SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
26 juin 2013 26 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9423 Schriftelijke vraag nr. 5-9423

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Tourisme aux allocations sociales - Situation en Belgique Bijstandstoerisme - Uitkeringsmigratie - Toestand in België 
________________
ressortissant étranger
statistique officielle
fraude
revenu minimal d'existence
prestation familiale
assurance d'invalidité
assurance maladie
répartition géographique
buitenlandse staatsburger
officiële statistiek
fraude
minimumbestaansinkomen
gezinsuitkering
invaliditeitsverzekering
ziekteverzekering
geografische spreiding
________ ________
26/6/2013Verzending vraag
18/9/2013Rappel
25/10/2013Antwoord
26/6/2013Verzending vraag
18/9/2013Rappel
25/10/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-9421
Aussi posée à : question écrite 5-9422
Aussi posée à : question écrite 5-9421
Aussi posée à : question écrite 5-9422
________ ________
Question n° 5-9423 du 26 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9423 d.d. 26 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre le tourisme aux allocations sociales auquel se livrent des citoyens de l'UE est une priorité pour les Pays-Bas. Ce pays veut éviter que des citoyens de l'UE obtiennent une allocation dans un autre État membre l'UE sans y avoir jamais travaillé. Ces projets se heurtent néanmoins à d'importantes critiques au sein de l'Union européenne. Les Néerlandais estiment que le groupe de travail créé à cette occasion au sein de l'UE ne va pas assez loin. Ils préféreraient que ceux qui se livrent au tourisme aux allocations soient temporairement considérés comme « indésirables ». C'est la raison pour laquelle l'Union européenne demande des chiffres précis.

Je voudrais poser les questions suivants à la ministre :

1) Combien de non-Belges ont-ils perçu un revenu d'intégration pour les années 2010, 2011 et 2012 et cela, en fonction des régions et des villes principales ?

2) Combien de non-Belges ont-ils perçu des allocations familiales en Belgique sans y avoir jamais travaillé, pour les années 2010, 2011 et 2011 et cela, en fonction des régions et des villes principales ?

3) Combien de non-Belges ont-ils perçu des allocations de maladie ou des indemnités d'incapacité de travail, pour les années 2010, 2011 et 2012 et cela, en fonction des régions et des villes principales ?

4) Quels sont les montants en jeu, par an ? En d'autres termes, combien de non-Belges ont-ils perçu une allocation sans avoir jamais travaillé en Belgique ?

5) Quelle est votre position par rapport à la lutte contre la fraude aux allocations sociales ? Notre pays adhérera-t-il à l'initiative néerlandaise ?

 

Nederland zet hoog in op de aanpak van bijstandstoerisme of uitkeringsmigratie door EU-burgers. Nederland wil vermijden dat EU-burgers in een ander EU-land een uitkering krijgen zonder er ooit gewerkt te hebben. Deze plannen stuiten echter op grote kritiek binnen de Europese Unie. Op Europees niveau wordt een werkgroep opgericht, maar dit gaat volgens de Nederlanders niet ver genoeg. Zij willen uitkeringsmigranten het liefst tijdelijk "ongewenst verklaren". De Europese Unie vraagt daarom harde cijfers.

Ik heb volgende vragen voor de geachte minister:

1) Hoeveel niet-Belgen ontvangen in België een leefloon; opgedeeld voor de jaren 2010, 2011 en 2012 en dit per regio en per belangrijkste stad?

2) Hoeveel niet-Belgen ontvangen kinderbijslag in België zonder dat zij hier gewerkt hebben? Tevens opgedeeld voor de jaren 2010, 2011 en 2012, per regio en per belangrijkste stad.

3) Hoeveel niet-Belgen ontvangen een ziekteuitkering of uitkering wegens werkonbekwaamheid, voor de jaren 2010, 2011 en 2012 en opgedeeld per regio en belangrijkste steden?

4) Over welke bedragen spreken we jaarlijks? Hoeveel niet-Belgen ontvangen met andere woorden een uitkering zonder dat zij daarvoor in België ooit gewerkt hebben?

5) Hoe staat u tegenover de aanpak van de uitkeringsfraude? Zal ons land zich aansluiten bij het Nederlandse initiatief?

 
Réponse reçue le 25 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 25 oktober 2013 :

En ce qui concerne les questions ponctuelles 1) à 3), je vous renvoie à mes collègues compétents sur le plan fonctionnel, à savoir respectivement le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, le secrétaire d’État aux Affaires sociales, chargé des Risques professionnels et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Les chiffres demandés au point 4) dépendent des données qui seront fournies par mes collègues.  

En ce qui concerne la lutte contre la fraude aux allocations sociales commise par des citoyens européens, et en réponse au point 5), je suis en mesure de vous communiquer que, dans le cadre du contrôle budgétaire de mai 2013, le Gouvernement a prévu les mesures nécessaires pour rendre plus difficile la survenance de cette fraude et pour renforcer la lutte contre celle-ci.

Dans le cadre de la législation européenne en la matière, la Belgique a fixé à 5 ans la période dans laquelle il est possible de déterminer, pour les citoyens de l’Union européenne (UE), la charge que ceux-ci représentent pour notre système d’assistance sociale. Si cette charge pour notre système d’assistance sociale est trop lourde, l’Office des étrangers, peut, après une évaluation individuelle du dossier, procéder au retrait du permis de séjour – ce qui implique une cessation de facto du paiement de l’allocation. Il s’agit en l’espèce d’un renforcement d’une mesure déjà existante, qui avait fixé cette période à trois ans.

En outre, il a été prévu une limite, suivant laquelle un citoyen européen n’a droit à une prestation d’assistance sociale qu’après une période de trois mois.

J’estime que ceci permet de disposer d’une protection adéquate contre le « tourisme aux allocations sociales », qui consiste pour des citoyens européens à se rendre dans un autre pays que leur pays d’origine dans l’unique objectif de bénéficier du système de sécurité d’existence. Selon moi, un dialogue au niveau européen peut s’avérer utile concernant le suivi des déplacements effectués au sein de l’Union européenne (UE) par ces personnes ou groupes de personnes en vue de profiter de ce tourisme aux allocations sociales. Ainsi, il sera possible de prendre des mesures éventuelles pour contrer un afflux manifeste et croissant au niveau adéquat, en l’occurrence au niveau européen.

S’il devait apparaître, dans le cadre du suivi rigoureux des données en question, que notre protection ne suffisait pas à limiter des afflux spécifiques de « touristes aux allocations sociales » vers notre pays, la prise de mesures complémentaires s’imposera évidemment. Le Gouvernement ne manquera pas d’intervenir dans ce sens.

Voor wat betreft de punctuele vragen 1) tot 3), verwijs ik u graag naar de functioneel bevoegde collega’s, respectievelijk de Staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, de Staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met de Beroepsrisico’s en de minister voor Sociale Zaken en Volksgezondheid. Ook het aggregaat van deze cijfers, zoals gevraagd in 4) van uw vraag, zal van deze cijfergegevens afhankelijk zijn.  

In wat betreft de bestrijding van uitkeringsfraude gesteld door Europese burgers, en in antwoord op 5) van uw vraag, kan ik u meedelen dat deze Regering in het kader van de begrotingscontrole van mei 2013 voorzien heeft in de noodzakelijke maatregelen om het plegen van deze fraude te bemoeilijken, en om de strijd tegen deze fraude op te drijven.

In het kader van de betreffende Europese wetgeving heeft België een periode van 5 jaar vastgesteld, waarbinnen voor Europese Unie (EU)-burgers kan worden bepaald welke last zij voor ons systeem van sociale bijstand stellen. Indien deze belasting voor de sociale bijstand te zwaar is, kan de Dienst Vreemdelingenzaken, na een individuele beoordeling van het dossier, overgaan tot het intrekken van de verblijfstitel – hetgeen een de facto stopzetten van de uitkering inhoudt. Het betreft in deze een versterking van een reeds bestaande maatregel. Voorheen was deze periode op drie jaar vastgesteld.

Daarnaast werd voorzien in een beperking die een Europees staatsburger slechts na een periode van drie maanden aanspraak geeft op een sociale bijstandsuitkering.

Ik ben van oordeel dat daarmee een afdoende bescherming is ingebouwd tegen het zogenaamde bijstandstoerisme, waarbij Europese burgers zich naar een ander land het land van herkomst verplaatsen met de exclusieve bedoeling om zich aan het systeem van bestaanswaarborg te onderwerpen. Een dialoog op Europees niveau kan nuttig zijn in de opvolging van de bewegingen die personen of groepen van personen binnen de Unie maken met het oog op bijstandstoerisme. Eventuele maatregelen tegen een duidelijke of groeiende stroom kunnen dan ook op het geschikte, in deze het Europese, niveau worden genomen.

Indien zou blijken dat, in de nauwgezette opvolging van de gegevens terzake, onze bescherming niet afdoende zou zijn om specifieke stromen van zogenaamde bijstandstoeristen naar ons land te beperken, dringt het nemen van bijkomende maatregelen zich uiteraard op. De Regering zal niet nalaten om hierin op te treden.