SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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29 mai 2013 29 mei 2013
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Question écrite n° 5-9165 Schriftelijke vraag nr. 5-9165

de Lies Jans (N-VA)

van Lies Jans (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Les problèmes économiques structurels du secteur de la navigation intérieure De structurele economische problemen waar de binnenscheepvaart mee kampt 
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aide à la navigation
navigation fluviale
navigatiehulpmiddel
binnenvaart
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29/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3473 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3473
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Question n° 5-9165 du 29 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9165 d.d. 29 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis plusieurs jours déjà, les bateliers mènent une action - entre autres à des endroits stratégiques proches des grands ports belges. Ils souhaitent par là dénoncer publiquement le manque structurel de rentabilité de leurs activités. Ils qualifient eux-mêmes leur action de « cri de désespoir » : les décideurs politiques fédéraux n'ont pas réagi à de précédents signaux d'alarme.

La batellerie joue de plus en plus un rôle social et économique important. Pensons à la diminution (1) du coût et (2) de l'empreinte écologique du système logistique existant ainsi qu'à la réduction de la congestion sur nos voies publiques saturées. Pour donner une idée : la batellerie assure aujourd'hui près de 10 % de l'ensemble du transport de marchandises. L'année dernière, 69,3 millions de tonnes ont été transportés sur les voies d'eau flamandes, ce qui représente, il est vrai, une diminution de 4,5 % par rapport à 2011.

Hier, le secrétaire d'État a, dans la foulée d'une concertation antérieure avec les autorités régionales, rencontré les représentants de la batellerie. S'ils obtenaient des perspectives d'amélioration, les militants étaient prêts à suspendre - au moins temporairement - leurs actions.

Mes questions sont donc les suivantes.

1) Quelles ont été les conclusions de cette concertation avec les militants ? Le secrétaire d'État est-il parvenu à leur présenter des mesures concrètes répondant à certaines de leurs aspirations justifiées ?

2) Où en est le secrétaire d'État dans la préparation d'un dossier à présenter à l'Union européenne, devant permettre de mettre en place certaines mesures de soutien du secteur, en veillant certes à ne pas fausser la concurrence ?

3) Dans quelle mesure la mobilisation des moyens du Fonds de déchirage, sur lesquels l'autorité fédérale peut elle aussi mettre la main, constitue-t-elle une option politique ?

4) Le secrétaire d'État peut-il donner au parlement des informations lui permettant de se faire une idée de l'ampleur des pratiques de dumping ? Dans ce contexte, nous définissons les pratiques de dumping conformément aux directives de l'OMC, à savoir l'offre de produits et de services à un prix inférieur au prix de revient réel. Le dumping fausse également la concurrence et met même en péril la survie de nombreux bateliers.

5) Quelles mesures le secrétaire d'État va-t-il prendre pour limiter ces pratiques de dumping ? Si le problème est transnational, peut-on également envisager d'intenter une procédure auprès de l’Organe de règlement des différends de l'OMC qui est connu pour sa capacité à prononcer des jugements contraignants à bref délai.

 

Reeds verscheidene dagen voeren de binnenschippers actie - en dit onder meer op strategische punten nabij de grote Belgische havens. Zij wensen op die wijze de structurele onrendabiliteit van hun activiteiten publiek aan de kaak te stellen. Zelf bestempelen ze hun actie als een "wanhoopskreet": aan eerdere knipperlichten werd door de federale beleidsmakers geen gevolg gegeven.

De binnenscheepvaart vervult in toenemende mate een belangrijke maatschappelijke en economische rol. Denken we maar aan het terugdringen van (1) de kostprijs en (2) de ecologische voetafdruk van het bestaande logistieke systeem, alsook van de vermindering van de congestie op onze verzadigde openbare wegen. Om een idee te geven: de binnenscheepvaart is vandaag goed voor bijna 10% van alle goederenvervoer. Vorig jaar werd 69,3 miljoen ton goederen over de Vlaamse waterwegen vervoerd, weliswaar een daling met 4,5% tegenover 2011.

Gisteren had de staatssecretaris, in navolging van eerder overleg met de gewestelijke overheden, een ontmoeting met de representatieve vertegenwoordigers van de binnenscheepvaart. Indien de actievoerders een perspectief op beterschap hadden, waren ze bereid om hun acties - alvast tijdelijk - op te schorten.

Daarom heb ik de volgende vragen:

1/ Wat waren de conclusies van dit overleg met de actievoerders? Is de staatssecretaris erin geslaagd om hen concrete maatregelen voor te leggen die een antwoord bieden op enkele van hun terechte verzuchtingen?

2/ Hoever staat de staatssecretaris met het inleiden van een dossier bij de Europese Unie, dat het mogelijk moet maken om welbepaalde steunmaatregelen voor de sector te initiëren, weliswaar zonder concurrentieverstorende effecten te genereren?

3/ In hoeverre is het een beleidsoptie om de middelen van het Sloopfonds, waarop de federale overheid mede de hand kan leggen, te activeren?

4/ Kan de staatssecretaris het parlement inzicht verschaffen in de grootorde van de problematiek van de dumpingpraktijken? Met 'dumpingpraktijken' bedoelen we in deze context de definiëring conform de WTO- voorschriften, namelijk het aanbieden van producten en diensten onder de reële kostprijs. Die werken eveneens concurrentieverstorend, en ondermijnen zelfs het voortbestaan van vele binnenschippers.

5/ Welke maatregelen gaat de staatssecretaris nemen om paal en perk te stellen aan die dumpingpraktijken? Indien de problematiek transnationaal is, kan ook worden gedacht aan het inleiden van een procedure bij het "Dispute Settlement Body" (DSB) van de WTO, dat ervoor gekend staat om op korte termijn dwingende uitspraken te vellen.