SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juin 2013 19 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9367 Schriftelijke vraag nr. 5-9367

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Projet Diabolo - Expropriations Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Diabolo-project - Onteigeningen 
________________
transport de voyageurs
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
expropriation
aéroport
statistique officielle
reizigersvervoer
spoorwegnet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
onteigening
luchthaven
officiële statistiek
________ ________
19/6/2013Verzending vraag
19/9/2013Antwoord
19/6/2013Verzending vraag
19/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9367 du 19 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9367 d.d. 19 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le projet Diabolo visait au désenclavement ferroviaire de l'aéroport de Zaventem. Cet objectif devait être atteint grâce à des travaux sur la ligne L36 au sud de l'aéroport, à des travaux dans la gare souterraine à l'aéroport proprement dit et à des travaux destinés au désenclavement au nord. La liaison avec Bruxelles devait également être optimisée.

Tous ces travaux exigeaient bien sûr des expropriations.

Afin de me faire une idée plus précise de celles-ci, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) À combien d'expropriations a-t-on déjà procédé dans le cadre du projet Diabolo ? Combien d'expropriations sont-elles encore en cours ? Je souhaiterais un aperçu annuel par région.

2) Quel était le coût de chacune de ces expropriations ?

3) Quelle était pour chaque cas la superficie du bien à exproprier ?

4) Le propriétaire du bien à exproprier était-il un particulier ou une autorité publique ? Si le propriétaire était une autorité publique, de quelle institution s'agissait-il ?

5) Des procédures d'expropriation doivent-elles encore être lancées ? Si oui, je souhaiterais en obtenir un relevé par région.

 

Het Diabolo-project had als doel de luchthaven van Zaventem beter te ontsluiten voor het spoorverkeer. Door middel van werken aan L36 ten zuiden van de luchthaven, werken aan het ondergrondse station van de luchthaven zelf en werken voor de noordelijke ontsluiting moest dat doel gerealiseerd worden. Ook de verbinding met Brussel moest geoptimaliseerd worden.

Uiteraard vergden al die werken onteigeningen.

Om daar een beter zicht op te krijgen, had ik graag volgende vragen beantwoord zien:

1) Hoeveel onteigeningen werden al doorgevoerd in het kader van het Diabolo-project? Hoeveel onteigeningen zijn nog aan de gang? Graag een overzicht per jaar en per gewest.

2) Wat was de kostprijs voor elk van die onteigeningen?

3) Hoe groot was telkens de oppervlakte van het te onteigenen goed?

4) Was de eigenaar van het te onteigenen goed een particulier of de overheid? In het geval dat de eigenaar de overheid was, welke overheidsinstelling betrof het dan?

5) Moeten er nog onteigeningsdossiers opgestart worden? Zo ja, graag een overzicht per gewest.

 
Réponse reçue le 19 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 19 september 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

Stricto sensu, le concept d'expropriation n'a trait qu'à des particuliers. Pour ce qui est de l'emprise de terrains des pouvoirs publics, les accords requis ont été réglés par la voie de conventions. Dans les deux cas toutefois, il convient de toujours formaliser définitivement le transfert de propriété des terrains par un acte établi par le Service public fédéral Finances - Comité d'Acquisition.

Dans la présente réponse, le concept d' "expropriation" sera considéré dans le sens le plus large du terme, à savoir toute acquisition de terrain. 

Le projet Diabolo se situe pour une partie – et en ordre principal – sur le territoire de la Région flamande, et pour une autre partie sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

1 à 5. Dans le cadre du projet Diabolo en Région flamande, toutes les expropriations requises ont été effectuées pour un montant de 4 057 044 euros payé en indemnités d'expropriation. La superficie totale concernée est de 22ha 38a 27ca dans le cadre de 97 emprises de terrains dont 35 proviennent de propriétaires privés, 14 du Centre public d’action sociale (CPAS) de Malines, 2 de la Ville de Malines, 5 de la Commune de Zemst, 40 de la TBAC (The Brussels Airport Company) et de concessionnaires (principalement souterrains) qui ont ensuite été transférées au partenaire privé, la SA Northern Diabolo.

Entre-temps, l’acte de transfert entre la Région Flamande et Infrabel est échu. Le transfert de terrains entre la Région Flamande et Infrabel (berme centrale) n'est effectué qu'en partie.

Le transfert des terrains restants se fera par les services du Comité d'Acquisition et les pouvoirs publics flamands après approbation du ministre. Au total, il reste 29ha 38a 58ca à transférer.

Dans le cadre du projet Diabolo en Région bruxelloise, toutes les expropriations ont été réalisées ; la dernière expropriation judiciaire a été effectuée via jugement provisionnel de mai 2013. Des indemnités d'expropriation à concurrence de 22 154 953 euros ont été payées, pour une emprise de superficie totale de 4ha 62a 47 ca. Au total, 22 emprises de terrains ont été réalisées dont 21 proviennent de propriétaires privés et 1 de la Région bruxelloise.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep me de volgende elementen mee :

Het begrip onteigening heeft strikt genomen enkel betrekking op particulieren. Voor de nodige innamen van gronden van publieke overheden werden de nodige afspraken via overeenkomsten geregeld. In de beide gevallen dient wel steeds de overdracht van eigendom van de terreinen definitief geformaliseerd met een akte die opgesteld wordt door de Federale Overheidsdienst Financiën - Comité van Aankopen.

In dit antwoord wordt uitgegaan van het begrip “onteigening” in de breedste zin van het woord, zijnde elke grondaankoop.

Het Diabolo-project situeerde zich deels - en in hoofdzaak - op het grondgebied van het Vlaams Gewest, deels op het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

1 tot 5.In het kader van het Diabolo project in het Vlaams gewest zijn alle nodige onteigeningen uitgevoerd en werd er voor een bedrag van 4 057 044 euro aan onteigeningsvergoedingen betaald. De totale oppervlakte hiervan bedraagt 22ha 38a 27ca in het kader van 97 innemingen van gronden waarvan 35 innemingen van private eigenaars, 14 van het Openbaar Centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW) Mechelen, 2 van de Stad Mechelen, 5 van de Gemeente Zemst, 40 van TBAC (The Brussels Airport Company), en concessionarissen (voornamelijk ondergronds) die vervolgens overgedragen werden aan de private partner, de NV Northern Diabolo.

Eén overdrachtsakte tussen Vlaams Gewest en Infrabel is ondertussen verleden. De overdracht van de terreinen tussen Vlaams Gewest en Infrabel (middenberm) is nog maar gedeeltelijk gebeurd.

De overdracht van het saldo van de terreinen zal geschieden door de diensten van het Aankoopcomité en de Vlaamse Overheid na goedkeuring door de minister. In totaal dient er dan nog 29ha 38a 58ca overgedragen te worden.

In het kader van het Diabolo project in het Brussels Gewest zijn alle onteigeningen uitgevoerd en de laatste gerechtelijke onteigening gebeurde via provisioneel vonnis van mei 2013. Er werd voor 22 154 953 euro aan onteigeningsvergoedingen betaald en de totale ingenomen oppervlakte bedraagt 4ha 62a 47 ca. In totaal zijn er 22 innemingen van gronden gebeurd waarvan 21 innemingen van private eigenaars en 1 van het Brussels Gewest.