SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 mai 2013 24 mei 2013
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Question écrite n° 5-9128 Schriftelijke vraag nr. 5-9128

de Fatma Pehlivan (sp.a)

van Fatma Pehlivan (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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La lenteur de la transposition des directives européennes en Belgique De trage omzetting van Europese richtlijnen door ons land 
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mesure nationale d'exécution
directive (UE)
procédure d'infraction (UE)
nationale uitvoeringsmaatregel
richtlijn (EU)
inbreukprocedure (EU)
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24/5/2013Verzending vraag
3/12/2013Antwoord
24/5/2013Verzending vraag
3/12/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3225 Requalification de : demande d'explications 5-3225
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Question n° 5-9128 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9128 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Notre pays figure parmis les plus mauvais élèves en ce qui concerne la transposition des règles européennes. La Belgique a un arriéré double de la moyenne européenne, comme il ressort du dernier tableau de bord du Marché intérieur. Dans ce classement, la Commission européenne mesure chaque année les efforts faits par les États membres pour transposer les règles européennes dans leur droit interne.

En 2007, les États de l'UE ont convenu de ne pas laisser l'arriéré dépasser 1 % du nombre de directives. En Belgique, cet arriéré était de 2% en novembre de l'an dernier, c'est-à-dire 29 directives restant à transposer en droit interne. En 2010, ce n'était encore que 0,8 %. Dans quatre cas, le retard est même de plus de deux ans.

Il y a 55 procédures d'infractions engagées contre notre pays, la moyenne européenne étant de 31. C'est une mauvaise publicité pour notre pays, surtout parce que nous nous profilons comme le champion de l'intégration européenne.

En 2010 la Belgique a été condamnée au paiement d'une amende de plus de 15 millions d'euros parce qu'une directive de 1991 sur l'assainissement des eaux avait été transposée tardivement par les régions. D'autres amendes risquent de suivre. Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'arsenal des amendes a été étoffé et elles sont automatiquement et plus rapidement imposées.

Voici mes questions.

1) Comme le secrétaire d'État évalue-t-il les mauvais taux de transposition des directives européennes ? Quelles en sont les causes ?

2) Quelles mesures prendra-t-il pour faire baisser le nombre de procédures d'infraction intentées à notre pays ?

 

Ons land bengelt helemaal onderaan wat de omzetting van de Europese regels betreft. België heeft dubbel zoveel achterstand als het Europese gemiddelde. Dat blijkt uit het jongste scorebord voor de Interne Markt. In die ranglijst peilt de Europese Commissie elk jaar naar de inspanningen van de lidstaten om de Europese regels in nationale wetten te gieten.

In 2007 spraken de EU-landen af de achterstand niet te laten oplopen tot meer dan 1% van het aantal richtlijnen. In België bedroeg die achterstand in november vorig jaar 2%, of 29 richtlijnen die niet tijdig werden omgezet in nationale wetgeving. In 2010 was dat nog maar 0,8%. In vier gevallen bedraagt de achterstand zelfs meer dan twee jaar.

Er lopen intussen 55 inbreukprocedures tegen ons land, terwijl het EU-gemiddelde 31 bedraagt. Dit is slechte reclame voor ons land, vooral omdat we ons profileren als koploper van de Europese integratie.

In 2010 werd België veroordeeld tot de betaling van een boete van meer dan 15 miljoen euro omdat een richtlijn van 1991 over waterzuivering laattijdig was omgezet door de gewesten. Er dreigen nog meer boetes te volgen. Sinds de inwerkingtreding van het Verdrag van Lissabon is het arsenaal boetes uitgebreid en worden ze sneller en automatisch opgelegd.

Volgende vragen.

1) Hoe evalueert de staatssecretaris de slechte cijfers inzake omzetting van de EU-richtlijnen? Wat zijn de oorzaken hiervan?

2) Welke maatregelen zullen worden genomen om het aantal inbreukprocedures tegen ons land te doen dalen?

 
Réponse reçue le 3 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 3 december 2013 :

Tout d’abord, j’aurais aimé préciser qu’en ma qualité de ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, je suis responsable pour la coordination de l’effort global en matière de transposition au niveau belge mais je ne suis pas compétent pour la transposition en tant que telle des directives européennes. Ceci revient à la compétence des ministres responsables pour la matière traitée par les directives elles-mêmes. J’aimerais rajouter que les raisons pour lesquelles la Belgique a du retard dans les transpositions, sont diverses. Mais il est clair que les crises financières, économiques et politiques ont eu un impact négatif sur les travaux de transposition. Néanmoins, les gouvernements concernés s’engagent à éliminer le retard pris par la résolution de tout ou partie de ces crises.

En 2009, le comité de concertation et le Conseil fédéral des ministres ont adopté un plan d’action en matière de diminution du nombre d’infractions et ont entamé un processus de réflexion visant à atteindre des meilleurs taux de transposition. Ce processus a donné lieu à des accords et des mesures concrètes. Une année après, les deux instances ont donné leur feu vert afin de participer à EU Pilot. Il s’agit d’un système en ligne informel et confidentiel entre la Commission européenne et les États membres, qui vise à solutionner les plaintes et les questions d’information émanant des citoyens, des entrepreneurs et de la Commission elle-même concernant la conformité de transposition et la mise en œuvre du droit européen. En 2011, un nouveau processus de réflexion a été lancé visant à améliorer les résultats en matière de procédures d’infractions. Ce processus a également mené à des mesures concrètes. Toutes ces mesures visent la prévention, la proactivité et la sensibilisation.

Depuis janvier 2011, elles ont mené à une baisse de plus de 49.5 % du nombre de procédures d’infraction de la Commission européenne contre la Belgique. Sur le scoreboard de novembre 2011, la Commission a même dit que « Belgium accounts for the biggest improvement, reducing its number of open internal market infringement proceedings from 101 to 75 ». Dans le scoreboard de mai 2012, la Commission s’est à nouveau exprimée en des termes louangeurs concernant les efforts de la Belgique en matière de diminution du nombre de procédures d’infraction. A ce sujet, elle a dit que « Belgium improved the most », une phrase qu’elle a répétée avec insistance en novembre 2012.

Afin de préserver le trend positif, j’ai donné l’ordre à mes services de renforcer la communication avec la Commission, avec pour conséquence l’augmentation du nombre de contacts formels et informels avec les DG concernées, en plus de l’organisation des réunions thématiques concernant des directives et/ou des infractions avec les DG concernées de la Commission et des gouvernements belges. De plus, j’ai terminé une première ronde de réunions bilatérales que j’avais annoncées le 22 janvier 2013 devant le Comité fédéral d’avis sur les questions européennes. Le but de ces bilatérales était de mettre devant leurs responsabilités spécifiques les autorités fédérales et fédérées concernées par rapport à la transposition tardive dans leur domaine de compétence et de prendre les mesures urgentes et nécessaires afin d’effacer cet arriéré. Au mois de mai et juin, une deuxième ronde a été organisée pour les dossiers les plus problématiques. Les premières réunions de cette deuxième ronde ont d’ores et déjà au lieu les 26 avril, 17 mai et 29 mai 2013.

Vooreerst had ik graag gepreciseerd dat ik als minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken insta voor de coördinatie van de globale inspanning inzake omzetting op Belgisch niveau, maar niet bevoegd ben voor de eigenlijke omzetting van Europese richtlijnen. Dit valt onder de bevoegdheid van de ministers die verantwoordelijk zijn voor de materie die behandeld wordt in de richtlijnen zelf. Hierbij zou ik nog graag toevoegen dat de redenen waarom België vertraging heeft bij de omzettingen divers zijn. Maar het is duidelijk dat de financiële, economische en politieke crisissen een negatieve impact gehad hebben op de omzettingswerkzaamheden. Desalniettemin zetten de bevoegde overheden zich in om de achterstand, opgelopen door het volledig of deels oplossen van deze crisissen, weg te werken.

Het Overlegcomité en de federale ministerraad namen in 2009 het Actieplan inzake vermindering van het aantal inbreuken aan en startten een reflectieproces met het oog op het behalen van betere omzettingsscores. Dit proces leidde tot concrete afspraken en maatregelen. Een jaar daarna werd door beide instanties het licht op groen gezet om deel te nemen aan EU Pilot. Dit is een informeel en vertrouwelijk online systeem tussen de Europese Commissie en de Lidstaten, dat gericht is op het oplossen van klachten en vragen tot informatie van burgers, ondernemers of de Commissie zelf over conforme omzetting en toepassing van het EU recht. In 2011 werd een nieuw reflectieproces met het oog op behalen van een beter resultaat inzake inbreukprocedures opgestart. Ook dit proces heeft tot concrete maatregelen geleid. Al deze maatregelen beogen preventie, proactiviteit en sensibilisering.

Ze hebben ertoe geleid dat het aantal inbreukprocedures van de Europese Commissie tegen België sinds januari 2011 met maar liefst 49.5 % gedaald is. In het scorebord van november 2011 zei de Commissie zelf dat “Belgium accounts for the biggest improvement, reducing its number of open Internal Market infringement proceedings from 101 tot 75”. In het daaropvolgende scorebord van mei 2012 liet de Commissie zich opnieuw lovend uit over de inspanningen van België met betrekking tot de vermindering van het aantal inbreukprocedures. Ze zei dienaangaand “… Belgium improved the most…”, een zin die ze in november 2012 uitdrukkelijk herhaalde.

Om deze positieve trend verder aan te houden, heb ik mijn diensten de opdracht gegeven de communicatie met de Commissie te versterken, met als gevolg dat er meer formele en informele contacten plaatsvinden met de betrokken DG’s, naast het herorganiseren van de zogenaamde pakketvergaderingen (thematische vergaderingen over richtlijnen en/of inbreuken met de betrokken DG’s van de Commissie en de Belgische overheden). Bovendien heb ik de eerste ronde van bilaterales, die ik op 22 januari 2013 aankondigde voor het Federaal Adviescomité voor de Europese Aangelegenheden, onlangs afgerond. De bedoeling van deze bilaterales was de betrokken federale en gefedereerde autoriteiten voor hun specifieke verantwoordelijkheid te plaatsen met betrekking tot de achterstallige omzetting in hun bevoegdheidsdomein en de nodige, dringende maatregelen te nemen om deze achterstand weg te werken. In de maanden mei en juni zal een tweede ronde, voor de meest problematische dossiers, plaatsvinden. De eerste vergaderingen van deze tweede ronde vond reeds plaats op 26 april 2013 en 17 mei 2013.