SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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23 avril 2013 23 april 2013
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Question écrite n° 5-8860 Schriftelijke vraag nr. 5-8860

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Le Comité de direction du Service public fédéral Justice Het Directiecomité van de Federale Overheidsdienst Justitie 
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organe décisionnel (UE)
ministère
SELOR
directeur d'entreprise
fonctionnaire
besluitvormend orgaan (EU)
ministerie
SELOR
ondernemingsdirecteur
ambtenaar
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23/4/2013Verzending vraag
24/5/2013Antwoord
23/4/2013Verzending vraag
24/5/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3045 Requalification de : demande d'explications 5-3045
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Question n° 5-8860 du 23 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8860 d.d. 23 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le directeur du Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion aurait été désigné président intérimaire du SPF Justice en novembre 2012. Le président du SPF est à la tête du comité de direction où siègent également les directeurs généraux de toutes les directions générales et les directeurs de tous les services d'encadrement. Indépendamment des qualités de la personne concernée, on peut donc se demander si le cumul de deux fonctions importantes comme celle de président du SPF Justice et de directeur du Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion est favorable au fonctionnement du SPF Justice. En outre, près de la moitié des directeurs généraux de toutes les directions générales et des directeurs de tous les services d'encadrement seraient eux aussi intérimaires.

Enfin, les procédures de sélection au Selor destinées à pourvoir ces fonctions se seraient terminées l'an dernier et rien ne peut donc normalement empêcher des désignations définitives à ces postes.

Pour les raisons énoncées ci-dessus, je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1) Quels sont les directions générales et services d'encadrement qui sont actuellement dirigés par un directeur (général) intérimaire ?

2) Combien de ces directeurs (généraux) cumulent-ils leur fonction intérimaire avec une autre fonction ?

3) Comment se fait-il qu'alors que la procédure de sélection au Selor est clôturée, aucune désignation définitive à ces postes n'ait encore eu lieu ?

4) Quand les nouveaux directeurs (généraux) entreront-ils en fonction ?

 

Sinds november 2012 zou de directeur van de stafdienst Budget en Beheerscontrole aangeduid zijn als interim-voorzitter van de FOD Justitie. De voorzitter van de FOD staat aan het hoofd van het directiecomité, waarin ook de directeurs-generaal van alle directoraten-generaal en de directeurs van alle stafdiensten zetelen. Het is dan ook de vraag of – los van de kwaliteiten van de persoon in kwestie – het combineren van twee belangrijke functies als voorzitter van de FOD Justitie en directeur van de stafdienst Budget en Beheerscontrole de werking van de FOD Justitie ten goede komt. Bovendien zouden bijna de helft van de directeurs-generaal van alle directoraten-generaal en de directeurs van alle stafdiensten ad interim zijn.

Tenslotte zouden de selectieprocedures bij Selor om de betreffende functies in te vullen reeds vorig jaar zijn afgelopen, waardoor normaal gezien niets de definitieve invulling van die functies nog in de weg kan staan.

Gelet op bovenstaande redenen had ik dan ook graag antwoord op volgende vragen:

1) Welke directoraten-generaal en stafdiensten worden momenteel geleid door respectievelijk een directeur-generaal, directeur ad interim?

2) Hoeveel van die directeurs-generaal en directeurs combineren hun interim-functie met een andere functie?

3) Hoe komt het dat desondanks het feit dat de selectieprocedures bij Selor is afgerond die functies nog niet definitief zijn ingevuld?

4) Wanneer zullen de nieuwe directeurs-generaal en directeurs starten?

 
Réponse reçue le 24 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 24 mei 2013 :

Il est évident que le fait de disposer d'un comité de direction au complet est un atout majeur pour relever les nombreux défis auxquels la Justice doit faire face. 

1.

Vous avez raison quand vous dites que 3 fonctions sur les 8 n'étaient pas pourvues à la date à laquelle vous avez introduit votre demande d’explications n° 5-3045 du 6 février 2013 :

a. le président du comité de direction ;

b. le directeur général de l’Organisation judiciaire ;

c. le directeur du service d’encadrement Budget et Contrôle de gestion.

Il est exact que les procédures ont été finalisées chez Selor, la dernière en janvier 2013. 

2.

La réglementation prévoit que les places vacantes doivent être pourvues par intérim par un mandataire existant. C'est nécessaire pour pouvoir mener à bien un certain nombre de procédures juridiques contraignantes.

a. C'est dans cette optique que j'avais demandé au directeur général de la Législation d'endosser par intérim la fonction de président du comité de direction.

b. Le directeur du service d'encadrement ICT endosse par intérim la fonction de directeur du service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion.

c. Le directeur général des Maisons de justice endosse par intérim la fonction de directeur général de l'Organisation judiciaire. 

3.

Les articles 9 et 10 de l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l’exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux décrivent la procédure. En ce qui concerne l'article 9, j'ai reçu les résultats de la sélection Selor pour la fonction de président du comité de direction. J'ai eu un entretien complémentaire avec les 3 lauréats en décembre 2012. L'article 10 prévoit que le président est désigné par le roi, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, sur ma proposition. Ce dossier a été soumis au Conseil des ministres le vendredi 1er mars 2013. L'arrêté royal de nomination a entre-temps déjà été signé. Le nouveau président est entré en fonction le 15 mars 2013. 

4.

L'article 9 prévoit que les dossiers Selor pour les autres fonctions doivent parvenir au président. Il appartient au président de s'entretenir avec les lauréats pour les 2 autres fonctions. J'ai dès lors demandé au nouveau président d'entreprendre les démarches nécessaires et de me soumettre une proposition définitive pour décision.

Het is evident dat een volledig samengesteld directiecomité een sterk hulpmiddel is om de vele uitdagingen van Justitie te helpen managen. 

1.                         

U hebt gelijk wanneer u zegt dat 3 functies van de 8 niet waren ingevuld op datum van het stellen van uw vraag om uitleg (vraag 5-3045 van 6 februari 2013) :

a. Voorzitter van het directiecomité

b. Directeur-generaal rechterlijke organisatie

c. Stafdirecteur Budget en Beheerscontrole

Het is juist dat de procedures bij selor zijn afgewerkt, de laatste in januari 2013.  

2.                         

De reglementering vraagt dat de vacante plaatsen op interimbasis worden ingevuld door een bestaande mandataris. Dit is noodzakelijk om een aantal juridisch stringente procedures correct te laten doorgaan

a. In die optiek had ik de directeur-generaal Wetgeving gevraagd om de interim waar te nemen van Voorzitter van het directiecomité ;

b. De Stafdirecteur ICT neemt de interim waar van stafdirecteur Budget en beheerscontrole ;

c. De directeur-generaal Justitiehuizen neemt de interim waar van directeur-generaal rechterlijke organisatie.

3.                         

Artikel 9 en 10 van het koninklijk besluit betreffende de aanduiding en de uitoefening van de managementfuncties in de federale overheidsdiensten beschrijft de procedure.  Cfr artikel 9 heb ik de resultaten van de selorselectie voor Voorzitter van het directiecomité ontvangen. Aangezien er 3 kandidaten geslaagd waren, heb ik in december 2012 een aanvullend onderhoud met hen gehad. Artikel 10 voorziet dat de Voorzitter wordt aangesteld op mijn voorstel en dit door de Koning bij besluit waarover in de ministerraad werd beraadslaagd. Dit dossier werd aan de Ministerraad voorgelegd op vrijdag 1 maart 2013. Het koninklijk besluit van benoeming werd intussen reeds getekend. De nieuwe Voorzitter trad in functie op 15 maart 2013. 

4.                         

Artikel 9 voorziet dat de selordossiers voor de andere functies bij de voorzitter moeten aankomen. Het is aan de voorzitter om een onderhoud te organiseren van de kandidaten die slaagden voor de 2 overige functies. Ik heb de nieuwe Voorzitter dan ook gevraagd de nodige stappen te zetten en mij een definitief voorstel voor te leggen ter beslissing.