingevuld? Zo ja, welke concrete maatregelen plant hij hiervoor?

3) Deelt hij mijn stelling dat de moslimgemeenschappen in België te vaak en foutief worden vereenzelvigd met uitzonderlijke uitwassen zoals terrorisme of extremisme? Hoe denkt hij hieraan te kunnen verhelpen? Pleegde hij hieromtrent al overleg met zijn collega's? Zo neen, waarom niet? Werd dit probleem geagendeerd naar aanleiding van het voorzitterschap van de Europese Unie? Zo neen, waarom niet?

4) Pleegde hij hieromtrent al overleg met zijn collega's van de gemeenschappen, bevoegd voor onder andere de media, het onderwijs en cultuur? Zo ja, met welke resultaten? Zo neen, waarom niet?