SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
7 juin 2013 7 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9269 Schriftelijke vraag nr. 5-9269

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Palais de Justice - Sécurité - Moyens en personnel mis en place - Cadastre - Résultats Justitiepaleis - Veiligheid - Inzet middelen en personeel - Register - Resultaten 
________________
bâtiment public
police
personnel de service
openbaar gebouw
politie
dienstpersoneel
________ ________
7/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
7/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-9269 du 7 juin 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9269 d.d. 7 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Lucien François disait que la personne la plus importante dans un tribunal, n'en déplaise au juge, c'est le gendarme, car c'est lui qui assure l'effectivité de la norme.

Aujourd'hui, le gendarme a disparu des tribunaux, mais de nouveaux acteurs continuent d'assurer cette fonction essentielle au bon fonctionnement de la justice ; ce sont :

- les services de police : ils sont chargés de l'exécution des missions de police des cours et tribunaux ainsi que de la garde des détenus à l'occasion de leur comparution devant les autorités judiciaires en vertu de l'article 23 de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;

- les agents du corps de sécurité du service public fédéral (SPF) Justice : leurs missions, essentielles au bon fonctionnement des audiences, sont définies dans la loi du 25 février 2003 portant création de la fonction d'agent de sécurité en vue de l'exécution des missions de police des cours et tribunaux et de transfert des détenus ;

- les collaborateurs de surveillance et de gestion (CSG) : ils assurent " la surveillance dans et autour des bâtiments judiciaires et de l'infrastructure avec les dossiers et les personnes qui s'y trouvent ", conformément à un règlement de travail pris en vertu de la loi du 8 avril 1965 instituant les règlements de travail.

Mes questions sont les suivantes :

1) Une demande des magistrats responsables de la sécurité à l'intérieur des cours et tribunaux est que soit procédé à un cadastre de l'ensemble des moyens (bâtiments, travaux, personnel) mis en œuvre dans les différents palais de Justice pour assurer la sécurité. L'honorable ministre a-t-elle l'intention d'entreprendre un tel inventaire, qui serait très utile pour objectiver des différences au niveau du Royaume ? Quand pourra-t-elle en communiquer les résultats ?

2) Peut-elle me communiquer a) le chiffre des effectifs policiers, b) le nombre d'agents du corps de sécurité, et c) le nombre de CSG affectés à des missions de sécurisation des palais de Justice en Belgique ? J'aurais souhaité une ventilation 1) par année depuis 2003, date de création du corps de sécurité, et 2) par palais de Justice.

 

Volgens Lucien François is de rijkswachter de belangrijkste persoon in de rechtbank, want hij zorgt er effectief voor dat de regels worden nageleefd.

Intussen is de rijkswachter uit de rechtszaal verdwenen en vervangen door nieuwe actoren die moeten zorgen voor een goed verloop van de rechtsgang, namelijk :

- de politiediensten: op grond van artikel 23 van de wet van 5 augustus 1992 op het politieambt zijn ze belast met politieopdrachten bij de hoven en rechtbanken, het bewaken van de gevangenen als ze voor de rechtbank moeten verschijnen;

- de veiligheidsbeambten van de FOD Justitie: hun opdrachten, die noodzakelijk zijn om het goede verloop van de hoorzittingen te verzekeren, zijn vastgelegd in de wet van 25 februari 2003 houdende de inrichting van de functie van veiligheidsbeambte met het oog op de uitvoering van taken die betrekking hebben op de politie van hoven en rechtbanken en de overbrenging van gevangenen;

- de medewerkers bewaking en beheer: zij verzekeren de bewaking in en rond de gerechtsgebouwen en de infrastructuur met de dossiers en de personen die zich er bevinden, conform het arbeidsreglement op grond van de wet van 8 april 1965 op het arbeidsreglement .

Ik heb volgende vragen:

1) Om de veiligheid te garanderen vragen de magistraten die verantwoordelijk zijn voor de veiligheid in de hoven en rechtbanken een register aan te leggen van alle middelen (gebouwen, werken, personeel) in alle gerehtsgebouwen. Is de minister van plan een dergelijke inventaris op te stellen? Dat zou heel nuttig zijn om de verschillen van het hele land te objectiveren. Wanneer zal ze de resultaten kunnen meedelen?

2) Kan de minister me het volgende meedelen: a) het aantal politieagenten, b) het aantal agenten van het veiligheidskorps en c) het aantal bewakers met beveiligingsopdrachten van de gerechtsgebouwen in Belgie? Ik had graag een uitsplitsing 1) per jaar sinds 2003, datum van oprichting van het veiligheidskorps en 2) per justitiepaleis.