SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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3 mai 2013 3 mei 2013
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Question écrite n° 5-8935 Schriftelijke vraag nr. 5-8935

de Hassan Bousetta (PS)

van Hassan Bousetta (PS)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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Le statut de travailleur domestique Het statuut van huisbediende 
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économie domestique
statut du personnel
personnel de service
contrat de travail
aide ménagère
condition de travail
huishoudkunde
personeelsstatuut
dienstpersoneel
arbeidscontract
hulp in het huishouden
arbeidsvoorwaarden
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3/5/2013Verzending vraag
19/7/2013Antwoord
3/5/2013Verzending vraag
19/7/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2981 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2981
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Question n° 5-8935 du 3 mai 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8935 d.d. 3 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Conseil National du Travail (CNT) a adopté, à l'unanimité, le 18 décembre 2012, un avis n°1.828, qui demande que la " Convention n° 189 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et la Recommandation n° 201 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques soient ratifiées dans les meilleurs délais, et que parallèlement la concertation soit mise en place pour en assurer la mise en œuvre progressive ".

La loi du 3 juillet 1978 relatives aux contrats de travail stipule :

" Le contrat de travail domestique est le contrat par lequel un travailleur, le domestique, s'engage contre rémunération à effectuer sous l'autorité (...) d'un employeur, principalement des travaux ménagers d'ordre manuel pour les besoins du ménage de l'employeur ou de sa famille ". (article 5).

Notre législation contient donc des dispositions spécifiques concernant cette activité.

Entre autres, certaines d'entre-elles peuvent même paraître d'un autre temps, comme par exemple, l'obligation pour l'employeur de " mettre à la disposition du travailleur domestique les moyens d'assurer la garde de ses objets personnels " (article 110 de la loi du 3 juillet 1978).

L'Organisation pour les Travailleurs Immigrés Clandestins, l'ORCA, soutient dans une étude sur le personnel domestique que, non seulement il y a dans ce secteur bon nombre de travailleurs d'origine étrangère de sexe féminin et dont le statut est moins favorable que celui d'employé ou d'ouvrier. Le salaire d'un domestique est assimilé au salaire minimum absolu, le nombre d'heures supplémentaires n'est pas limité et l'interdiction générale du travail de nuit ne les concerne pas. Leur statut serait d'autant plus problématique que tous les domestiques ne bénéficient pas d'un accès complet à la sécurité sociale (Le personnel domestique : un autre regard - Bruxelles, mars 2010).

La convention OIT n°189 concernant le travail décent pour les travailleurs domestiques qui fait l'objet de l'avis récent du CNT fixe des droits et garanties minimum pour les salariés de ce secteur.

Suivant les renseignements qui circulent sur les sites internet de différentes organisations syndicales dans le monde, à ce jour, seulement trois états membres de l'Organisation Internationale du Travail sur 183 auraient ratifié cette convention internationale (http://www.cgt.fr/).

Il est certainement plus urgent ici où là de mettre en œuvre cette convention, mais ne serait-il pas indiqué que la Belgique donne un signe volontariste pour s'engager dans une meilleure mise à niveau des protections sociales et juridiques dont devraient bénéficier l'ensemble des travailleurs ?

Madame la Ministre de l'Emploi peut-elle nous donner des explications sur les points suivants :

1) les éléments contenus dans l'étude de l'ORCA ici référencée, notamment en ce qui concerne les lacunes et les vulnérabilités du statut de travailleur domestique pour le personnel domestique, sont-ils toujours d'actualité ? Et quelle mesures envisagez-vous pour y rémédier ?

2) un régime spécifique pour les travailleurs domestiques se justifie-il toujours dans un régime du droit du travail en Belgique qui tend vers l'harmonisation des statuts " employés et ouvriers " appelée des vœux des organisations syndicales ?

 

De Nationale Arbeidsraad aanvaardde op 19 december 2012 unaniem het advies nummer 1.828, dat luidt: “....... drukt de Raad de wens uit dat het verdrag nr. 189 betreffende waardig werk voor het huispersoneel en de aanbeveling nr. 201 betreffende waardig werk voor het huispersoneel zo vlug mogelijk geratificeerd worden en dat daarnaast overleg plaatsvindt om voor de geleidelijke tenuitvoerlegging ervan te zorgen.”

De wet van 3 juli 1978 betreffende de arbeidsovereenkomsten bepaalt:

“De arbeidsovereenkomst voor dienstboden is de overeenkomst waarbij een werknemer, de dienstbode, zich verbindt tegen loon en onder gezag (...) van een werkgever, in hoofdzaak huishoudelijke handarbeid te verrichten in verband met de huishouding van de werkgever of van zijn gezin”. (artikel 5)

Onze wetgeving omvat dus specifieke bepalingen omtrent deze activiteit.

Sommige lijken uit een andere tijd te dateren, zoals bijvoorbeeld de verplichting van de werkgever om : “aan de dienstbode de middelen ter beschikking te stellen om zijn persoonlijke voorwerpen te bewaren”. (artikel 110 van de wet van 3 juli 1978)

Volgens een onderzoek over huispersoneel van de Organisatie voor Clandestiene Arbeidsmigranten, ORCA, zijn er in die sector niet alleen veel vrouwelijke buitenlandse werknemers, maar is het statuut ook minder gunstig dan dat van arbeiders of bedienden. Het loon van huispersoneel is het absolute minimumloon, het aantal overuren is onbeperkt en er is voor hen geen algemeen verbod op nachtarbeid. Hun statuut is des te problematischer omdat het huispersoneel geen volledige toegang heeft tot de sociale zekerheid (Het huispersoneel: een andere kijk - Brussel, maart 2010).

Het internationaal verdrag van de IAO nr. 189 voor het huispersoneel, waarover de NAR onlangs advies uitbracht, legt de minimale garanties en rechten vast voor de loontrekkenden in deze sector.

Volgens de informatie die op de websites van de verschillende vakbondsorganisaties circuleert, zouden slechts 3 van de 183 staten die lid zijn van de Internationale Arbeidsorganisatie dit internationale verdrag hebben geratificeerd (http://www.cgt.fr/).

Er zullen zeker dringender zaken zijn dan de ratificatie van dit verdrag, maar zou het niet aangewezen zijn dat Belgie een daadkrachtig signaal geeft inzake de sociale en juridische bescherming voor alle werknemers?

Graag kreeg ik van de minister een antwoord op volgende vragen:

1) Zijn de leemten en de kwetsbaarheid van het statuut van het huispersoneel, die in het onderzoek van ORCA naar voren komen, nog steeds actueel? Welke maatregelen zal de minister nemen om dit te verhelpen?

2) Is het specifieke statuut van huispersoneel nog altijd gerechtvaardigd in het Belgische arbeidsrechtssysteem, dat op het punt staat de statuten van arbeiders en bedienden te harmoniseren?

 
Réponse reçue le 19 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 19 juli 2013 :

L’engagement de ratifier la convention de l’OIT relative au travail domestique avait déjà été pris dans l’accord de Gouvernement du 1er décembre 2011. Par ailleurs, comme souligné dans ma note de politique générale, la ratification de la convention n° 189 de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques est une de mes priorités.

Conformément aux dispositions de la constitution de l’OIT, le 11 janvier 2013, la Déclaration gouvernementale accompagnant la soumission de l’instrument de l’OIT a été soumise au Parlement. Cette Déclaration gouvernementale tient compte de l’avis n° 1829 émis par le Conseil national du Travail en date du 18 décembre 2012.  

Actuellement 7 pays ont déjà ratifié la convention n° 189 et la Belgique devrait donc être en mesure de la ratifier très prochainement. 

Afin de rendre cette ratification possible, la mise en conformité de notre législation à l’instrument adopté par la Conférence internationale du Travail est actuellement en cours.

Il sera ainsi mis fin à l’exclusion des travailleurs domestiques et gens de maison du champ d’application de la loi du 4 août 1996 sur le bien-être. Par ailleurs, les adaptations nécessaires sont également apportées à la législation en matière de sécurité sociale pour que tous les travailleurs domestiques bénéficient de la sécurité sociale.  

J’attire également votre attention sur le fait que les travailleurs sous contrat de travail domestique relèvent de la commission paritaire n°323 pour la gestion d'immeubles et les travailleurs domestiques. Dans ce cadre des conventions collectives de travail ont été conclues concernant les barèmes et les conditions de travail de ces travailleurs.  

Enfin, la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail distingue plusieurs espèces de contrats de travail : le contrat de travail d’employé, d’ouvrier, de représentant de commerce et de domestique. Il s’y ajoute également le contrat de travail d’occupation d’étudiant et d’occupation de travail à domicile. Le titre 1er de cette loi réunit les dispositions communes à ces divers contrats et dans les titres suivants les dispositions spécifiques à chaque catégorie de travailleurs.

Les normes spécifiques contenues dans le titre du contrat de travail domestique visent surtout à introduire des dispositions adaptées à l’insertion d’un travailleur dans une cellule familiale.

Le maintien de ces normes particulières me paraît dès lors toujours opportun.

Het engagement om de IAO-conventie betreffende het huispersoneel te ratificeren was reeds opgenomen in het regeerakkoord van 1 december 2011. Bovendien is de ratificatie van de IAO-conventie nr. 189 betreffende waardig werk voor het huispersoneel, zoals onderstreept in mijn nota over het algemeen beleid, één van mijn prioriteiten.

Overeenkomstig de bepalingen van het Statuut van de Internationale Arbeidsorganisatie (IAO), werd op 11 januari 2013 de regeringsverklaring die de voorlegging van het instrument van de IAO begeleidt, voorgelegd aan het Parlement. Deze regeringsverklaring houdt rekening met het op 18 december 2012 door de Nationale Arbeidsraad uitgebracht advies nr. 1829. 

Momenteel hebben reeds 7 landen de conventie nr. 189 geratificeerd en zou België dus in staat moeten zijn om deze zeer spoedig te ratificeren. 

Om deze ratificatie mogelijk te maken, is het in overeenstemming brengen van onze wetgeving met het door de Internationale Arbeidsconferentie aangenomen instrument momenteel aan de gang.

Zo zal een einde worden gemaakt aan de uitsluiting van dienstboden en huispersoneel uit het toepassingsgebied van de welzijnswet van 4 augustus 1996.

Bovendien worden eveneens de noodzakelijke aanpassingen aangebracht aan de wetgeving inzake sociale zekerheid opdat alle huispersoneelsleden genieten van de sociale zekerheid. 

Ik vestig eveneens de aandacht op het feit dat de werknemers met een arbeidsovereenkomst voor dienstboden onder de bevoegdheid vallen van het paritair comité nr. 323 voor het beheer van gebouwen en de dienstboden. Er werden in dit kader collectieve arbeidsovereenkomsten gesloten inzake de barema’s en de arbeidsvoorwaarden van deze werknemers. 

Tenslotte onderscheidt de wet van 3 juli 1978 betreffende de arbeidsovereenkomsten meerdere soorten arbeidsovereenkomsten : de arbeidsovereenkomst voor bedienden, voor werklieden, voor handelsvertegenwoordigers en voor dienstboden. Hier worden eveneens de arbeidsovereenkomst voor studenten en voor tewerkstelling van huisarbeiders aan toegevoegd. Titel 1 van deze wet groepeert de voor deze diverse overeenkomsten gemeenschappelijke bepalingen en de volgende titels bevatten de specifieke bepalingen voor iedere categorie werknemers.

De specifieke normen opgenomen in de titel van arbeidsovereenkomst voor dienstboden beogen vooral bepalingen in te voeren die aangepast zijn aan de integratie van een werknemer in een gezin.

Het behoud van deze bijzondere normen lijkt me dus steeds opportuun.