SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 mai 2013 24 mei 2013
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Question écrite n° 5-9149 Schriftelijke vraag nr. 5-9149

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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La violence sexuelle contre les femmes en Inde Het seksueel geweld tegen vrouwen in India 
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Inde
violence sexuelle
India
seksueel geweld
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24/5/2013Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
24/5/2013Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3463 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3463
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Question n° 5-9149 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9149 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le viol collectif mortel d'une femme de 23 ans dans un bus en Inde a permis de conscientiser de très nombreuses personnes, non seulement au sein de la population indienne mais aussi dans le monde. Depuis cet événement, il est de plus en plus fait mention d'autres viols. La culture de la violence sexuelle dans la société indienne semble bien plus largement répandue et bien plus enracinée que beaucoup ne le pensaient. La situation ne s'est d'ailleurs pas améliorée au cours de ces dernières années. Il ressort de chiffres récents qu'une femme est victime de violence sexuelle en moyenne toutes les vingt minutes. Il apparaît en outre que le nombre de viols a plus que doublé entre 1990 et 2008.

Ce n'est toutefois que le sommet de l'iceberg puisque de nombreuses femmes n'osent toujours pas faire une déposition. En Inde, le viol reste indissociablement lié à la honte et l'humiliation ultime. Il a souvent pour conséquence la répudiation par la famille ou par la communauté, voire le suicide. Le système de castes joue en outre un rôle crucial. Alors que les victimes sont la plupart du temps issues des castes inférieures, les auteurs appartiennent le plus souvent aux castes supérieures, ce qui explique en grande partie l'indifférence des policiers et de l'appareil judiciaire. En 2011, 635 plaintes ont été déposées à New Dehli: une condamnation n'est tombée que dans une seule affaire. Il ressort en outre d'un rapport récent de Human Rights Watch (2013) que de nombreuses victimes de viol sont mineures.

Pendant ce temps, de nombreuses personnes partent en voyage en Inde. Une touriste suisse y a récemment été victime de violence sexuelle.

En janvier 2013, le parlement européen a adopté une résolution contre la violence contre les femmes en Inde. De nombreuses organisations des droits de l'homme ont condamné la législation indienne, complètement archaïque, relative à la violence sexuelle et insisté sur un élargissement de la notion de viol et sur des soins adéquats apportés aux victimes. Cette résolution demande dès lors instamment des réformes rapides dans le respect des droits de l'homme fondamentaux et des principes démocratiques, plus particulièrement en ce qui concerne l'État de droit et les droits de la femme.

J'aimerais poser les questions suivantes au ministre.

1) Avez-vous déjà abordé cette problématique avec les responsables gouvernementaux indiens lors de contacts bilatéraux? Quelle a été leur réaction? Sont-ils disposés à collaborer à ce sujet?

2) De quelle manière notre pays placera-t-il le problème de la violence sexuelle en Inde à l'ordre du jour de l'Union européenne et de l'ONU?

3) Cette question a-t-elle déjà été abordée au conseil européen des ministres des Affaires étrangères? Dans l'affirmative, quelle position a-t-il adoptée?

4) Vous êtes peut-être au courant de la résolution adoptée en janvier par le parlement européen. Que pensez-vous des recommandations qui y figurent et plus particulièrement de celle visant à donner la priorité aux programmes de lutte contre la violence contre les femmes en Inde? De quelle manière notre pays appliquera-t-il ces recommandations?

5) Quels conseils relatifs à la violence sexuelle contre les femmes le ministère des Affaires étrangères donne-t-il à nos compatriotes qui voyagent en Inde?

 

De dodelijke groepsverkrachting van het 23-jarige meisje in een bus in India is een belangrijke eyeopener geweest, niet alleen voor de Indische bevolking, maar ook voor de wereldgemeenschap. Sinds die gebeurtenis wordt er steeds meer melding gemaakt van andere verkrachtingen. De cultuur van seksueel geweld in de Indische samenleving blijkt veel wijder verspreid en dieper geworteld te zijn dan velen dachten. De toestand is er de jongste jaren overigens niet op verbeterd. Uit recente cijfers blijkt dat gemiddeld om de twintig minuten een vrouw het slachtoffer van seksueel geweld is. Bovendien blijkt het aantal verkrachtingen tussen de periode 1990 en 2008 meer dan verdubbeld te zijn.

Dit is maar het topje van de ijsberg aangezien vele vrouwen nog steeds geen aangifte durven te doen. In India blijft verkrachting onlosmakelijk verbonden met schaamte en de ultieme vernedering. Verstoting door de familie of door de leefgemeenschap of zelfs zelfdoding zijn vaak het gevolg. Daarenboven speelt het kastensysteem een cruciale rol. Terwijl de slachtoffers meestal uit de lagere kasten komen, behoren de daders meestal tot de hogere kasten. Dit verklaart voor een groot deel de onverschilligheid bij de politiediensten en het gerechtelijk apparaat. In 2011 werden in New Delhi 635 aanklachten ingediend: in slechts één zaak kwam het tot een veroordeling. Uit een recent rapport van Human Rights Watch (2013) blijkt bovendien dat vele slachtoffers van verkrachting minderjarig zijn.

Intussen reizen heel wat mensen naar India. Recentelijk is een Zwitserse toeriste er slachtoffer van seksueel geweld geworden.

In januari 2013 heeft het Europees Parlement een resolutie over het geweld tegen vrouwen in India goedgekeurd. Heel wat mensenrechtenorganisaties hebben de compleet verouderde Indische wetgeving inzake seksueel geweld veroordeeld en aangedrongen op een verruiming van het begrip verkrachting en op een adequate zorgvoorziening van slachtoffers. In de resolutie van het EP wordt dan ook aangedrongen op spoedige hervormingen met respect voor de fundamentele mensenrechten en de democratische beginselen, meer in het bijzonder wat betreft de rechtsstaat en de rechten van de vrouw.

Ik had dan ook graag van de minister het volgende vernomen:

1) Hebt u in bilaterale contacten met Indische regeringsverantwoordelijken deze problematiek al aangekaart? Wat was hun reactie? Is er bereidheid om hieromtrent samen te werken?

2) Op welke wijze zal ons land het probleem van het seksueel geweld in India op de agenda van de EU en de VN plaatsen?

3) Is deze kwestie reeds in de Europese Raad van de ministers van Buitenlandse Zaken aangekaart? Zo ja, welke stelling werd er ingenomen?

4) U bent wellicht op de hoogte van de in januari goedgekeurde resolutie van het Europees Parlement. Wat is uw visie ten aanzien van de aanbevelingen daarin en meer in het bijzonder de aanbeveling om voorrang te geven aan programma's ter bestrijding van geweld tegen vrouwen in India? Op welke wijze zal ons land deze aanbevelingen ten uitvoer brengen?

5) Welke adviezen in verband met seksueel geweld tegen vrouwen geeft het ministerie van buitenlandse zaken aan landgenoten die naar India reizen?

 
Réponse reçue le 15 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 15 oktober 2013 :

1. Comme vous le savez, la lutte contre la discrimination sur base du genre et la violence sexuelle est une priorité pour la politique des droits de l’Homme de la Belgique. Nos diplomates me tiennent régulièrement au courant de la situation des droits des femmes en Inde, maintiennent des contacts avec des organisations indiennes qui luttent pour le droit des femmes et participent activement à des réunions de coordination organisées par la délégation de l’Union européenne. Dans un pays comme l’Inde, les droits de l’Homme sont le mieux défendus dans un cadre européen. En effet, la voix unie des 27 États membres sous la direction de la délégation UE forme un instrument de lobby plus puissant que lorsqu’on agit de manière divisée. Récemment, le parlement indien a voté deux lois concernant la réforme du droit pénal en matière de viol et d’harcèlement sexuel au travail. Malgré les lacunes de ces lois, c’est un pas prudent dans la bonne direction.

2. Dans le cadre des réunions mensuelles à New Delhi du groupe de travail de l’UE en matière de droits de l’Homme, le droit des femmes se retrouve systématiquement à l’agenda. Conformément à notre politique, la Belgique plaide pour que les droits des femmes, y compris la violence sexuelle, soient traités prioritairement à l’agenda. En ce qui concerne l’agenda de l’Organisation des Nations unies (ONU), je peux dire que lors du dernier Universal Periodic Review de l’Inde, nous avons recommandé que les autorités indiennes continuent à travailler avec des procédures spéciales et en particulier, qu’elles acceptent les demandes de visites des rapporteurs spéciaux. C’est comme cela que le Rapporteur spécial pour la violence faite envers les femmes, Mme. Rashida Manjoo, a accompli une mission de 10 jours, après quoi elle a jugé que les lois récemment adoptées en Inde pour la prévention et la pénalisation du viol, sont encore insuffisantes.

3. La question n’a pas encore été abordée au Conseil Affaires étrangères.

4. J’ai en effet pris connaissance de la résolution du Parlement européen du 17 janvier dernier concernant la violence contre les femmes en Inde et de la recommandation de donner la priorité aux programmes de lutte contre la violence à l’encontre des femmes. A ce sujet, je peux vous dire que dans la stratégie des pays en matière de droits de l’Homme de l’UE pour l’Inde, dans lequel notre pays a été actif depuis la création, le progrès pour et la défense des femmes ont été repris comme actions prioritaires.

5. Dans l’avis de voyage, qui a été actualisé à la suite du viol de décembre 2012, une rubrique est spécialement dédiée aux femmes qui voyagent seules. Il leur est conseillé de prendre un certain nombre de mesures de précaution concernant l’habillement, le comportement (une certaine retenue vis-à-vis des indiens est conseillée) et les déplacements (déconseillés à la tombée de la nuit). De plus, l’avis de voyage contient un nombre de conseils afin d’éviter ou de limiter au maximum des contacts ou des rencontres non désirées (comme le conseil de prendre un taxi-hôtel plutôt qu’un taxi dans la rue).

1. Zoals u weet, is de strijd tegen discriminatie op basis van geslacht en seksueel geweld een prioriteit voor het mensenrechtenbeleid van België. Onze diplomaten houden me regelmatig op de hoogte van de situatie van de rechten van de vrouwen in India, behouden contacten met Indiase organisaties die ijveren voor de rechten van vrouwen en nemen actief deel aan de coördinatievergaderingen georganiseerd door de delegatie van de Europese Unie. In een land als India worden de mensenrechten het best verdedigd in Europees verband. Immers, de unisono stem van de 27 Lidstaten onder leiding van de EU Delegatie vormt een krachtiger lobby-instrument dan wanneer men in gespreide slagorde optreedt. Onlangs heeft het Indiase Parlement twee wetten goedgekeurd over de hervorming van het strafrecht inzake verkrachtingen en over ongewenste intimiteiten op de werkvloer. Ondanks de lacunes die deze wetten vertonen, is dit een voorzichtige stap in de goede richting.

2. In het kader van de maandelijkse vergaderingen in New Delhi van de EU werkgroep inzake Mensenrechten staan vrouwenrechten steevast op de agenda. In de lijn van ons beleid, pleit België dat de rechten van de vrouwen, inclusief seksueel geweld, prioritair op de agenda behandeld worden. Met betrekking tot de VN-agenda kan ik melden dat wij tijdens de laatste Universal Periodic Review van India hebben aanbevolen dat de Indiase autoriteiten zouden blijven samenwerken met de speciale procedures en in het bijzonder de aanvragen voor bezoeken van de speciale rapporteurs zouden aanvaarden. Zo heeft de Speciale rapporteur voor het geweld tegen de vrouwen, mevrouw Rashida Manjoo, in april een missie van tien dagen kunnen uitvoeren, waarna ze heeft geoordeeld dat de wetten die onlangs in India ter voorkoming en bestraffing van verkrachting werden aangenomen nog onvoldoende zijn.

3. De kwestie werd nog niet besproken op de Raad Buitenlandse Zaken.

4. Ik heb inderdaad kennis genomen van de resolutie van het Europees Parlement van 17 januari laatstleden over het geweld tegen vrouwen in India en van de aanbeveling om voorrang te geven aan programma’s ter bestrijding van het geweld tegen vrouwen. Ik kan u hierover meedelen dat in de landenstrategie voor de mensenrechten van de EU voor India, waar ons land betrokken is geweest sinds de opstelling, de bevordering en bescherming van vrouwen opgenomen werd als één van de prioritaire acties.

5. In het reisadvies, dat werd geactualiseerd ten gevolge va de verkrachtingszaak in december 2012, wordt er een specifieke rubriek gewijd aan vrouwen, die alleen reizen. Er wordt hen op het hart gedrukt een aantal voorzorgsmaatregelen te nemen m.b.t. de kledij, het gedrag (waarbij enige terughoudendheid tegenover Indiërs aan de dag dient gelegd te worden) en verplaatsingen (die na het vallen van de avond sterk afgeraden worden). In het reisadvies worden verder een aantal tips meegegeven om ongewenste contacten of ontmoetingen te vermijden of tot een minimum te beperken (zoals de aanbeveling een hoteltaxi te nemen, eerder dan een taxi op straat te stoppen).