SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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12 juin 2013 | 12 juni 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-9338 | Schriftelijke vraag nr. 5-9338 | ||||||||
de Bart De Nijn (N-VA) |
van Bart De Nijn (N-VA) |
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à la ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
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Police fédérale - Transports de détenus | Federale politie - Gevangenentransporten | ||||||||
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police transfèrement de détenus |
politie overbrenging van gedetineerden |
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Question n° 5-9338 du 12 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-9338 d.d. 12 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La semaine dernière, la police fédérale de Turnhout était en grève à cause de l'état lamentable et de l'âge des véhicules cellulaires (non passés au contrôle technique) dans lesquels les détenus sont transportés. Il est encore plus étonnant que la police fédérale de Turnhout fasse grève pour une tâche ne relevant pas de la compétence de la police fédérale. Les transports de détenus font en effet partie des tâches du corps de sécurité de la Justice. À cause d'une pénurie de personnel en 2007, cette tâche a toutefois été « temporairement » reprise par la police fédérale mais, six ans plus tard, rien n'a changé. Le porte-parole de la police fédérale a déjà indiqué que des problèmes se posent pour le transport mais qu'une solution doit bien entendu aussi être recherchée pour les services en sous-effectif de la Justice. J'aurais dès lors souhaité poser les questions suivantes. 1) La ministre a-t-elle déjà entrepris des démarches pour se concerter sur cette situation avec la ministre de l'Intérieur ou avec les services de la police fédérale ? 2) Comment la situation du corps de sécurité de la Justice a-t-elle évolué depuis 2007 ? La Justice a-t-elle récupéré une capacité en personnel suffisante pour reprendre en charge le transport des détenus ? 3) Turnhout est-il le seul endroit où les services fédéraux de la police ont dû reprendre le transport de détenus depuis 2007 ou cela a-t-il également dû être fait à d'autres endroits ? Le corps de sécurité de la Justice a-t-il déjà repris à ces endroits les tâches de la police fédérale ou cela n'a-t-il pas encore eu lieu ? |
Vorig week staakte de federale politie van Turnhout vanwege de erbarmelijke staat en leeftijd van de celwagen waarin gevangenen getransporteerd worden (een ongekeurde celwagen nota bene). Nog opmerkelijker is dat de federale politie van Turnhout staakt over een taak die zelf niet eens tot de bevoegdheid van de federale politie behoort. Gevangenentransporten behoren immers tot het takenpakket van het veiligheidskorps van Justitie. Door een tekort aan personeel in 2007 werd dit evenwel "tijdelijk" overgenomen door de federale politie, maar na zes jaar is er nog niets veranderd. De woordvoerder van de federale politie stelde reeds dat er problemen zijn met betrekking tot het transport, maar dat er uiteraard ook een oplossing moet worden gezocht voor de onderbemanning van de diensten van Justitie. Volgende vragen had ik dan ook graag gesteld: 1) Heeft de minister reeds stappen ondernomen om met de minister van Binnenlandse Zaken of met de diensten van de federale politie overleg te plegen over deze situatie? 2) Hoe is de situatie van het veiligheidskorps van Justitie geëvolueerd sinds 2007? Is er terug voldoende personeelscapaciteit binnen Justitie om het gevangenentransport terug over te nemen? 3) Is Turnhout de enige plaats waar de federale diensten van de politie het gevangenentransport sinds 2007 moest overnemen of zijn er nog andere plaatsen waar dit ook diende te gebeuren? Heeft het veiligheidskorps van Justitie op deze plaatsen de taken van de federale politie reeds overgenomen of is dit nog niet gebeurd? |
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Réponse reçue le 26 juillet 2013 : | Antwoord ontvangen op 26 juli 2013 : | ||||||||
1) Oui, plusieurs réunions de concertation ont déjà été organisées au sujet de cette situation. Les aspects techniques (services techniques, conseillers en prévention...) sont examinés en étroite collaboration avec la police fédérale. La problématique est suivie conjointement par les deux ministres de tutelle dans le cadre du comité supérieur de concertation. 2) En application de l'article 23, § 4, alinéa 2, de la loi sur la fonction de police, la protection du transfèrement des détenus entre les prisons est une responsabilité de la police fédérale. Le transfèrement et la surveillance des détenus entre les prisons est également une mission confiée par la loi aux agents du corps de sécurité (article 3, § 3, de la loi du 25 février 2003) en vue de décharger la police de certaines tâches en rapport avec le transfèrement des détenus. Le corps de sécurité fournit du personnel à la police fédérale pour cette mission, les « transfèrements nationaux de prison à prison ». La surveillance de ces transfèrements est assurée quasiment partout par le corps de sécurité. La protection de ces transfèrements (escortes) reste toutefois une compétence de la police. Si le corps de sécurité ne dispose pas de suffisamment d'agents, la mission doit être accomplie par la police fédérale, le corps de sécurité venant en appui. 3) La surveillance n'est plus assurée intégralement par la police qu'à Hoogstraten (zone de départ de la route 3). Pour pourvoir en personnel la route 3, la police fédérale fait appel au corps d'intervention de Malines, de Turnhout et d'Anvers. Cela s'explique par le fait qu'historiquement (et aujourd'hui encore), le corps de sécurité éprouve des difficultés à pourvoir les postes à Hoogstraten (pas de candidats en mutation) et que la capacité prévue à cet effet en 2007 a été mise à la disposition de la police fédérale mais à d'autres endroits (par exemple Bruges). A Bruges et à Lantin, les transfèrements nationaux sont exécutés intégralement par le corps de sécurité et à Mons,à Hasselt et à Bruxelles, par des équipes mixtes comprenant des inspecteurs de la police fédérale. |
1) Ja, er zijn reeds meerdere overlegvergaderingen geweest omtrent deze situatie. De technische aspecten (technische diensten, preventieadviseurs,..) worden in nauwe samenwerking met de federale politie behandeld. De problematiek wordt samen door de twee voogdministers gevolgd in het kader van het hogere overleg comité. 2) In toepassing van het art 23, paragraaf 4, alinea 2 van de wet op het politieambt is de bescherming van de transfer van gedetineerden tussen gevangenissen een verantwoordelijkheid van de Federale politie. De overbrenging en bewaking van de gevangenen tussen gevangenissen is een taak die eveneens wettelijk vastgelegd is voor de beambten van het Veiligheidskorps (wet van 23 februari 2003 art 3, derde paragraaf) met het oog op het ontlasten van de politie van bepaalde taken die betrekking hebben op de overbrenging van gevangenen. Het Veiligheidskorps levert personeel aan de federale politie voor deze opdracht, de zogenaamde nationale transfers van gevangenis tot gevangenis. De bewaking tijdens deze transfers wordt bijna overal door het Veiligheidskorps verzekerd. De bescherming van deze transfers (de escortes) blijft wel een politiebevoegdheid. Indien het Veiligheidskorps niet over voldoende personeelsleden beschikt, moet deze taak uitgevoerd worden door de Federale politie gezien het Veiligheidskorps dient ter ondersteuning. 3) Enkel in Hoogstraten (vertrekzone van de route 3) wordt de bewaking nog volledig door de federale politie gedaan. Om de route 3 te bemannen doet de federale politie een beroep op het interventiekorps (CIK) van Mechelen, Turnhout en Antwerpen. Reden hiervoor is dat historisch (en nu nog altijd) het Veiligheidskorps moeilijkheden heeft om de plaatsen in Hoogstraten op te vullen (geen kandidaten in mutatie) en dat de capaciteit hiervoor voorzien in 2007 ter beschikking werd gesteld van de federale politie maar op andere plaatsen (bijvoorbeeld 562Brugge). In Brugge en Lantin worden de nationale transfers volledig door het Veiligheidskorps uitgevoerd en in Mons, Hasselt en Brussel in gemengde ploegen met inspecteurs van de federale politie. |