SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juin 2013 19 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9359 Schriftelijke vraag nr. 5-9359

de Fauzaya Talhaoui (sp.a)

van Fauzaya Talhaoui (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
La possibilité d'étaler sur douze mois la recharge des compteurs à budget De mogelijkheid om budgetmeters gespreid over twaalf maanden op te laden 
________________
énergie électrique
gaz naturel
pauvreté
catégorie sociale défavorisée
facturation
prix de l'énergie
consommation d'énergie
elektrische energie
aardgas
armoede
sociaal achtergestelde groep
facturering
energieprijs
energieverbruik
________ ________
19/6/2013Verzending vraag
3/7/2013Antwoord
19/6/2013Verzending vraag
3/7/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3639 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3639
________ ________
Question n° 5-9359 du 19 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9359 d.d. 19 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le domaine de l'énergie, on rencontre des clients compteur à budget, des gens qui, pour une raison ou l'autre, n'arrivent plus à payer leurs factures de gaz et d'électricité. Les travailleurs sociaux qui les assistent dans la gestion de leur budget ont constaté qu'il était difficile de les persuader de faire une dépense à moyen ou à long terme qui grève leur budget. S'ils ne chargent leur compteur que quand ils ont besoin d'énergie, leur budget disponible, hors frais fixes, semble moins serré durant les moins d'été, raison pour laquelle ils n'apprennent pas à surmonter leurs difficultés budgétaires.

Il est difficile de leur enseigner d'étaler leurs frais sur l'ensemble de l'année, ce qui leur permettrait de mieux gérer leur budget et de passer plus facilement à un système de factures intermédiaires mensuelles. Il faut donc encourager ces gens à charger leur compteur tout au long de l'année, concrètement à verser mensuellement, également lorsque la consommation énergétique est moindre durant l'été, un douzième de leur consommation annuelle effective de gaz et d'électricité. Des simulations indiquent que c'est compatible avec le budget du client moyen compteur à budget.

Voici mes questions :

1) La secrétaire d'État peut-elle réunir les gestionnaires de réseau et les groupements d'intérêts pour évoquer cette proposition d'étalement sur douze mois ? Pourrait-on en faire une mesure réglementaire ou au moins un mécanisme de financement obligatoire ?

2) Serait-il possible de consacrer les moyens fédéraux destinés aux CPAS pour la lutte contre la pauvreté énergétique à la réalisation de ces lissages, par exemple en octroyant un bonus pour les chargements estivaux des clients compteur à budget ??

 

Op de energiemarkt zijn er de zogenaamde 'budgetmeterklanten', mensen die om een of andere reden hun facturen voor aardgas en elektriciteit niet langer kunnen betalen. Hulpverleners die aan die mensen budgetbegeleiding geven, hebben gemerkt dat ze moeilijk overtuigd kunnen worden om een uitgave te doen die hun actueel (leef-)budget onder druk zet en gericht is op een (verre) toekomst. Wanneer zij slechts opladen wanneer zij energie nodig hebben, lijkt hun beschikbare budget (na vaste kosten) groter te zijn in de zomermaanden, waardoor zij niet met hun budgetbeperkingen leren om te gaan.

De leercurve om hun vaste kosten evenwichtig over het hele jaar te spreiden waardoor ze hun budget beter beheersen en makkelijker kunnen overstappen naar een systeem van maandelijkse tussentijdse facturen, is een hoge drempel die heel moeilijk kan worden genomen. Daarom moeten die mensen gestimuleerd worden om de oplading over het hele jaar te doen. Concreet: elke maand -dus ook in de meer energiezuinige zomermaanden- 1/12 van het werkelijke jaarverbruik voor gas en elektriciteit betalen. Uit simulaties blijkt dat dit een haalbare kaart is voor het budget van een gemiddelde 'budgetmeterklant'.

Mijn concrete vragen:

1) Kan de staatssecretaris de netbeheerders en de belangenverenigingen samenbrengen rond dit voorstel tot het evenredig spreiden van de energieoplading over alle 12 maanden van het jaar? Kan dit in regelgeving worden omgezet of toch minstens in een meer dwingend financieringsmechanisme?

2) In welke mate zou het mogelijk zijn om de federale middelen voor OCMW's met betrekking tot energiearmoede (federaal fonds) zeer concreet in te brengen in de realisatie van die evenredige spreidingen, bijvoorbeeld via een 'bonus' voor zomeropladingen voor de 'budgetmeterklanten'?

 
Réponse reçue le 3 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 3 juli 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

L’énergie est devenue un besoin vital. Elle est nécessaire pour pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine. Depuis 1985, les centres publics d’action sociale mènent, avec l’aide du Fonds social du Comité de contrôle de l’électricité et du gaz, une action importante de médiation et de guidance dans le but de remédier aux coupures des fournitures d’énergie, en premier lieu chez les consommateurs se trouvant dans des situations sociales difficiles. Les Centres publics d’action sociale (CPAS) peuvent, avec les moyens du Fonds « gaz et électricité », créer un service de médiation de dettes et d’accompagnement budgétaire. Ils peuvent ainsi aider les clients confrontés à des difficultés de paiement. Mais ce n’est pas tout Ils peuvent aussi octroyer aux personnes qui, compte tenu de leurs dettes, ne peuvent plus payer leurs factures énergétiques des services sociaux de nature financière. Ces services peuvent consister en l’épuration de comptes en retard et/ou en des mesures s’inscrivant dans le cadre d’une politique énergétique sociale et préventive. Le CPAS peut ainsi couvrir les frais d’acquisition de matériel plus efficace et plus sûr, comme un compteur à budget. Le rechargement du compteur à budget est aussi acceptable dans le cadre du Fonds « gaz et électricité ». Le CPAS examinera, sur la base de l’enquête sociale et pour chaque cas concret, si une intervention du Fonds se justifie .

Si l’honorable membre souhaite aborder cette matière plus en détails, je lui conseille de soumettre également ces questions aux Régions. Ce sujet relève de leur compétence et je suis convaincu qu’ils pourront vous aider avec votre question et la réglementation sur les compteurs à budget.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

Energie is een vitale behoefte geworden, nodig om een menswaardig leven te kunnen leiden. Sinds 1985 leveren de openbare centra voor maatschappelijk welzijn, met behulp van het Hulpfonds van het Controlecomité voor de Elektriciteit en het Gas, een belangrijke inspanning om via bemiddeling en begeleiding de afsluiting van de energietoevoer te verhelpen, in eerste instantie voor verbruikers die zich in een moeilijke sociale situatie bevinden. De Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW's) mogen met de middelen van het Fonds voor Gas- en Elektriciteit een dienst voor schuldbemiddeling en budgetbegeleiding opzetten. Zo kunnen ze cliënten helpen die betalingsmoeilijkheden hebben. Daarenboven kunnen ze eveneens financiële maatschappelijke dienstverlening toekennen aan personen die, omwille van hun schulden, hun energiefacturen niet langer kunnen betalen. Dit kan bestaan uit het aanzuiveren van achterstallige rekeningen en/of maatregelen in het kader van een preventief sociaal energiebeleid. Zo kan het OCMW tegemoet komen in de kosten voor efficiëntere en veiligere toestellen, zoals een budgetmeter. Ook het opladen van de budgetmeter kan worden aanvaard binnen dit fonds. Op basis van het sociaal onderzoek zal het OCMW voor ieder concreet geval onderzoeken of een tussenkomst van het Gas- en elektriciteitsfonds verantwoord is.

Indien het geachte lid dieper wenst in te gaan op deze materie, raad ik haar aan om deze vragen eveneens voor te leggen aan de Gewesten. Dit onderwerp behoort tot hun bevoegdheid en ik ben ervan overtuigd dat zij u verder kunnen helpen met uw vragen en de regelgeving betreffende budgetmeters.