SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 juin 2013 5 juni 2013
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Question écrite n° 5-9201 Schriftelijke vraag nr. 5-9201

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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L'évolution du service universel obligatoire de Belgacom De evolutie van de wettelijk verplichte dienstverlening van Belgacom 
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Proximus
service universel
Institut belge des services postaux et des télécommunications
Proximus
universele dienst
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
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5/6/2013Verzending vraag
20/6/2013Antwoord
5/6/2013Verzending vraag
20/6/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3221 Requalification de : demande d'explications 5-3221
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Question n° 5-9201 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9201 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort d'un audit de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) que le service minimum obligatoire en matière de mise à disposition, notamment, de cabines téléphoniques, d'un service de renseignements, d'un numéro d'urgence et d'annuaires téléphoniques n'est plus nécessaire. La « loi télécom » du 10 juillet 2010 chargeait l'IBPT de vérifier si Belgacom fournissait, à cet égard, des services de qualité et financièrement abordables.

Cette étude, confiée à un partenaire externe, prouverait que les moyens actuels permettent de supprimer une partie du service minimum obligatoire. La large diffusion du GSM serait, à cet égard, un argument de poids. Le taux de pénétration des téléphones portables serait actuellement de 120 %. On peut en déduire que tout citoyen âgé de 13 à 77 ans posséderait un tel appareil. Le nombre et l'utilisation des cabines téléphoniques publiques subiraient aussi les effets de ce constat. Depuis 2008, leur nombre a diminué de 11 %, souvent à la demande des pouvoirs communaux.

Tout cela crée un climat propice à un large consensus en faveur de la suppression d'une bonne part de ce service obligatoire. L'IBPT souligne que les tarifs sociaux relatifs au téléphone et à l'internet ne seraient pas concernés.

Personne ne peut nier la cohérence de ce raisonnement. Une cabine téléphonique coûterait 1 000 euros par an à Belgacom, alors qu'elle n'est parfois utilisée que pour quelques dizaines de communications par an. L'économie semble donc possible.

Par ailleurs, l'esprit et les objectifs de ce service ne peuvent être évalués sur la base de paramètres aussi simples que l'usage et le nombre. La vision sous-jacente est un accès le plus large possible des citoyens à des systèmes de communication abordables. Cet objectif n'est apparemment plus valable pour les cabines téléphoniques, mais d'autres systèmes de communication tels qu'internet restent peut-être inaccessibles à certains.

À cet égard, l'on constate incontestablement une augmentation de la pauvreté et du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ou près de celui-ci. En cas de pauvreté, tous les frais jouent un rôle, et certainement ceux liés à l'usage relativement coûteux d'un GSM. Il est inacceptable que les personnes en situation précaire doivent en pâtir. Sur ce plan, le service devrait être étendu, bien entendu de manière pertinente.

Le ministre confirme-t-il le constat de l'IBPT selon lequel une partie du service minimum obligatoire de Belgacom a perdu son bien-fondé, notamment en raison de la large diffusion des GSM ? Le ministre suit-il les recommandations de l'IBPT selon lesquelles Belgacom peut être déchargé de ces obligations, notamment en réduisant encore le nombre de cabines téléphoniques publiques ? Le ministre admet-il que les économies ainsi réalisées par Belgacom doivent servir à diminuer encore les tarifs sociaux, de façon à ce que la suppression, par exemple, des cabines téléphoniques soit compensée par un accès plus facile – et surtout moins cher – aux moyens de communication pour les personnes en situation précaire ? Le ministre donnera-t-il des instructions en ce sens à Belgacom ? Dans l'affirmative, quand et quelles seront les directives ?

 

Uit een audit van het Belgisch Instituut voor Post en Telecommunicatie (BIPT), zou blijken dat de wettelijk verplichte dienstverlening m.b.t. het ter beschikking stellen van onder andere telefooncellen, een inlichtingendienst, een noodnummer en het produceren van telefoongidsen, niet meer noodzakelijk is. De Telecomwet van 10 juli 2010 gaf het BIPT de opdracht om toe te zien of Belgacom die diensten op een kwaliteitsvolle en betaalbare wijze levert.

Het onderzoek ter zake, uitbesteed aan een externe partner, zou aantonen dat er momenteel voldoende mogelijkheden bestaan om een deel van de verplichte dienstverlening op te heffen. De brede en grote verspreiding van de gsm blijkt daarbij een belangrijk argument. Er zou voor mobiele telefoons momenteel een penetratiegraad van 120% zijn. Dit leidt tot de hypothese dat elke burger tussen 13 en 77 jaar eigenaar zou zijn van een dergelijk toestel. Ook het aantal en het gebruik van publieke telefooncellen ondervindt de concrete gevolgen hiervan. Sinds 2008 daalt het aantal cellen met 11%, vaak op vraag van de gemeentebesturen.

Dit alles creëert een sfeer waarin grote consensus lijkt te groeien om een groot deel van die verplichte service af te schaffen. Het BIPT beklemtoont dat dit niet zou gelden voor de sociale tarieven voor telefoon en internet.

Niemand kan ontkennen dat in die redenering heel wat logica schuilt. Een telefooncel zou Belgacom jaarlijks 1000 euro kosten, terwijl het gebruik ervan soms terugvalt op enkele tientallen gesprekken per jaar. Hier lijkt dus een besparing mogelijk.

Anderzijds mag men de geest en doelstellingen achter die service niet lichtzinnig toetsen aan eenvoudige parameters zoals het gebruik en het aantal. De achterliggende visie is dat burgers zoveel mogelijk toegang moeten kunnen krijgen tot betaalbare communicatiesystemen. Hoewel die doelstelling blijkbaar niet meer geldt voor telefooncellen, blijven andere communicatiesystemen, zoals internet, misschien wel nog hoogdrempelig.

Daarbij stelt men onomstotelijk vast dat de armoede toeneemt en dat de groep mensen die beneden of dichtbij de armoedegrens leven, steeds groter wordt. Bij armoede spelen alle kosten en zeker die van het relatief dure gsm-gebruik een rol. Het kan en mag niet zijn dat mensen in armoede hier moeten inleveren. Op dit vlak zou de dienstverlening moeten worden uitgebreid, uiteraard op een relevante wijze.

Bevestigt de minister de bevindingen van het BIPT dat een deel van de verplichte dienstverlening door Belgacom zijn relevantie verloor, onder meer door de ruime verspreiding van gsm's? Volgt de minister de aanbevelingen van het BIPT dat Belgacom kan worden vrijgesteld van deze verplichtingen, onder meer door het aantal publieke telefooncellen nog sterker te reduceren? Gaat de minister akkoord dat de besparingen die Belgacom hierdoor realiseert, integraal en dus volledig moeten worden gebruikt om de sociale tarieven voor mensen in armoede nog goedkoper te maken zodat het wegvallen van bijvoorbeeld telefooncellen wordt gecompenseerd door de communicatiemogelijkheden van de mensen in armoede gemakkelijker toegankelijk en vooral minder kostelijk te maken. Zal de minister Belgacom hierover instrueren? Zo ja, met welke directieven en wanneer?

 
Réponse reçue le 20 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2013 :

1 & 2. Comme vous, j’ai pris connaissance des décisions de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et du consultant. Cependant, il ne m’appartient pas de juger de la pertinence de ces propositions, même si je ne doute pas de la qualité du travail de l'IBPT et que je ne vois, au premier abord, aucune raison de contester ces propositions.

Je peux toutefois ajouter que Belgacom confirme les données fournies dans le document de l'IBPT, à savoir en ce qui concerne la réduction significative de l'utilisation des cabines téléphoniques au cours de ces dernières années et l'utilisation accrue de la téléphonie mobile comme alternative. Belgacom confirme également le coût important lié à la maintenance et aux réparations fréquentes suite au vandalisme.

3. En ce qui concerne l’accès aux moyens de communications pour les personnes défavorisées, il faut rappeler que depuis la libéralisation du secteur et la mise en œuvre d’une législation propre aux télécommunications, la voie de l’octroi de tarifs sociaux tant en téléphonie fixe et mobile qu’en termes d’accès à internet a été privilégiée.

Les tarifs sociaux complètent désormais un ensemble de dispositions faisant partie du service universel imposé à tous les opérateurs. Celui-ci prévoit notamment l’acheminement gratuit des appels d’urgence, la mise à disposition temporaire d’un service minimum de téléphonie en cas de non paiement des factures, ainsi que l’établissement, la maintenance et le fonctionnement des postes téléphoniques payants publics. Cette matière relève de la compétence du ministre des télécommunications.

1 & 2. Ik heb net als jullie kennisgenomen van de beslissingen van het Belgisch Instituut voor de Post- en telecommunicatiediensten (BIPT) en van de consultant. Het is echter niet aan mij om te oordelen over de pertinentie van deze voorstellen, zelf al twijfel ik niet aan de kwaliteit van het werk van het BIPT en zie ik in eerste instantie geen redenen om deze voorstellen te betwisten.

Ik kan echter meegeven dat Belgacom de gegevens verschaft in het document van het BIPT bevestigt, namelijk wat betreft de belangrijke vermindering van het gebruik van telefooncellen in de loop van de voorbije jaren en het verhoogd gebruik van de mobiele telefonie als alternatief ervan. Belgacom bevestigt ook de aanzienlijke kostprijs verbonden aan het onderhoud en de herhaaldelijke herstellingen door vandalisme.

3. Met betrekking tot de toegang tot communicatiemiddelen voor minder begunstigden personen, moet eraan herinnerd worden er dat sinds de vrijmaking van de sector en de uitvoering van een wetgeving die eigen is aan de telecommunicatie, voorrang werd gegeven aan de toekenningswijze van de sociale tarieven van zowel vaste als mobiele telefonie, als van toegang tot het internet.

De sociale tarieven vervolledigen vandaag een geheel bepalingen die deel uitmaken van de universele dienstverlening die aan alle operatoren is opgelegd. Die voorziet met name de gratis verlening van noodoproepen, de tijdelijke ter beschikking stelling van een minimale telefoondienst in geval van onbetaalde facturen, evenals de invoering, het onderhoud en de werking van openbare betaaltelefoons. Deze materie valt onder de bevoegdheid van de minister van telecommunicatie.