SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
8 mai 2013 | 8 mei 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-8979 | Schriftelijke vraag nr. 5-8979 | ||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
||||||||
au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges - Réseau express régional - Ligne 161 vers Louvain-la-Neuve - Gares de Genval et d'Ottignies - Parking à La Hulpe - État d'avancement | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Gewestelijk Expresnet - Lijn 161 naar Louvain-la-Neuve - Stations van Genval en Ottignies - Parking in Terhulpen - Stand van zaken | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport public transport de voyageurs aire de stationnement |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen openbaar vervoer reizigersvervoer parkeerterrein |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-8979 du 8 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8979 d.d. 8 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le réseau express régional (RER) est destiné à améliorer sensiblement la mobilité à Bruxelles et dans une grande zone de sa périphérie. Malheureusement, l'horizon de son achèvement est sans cesse repoussé. Maintenant qu'est connu le contenu du plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013-2025 du groupe SNCB, nous savons que le RER ne sera pas complètement opérationnel avant 2025. Une des lignes qui constitueront le futur RER est la ligne 161 vers Louvain-la-Neuve. N'ayant pu trouver, dans le PPI 2013-2025 susmentionné, de données concrètes sur la réalisation de certains volets du projet concernant cette ligne, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes : 1) À quel stade en sont les ateliers de traction de Genval et d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif. 2) Qu'en est-il de la gare d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif. 3) Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne le parking à La Hulpe ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif. 4) D'autres volets du projet relatifs à cette ligne sont-ils touchés par des retards ou frappés par des économies ? Un aperçu est souhaité. |
Het Gewestelijk Expresnet (GEN) moet in de ruime omgeving van Brussel de mobiliteit van en naar de hoofdstad drastisch verbeteren. Spijtig genoeg worden de deadlines voor de voltooiing van het GEN steeds maar opgeschoven. Sinds we de inhoud van het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 (MIP) van de NMBS-Groep kennen, weten we dat het GEN slechts ten vroegste in 2025 volledig operationeel zal zijn. Eén van de lijnen die van dit toekomstige GEN deel zal uitmaken, is lijn 161 naar Louvain-la-Neuve. Aangezien ik in het eerder genoemde MIP 2013-2025 geen concrete gegevens kon vinden over de realisatie van enkele deelprojecten aan deze spoorlijn, had ik graag een antwoord gekregen op de volgende vragen: 1) Wat is de stand van zaken in verband met de tractiestations van Genval en Ottignies? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht. 2) Wat is de stand van zaken in verband met het station van Ottignies? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht. 3) Wat is de stand van zaken in verband met de parking in Terhulpen? Welke budgetten worden wanneer uitgetrokken voor het uitvoeren van de nodige werken? Graag een volledig overzicht. 4) Zijn er nog andere deelprojecten op deze lijn die vertraging oplopen en/of waarop bespaard wordt? Graag een overzicht. |
||||||||
Réponse reçue le 18 octobre 2013 : | Antwoord ontvangen op 18 oktober 2013 : | ||||||||
En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants : Il y a lieu de préciser que le plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 présente les projets par programmes globaux, le détail par chantiers inclus dans ces programmes n’est donc pas décrit. Suite aux contraintes budgétaires, la proposition de plan pluriannuel visait une mise en service à quatre voies de la ligne 161 Watermael – Louvain-la-Neuve pour décembre 2025. A la suite des négociations menées pour l'élaboration du PPI 2013-2025, cette date de mise en service a été ramenée à 2021.
|
Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de NMBS-groep me de volgende elementen mee: Hierbij dient te worden verduidelijkt dat het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 de projecten in globale programma's voorstelt. Er wordt dus geen gedetailleerde beschrijving gegeven van de werven die deel uitmaken van deze programma's. Ten gevolge van budgettaire beperkingen beoogde het voorstel tot meerjarenplan dat de vier sporen op de lijn 161 Watermael - Louvain-la-Neuve tegen december 2025 in dienst genomen zullen worden. In navolging van de onderhandelingen voor de opstelling van het MIP 2013-2025, wordt deze datum van indienstname gebracht op 2021.
|