SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juillet 2013 19 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9611 Schriftelijke vraag nr. 5-9611

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
________________
la décision du cabinet restreint relative à l'aide au Mali de beslissing van het kernkabinet in verband met hulp aan Mali 
________________
Mali
force à l'étranger
calcul des coûts
Mali
strijdkrachten in het buitenland
kostenberekening
________ ________
19/7/2013Verzending vraag
23/8/2013Antwoord
19/7/2013Verzending vraag
23/8/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3102 Requalification de : demande d'explications 5-3102
________ ________
Question n° 5-9611 du 19 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9611 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cela fait près de 4 semaines que la France a pris l'initiative de lancer l'Opération Serval. La stratégie française au Mali comporte deux volets :

1. Une reconquête rapide du nord, de préférence avec le soutien d'un maximum de pays africains ;

2. La reconstitution de l'armée gouvernementale malienne.

Dans ce dernier volet, le processus politique à Bamako – la capitale du Mali – semble subordonné à la logique selon laquelle le contrôle territorial constitue la base du fonctionnement de tout État.

Le plan français est toutefois tributaire dans une large mesure des soutiens africain et européen. Dans le cadre de l'opération malienne, le gouvernement fédéral a envoyé dans la région deux avions de transport C130 et deux hélicoptères Agusta A109 Medevac. Au total, 75 militaires belges participeront à l'opération. La France a toutefois demandé une nouvelle aide supplémentaire. Les besoins concerneraient notamment les instructeurs, le soutien logistique, l'équipement, l'aide médicale et les troupes de protection. Le gouvernement fédéral envisagerait d'envoyer dans ce cadre des instructeurs supplémentaires.

J'aimerais savoir :

1) Quand une décision définitive sera-t-elle prise sur l'ampleur et la nature d'une contribution belge supplémentaire à l'opération au Mali ?

Quel en sera le coût (mensuel) supplémentaire ?

Des conditions y seront-elles subordonnées et si oui, lesquelles ?

2) Quels sont, pour le gouvernement, les arguments qui seront déterminants dans la décision d'envoyer ou non des renforts au Mali ?

3) Le parlement sera-t-il consulté avant qu'une décision définitive intervienne ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

 

De start van Operatie Serval, waarin Frankrijk het voortouw neemt, ligt ondertussen bijna 4 weken achter ons. De Franse strategie in Mali is tweeledig:

1. Een snelle herovering van het noorden, liefst met zoveel mogelijk Afrikaanse steun

2. Heropbouw van het Malinese regeringsleger

Bij dit laatste luik lijkt het politieke proces in Bamako -de hoofdstad van Mali- ondergeschikt te zijn aan de logica dat de territoriale controle de basis vormt van elke functionerende staat.

Het Franse plan is echter in grote mate afhankelijk van Afrikaanse en Europese steun. De federale regering heeft in het kader van de operatie in Mali 2 C130 transportvliegtuigen en 2 Agusta A109 Medevac-helikopters naar de regio gestuurd. In totaal zullen 75 Belgische militairen deelnemen aan de operatie. Frankrijk heeft echter opnieuw een verzoek ingediend om extra steun te leveren. Er zou onder andere nood zijn aan instructeurs, logistieke ondersteuning, uitrusting, medische steun en beschermingstroepen. De federale regering zou hierbij overwegen om extra instructeurs te sturen.

Is geëvalueerd.

Graag zou ik het volgende van u willen weten,

1) Wanneer zal er definitief beslist worden over de omvang en aard van een bijkomende Belgische bijdrage aan de operatie in Mali?

Wat zal de bijkomende (maandelijkse) kost hiervan zijn?

Zullen hier voorwaarden aan worden gekoppeld, en zo ja, welke zijn deze?

2) Welke argumenten zijn voor de regering doorslaggevend in de beslissing om al dan niet meer troepen te sturen naar Mali ?

3) Zal het parlement worden geconsulteerd voor een definitieve beslissing zal worden genomen? Zo ja, wanneer zal dit zijn? Zo nee, waarom niet?

 
Réponse reçue le 23 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 23 augustus 2013 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Le 1er avril 2013, la « European Union Training Mission » (EUTM) a démarré au Mali. Le 22 mars 2013, le Conseil des ministres a marqué son accord pour l’engagement en faveur de l'EUTM Mali de deux A-109 équipés médicalement et ceci jusqu'au 30 juin. Le 20 juin, le Conseil des ministres a décidé que la Belgique livrerait une septantaine de militaires jusqu’en mai 2014 pour la protection du camp de formation de Koulikoro. Ces militaires sont partis le 10 juillet en direction du Mali et effectuent entre temps leur mission de protection de forces.

L’estimation des coûts liés à l’engagement du détachement de protection de la force s’élève à 8,9 millions d’euro bruts et 6 millions d’euro nets pour la période allant du 1 juillet 2013 à mai 2014. Ceci comprend les coûts relatifs au déploiement vers le Mali ainsi que les coûts du « redéploiement » vers la Belgique.

Comme indiqué dans l'accord gouvernemental, le Parlement est immédiatement informé et impliqué dans le « suivi », et ceci conformément au degré de confidentialité requis.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Op 1 april 2013 is de “European Union Training Mission” (EUTM) in Mali gestart. Op 22 maart 2013 gaf de ministerraad in het kader van deze opdracht haar akkoord voor de inzet ten voordele van EUTM Mali van de twee medisch uitgeruste A-109 tot 30 juni. Op 20 juni heeft de ministerraad beslist dat België een zeventigtal militairen zal leveren tot mei 2014 voor de bescherming van het trainingskamp van Koulikoro. Deze militairen zijn op 10 juli richting Mali vertrokken en voeren intussen hun beschermingsopdracht uit.

De kostenraming voor de inzet van het detachement troepenbescherming bedraagt 8,9 miljoen euro bruto en 6 miljoen euro netto voor de periode van 1 juli 2013 tot mei 2014. Dit is inclusief de kosten voor de ontplooiing naar Mali en de kosten voor de “redeployment” naar België.

Zoals in het regeerakkoord wordt gesteld, wordt het Parlement onmiddellijk geïnformeerd en bij de “follow up” betrokken, en dit met eerbiediging van de nodige graad van vertrouwelijkheid.