SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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25 juin 2013 25 juni 2013
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Question écrite n° 5-9401 Schriftelijke vraag nr. 5-9401

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Proposition de travail à domicile pour les fonctionnaires fédéraux Het voorstel van thuiswerk voor federale ambtenaren 
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fonction publique
fonctionnaire
droits du fonctionnaire
travail à domicile
ministère
Office national des pensions
travail à distance
Société nationale des chemins de fer belges
Régie des Bâtiments
overheidsapparaat
ambtenaar
rechten van de ambtenaar
thuiswerk
ministerie
Rijksdienst voor Pensioenen
werk op afstand
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
Regie der Gebouwen
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25/6/2013Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
25/6/2013Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3208 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3208
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Question n° 5-9401 du 25 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9401 d.d. 25 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreux fonctionnaires ne devront bientôt plus se rendre que deux fois par semaine à leur bureau. L'administration fédérale va en effet se défaire de dizaines de milliers de kilomètres carrés d'espace de bureau coûteux et superflus et encouragera davantage le travail à domicile. Cette idée d'économie est l’œuvre du secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, M. Servais Verherstraeten, et du secrétaire d'État de la Fonction publique, M. Hendrik Bogaert. Le projet a pour but de faire une économie annuelle de dizaines de millions d'euros en loyer.

Une simulation montrerait une économie annuelle de 1,6 million pour le SPF Mobilité et de 6 millions pour l'Office national des pensions. Une simulation aurait aussi été effectuée pour le SPF Intégration sociale.

1) A-t-on prévu des remboursements de frais pour le travail à domicile (ce que l'on appelle les frais d'overhead comme le téléphone mobile, le papier, les cartouches d'encre,...) ?

2) A-t-on prévu les coûts de création d'un environnement de travail à domicile comme l'achat d'ordinateurs portables, d'applications logicielles pour le domicile du travailleur, les abonnements, etc. ?

3) En lien avec ces deux questions : à combien sont évalués ces coûts tant récurrents qu'uniques ?

4) En lien avec les deux premières questions, quelle expérience passée avons-nous déjà du travail à domicile ?

5) Des négociations ont-elles été ouvertes avec la SNCB pour définir une formule spéciale d'abonnement aux chemins de fer ? Comme les fonctionnaires ne devraient prendre le train que deux jours par semaine au lieu de cinq, l'abonnement annuel n'est peut-être plus en rapport avec le service obtenu.

 

Veel ambtenaren hoeven zich straks slechts twee keer per week op kantoor te melden. De federale overheid gaat immers tienduizenden vierkante kilometer dure en overbodige kantoorruimte van de hand doen en zal het thuiswerken extra aanmoedigen. Dat besparingsidee is het werk van staatssecretaris voor de Regie der Gebouwen, Servais Verherstraeten, en van de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken, Hendrik Bogaert. Het project beoogt een jaarlijkse besparing van tientallen miljoenen euro's aan huurgeld.

Die denkoefening zou de FOD Mobiliteit een jaarlijkse besparing van 1,6 miljoen opleveren en de Rijksdienst voor Pensioenen een jaarlijkse besparing van 6 miljoen euro. Er zou ook een oefening gebeurd zijn voor de overheidsdienst Maatschappelijke Integratie.

1) Wordt er in onkostenvergoedingen voorzien voor thuiswerk (de zogenaamde overheadkosten, zoals gsm, papier, inktcartouches,…)?

2) Worden er kosten voorzien voor het creëren van de mogelijkheid tot thuiswerk, bijvoorbeeld de aankoop van laptops, informaticatoepassingen voor de werknemer thuis, abonnementen, enzovoort?

3) Met betrekking tot de eerste twee vragen, op hoeveel worden die respectievelijke kosten, zowel de recurrente als de eenmalige, geraamd ?

4) Met betrekking tot de eerste twee vragen, welke ervaring heeft men uit het verleden?

5) Worden er onderhandelingen opgestart met de NMBS met betrekking tot een speciale formule bij de spoorwegen? Aangezien de ambtenaren slechts twee van de vijf dagen met de trein zouden reizen, is een jaarabonnement misschien niet meer in verhouding tot de geleverde dienst.

 
Réponse reçue le 10 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 oktober 2013 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre ce qui suit :

La fonction publique fédérale permet le télétravail. C'est une forme d'organisation et/ou d'exécution du travail qui, grâce à l'utilisation des technologies de l'information, permet de réaliser des activités pouvant également être réalisées au lieu de travail de l’employeur, de façon régulière ou occasionnelle en dehors du lieu de travail et donc potentiellement aussi à domicile. Cela signifie que les collègues, les supérieurs et les clients doivent pouvoir joindre le télétravailleur à tout moment.

1. En ce qui concerne les frais, la plupart des organisations mettent un GSM à la disposition du télétravailleur. Toutefois, il n'y a pas d'indemnisation pour les frais de papier ou de cartouches d'encre. Le télétravailleur est en effet toujours relié aux imprimantes du bureau. En plus de contribuer à la mobilité durable, le télétravail a aussi pour objectif de limiter la consommation de papier.

2. Notre réglementation stipule que l'employeur prend à sa charge tous les frais liés au télétravail :

a. Les frais liés à la mise à disposition, l'installation et la maintenance des appareils nécessaires au télétravail ;

b. Les frais de connexion et de communication liés au télétravail ;

c. Et si le télétravailleur utilise son propre matériel, les frais liés au télétravail en matière d'installation de programmes informatiques, fonctionnement et maintenance, de même que les frais d'amortissement du matériel, sont à charge de l'employeur.

3. Le Service public fédéral (SPF) P&O est responsable de la réglementation générale, mais le règlement des frais relève de la responsabilité de chaque service et peut varier selon leurs possibilités techniques. En ce qui concerne les télétravailleurs du SPF Personnel et Organisation, les frais s'élèvent en moyenne à 55 euros par mois et par télétravailleur. Les frais des ordinateurs portables ne sont pas considérés comme frais supplémentaires étant donné que la plupart des membres du personnel disposent d'un ordinateur portable.

4. Le télétravail est très apprécié par les télétravailleurs. 4,8 pour cent des fonctionnaires fédéraux font du télétravail. Le télétravail permet de trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, et son empreinte environnementale est moindre (réduction du trafic routier). En outre, l'administration peut ainsi également réduire ses factures en termes de loyers.

5. Dans le cadre du programme d'efficience Optifed, le Collège des Présidents de comité de direction a lancé des négociations avec la Société des Chemins de fer belges (SNCB) pour notamment pouvoir tenir compte des économies à réaliser sur les abonnements en fonction de leur utilisation effective. Ces négociations sont toujours en cours.

In antwoord op zijn vraag heb ik de eer het geachte lid het volgende mee te delen :

In het federaal openbaar ambt bestaat de mogelijkheid tot telewerk. Dit is een vorm van organisatie en/of uitvoering van het werk waarbij, met gebruikmaking van informatietechnologie, werkzaamheden die ook op de werkvloer van de werkgever zouden kunnen worden uitgevoerd, op regelmatige of incidentele basis buiten die werkvloer kunnen worden uitgevoerd en dus potentieel ook thuis. Dit betekent dat de telewerker op elk ogenblik bereikbaar moet zijn, zowel voor zijn collega’s, oversten als voor klanten.

1. Inzake onkosten stellen de meeste organisaties een GSM ter beschikking van de telewerker. Er zijn echter geen vergoedingen voor papier of inktpatronen. De telewerker is immers steeds verbonden met de printers op kantoor. Naast bijdragen tot een duurzame mobiliteit, heeft telewerk ook namelijk als doel het papierverbruik verder te beperken.

2. Onze regelgeving bepaalt dat de werkgever alle kosten die verband houden met het telewerk ten laste neemt :

a. De kosten inzake het beschikbaar stellen, het installeren en het onderhouden van de voor telewerk benodigde apparatuur ;

b. De kosten van de verbindingen en de communicatie die verband houden met het telewerk ;

c. En indien de telewerker eigen apparatuur gebruikt, zijn de aan het telewerk verbonden kosten inzake installatie van informaticaprogramma's, werking en onderhoud, alsook de kosten inzake afschrijving van de apparatuur, voor rekening van de werkgever.

3. De Federale Overheidsdienst (FOD) P&O is verantwoordelijk voor de algemene regelgeving, maar de concrete kostenregeling behoort tot de verantwoordelijkheid van elke afzonderlijke dienst en deze kan variëren al naargelang hun technische mogelijkheden. Voor wat betreft de telewerkers van de FOD Personeel en Organisatie bedragen de kosten gemiddeld 55 euro per maand per telewerker. De kosten van de laptops worden niet als extra kosten beschouwd, aangezien de meeste personeelsleden beschikken over een laptop.

4. Het telewerk wordt heel erg op prijs gesteld door de telewerkers. 4,8 procent van de federale ambtenaren doet aan thuiswerk. Telewerken zorgt voor een beter evenwicht tussen werk en privéleven en het is een stuk minder belastend voor het milieu, denk maar aan de vele files. Daarnaast kan de overheid zo ook haar huurfactuur verlagen.

5. In het kader van het efficiëntieprogramma Optifed, is het College van de voorzitters van de directiecomités onderhandelingen gestart met de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) om onder meer rekening te kunnen houden met de besparingen op de abonnementen in functie van het effectief gebruik. Deze onderhandelingen zijn nog niet afgerond.