SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
5 juin 2013 5 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9208 Schriftelijke vraag nr. 5-9208

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Le sentiment d'insécurité des usagers du rail Het onveiligheidsgevoel bij treinreizigers 
________________
transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
criminalité
reizigersvervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
criminaliteit
________ ________
5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3396 Requalification de : demande d'explications 5-3396
________ ________
Question n° 5-9208 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9208 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon la dernière enquête de satisfaction trimestrielle de la SNCB, un quart des usagers du rail ne se sentent pas en sécurité dans les gares ni aux abords de celles-ci ni même dans les trains. Cette donnée contraste avec les efforts fournis pour accroître la sécurité. En effet, le nombre d'agents de sécurité de Securail et de caméras de sécurité a augmenté. Une violence fort médiatisée, la hausse du nombre de voyageurs ou le stress causé par les retards pourraient expliquer cette augmentation du sentiment d'insécurité.

Une des solutions proposées consiste à installer des portiques d'accès dans le but de prévenir les conflits avec les resquilleurs. La STIB, par exemple, est en train d'équiper toutes les stations de métro bruxelloises de tels portiques dans le cadre du projet SeSaMe (Secure and Safe Metroacces). Il s'agit d'une alternative valable et efficace.

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

De nouveaux projets sont-ils en chantier dans le cadre de la lutte contre ce sentiment d'insécurité ?

Le ministre dispose-t-il de chiffres concernant l'augmentation du nombre de voyageurs et la hausse proportionnelle du nombre de mesures de sécurité ?

Dans l'affirmative, les efforts consentis – augmentation du nombre d'agents de sécurité et de gardiennage – sont-ils suffisants vu l'accroissement du nombre de voyageurs ?

La piste des portiques de sécurité est-elle effectivement étudiée ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner plus d'informations à ce sujet ?

 

Volgens de meest recente tevredenheidsenquête, die de NMBS driemaandelijks laat uitvoeren, voelt een vierde van de treinreizigers zich niet veilig in en rond het station en zelfs in de trein. Dit gegeven zou in contrast staan met de inspanningen die geleverd zijn om de veiligheid te verhogen. Zowel het aantal veiligheidsagenten van Securail als het aantal beveiligingscamera's is immers opgetrokken. Mogelijke verklaringen voor het toenemende onveiligheidsgevoel zijn de media-aandacht voor geweld, het groeiende aantal reizigers of de stress door vertragingen.

Een van de oplossingen die naar voren wordt geschoven is de installatie van toegangspoortjes om zo conflicten met zwartrijders te voorkomen. De MIVB is bijvoorbeeld in het kader van het SeSaMe-project (Secure and Safe Metroacces) volop bezig alle metrostations van Brussel van toegangspoortjes te voorzien. Dit blijkt een goed en efficiënt alternatief te zijn.

Daarom had ik de volgende vragen voor de minister.

Staan er nieuwe plannen op stapel om dit onveiligheidsgevoel aan te pakken?

Heeft de minister cijfers over de toename van het aantal reizigers en de verhoudingsgewijze toename van het aantal beveiligingsmaatregelen?

Zo ja, zijn de geleverde inspanningen, met de verhoging van het aantal veiligheidsagenten en beveiligingsagenten, dan ook effectief voldoende in het licht van het groeiend aantal reizigers?

Wordt de piste van toegangspoortjes inderdaad onderzocht? Zo ja, kan de minister hierover meer informatie verschaffen?

 
Réponse reçue le 17 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2013 :

Concernant le sentiment de sécurité, j'y ai déjà répondu au sein de la Commission Infrastructure de la Chambre du 14 mai 2013 (CRIV 53 COM 742 pages 2 à 4) ainsi que mon prédécesseur le 13 novembre 2012 (CRIV 53 COM 579). J’ai également répondu au sujet des portillons d’accès le 23 avril 2013 (CRIV 53 COM 722 pages 29 à 31).

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding et Infrabel ont déjà pris des mesures au niveau des gares et du réseau ferroviaire. La SNCB m'informe des actions suivantes : en tant qu’opérateur ferroviaire, elle s’est concentrée ces derniers mois sur la répression des fraudes à bord des trains par l'introduction d'un système de perception (MODERO). L'objectif est de lutter contre l’impunité dont certains fraudeurs récidivistes pourraient bénéficier. Ils sont en effet souvent à l'origine des problèmes dans les trains.

Wat het veiligheidsgevoel betreft heb ik al geantwoord in de Commissie Infrastructuur van de Kamer op 14 mei 2013 (CRIV 53 COM 742 blz. 2 tot 4) en mijn voorganger op 13 november 2012 (CRIV 53 COM 579). Ook over de toegangspoortjes heb ik op 23 april 2013 geantwoord (CRIV 53 COM 722 blz. 29 tot 31).

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding en Infrabel hebben reeds acties op niveau van de stations en van het spoornet ondernomen. De NMBS deelt mij de volgende acties mee : ze heeft zich als spoorwegoperator de laatste maanden geconcentreerd op de beteugeling van de fraude aan boord van de treinen met de invoering van een inningsysteem (MODERO). Het is de bedoeling de straffeloosheid te bestrijden waarvan sommige recidive fraudeurs zouden kunnen profiteren. Die liggen immers vaak aan de basis van de problemen in de treinen.