SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 juin 2013 5 juni 2013
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Question écrite n° 5-9227 Schriftelijke vraag nr. 5-9227

de Lies Jans (N-VA)

van Lies Jans (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Le plan d'action prévu pour lutter contre l'abus d'alcool Het voorziene actieplan rond alcoholmisbruik 
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alcoolisme
programme d'action
alcoholisme
actieprogramma
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5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3486 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3486
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Question n° 5-9227 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9227 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon de récents résultats de recherche, il apparaît que l'abus d'alcool prend des proportions très problématiques en Belgique. Tout comme la ministre nous avons appris que son coût total pour notre société, 4,2 milliards d'euros par an, est même plus élevé que le coût dû à d'autres maladies comme le diabète ou le cancer. Il n'y a donc aucun doute : le problème est grave mais il n'est, hélas, pas tout à fait neuf. Il y a dix ans ce coût social était de 6 milliards d'euros, il a donc même diminué.

Pour traiter ce problème, le service public de la Santé publique aurait élaboré un plan en collaboration avec d'autres administrations concernées. On pense ainsi à la Mobilité, l'Enseignement, le Travail, la Justice et les Finances. Un groupe de travail réunissant des représentants de « tous les ministres compétents » a été créé et a soumis son projet de plan à la fin juin au secteur de la prévention et à l'industrie de la boisson. Les ministres testeront également leurs idées auprès d'experts étrangers en politique de l'alcoolisme. Début décembre, le texte devrait être adopté.

Selon les règles de répartition des compétences, plus spécialement l'article 5,§ 1er, I, 2°, de la loi spéciale de réformes institutionnelles, la prévention des maladies et la promotion de la santé, à laquelle cette matière appartient clairement, est clairement une matière communautaire et relève donc des compétences des entités fédérées.

On peut donc se demander pourquoi on rédige précisément maintenant un plan d'action pour traiter ce problème.

 

Volgens de recente onderzoeksresultaten blijkt alcoholmisbruik in België zeer problematische proporties aan te nemen. Net als de minister hebben we vernomen dat de totale kost voor onze maatschappij, namelijk 4,2 miljard euro op jaarbasis, zelfs hoger ligt dan de kost van andere aandoeningen zoals diabetes of kanker. Het lijdt geen twijfel dat het probleem ernstig is, maar het probleem is helaas niet helemaal nieuw. Tien jaar geleden lag de sociale kost nog op 6 miljard euro, er is dus zelfs een daling.

Naar aanleiding van deze problemen zou er vanuit de overheidsdienst Volksgezondheid een actieplan komen in samenwerking met andere bevoegde ministers. Men denkt daarbij aan de domeinen mobiliteit, onderwijs, werk, justitie en financiën. Ook werd er een werkgroep van 'alle bevoegde ministers' samengesteld en die legt haar ontwerp eind juni voor aan de preventiesector en de drankindustrie. De ministers zullen hun ideeën ook toetsen bij buitenlandse experts in alcoholbeleid. Begin december zou de tekst moeten worden goedgekeurd.

Door bevoegdheidsverdelende regels, meer bepaald door het Artikel 5, §1, I, 2° van de Bijzondere Wet tot Hervorming der Instellingen, is echter bepaald dat ziektepreventie en gezondheidspromotie, waartoe deze materie duidelijk behoort, een gemeenschapsmaterie is en dus een bevoegdheid van de deelstaten.

De vraag rijst waarom er juist nu een actieplan komt om die problemen aan te pakken.