SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 avril 2013 19 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8801 Schriftelijke vraag nr. 5-8801

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
La méconnaissance du service de mobilité bancaire par le grand public De geringe bekendheid van de bankoverstapdienst bij de bevolking 
________________
banque
établissement de crédit
dépôt bancaire
bank
kredietinstelling
bankdeposito
________ ________
19/4/2013 Verzending vraag
4/6/2013 Antwoord
19/4/2013 Verzending vraag
4/6/2013 Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2940 Requalification de : demande d'explications 5-2940
________ ________
Question n° 5-8801 du 19 avril 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8801 d.d. 19 april 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

De nombreux citoyens hésiteraient à changer de banque en raison des diverses tracasseries administratives qu'ils devraient affronter ainsi que des éventuelles interruptions de leurs paiements entrants et sortants.

En effet, changer de compte bancaire implique d'informer les différents acteurs avec qui il existe des interactions financières : la mutuelle, les créanciers, l'employeur, l'administration fiscale, …

Pourtant, un service de mobilité bancaire existe et facilite le transfert des paiements des comptes à vue et des cartes de paiement en 8 jours bancaires ouvrables, tout au plus.

La nouvelle banque est donc censée organiser entièrement le service de mobilité bancaire pour son nouveau client. Concrètement, cela signifie qu'elle doit s'occuper du transfert des domiciliations et des ordres permanents, de la suppression des anciennes cartes bancaires ainsi que de la liquidation de l'ancien compte à vue.

Normalement, la nouvelle banque doit également aider son client, au plan pratique, pour les aspects qu'il doit régler lui-même. Elle devrait donc lui fournir une checklist, tenant lieu de fil conducteur pour assurer un passage aisé d'une banque à l'autre, et mettre à sa disposition des lettres types, lui permettant de communiquer facilement à des tiers les coordonnées de son nouveau compte à vue.

Dans la pratique, il semblerait néanmoins que de nombreuses banques conseillent à leurs clients d'effectuer le transfert eux-mêmes, invoquant des dérapages éventuels lors de la procédure de mobilité bancaire.

De plus, peu de citoyens auraient connaissance de l'existence de ce service, ce qui n'aiderait pas la mobilité bancaire.

Monsieur le Ministre,

Confirmez-vous ces informations ? Toutes les banques sont-elles obligées de proposer ce service ? N'estimez-vous pas que la méconnaissance de ce service et l'immobilisme des clients qui en découle réduisent la concurrence entre les acteurs bancaires ? La nouvelle banque est-elle sanctionnée si elle ne réalise pas le transfert dans les 8 jours légalement prévus ?

 

Veel burgers aarzelen om van bank te veranderen omdat ze opzien tegen de administratieve rompslomp en vrezen dat de binnenkomende en uitgaande betalingen zullen worden onderbroken.

Veranderen van rekeningnummer betekent immers dat verschillende instanties met wie een financiële relatie bestaat, moeten worden geïnformeerd: het ziekenfonds, de werkgever, de belastingadministratie,...

Er bestaat nochtans een bankoverstapdienst die de overdracht van de betalingen via zichtrekening en via betaalkaarten in hoogstens acht werkdagen uitvoert.

De nieuwe bank wordt dus geacht de bankoverstapdienst volledig te regelen voor haar nieuwe klant. Concreet betekent dat dat ze zich moet bezighouden met de overdracht van de domiciliëringen en de doorlopende opdrachten, met de opheffing van de oude bankkaarten en het afsluiten van de oude zichtrekening.

Normaal gezien moet de nieuwe bank haar klant ook helpen met de praktische aspecten die de klant zelf moet regelen. Ze moet hem dus een checklist bezorgen, die als leidraad moet dienen om een gemakkelijke overstap van de ene naar de andere bank te verzekeren, en hem modelbrieven ter beschikking stellen, waarmee hij gemakkelijk derden op de hoogte kan brengen van zijn nieuwe zichtrekening.

In de praktijk blijken veel banken hun klanten aan te raden de transfer zelf te regelen, waarbij ze als reden mogelijke fouten bij de procedure van de bankoverstap inroepen.

Bovendien zouden weinig burgers het bestaan van die dienst kennen, wat de bankmobiliteit niet bevordert.

Mijnheer de minister,

Bevestigt u die informatie? Zijn alle banken verplicht die dienst aan te bieden? Bent u niet van mening dat de onwetendheid over die dienst en het immobilisme van de klanten die daaruit voortvloeit de concurrentie tussen de banken verkleint? Wordt de nieuwe bank gestraft als ze de transfer niet binnen de wettelijk bepaalde acht dagen regelt?

 
Réponse reçue le 4 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 4 juni 2013 :

1. D’après Febelfin, le service de mobilité interbancaire est de plus en plus utilisé. Le nombre de demandes de mobilité interbancaire dans les années 2010, 2011 et 2012 est respectivement de 41 053, 58 195 et 68 823. 

Il avait été constaté que certains consommateurs changeaient de banque en dehors du système de service de mobilité bancaire. Cette situation s’explique tant par le manque de connaissance de ce système auprès des consommateurs que par le manque d’informations à fournir de manière obligatoire par les banques à ce sujet. 

De manière générale, je peux affirmer que le service fonctionne bien.  

Toutefois il subsiste encore un problème significatif de traitement (trop) tardif des nouvelles domiciliations par les créanciers. En effet, quand la nouvelle banque a transmis le nouveau numéro de compte aux créanciers, il a été constaté que certains d’entre eux tardent à mettre à jour leurs bases de données et, par conséquent, ils recouvrent encore sur le compte clôturé jusqu’au moment de la mise à jour de ces données. Or, ces domiciliations ne peuvent plus être exécutées par l’ancienne banque. 

Étant donné que ce problème n’est pas encore résolu par certains créanciers, Il n’est pas exclu que les banques conseillent parfois à leurs clients d'effectuer les transferts eux-mêmes. Febelfin examine actuellement comment améliorer la transmission aux créanciers des données relatives aux domiciliations. Par ailleurs, les banques envisagent également le développement d’une transmission électronique des données en concertation avec les créanciers. J’envisage également de prendre contact avec les représentants des commerçants afin d’obtenir un accord pour un traitement plus rapide des informations reçues par la nouvelle banque (5 jours ouvrables semble être un délai raisonnable).   

La Commission européenne étudie si et dans quelle mesure des actions législatives sont nécessaires afin d’améliorer la mobilité bancaire. Néanmoins, le législateur national pourrait également décider d’intervenir si cela s’avérait nécessaire. 

2. Les banques sont libres de participer au code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire. Il y a actuellement 26 banques qui y participent. Elles représentent plus de 99,5 % des comptes à vue des consommateurs en Belgique. 

3. Depuis 2012, des nouvelles communications ont été réalisées par Febelfin et par la presse et cela a contribué à améliorer la connaissance de ce système auprès des banques et du public. Les chiffres d’utilisation croissants susmentionnés démontrent par ailleurs que ce service est de plus en plus connu. En outre, un nombre croissant de consommateurs se tournent actuellement vers des banques moins connues, ce qui montre que la concurrence joue entre les divers acteurs bancaires. 

4. Le code de conduite prévoit que le client n’a pas à subir un retard injustifié lors de la transition du fait de l’action des banques. Aucune sanction n’est cependant prévue.

1. Volgens Febelfin wordt meer en meer gebruik gemaakt van de bankoverstapdienst. Het aantal aangevraagde bankoverstappen bedraagt voor 2010, 2011 en 2012 respectievelijk 41 053, 58 195 en 68 823. 

Er werd vastgesteld dat sommige consumenten van bank veranderden buiten het systeem van de bankoverstapdienst om. Dit is te verklaren zowel door het feit dat de consumenten het systeem niet kennen als door het feit dat de banken de verplichte informatie hierover niet verstrekken.  

Algemeen beschouwd werkt het systeem goed.  

Toch is er nog een duidelijk probleem met (te) late verwerking van de nieuwe domiciliëring door de schuldeisers.  Zo is inderdaad vastgesteld, dat nadat de schuldeisers het nieuwe rekeningnummer van de nieuwe bank ontvangen hebben, sommige van deze schuldeisers hun domiciliëringsbestanden niet tijdig bijwerken en bijgevolg, totdat deze bestanden zijn bijgewerkt, nog vorderingen ter inning aanbieden op de afgesloten rekening, terwijl deze domiciliëringen niet meer kunnen uitgevoerd worden door de oude bank.  

Aangezien sommige schuldeisers dit probleem nog niet hebben opgelost, is het niet uitgesloten dat de banken hun cliënten soms aanraden om de overdracht zelf uit te voeren. Febelfin onderzoekt momenteel hoe de gegevensoverdracht betreffende de domiciliëring naar de schuldeiser kan worden verbeterd. Bovendien overwegen de banken om in samenspraak met de schuldeisers een elektronische overdracht van gegevens te ontwikkelen. Ik zal ook contact opnemen met de vertegenwoordigers van de handelaars om tot een akkoord te komen voor een snellere verwerking van de informatie ontvangen door de nieuwe bank (5 werkdagen lijkt een redelijke termijn te zijn).   

De Europese Commissie onderzoekt of en in hoeverre op wetgevend vlak actie moet worden ondernomen om de bankoverstap te verbeteren. Niettemin zou de nationale wetgever ook kunnen beslissen om in te grijpen indien dat nodig mocht zijn.  

2. De banken zijn vrij om deel te nemen aan de gedragscode betreffende de bankoverstapdienst. Momenteel zijn er 26 deelnemende banken. Zij vertegenwoordigen meer dan 99,5 % van de zichtrekeningen van de consumenten in België. 

3. Sinds 2012 werden door Febelfin en de pers nieuwe berichten uitgegeven en dat heeft geleid tot een betere kennis van het systeem bij de banken en bij het publiek. De bovenvermelde cijfers over het toenemend gebruik ervan tonen overigens aan dat deze dienst almaar beter bekend is. Bovendien wenden steeds meer consumenten zich momenteel tot minder bekende banken, wat er dan weer op wijst dat de concurrentie tussen de verschillende bankspelers speelt.  

4. De gedragscode bepaalt dat de cliënt geen onverantwoorde vertraging bij de overstap mag oplopen door toedoen van de banken. Er is echter niet in enige sanctie voorzien.