SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
17 avril 2013 17 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8751 Schriftelijke vraag nr. 5-8751

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Anciens patients psychiatriques - Problèmes de logement - Collaboration avec les communautés - Subside au logement Ex-psychiatrische patiënten - Huisvestingsproblemen - Samenwerking met de gemeenschappen - Huisvestingssubsidie 
________________
internement psychiatrique
allocation complémentaire
handicapé mental
opname in psychiatrische kliniek
aanvullende uitkering
geestelijk gehandicapte
________ ________
17/4/2013Verzending vraag
24/7/2013Rappel
7/10/2013Antwoord
17/4/2013Verzending vraag
24/7/2013Rappel
7/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8751 du 17 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8751 d.d. 17 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors d'une récente entrevue, la ministre flamande du Logement, Mme Vandenbossche, a été interrogée sur les problèmes criants des anciens patients psychiatriques, prêts à se prendre en charge, mais pour qui il est quasiment impossible de trouver un logement. La suite est prévisible : ils restent en psychiatrie. La ministre flamande reconnaît le problème et entrevoit la possibilité de développer une politique visant un groupe cible spécifique, avec un subside au logement qui permettrait aux anciens patients psychiatriques, notamment grâce à un accompagnement, d' avoir accès au marché du logement. Mais, dans le même temps, elle constate qu'elle ne dispose pas des trois millions d'euros nécessaires à cet effet.

Il serait intéressant de spécifier certains chiffres :

- Il serait question d'environ 200 personnes par an;

- Celles-ci recevraient une allocation mensuelle d'environ 1 100 euros;

- Un logement coûte 350 à 500 euros minimum par mois ...

- ... alors qu'une prise en charge dans une institution psychiatrique coûte approximativement 8 200 euros par mois !

On ne peut ignorer le problème financier qui se pose pour les communautés mais, en même temps, cette situation coûte très cher à l'État fédéral.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Peut-on calculer le coût de la prise en charge d'un patient (qui est en fait un ancien patient) dans une institution psychiatrique et le comparer à ce que coûte un ancien patient psychiatrique vivant seul, en ce compris l'allocation, les soins, le coût de la prise en charge résidentielle, etc ? Quel est le résultat de cette comparaison ?

2) L'État fédéral ne réaliserait-il pas des économies en aidant les anciens patients psychiatriques à trouver un logement (sans considération des plus-values thérapeutiques évidemment) ?

3) Un subside au logement, éventuellement provisoire, pourrait-il être accordé en cas d'urgence aux anciens patients psychiatriques ?

4) Avez-vous déjà discuté de ce problème avec les ministres de la Santé publique des communautés ? Si oui, avec quels résultats ? Si non, pourquoi pas et une concertation est-elle prévue ?

 

Een recent interview confronteerde de Vlaamse minister voor Huisvesting, mevr. Vandenbossche, met de schrijnende problemen van ex-psychiatrische patiënten die klaar zijn om op eigen benen te staan, maar daarbij quasi onmogelijk een woonst kunnen vinden. Het gevolg daarvan is voorspelbaar: ze blijven hangen in de psychiatrie. De Vlaamse minister erkent het probleem en ziet ook de mogelijkheden om hieromtrent een doelgroepspecifiek beleid, met een huisvestingssubsidie, te ontwikkelen, waarbij ex-psychiatrische patiënten via begeleiding enz. toch een weg naar de woningmarkt zouden kunnen vinden. Maar tegelijkertijd stelt ze vast dat ze daarvoor niet over de noodzakelijke drie miljoen euro beschikt.

Het is in dit opzicht interessant om een aantal cijfers te melden:

- Het zou gaan over ongeveer 200 mensen per jaar;

- Deze hebben een maandelijkse uitkering van ongeveer 1 100 euro;

- Huisvesting vinden kost minimaal toch tussen 350 en 500 euro per maand;

- … maar een opname in een psychiatrische voorziening kost ruim 8.200 euro per maand!

Het financieel probleem dat zich stelt voor de gemeenschappen kan niet worden ontkend, maar tegelijkertijd kost deze situatie aan de federale staat exponentieel veel geld.

Hierover de volgende vragen.

1) Kan er een berekening worden gemaakt over hoe de kosten van een opname van een patiënt (die in feite een ex-patiënt is) in een psychiatrische instelling zich verhouden tot de kosten van een alleenwonende ex-psychiatrische patiënt, met inbegrip van uitkering, zorg, kost voor residentiële opname enz.? Tot welk resultaat leidt zo'n vergelijking?

2) Zou de federale overheid middelen besparen indien de ex-psychiatrische patiënten gemakkelijker een woonst zouden vinden (ongeacht de therapeutische meerwaarden uiteraard)?

3) Zou een huisvestingssubsidie, eventueel tijdelijk, tegemoet komen aan een acute nood bij ex-psychiatrische patiënten?

4) Werd er over dit probleem al onderhandeld met de ministers van Gezondheid van de gemeenschappen? Zo ja, met welke resultaten? Zo neen, waarom niet en is zo'n overleg gepland?

 
Réponse reçue le 7 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 7 oktober 2013 :

1) et 2) Il n'est pas simple de comparer le coût d'un patient admis dans une institution psychiatrique au coût d'un ex-patient psychiatrique isolé, en tenant compte d’une éventuelle allocation, du coût des soins et de l’accueil en milieu résidentiel, etc., dans la mesure où il n'existe pas de coût standard. En effet, le prix de la journée d’hospitalisation varie d'un hôpital à l'autre, tout comme différent les frais propres aux patients selon la médication, la thérapie, le besoin en soins, les honoraires des psychiatres, etc .

La réforme des soins de santé mentale, actuellement en cours, explore justement cette thématique du logement et de l’insertion sociale. Aider les usagers à vivre en en logement autonome et les accompagner dans la recherche d'un travail font partie intégrante de la réforme (fonctions 3 et 5). La fonction 5 a, entre autres, pour objectif d’établir le lien avec le logement social.

3) Cette question ne relève pas de ma compétence.

4) La réforme des soins de santé mentale s'inscrit dans une collaboration très intense entre l'autorité fédérale et les Communautés et Régions dans le respect des compétences de chacun. Les travaux se tiennent au sein de la Conférence interministérielle Santé publique. C'est ainsi que, dans la foulée des décisions de ladite Conférence, dix projets sont en cours depuis plus d'un an, et neuf projets supplémentaires ont démarré au 1er janvier 2013.

1) en 2) Het is niet eenvoudig om de kosten van een opname van een patiënt in een psychiatrische instelling met die van een alleenwonende ex-psychiatrische patiënt te vergelijken, rekening houdende met een eventuele uitkering, de kosten voor zorg en residentiële opname, enz…. Er bestaat immers geen standaardkostprijs. Zo verschillen de opnameprijzen per ziekenhuis, zoals ook de kosten eigen aan de patiënt naargelang de medicatie, therapie, zorgbehoefte, honoraria psychiaters, van elkaar verschillen.

De hervorming van de geestelijke gezondheidszorg onderzoekt precies die thematiek van huisvesting en sociale integratie. De gebruikers helpen om zelfstandig te wonen en werk te vinden past volledig in de hervorming (functies 3 en 5). De functie 5 heeft onder andere tot doel om de band met de sociale huisvesting te leggen.

3) Die materie valt niet onder mijn bevoegdheid.

4) De hervorming van de geestelijke gezondheidszorg verloopt in een zeer intense samenwerking tussen de federale overheid en de gemeenschappen en gewesten, met respect voor elkaars bevoegdheden. De werkzaamheden vinden plaats in de Interministeriële Conferentie Volksgezonheid. Zo zijn in navolging van de beslissingen van de Interministeriële Conferentie tien projecten al meer dan een jaar bezig, en zijn er op 1 januari 2013 negen bijkomende projecten gestart.