SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 juillet 2013 5 juli 2013
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Question écrite n° 5-9463 Schriftelijke vraag nr. 5-9463

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Les véhicules de police dotés de caméras à reconnaissance de plaques d'immatriculation Politievoertuigen die uitgerust zijn met camera's die nummerplaten herkennen 
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immatriculation de véhicule
appareil d'enregistrement
police
Autorité de protection des données
police locale
registratie van een voertuig
opnameapparaat
politie
Gegevensbeschermingsautoriteit
gemeentepolitie
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5/7/2013Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
5/7/2013Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3648 Requalification de : demande d'explications 5-3648
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Question n° 5-9463 du 5 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9463 d.d. 5 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Certaines zones de police se sont procuré un véhicule équipé d'une caméra pouvant reconnaître en roulant des plaques d'immatriculation et les confronter à certains fichiers de données. Pour les zones de police, c'est un investissement coûteux pouvant atteindre 70 000 à 90 000 euros, véhicule compris. Mais il y a en contrepartie l'utilité du système. Les services de police peuvent immédiatement intercepter un véhicule dont le numéro de plaque est repris dans des fichiers de données, par exemple parce qu'il n'est pas assuré ou parce qu'il est signalé comme véhicule volé.

Depuis quelques mois, la zone de police de la ville ou j'habite, Alost, a acheté un tel véhicule. Mais il s'avère à présent que, sur la base d'une conclusion récente de la commission de la protection de la vie privée, ces caméras ne pourraient être utilisées qu'à l'arrêt et non en roulant.

Cela soulève naturellement quelques questions.

1) Les services et zones de police qui utilisent des véhicules équipés d'une caméra ont-ils officiellement été informés des conclusions de la commission de la protection de la vie privée ?

2) Comptez-vous, en tant que ministre de l'Intérieur, prendre des initiatives (législatives), et/ou examiner si les caméras pourraient aussi être utilisées lorsque les véhicules sont en train de rouler ?

3) Qu'en est-il des infractions constatées alors que les véhicules roulaient ? Doit-on signaler une faute de procédure, ce qui peut mener à l'absence de sanction ?

 

Sommige politiezones hebben zich een voertuig aangeschaft dat uitgerust is met een camera die al rijdend nummerplaten kan herkennen en deze kan toetsen aan bepaalde databestanden. Voor politiezones is dit een dure investering die kan oplopen tot 70.000 à 90.000 euro, voertuig inbegrepen. Maar daartegenover staat natuurlijk het nut van het systeem. Zo kunnen politiediensten onmiddellijk overgaan tot onderschepping van een voertuig dat een positieve match met de databestanden heeft, bijvoorbeeld omdat het onverzekerd is of omdat het als gestolen geseind staat.

Sinds enkele maanden heeft ook de politiezone van de stad waar ik woon, Aalst, een dergelijke wagen aangekocht. Maar nu blijkt dat op basis van een recente bevinding van de Privacycommissie deze camera's alleen maar in stilstaande positie gebruikt zouden mogen worden, dus niet al rijdend.

Dit doet natuurlijk enkele vragen rijzen:

1) Zijn de politiediensten en politiezones die gebruik maken van cameravoertuigen officieel op de hoogte gesteld van de bevindingen van de Privacycommissie?

2) Gaat u als minister van binnenlandse zaken (wetgevende) initiatieven nemen en/of onderzoeken of ze ook in een rijdende situatie zouden kunnen worden ingezet?

3) Welk gevolg heeft dit voor inbreuken die werden vastgesteld in een rijdende situatie? Moet gesteld worden dat hier sprake is van een procedurefout, wat tot niet-bestraffing kan leiden?

 
Réponse reçue le 16 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 16 april 2014 :

Je fais référence à ma réponse faite lors de la session plénière du 30 mai 2013 à la question de monsieur le sénateur Guido De Padt.

La commission de protection de la vie privée a en effet écrit une recommandation, qui confirme que le cadre juridique pour l’utilisation des caméras ANPR dans le sens de la loi caméra n’est pas de lege lata très clair.

Cette recommandation est publique et tout le monde peut la consulter facilement sur le site internet de la commission de protection de la vie privée.

Quant aux infractions constatées lors d’une situation mobile, la jurisprudence «Antigone» nous dit que l’utilisation d’une preuve irrégulière n’est pas par définition totalement exclue.

Mais comme je l’avais déjà dit, et afin de lever tout doute, je finalise actuellement un projet de modification de la loi caméra.

Ik verwijs naar mijn antwoord in de plenaire van 30 mei 2013 op de vraag van de heer senator Guido De Padt.

De privacycommissie heeft inderdaad in 2012 een aanbeveling geschreven waaruit blijkt dat het juridische kader voor het gebruik van ANPR-camera’s in de zin van de camerawet de lege lata onduidelijk is.

Deze aanbeveling is publiek en kan door iedereen gemakkelijk geraadpleegd worden op de website van de privacycommissie.

Voor wat betreft de inbreuken die werden vastgesteld in een rijdende situatie, bepaalt de “Antigoon”-rechtspraak dat onrechtmatig verkregen bewijs niet per definitie moet verworpen moet worden.

Maar zoals al gezegd, wil ik elke twijfel opheffen en finaliseer ik momenteel een ontwerp tot wijziging van de camerawet.