SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
8 mai 2013 8 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-8979 Schriftelijke vraag nr. 5-8979

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Réseau express régional - Ligne 161 vers Louvain-la-Neuve - Gares de Genval et d'Ottignies - Parking à La Hulpe - État d'avancement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Gewestelijk Expresnet - Lijn 161 naar Louvain-la-Neuve - Stations van Genval en Ottignies - Parking in Terhulpen - Stand van zaken 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport public
transport de voyageurs
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
openbaar vervoer
reizigersvervoer
parkeerterrein
________ ________
8/5/2013Verzending vraag
18/10/2013Antwoord
8/5/2013Verzending vraag
18/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8979 du 8 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8979 d.d. 8 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le réseau express régional (RER) est destiné à améliorer sensiblement la mobilité à Bruxelles et dans une grande zone de sa périphérie. Malheureusement, l'horizon de son achèvement est sans cesse repoussé. Maintenant qu'est connu le contenu du plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013-2025 du groupe SNCB, nous savons que le RER ne sera pas complètement opérationnel avant 2025.

Une des lignes qui constitueront le futur RER est la ligne 161 vers Louvain-la-Neuve.

N'ayant pu trouver, dans le PPI 2013-2025 susmentionné, de données concrètes sur la réalisation de certains volets du projet concernant cette ligne, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) À quel stade en sont les ateliers de traction de Genval et d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

2) Qu'en est-il de la gare d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

3) Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne le parking à La Hulpe ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

4) D'autres volets du projet relatifs à cette ligne sont-ils touchés par des retards ou frappés par des économies ? Un aperçu est souhaité.

 

Het Gewestelijk Expresnet (GEN) moet in de ruime omgeving van Brussel de mobiliteit van en naar de hoofdstad drastisch verbeteren. Spijtig genoeg worden de deadlines voor de voltooiing van het GEN steeds maar opgeschoven. Sinds we de inhoud van het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 (MIP) van de NMBS-Groep kennen, weten we dat het GEN slechts ten vroegste in 2025 volledig operationeel zal zijn.

Eén van de lijnen die van dit toekomstige GEN deel zal uitmaken, is lijn 161 naar Louvain-la-Neuve.

Aangezien ik in het eerder genoemde MIP 2013-2025 geen concrete gegevens kon vinden over de realisatie van enkele deelprojecten aan deze spoorlijn, had ik graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Wat is de stand van zaken in verband met de tractiestations van Genval en Ottignies? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht.

2) Wat is de stand van zaken in verband met het station van Ottignies? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht.

3) Wat is de stand van zaken in verband met de parking in Terhulpen? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht.

4) Zijn er nog andere deelprojecten op deze lijn die vertraging oplopen en/of waarop bespaard wordt? Graag een overzicht.

 
Réponse reçue le 18 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 18 oktober 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :

Il y a lieu de préciser que le plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 présente les projets par programmes globaux, le détail par chantiers inclus dans ces programmes n’est donc pas décrit.

Suite aux contraintes budgétaires, la proposition de plan pluriannuel visait une mise en service à quatre voies de la ligne 161 Watermael – Louvain-la-Neuve pour décembre 2025. A la suite des négociations menées pour l'élaboration du PPI 2013-2025, cette date de mise en service a été ramenée à 2021.

  1. A l’heure actuelle, les travaux de construction des sous-stations de Genval et d’Ottignies n’ont pas commencé. Vu la nécessité d’améliorer dès à présent l’alimentation électrique sur la ligne 161 avec l’arrivée des rames Desiro, Infrabel met tout en œuvre pour libérer les moyens financiers nécessaires (au total 19 millions d’euros) afin de permettre une réalisation de ces travaux sur les années 2014 à 2016.

  2. Les travaux en gare d’Ottignies n’ont pas encore débuté. Le lancement des marchés se fera par spécialité (génie civil, voies, caténaires, signalisation) et en deux phases. Le budget global des travaux avoisine les 120 millions d’euros, montant qui reprend à la fois des investissements «infrastructure ferroviaire» (modification complète des grills de la gare) et «infrastructure d’accueil» (gare et quais). Les travaux sont prévus à partir de 2017.

  3. Les travaux de Génie civil à La Hulpe (parking inclus) sont en cours et devraient se terminer en milieu d’année 2014, le parking quant à lui sera mis en service en fin d’année 2014.

  4. Le scénario final du projet de plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 d’Infrabel consiste à ce que le rythme d’exécution des travaux RER sur les lignes 161 et 124 se situe à un niveau très bas en 2014 et 2015.

    Ce dernier devrait cependant être accéléré étant donné la décision de terminer les travaux en 2021 au lieu de 2025.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de NMBS-groep me de volgende elementen mee:

Hierbij dient te worden verduidelijkt dat het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 de projecten in globale programma's voorstelt. Er wordt dus geen gedetailleerde beschrijving gegeven van de werven die deel uitmaken van deze programma's.

Ten gevolge van budgettaire beperkingen beoogde het voorstel tot meerjarenplan dat de vier sporen op de lijn 161 Watermael - Louvain-la-Neuve tegen december 2025 in dienst genomen zullen worden. In navolging van de onderhandelingen voor de opstelling van het MIP 2013-2025, wordt deze datum van indienstname gebracht op 2021.

  1. Op dit ogenblik is nog niet gestart met de bouwwerken voor de onderstations van Genval en Ottignies. Gezien de elektrische voeding van lijn 161 verbeterd moest worden door de komst van de Desirostellen, stelt Infrabel alles in het werk om de benodigde financiële middelen vrij te maken (19 miljoen euro in totaal) om deze werken van 2014 tot 2016 te kunnen uitvoeren.

  2. De werken in het station van Ottignies zijn nog niet gestart. De opdrachten zullen per specialisatie (burgerlijke bouwkunde, sporen, bovenleidingen, seinen) en in twee fasen gelanceerd worden. Het globale budget van de werken bedraagt ongeveer 120 miljoen euro, een bedrag dat tegelijkertijd de investeringen in “spoorweginfrastructuur” (volledige aanpassing van de stationsroosters) en in “onthaalinfrastructuur” (station en perrons) omvat. De werken zijn voorzien vanaf 2017.

  3. De werken van burgerlijke bouwkunde in Terhulpen (inclusief parking) zijn bezig en zouden midden 2014 beëindigd moeten zijn. De parking zou eind 2014 in gebruik genomen worden.

  4. Het eind scenario van het ontwerp meerjareninvesteringsplan 2013-2025 van Infrabel voorziet erin om het uitvoeringsritme van de GEN-werken op de lijnen 161 en 124 tot een zeer laag niveau terug te brengen in 2014 en 2015.

    Dit zou echter versneld moeten worden, gezien de beslissing om de werken in 2021 in plaats van in 2025 te beëindigen.