SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 juin 2013 5 juni 2013
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Question écrite n° 5-9204 Schriftelijke vraag nr. 5-9204

de Bart De Nijn (N-VA)

van Bart De Nijn (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Le projet de gare "Mechelen in beweging" Het stationsproject Mechelen in beweging 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
prévention des accidents
prévention des risques pour l'environnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
ongevallenpreventie
preventie van milieurisico's
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5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3300 Requalification de : demande d'explications 5-3300
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Question n° 5-9204 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9204 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Du fait d'un projet d’infrastructure en cours aux abords de la gare, la ville de Malines a élaboré un plan particulier d’urgence et d’intervention, imposé par la loi, car on risque, lors des travaux, d'endommager des conduites de gaz ou de causer des dégâts en raison de la présence de bombes d’avion non explosées de la Seconde Guerre mondiale sur ces parcelles. On espère, grâce à ce plan d’urgence et d’intervention, pouvoir mettre en place un plan d’évacuation aussi efficace que possible. À cet égard, les services de la ville demandent toutes sortes d’informations sur une très grande zone à mon sens. Ils demandent l’âge des habitants d’une habitation, un numéro de téléphone, une adresse email, des informations sur les animaux domestiques, etc.

Je souhaiterais partager avec le ministre quelques réflexions concernant la communication et l'exécution de ce projet :

1) Quelle est la taille du périmètre de sécurité lorsque des travaux sont effectués à des endroits où d’éventuelles bombes d’avion non explosées de la Seconde Guerre mondiale pourraient encore être enterrées ?

2) Jusqu’où les services de la police et de la ville peuvent-ils aller dans leurs demandes d’informations pour des raisons sécuritaires alors que ces informations sont pour la plupart disponibles du fait de la gestion administrative et des données des communes elles-mêmes ?

3) Jusqu’où une commune peut-elle aller, dans le cadre d’un plan d'urgence et de prévention, dans sa collecte d’informations dans une trop grande zone en évitant des réactions de panique et donc, en combinant l’essentiel, à savoir informer les citoyens qui habitent effectivement dans la zone dangereuse, et le rentable, à savoir faire de la propagande et contacter plus de citoyens que nécessaire ?

 

De stad Mechelen heeft een Bijzonder Nood -en Interventieplan opgesteld, dat bij wet verplicht is, omdat in de omgeving van het station van Mechelen een infrastructuurproject loopt waarbij kans bestaat dat gasleidingen worden beschadigd of dat schade wordt aangericht door niet-ontplofte vliegtuigbommen uit de Tweede Wereldoorlog die op die percelen mogelijk aanwezig zijn. Dat Nood- en Interventieplan beoogt een zo efficiënt en effectief mogelijk evacuatieplan te kunnen uitvoeren. Hiervoor vragen de stadsdiensten in een mijn inziens wel erg groot gebied allerlei informatie op die nuttig kan zijn bij een evacuatie (privénummer, e-mailadres, huisdieren, mensen en bijbehorende leeftijd die woonachtig zijn in het gebouw, enzovoort).

Ik wil enkele bedenkingen over de communicatie en de uitvoering van dit project graag met de minister delen:

1) Hoe groot is de perimeter wanneer werken worden uitgevoerd op plaatsen waar mogelijk niet-ontplofte vliegtuigbommen uit de Tweede Wereldoorlog in de grond zouden kunnen steken?

2) Hoe ver mogen politie of stadsdiensten gaan wanneer ze met het oog op veiligheidsredenen vragen naar informatie die veelal aanwezig is door het administratie- en gegevensbeheer van de gemeenten zelf?

3) Hoe ver kan een gemeente gaan om met behulp van een nood -en preventieplan veel informatie over een te groot gebied te verzamelen om een paniekreactie te vermijden en hierbij het essentiële (namelijk burgers informeren die in de effectieve gevarenzone wonen) te combineren met het lucratieve (propagandamiddel door meer dan nodige burgers te bereiken)?

 
Réponse reçue le 17 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2013 :

Je remarque que l'honorable membre pose ici une deuxième question à ce sujet (une première question a été posée lors de la réunion plénière du 14 mars de cette année). En tant qu’échevin des Travaux publics à Malines et en tant que membre du Groupe directeur, l’honorable membre est certainement déjà au courant des détails du projet.

Le responsable de la communication pour le projet « Mechelen in Beweging » m'a confirmé les informations suivantes via la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding :

Dans le contexte du plan particulier d’urgence et d’intervention « Mechelen Stationsomgeving », la ville a envoyé plus de 13 000 lettres au cours des dernières semaines en demandant les données de contact des habitants, et quelles étaient les difficultés possibles lors d’une éventuelle évacuation.

La zone de répartition de ces lettres a été déterminée sur la base de périmètres, qui ont été établis en fonction de la zone à risque. Outre la superficie relativement restreinte à évacuer, il existe également une plus grande zone pour se réfugier au moment où le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs neutralise l'explosif.

Le fait que tant de lettres aient été distribuées est lié à l’étendue du territoire du projet. En effet, les travaux de creusage se passent dans une zone qui s'étend de la Douaneplein à la Brusselsesteenweg, dans une banlieue densément peuplée.

L’entière organisation de ce plan d'intervention relève de la responsabilité de la Ville de Malines. La SNCB-Holding me signale que le projet « Mechelen Stationsomgeving », dans lequel la SNCB-Holding participe est uniquement impliqué dans l’apport d’informations qui sont nécessaires pour préparer ce plan et évidemment aussi dans l'organisation pratique en cas de calamité. Le point Info du projet sert de « boîte aux lettres » pour les formulaires dûment remplis. Ceux-ci sont livrés au service municipal compétent, où ils sont traités.

Ik merk op dat het geachte lid hier een tweede vraag stelt over deze problematiek (een eerste vraag werd gesteld tijdens de plenaire vergadering van 14 maart jongstleden). Als schepen van Openbare Werken te Mechelen en als lid van de Stuurgroep is het geachte lid al zeker op de hoogte van de details van het project.

De communicatieverantwoordelijke voor het project “Mechelen in Beweging” heeft mij via de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding de volgende informatie bezorgd:

In het kader van het Bijzonder Nood- en Interventieplan “Mechelen Stationsomgeving” verstuurde het stadsbestuur de voorbije weken ruim 13 000 brieven, waarin bewoners gevraagd werd naar contactgegevens en mogelijke moeilijkheden bij een eventuele evacuatie.

Het verspreidingsgebied van deze brieven werd bepaald aan de hand van perimeters, die opgesteld werden in functie van de risicozone. Naast de relatief beperkte zone die geëvacueerd moet worden, bestaat er ook een grotere zone waarin er moet geschuild op het moment dat de Dienst voor de opruiming en vernietiging van ontploffingstuigen het explosief neutraliseert.

Het feit dat er zoveel brieven verspreid werden, heeft te maken met de grootte van het projectgebied. Er wordt namelijk gegraven in een gebied dat zich uitstrekt van het Douaneplein tot de Brusselsesteenweg, in een dichtbevolkte stadsrand.

De hele organisatie van dit interventieplan is de verantwoordelijkheid van de Stad Mechelen. De NMBS Holding meldt me dat het project “Mechelen Stationsomgeving”, waarvan de NMBS-Holding deelnemende partij is, enkel betrokken is bij de input van informatie die nodig is om dit plan op te stellen, en uiteraard ook bij de praktische organisatie in geval van calamiteit. Het Infopunt van het project doet dienst als ‘brievenbus’ voor de ingevulde formulieren. Die worden aan de bevoegde stadsdienst bezorgd, waar ze verwerkt worden.