SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 avril 2013 22 april 2013
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Question écrite n° 5-8827 Schriftelijke vraag nr. 5-8827

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Personnel - Administration fédérale - Surveillance - Contrôle du courriel et de l'utilisation du web - Écoutes de conversations téléphoniques - Vie privée - Plaintes - Évaluation Personeel - Federale administratie - Monitoring - Controle e-mails en surfgedrag - Afluisteren telefoongesprekken - Privacy - Klachten - Evaluatie 
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protection des communications
protection de la vie privée
fonctionnaire
ministère
Internet
courrier électronique
devoirs du fonctionnaire
fonction publique
telefoon- en briefgeheim
eerbiediging van het privé-leven
ambtenaar
ministerie
internet
elektronische post
plichten van de ambtenaar
overheidsapparaat
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22/4/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
22/4/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-8822
Aussi posée à : question écrite 5-8823
Aussi posée à : question écrite 5-8824
Aussi posée à : question écrite 5-8825
Aussi posée à : question écrite 5-8826
Aussi posée à : question écrite 5-8828
Aussi posée à : question écrite 5-8829
Aussi posée à : question écrite 5-8830
Aussi posée à : question écrite 5-8831
Aussi posée à : question écrite 5-8832
Aussi posée à : question écrite 5-8833
Aussi posée à : question écrite 5-8834
Aussi posée à : question écrite 5-8835
Aussi posée à : question écrite 5-8836
Aussi posée à : question écrite 5-8837
Aussi posée à : question écrite 5-8838
Aussi posée à : question écrite 5-8839
Aussi posée à : question écrite 5-8840
Aussi posée à : question écrite 5-8822
Aussi posée à : question écrite 5-8823
Aussi posée à : question écrite 5-8824
Aussi posée à : question écrite 5-8825
Aussi posée à : question écrite 5-8826
Aussi posée à : question écrite 5-8828
Aussi posée à : question écrite 5-8829
Aussi posée à : question écrite 5-8830
Aussi posée à : question écrite 5-8831
Aussi posée à : question écrite 5-8832
Aussi posée à : question écrite 5-8833
Aussi posée à : question écrite 5-8834
Aussi posée à : question écrite 5-8835
Aussi posée à : question écrite 5-8836
Aussi posée à : question écrite 5-8837
Aussi posée à : question écrite 5-8838
Aussi posée à : question écrite 5-8839
Aussi posée à : question écrite 5-8840
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Question n° 5-8827 du 22 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8827 d.d. 22 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On a appris récemment que les dirigeants d'entreprise contrôlaient de plus en plus souvent les activités sur ordinateur de leur personnel. Ainsi, dans un échantillon de 413 personnes, un patron sur trois contrôlerait les courriels des membres de son personnel, la moitié contrôlerait l'usage du web et cinq pour cent écouteraient même les conversations téléphoniques. Dans certains secteurs, le compte de courrier électronique d'un membre du personnel est lié à un alias, de sorte qu'un supérieur peut lire tous ses messages.

J'aimerais vous poser les questions suivantes :

1) Comment évaluez-vous cette information ? Estimez-vous souhaitable qu'un supérieur puisse contrôler, par exemple, les courriels ou l'utilisation du web d'un membre du personnel ? Considérez-vous que ce soit une violation de la vie privée ou trouvez-vous cela acceptable puisque ce contrôle se produit dans un cadre professionnel ? Trouvez-vous cela acceptable si le travailleur est clairement au courant qu'il peut être contrôlé ?

2) Y a-t-il déjà eu des plaintes de membres du personnels à propos de pareilles pratiques ? Des personnes se sont-elles donc déjà plaintes d'une violation de leur vie privé à cause de ces pratiques ? Pouvez-vous étayer votre réponse de données chiffrées pour autant que vous en dispossiez ?

3) Même si vous n'êtes au courant d'aucune pratique de contrôle de ce genre, savez-vous si le matériel ou le système informatique de votre Service public fédéral pourrait permettre de contrôler l'utilisation du web ? Les boîtes de courriels ou le trafic de courriels sont-ils surveillés ou activement contrôlés ? Pouvez-vous expliquer ce qu'il en est dans votre SPF ?

4) Est-il possible d'écouter les conversations téléphoniques ? Si c'est possible, pouvez-vous vous en expliquer ?

5) Vos travailleurs sont-ils informés sur les contrôles possibles et sur le respect de leur vie privée ? Savent-ils donc ce qui peut ou ne peut pas être contrôlé ? Pouvez-vous expliquer la situation ?

6) Un travailleur peut-il visiter tous les sites sur le web, ou certains sites sont-ils bloqués ? S'il y a blocage, pourquoi ? Pouvez-vous expliquer la situation  ?

7) Le résultat de pareils contrôles (courriels, internet, téléphone, etc.) peut-il être utilisés lors d'une évaluation des prestations d'un travailleur ? Pouvez-vous expliquer la situation ?

 

Onlangs werd bericht dat bedrijfsleiders steeds vaker de activiteiten van hun personeel op de computer controleren. Zo zou, volgens een steekproef van 413 deelnemers, een op drie bazen de mails van personeelsleden controleren, de helft controleert het surfgedrag en 5 % luistert zelfs telefoongesprekken af. In bepaalde sectoren wordt de mailaccount van een personeelslid gekoppeld aan een alias. Daardoor kan een overste alle e-mails meelezen.

Graag wil ik u volgende vragen stellen:

1) Hoe evalueert u die berichtgeving? Vindt u het wenselijk dat een overste in staat is om bijvoorbeeld de e-mails of het surfgedrag van een personeelslid te controleren? Vindt u dat een inbreuk op de privacy, of toelaatbaar omdat de controle in een professionele omgeving gebeurt? Vindt u het toelaatbaar indien de werknemer duidelijk weet dat hij of zij gecontroleerd kan worden?

2) Zijn er reeds klachten geweest van personeelsleden over zulke praktijken? Hebben er dus al mensen geklaagd dat hun privacy op zulk een manier geschonden werd? Kunt u dat toelichten met cijfers als die beschikbaar zijn?

3) Zelfs al hebt u geen weet van dergelijke controlepraktijken, weet u of de apparatuur of de IT van uw Federale Overheidsdienst het mogelijk maakt om het surfgedrag te controleren? Worden de mailbox of het mailverkeer gemonitord of actief gecontroleerd? Kan hij toelichten?

4) Is het mogelijk om mee te luisteren naar telefoongesprekken? Indien ja, kunt u toelichten?

5) Worden uw werknemers ingelicht over mogelijke controles en hun privacy? Weten zij aldus wat al dan niet gecontroleerd kan worden? Kunt u toelichten?

6) Kan een werknemer op het internet alle websites bezoeken, of zijn bepaalde websites geblokkeerd? Zo ja, waarom? Kunt u toelichten?

7) Kan bij een evaluatie van de prestaties van een werknemer het resultaat van een dergelijke controle (mails, internet, telefoon, enz.) gebruikt worden? Kunt u toelichten?

 
Réponse reçue le 18 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2013 :

1. La ministre de l’Intérieur ne dispose pas de la possibilité de vérifier si ces statistiques sont exactes ou non. Il n’est donc pas possible d’évaluer cette information.

La ministre de l’Intérieur estime souhaitable d’appliquer la loi relative à la vie privée. En cas de manque de clarté à ce sujet, l’avis de la Commission Vie privée peut être sollicité.

2. Aucune plainte n’a encore été enregistrée en la matière.

3. L’infrastructure du Service public fédéral (SPF) Intérieur permet de contrôler le comportement des agents sur la toile. Ces contrôles ne s’effectuent toutefois pas par personne. Tout au plus des statistiques anonymes sont-elles utilisées à haut niveau afin d’évaluer la performance de l’infrastructure et de déterminer quels sites sont les plus consultés (tous fonctionnaires confondus, sur une base anonyme également).

La correspondance électronique ne fait ni l’objet d’un monitoring, ni de contrôles actifs

4. Dans les services du SPF Intérieur, il est impossible de pratiquer des écoutes téléphoniques non désirées.

Néanmoins, pour garantir le bon fonctionnement et la disponibilité du service, des configurations ont été installées dans différents services du SPF afin de permettre des conversations entre plusieurs personnes ou d’enregistrer certaines conversations. Le cas échéant, il s’agit de situations désirées.

Exemple 1: certains services de la Direction générale Institutions et Population sont équipés d’une configuration qui permet de mener des conversations téléphoniques du type conference call et de demander une assistance supplémentaire dans le but de résoudre conjointement un problème d’un client.

Exemple 2: Dans des services bien spécifiques de la Direction générale Centre de crise, certains postes téléphoniques sont raccordés à un voice recorder afin de permettre aux agents de noter correctement, dans les rapports qu’ils doivent dresser, les détails de la conversation menée.

5. Il existe une note de service qui explique aux agents l’usage qu’ils peuvent faire de l’infrastructure Ict, ainsi que les possibilités offertes par la hiérarchie.

Le code de déontologie existant comporte également une partie Ict destinée à l’ensemble des agents.

Il existe en outre un addendum au code de déontologie pour les collaborateurs de la Direction Ict.

6. Le Comité de direction a décidé de rendre les sites de réseaux sociaux les plus courants uniquement accessibles aux agents qui ont besoin d’y accéder dans l’exercice de leur fonction. Les accès sont autorisés par le Comité de direction. Il n’existe pas d’autre limitation.

7. Vu l’absence de contrôles de ce type, cette question est sans objet.

1. De minister van Binnenlandse Zaken beschikt niet over de mogelijkheid om na te gaan of deze statistieken al dan niet kloppen. Het is dan ook niet mogelijk om deze berichtgeving te evalueren.

De minister van Binnenlandse Zaken vindt het wenselijk dat de wet op de privacy wordt toegepast. Indien er onduidelijkheid is terzake, dan kan de Privacy Commissie om een advies worden gevraagd.

2. Er zijn nog geen klachten terzake geweest.

3. De infrastructuur van Binnenlandse Zaken laat toe om surfgedrag te controleren. Surfgedrag wordt evenwel niet per persoon gecontroleerd. Er worden hoogstens hoog niveau anonieme statistieken gebruikt om de performantie van de infrastructuur te meten, en om te bepalen naar welke sites (alle ambtenaren samen, opnieuw op anonieme basis) veel gekeken wordt.

Mailverkeer wordt niet gemonitored noch actief gecontroleerd.

4. In de diensten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken is het onmogelijk om ongewenst mee te luisteren naar telefoongesprekken.

Wel zijn er om redenen van het goed functioneren en om de beschikbaarheid van de dienst te garanderen in sommige diensten van de FOD configuraties geïnstalleerd die het mogelijk maken om met meerdere personen een gesprek te voeren of om gesprekken op te nemen. In dat geval gaat het om een gewenste situatie.

Voorbeeld 1: in sommige diensten van de Algemene Directie Instellingen en Bevolking is een configuratie geïnstalleerd die telefoongesprekken van het type conference call mogelijk maakt en om bijkomende assistentie te vragen om gezamenlijk een probleem van een klant op te lossen.

Voorbeeld 2: Bij specifieke diensten van de Algemene Directie Crisiscentrum zijn bepaalde telefoontoestellen aangesloten op een voice recorder om toe te laten de details van het gevoerde gesprek correct te kunnen noteren in de verslagen die moeten worden opgemaakt.

5. Er bestaat een dienstnota die toelicht welk gebruik men kan maken van de Ict infrastructuur en welke de mogelijkheden zijn vanwege de hiërarchie.

Er bestaat een deontologische code waarin een deel Ict is opgenomen voor alle ambtenaren.

Er bestaat een addendum aan de deontologische code voor de medewerkers van de Directie Ict.

6. Er werd door het Directiecomité beslist dat de meest courante sociale netwerk sites enkel toegankelijk zijn voor ambtenaren die voor hun taken toegang nodig hebben tot deze sites. Toegangen worden toegekend door het Directiecomité. Verder zijn er geen beperkingen.

7. Gezien er geen dergelijke controles zijn is de vraag zonder voorwerp.