SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
3 mai 2013 3 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-8941 Schriftelijke vraag nr. 5-8941

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

aan de vice-eersteminister en minister van Pensioenen
________________
« Splitting » de la pension De pensioensplit 
________________
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
régime de retraite
condition de la retraite
égalité homme-femme
prestation aux survivants
gendermainstreaming
pensioenregeling
pensioenvoorwaarden
gelijke behandeling van man en vrouw
uitkering aan nabestaanden
________ ________
3/5/2013Verzending vraag
6/5/2013Antwoord
3/5/2013Verzending vraag
6/5/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3200 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3200
________ ________
Question n° 5-8941 du 3 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8941 d.d. 3 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la note de politique générale pour l'Égalité des chances de la ministre Milquet, nous lisons qu'en concertation avec le ministre des Pensions, elle veut travailler à la prise en compte de la dimension de genre dans les réformes socioéconomiques. La ministre en concertation avec les partenaires sociaux et en collaboration avec la ministre du Travail et le ministre des Pensions, veillera à ce que la dimension de genre soit analysée à l'occasion de chaque réforme socioéconomique. Elle mentionne à ce sujet le fait que les réformes ne peuvent pas conduire à des discriminations indirectes entre les hommes et les femmes.

En même temps nous lisons qu'une personne âgée sur cinq vit dans la pauvreté. Les femmes ont en outre une plus grande probabilité de tomber dans la pauvreté. Dans le premier pilier de pension, nous voyons que les femmes sont sur-représentées parmi les personnes qui ont une pension inférieure à 1000 euros mensuels. Dans toutes les tranches de pensions élevées, ce sont les hommes qui sont sur-représentés. En 2011 la pension moyenne des femmes était de 821 euros, elle s'élevait à 1403 euros chez les hommes. De plus les femmes ont moins souvent droit à une pension du deuxième ou du troisième pilier. Et lorsqu'elles y ont droit, il s'agit de plus petits montants.

Dans la dernière réforme des pensions, on a décidé d'allonger la durée de la carrière nécessaire. Cette mesure risque de toucher encore une fois plus durement les revenus de retraite des femmes que ceux des hommes, puisque les femmes consacrent en moyenne de plus longues périodes aux soins de la famille.

Le précédent ministre des Pensions, M. Van Quickenborne, a déclaré sur plusieurs médias qu'il était partisan d'un splitting de la pension. C'est un système où les partenaires décident volontairement d'un partage égal de leurs droits à la pension. Le partenaire qui continue à travailler se montre ainsi solidaire du partenaire – souvent la femme – qui va moins travailler pendant une certaine période.

J'aimerais une réponse à ces questions :

1) Le ministre suivra-t-il son prédécesseur et fera-t-il les études nécessaires pour rendre possible le splitting de la pension ?

2) Le ministre a-t-il d'autres mesures en vue pour lutter contre l'inégalité de genre au niveau des pensions ?

 

In de algemene beleidsnota Gelijke Kansen van minister Milquet van december 2012 lezen we dat ze samen met de minister van Pensioenen werk wil maken van het opnemen van de genderdimensie in de sociaaleconomische hervormingen. De minister wil, in overleg met de sociale partners en in samenwerking met de minister van Werk en de minister van Pensioenen, erop toezien dat de genderdimensie bij alle sociaaleconomische hervormingen zal worden geanalyseerd. Ze maakt daarbij melding van het feit dat hervormingen ook niet tot indirecte discriminatie tussen mannen en vrouwen mogen leiden.

Tegelijk lezen we dat 1 op 5 ouderen in armoede leeft. Vrouwen lopen bovendien een hoog risico op kansarmoede. In de eerste pensioenpijler zien we dat vrouwen oververtegenwoordigd zijn in de pensioenen tot 1000 euro. In alle hogere pensioenschijven zijn mannen sterker vertegenwoordigd. In 2011 kregen vrouwen gemiddeld een pensioen van 821 euro, terwijl dat bij mannen 1403 euro was. Bovendien maken vrouwen minder vaak aanspraak op de tweede en derde pensioenpijler. Indien dit toch het geval is, gaat het over kleinere bedragen.

Bij de laatste pensioenhervorming is beslist de loopbaanvoorwaarde op te trekken. Met deze maatregel riskeren we vrouwen opnieuw harder te treffen in hun inkomsten na pensionering dan mannen, aangezien vrouwen gemiddeld gedurende langere periodes de zorg voor hun gezin opnemen.

Voormalig minister van Pensioenen Van Quickenborne heeft aan verschillende media gemeld een voorstander te zijn van de zogenaamde pensioensplit. Dit is een systeem waarbij partners vrijwillig kiezen voor een gelijke verdeling van hun pensioenrechten. Zo kan de partner die wel blijft werken zich solidair tonen met de partner - vaak de vrouw - die tijdelijk wat minder gaat werken.

Graag antwoord op volgende vragen.

1) Zal de minister zijn voorganger volgen en de nodige voorbereidingen treffen om een pensioensplit mogelijk te maken?

2) Plant de minister andere maatregelen om de genderongelijkheid in de pensioenen te bestrijden?

 
Réponse reçue le 6 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2013 :

Nous examinons actuellement l’opportunité de permettre à l’un des partenaires qui n’aurait pas pu se constituer ou se serait constitué moins de droits à la pension (dans le 1er et/ou dans le 2me pilier) pendant le mariage, car il/elle a limité ses prestations professionnelles pour des raisons familiales, de prétendre, en cas de divorce, à une compensation de pension raisonnable à charge de l’autre partenaire. Le juge pourrait dans ce cas déterminer ce qu’est une compensation équitable.

Deux mesures sont en préparation afin de réduire l’inégalité hommes/femmes dans le domaine des pensions :

1.       nous travaillons à une réforme des pensions de survie. Trop souvent, le système actuel des pensions de survie représente un piège à l’emploi et à la pauvreté, notamment pour les femmes. La réforme veillera à maintenir au maximum le partenaire survivant sur le marché du travail de manière à ce qu’il/elle puisse continuer à se constituer ses propres droits à la pension ;

2.       nous débattons actuellement sur la réforme des pensions minimales avec les partenaires sociaux. Elle a pour objectif d’allouer une pension minimale décente aux personnes - surtout des femmes - qui passent aujourd’hui au travers des mailles du filet et qui ont à leur actif une carrière très fractionnée.

We onderzoeken momenteel of we er kunnen voor zorgen dat indien één van beide partners gedurende het huwelijk geen of minder eigen pensioenrechten kon opbouwen (in de 1e en/of in de 2e pijler) omdat hij zijn professionele prestaties om familiale redenen heeft beperkt, hij bij echtscheiding aanspraak kan maken op een redelijke pensioencompensatie ten laste van de andere partner. In dat geval zou de rechter kunnen bepalen wat een billijke compensatie is.  

Er zijn twee maatregelen in voorbereiding die de genderongelijkheid in de pensioenen moeten verlagen :

1.       We werken aan een hervorming van de overlevingspensioenen. Het huidige stelsel van overlevingspensioenen is maar al te vaak een inactiviteitsval en tegelijkertijd ook een armoedeval. Met name voor vrouwen. De hervorming zal erop gericht zijn om de overlevende partner een maximale aansluiting bij de arbeidsmarkt te laten houden zodat betrokkene ook eigen pensioenrechten blijft opbouwen.

2.       Ook de hervorming van de minimumpensioenen die we momenteel met de sociale partners bespreken is erop gericht om mensen die vandaag door de mazen van het net vallen en die een erg gefractioneerde loopbaan hebben, vooral vrouwen, een degelijk minimumpensioen te bezorgen.