SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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3 mai 2013 3 mei 2013
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Question écrite n° 5-8927 Schriftelijke vraag nr. 5-8927

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Middenstand, KMO's, Zelfstandigen en Landbouw
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Les contrôles de l'abattage et de la transformation de la viande en Europe De controles op de slachting en het verwerken van vlees in Europa 
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abattage d'animaux
Roumanie
viande bovine
viande chevaline
inspection vétérinaire
inspection des aliments
Office alimentaire et vétérinaire
slachten van dieren
Roemenië
rundvlees
paardenvlees
veterinaire inspectie
Keuringsdienst van waren
Voedsel- en Veterinair Bureau
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3/5/2013 Verzending vraag
17/5/2013 Antwoord
3/5/2013 Verzending vraag
17/5/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3125 Requalification de : demande d'explications 5-3125
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Question n° 5-8927 du 3 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8927 d.d. 3 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2011, la Belgique a importé pas moins de1 477 tonnes de viande de cheval, d’âne et de mulet. de Roumanie C’est ce qu’indiquent les données d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Nous importons également de la viande d’autres pays d’Europe de l’Est, viande qui entre souvent dans la fabrication de plats préparés. Afin de pouvoir garantir au consommateur que la viande provenant de l’étranger satisfait également aux normes alimentaires strictes et aux règles sanitaires, l’Union européenne a créé un organe de contrôle, l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV), qui contrôle régulièrement la production de viande dans divers pays. Face à la fraude constatée avec de la viande roumaine, laquelle est également transformée dans notre pays, j’ai consulté les rapports de l’OAV et y ai décelé plusieurs problèmes graves. Ces rapports montrent que le contrôle effectué dans ces pays est loin d'être infaillible. Le traçage de la viande provenant de ces pays, son contrôle et le respect des critères de qualité et des normes sanitaires peuvent présenter des lacunes. Je vise plus particulièrement le rapport de l'audit final qui a été effectué entre le 23 janvier et le 3 février 2012 afin d'évaluer le contrôle officiel de l'abattage et de la transformation de la viande fraîche, en particulier de bœuf.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment la ministre réagit-elle au constat selon lequel l'effectivité et la fiabilité des contrôles officiels sont menacées en raison d' un manque de coordination et de collaboration? Comment réagit la ministre à ce constat sachant que la viande est transformée et vendue dans notre pays également? Que fera-t-elle concrètement à cet égard?

2) Comment la ministre réagit-elle au constat selon lequel il n'existe aucun système d'audit interne du contrôle de l'abattage et de la transformation de la viande de bœuf roumaine? Comment réagit-elle à ce constat sachant que la viande est transformée et vendue dans notre pays également? Que fera-t-elle concrètement à cet égard?

3) Comment réagit la ministre au constat selon lequel il y a une carence de contrôle effectif sur le terrain malgré l'existence d'une législation efficace relative au contrôle de l'abattage et de la transformation de la viande de bœuf roumaine? Comment réagit-elle à ce constat sachant que la viande est transformée et vendue dans notre pays également? Que fera-t-elle concrètement à cet égard?

4) À la lumière de la kyrielle de lacunes que l'OAV a constatées en ce qui concerne l'abattage et la transformation de la viande de bœuf roumaine, la ministre pense-t-elle qu'il existe trop peu de garanties pour la santé publique de nos concitoyens s'ils consomment de la viande qui n'a manifestement pas été contrôlée? Je pense aux conditions sanitaires d'abattage, aux maladies et à l'administration de toutes sortes d'hormones et d'antibiotiques.

5) Comment la ministre réagit-elle au douloureux constat de l'OAV selon lequel, malgré un précédent rapport (2010-8512), les même problèmes subsistent? Cela montre-t-il qu'on intervient de manière insuffisamment stricte? Voici deux ans, rien n'a manifestement été fait sur le terrain. Que fera la ministre en vue de renforcer le contrôle au sein de l'Union européenne de l'abattage et de la transformation de la viande de bœuf , tant en Roumanie que dans d'autres pays?

 

België voerde alleen in 2011 al 1477 ton vlees in uit Roemenië, dat afkomstig was van paarden, ezels en muildieren. Dat blijkt uit gegevens van Eurostat, het statistiekbureau van de Europese Unie. Ook uit andere landen van het voormalige Oost-Europa wordt vlees geïmporteerd dat dikwijls wordt verwerkt in bereide gerechten. Teneinde de consument te kunnen garanderen dat het vlees dat afkomstig is van buiten ons land, ook voldoet aan de strenge voedselnormen en de volksgezondheid werd binnen de EU een controleorgaan in het leven geroepen, het Food and Veterinary Office (FVO) dat de vleesproductie in de diverse landen geregeld via audits controleert. Gezien de vleesfraude met Roemeens vlees, dat ook in ons land wordt verwerkt, heb ik die rapporten eens doorgenomen en daarbij stuit ik toch op ernstige problemen. Ze tonen aan dat de controle aldaar verre van waterdicht is en dat houdt het risico in van een zwart gat wat betreft het traceren, het controleren en het garanderen van de kwaliteitsvereisten en de vereisten qua volksgezondheid wat het vlees betreft dat uit die landen komt. Ik heb het meer in het bijzonder over het final audit report dat werd uitgevoerd van 23 januari 2012 tot 3 februari 2012 om de officiële controle te evalueren wat betreft het slachten en het verwerken van vers vlees en dan in het bijzonder rundsvlees.

Graag antwoord op volgende vragen.

1) Hoe reageert de minister op de vaststelling dat er een gebrek is aan coördinatie en samenwerking teneinde de effectiviteit en de degelijkheid van de officiële controles te garanderen? Hoe reageert de minister op die vaststelling in het licht van het feit dat het vlees ook in ons land wordt verwerkt en verkocht? Wat gaat ze daaraan concreet doen?

2) Hoe reageert de minister op de vaststelling dat er geen interne audit systemen bestaan wat betreft de controle op de slachting en het verwerken van Roemeens rundsvlees? Hoe reageert ze op die vaststelling in het licht van het feit dat het vlees ook in ons land wordt verwerkt en verkocht? Wat gaat ze daaraan concreet doen?

3) Hoe reageert de minister op de vaststelling dat er een gebrek aan handhaving en dus effectieve controle op het terrein is ondanks de aanwezigheid van afdoende wetgeving wat betreft de controle op de slachting en het verwerken van Roemeens rundsvlees? Hoe reageert ze op die vaststelling in het licht van het feit dat het vlees ook in ons land wordt verwerkt en verkocht? Wat gaat ze daaraan concreet doen?

4) Meent de minister in het licht van de waslijst van gebreken die het FVO heeft vastgesteld wat betreft de slachting en de verwerking van rundsvlees in Roemenië, dat er te weinig garanties zijn voor de volksgezondheid van onze landgenoten indien ze dergelijk manifest ongecontroleerd vlees consumeren? Ik denk aan hygiënische omstandigheden bij slachting,aan ziektes en toediening van allerhande hormonen en antibiotica?

5) Hoe reageert de minister op de pijnlijke vaststelling van het FVO dat ondanks een eerder rapport (2010-8512) nog steeds dezelfde problemen blijven bestaan? Wijst dat erop dat er onvoldoende streng wordt opgetreden? Twee jaar lang is er blijkbaar niets gebeurd op het terrein. Wat gaat de minister doen met betrekking tot een strengere handhaving binnen de EU wat betreft de slachting en de verwerking van rundsvlees in Roemenië en andere landen?

 
Réponse reçue le 17 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 17 mei 2013 :

1) 2) 3) En Roumanie, en 2012, un audit a été mené par l'Office alimentaire et vétérinaire (FVO). Le FVO a en effet mis en lumière un manque de coordination et de coopération nécessaires pour assurer des contrôles officiels efficaces et appropriés, et un manque de surveillance adéquate de l'efficacité des contrôles officiels par des audits internes et des mesures contraignantes, malgré des compétences juridiques efficaces.

Ces observations démontrent clairement l'importance des contrôles communautaires du FVO.

Il est clair que ces défaillances identifiées par le FVO sont graves mais actuellement, la Commission européenne n’a imposé aucune mesure de sauvegarde, dans ce cas, des mesures pour limiter les importations de viande en provenance de Roumanie. Il n'y a donc aucune raison de conclure que les viandes importées de Roumanie ne seraient pas conformes aux exigences européennes. La mise en place unilatérale par la Belgique d’une interdiction du commerce de la viande bovine et des produits de la viande de Roumanie n'est donc pas appropriée.

Par ailleurs, les statistiques d'Eurostat montrent qu’au cours de ces dernières années, les importations en Belgique de viande bovine en provenance de Roumanie sont limitées : elles ont atteint 26,8 tonnes en 2012.

4) 5) Étant donné que le FVO n’ a constaté presque aucune amélioration en Roumanie en 2012 par rapport au nombre de constatations effectuées en 2010, la Commission européenne ne laissera pas ce rapport d’audit sans suite et elle s’assurera du bon suivi des mesures correctives visant à améliorer les contrôles officiels de Roumanie.

1) 2) 3) In Roemenië werd in 2012 een audit uitgevoerd door het Voedsel en Veterinair Bureau (FVO). Het FVO heeft inderdaad een gebrek aan coördinatie en samenwerking aan het licht gebracht die noodzakelijk zijn voor het garanderen van doeltreffende en geschikte officiële controles, en een gebrek aan adequaat toezicht op de doeltreffendheid van officiële controles via interne audits en dwingende maatregelen, en dit ondanks bestaande afdoende juridische bevoegdheden.

Deze vaststellingen tonen overduidelijk het belang aan van de communautaire controles van het FVO.

Het is duidelijk dat deze door het FVO vastgestelde tekortkomingen ernstig zijn, maar op heden heeft de Europese Commissie geen vrijwaringsmaatregelen opgelegd, in dit geval maatregelen om de import van vlees afkomstig van Roemenië te beperken. Er is dus geen enkele reden om te besluiten dat geïmporteerd vlees vanuit Roemenië niet conform zou zijn aan de Europese vereisten. Het door België unilateraal instellen van een handelsverbod in rundvlees en vleesproducten vanuit Roemenië is dan ook niet opportuun.

Daarenboven blijkt uit statistieken van Eurostat dat in de loop van de laatste jaren, de invoer in België van rundvlees afkomstig uit Roemenië beperkt is: in 2012 werd 26,8 ton ingevoerd.

4) 5) Aangezien het FVO in 2012 bijna geen enkele verbetering in Roemenië heeft vastgesteld ten opzichte van een aantal in 2010 gemaakte vaststellingen, zal de Europese Commissie dit auditrapport niet zonder gevolg laten en zal ze zich vergewissen van een correcte opvolging van corrigerende maatregelen die tot doel hebben de officiële controles van Roemenië te verbeteren.