SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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29 mars 2013 29 maart 2013
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Question écrite n° 5-8664 Schriftelijke vraag nr. 5-8664

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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Prépensionnés et chômeurs - Cotisation syndicale - Frais professionnels déductibles - Impact sur le budget - Contrôle et chiffres Bruggepensioneerden en werklozen - Vakbondsbijdrage - Aftrekbare beroepskosten - Impact voor de begroting - Controle en aantallen 
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statistique officielle
syndicat
déduction fiscale
chômeur
retraite anticipée
officiële statistiek
vakbond
belastingaftrek
werkloze
vervroegd pensioen
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29/3/2013 Verzending vraag
23/9/2013 Rappel
29/10/2013 Rappel
3/12/2013 Herkwalificatie
2/4/2014 Antwoord
29/3/2013 Verzending vraag
23/9/2013 Rappel
29/10/2013 Rappel
3/12/2013 Herkwalificatie
2/4/2014 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-8663
Requalifiée en : demande d'explications 5-4370
Aussi posée à : question écrite 5-8663
Requalifiée en : demande d'explications 5-4370
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Question n° 5-8664 du 29 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8664 d.d. 29 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je renvoie à la Circulaire n° Ci.RH.243/497.236 du 10.07.1998. Les cotisations syndicales payées par des chômeurs et des prépensionnés peuvent être considérées comme des frais professionnels sur la base des dispositions de l'art. 49, CIR 92. Par conséquent, les cotisations syndicales payées durant une période de chômage ou de prépension sont directement déductibles des allocations de chômage ou de prépension perçues. Bien que, normalement, les chômeurs n'aient aucun droit à une déduction forfaitaire de frais, ils peuvent déclarer certains frais professionnels, notamment la cotisation syndicale payée durant la période de chômage ou de prépension. Le fisc admet en effet que cette cotisation est versée en vue du maintien d'une allocation, en l'occurrence l'allocation de chômage. La logique fiscale est étrange puisque le but devrait quand même être de rendre déductibles les frais occasionnés pour solliciter un emploi et non les frais consentis pour maintenir une allocation. Rien n'est moins vrai. Les frais consentis par un chômeur pour trouver un emploi sont en principe, selon l'administration fiscale, des dépenses personnelles et non des frais professionnels déductibles.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre peut-il indiquer, respectivement pour les trois dernières années, combien de chômeurs et de prépensionnés ont déclaré leur cotisation syndicale sur leur feuille d'impôts comme frais professionnels ? Peut-il indiquer le montant total sur une base annuelle ?

2) Peut-il indiquer, sur une base annuelle, à combien s'élève le montant total des frais professionnels déclarés par des chômeurs et des prépensionnés ?

3) Est-il possible d'indiquer l'impact de cette mesure sur le budget pour chacune des trois dernières années ? Comment les frais évoluent-ils chaque année pour le budget ? Le ministre peut-il fournir des détails et des chiffres ?

4) Le ministre peut-il indiquer combien de chômeurs paient une cotisation syndicale ?

5) Peut-il indiquer combien de prépensionnés paient une cotisation syndicale ?

6) Peut-il indiquer le montant moyen des cotisations syndicales déduit chaque année dans les frais professionnels ? Cette moyenne a-t-elle augmenté durant les trois dernières années ?

7) Peut-il indiquer comment on contrôle la déduction de ces cotisations syndicales en tant que frais professionnels ? Le fisc dispose-t-il d'une liste des membres ou les syndicats contrôlent-ils ces listes ? Le ministre peut-il indiquer de manière très détaillée comment a lieu le contrôle de cette déduction fiscale ?

8) Ne pense-t-il pas qu'il serait souhaitable de mentionner cette déduction de frais dans un poste séparé de la feuille d'impôts afin que l'on puisse contrôler de manière efficace dans quelle mesure le contribuable déduit à juste titre cette cotisation syndicale à la suite d'une période de chômage ou de prépension ?

9) Peut-il indiquer, respectivement pour les trois dernières années, combien de fois l'administration fiscale a refusé que des chômeurs et des prépensionnés déduisent la cotisation syndicale en la reprenant dans les frais professionnels ? Quel est le montant sur une base annuelle et à combien de contribuables a-t-on refusé cette déduction des frais professionnels ? Pouvez-vous expliquer ces chiffres ?

 

Ik verwijs naar de Circulaire nr. Ci.RH.243/497.236 dd. 10.07.1998. De vakbondsbijdragen die werklozen en bruggepensioneerden betalen worden, op grond van art. 49 van het WIB als beroepskosten aangemerkt en bijgevolg zijn de tijdens de periode van werkloosheid of brugpensioen betaalde vakbondsbijdragen rechtreeks aftrekbaar van de ontvangen werkloosheidsuitkeringen of brugpensioenen. Hoewel werklozen normaliter geen recht hebben op een forfaitaire kostenaftrek, kunnen zij wel enkele van hun beroepsonkosten inbrengen waaronder dus de vakbondsbijdrage voor de periode van werkloosheid en respectievelijk brugpensioen. De fiscus neemt immers aan dat deze bijdrage gestort wordt met het oog op het behoud van een uitkering, in casu de werkloosheidsuitkering. Die fiscale logica komt bijzonder vreemd over, daar het toch de bedoeling zou moeten zijn de kosten gemaakt voor het solliciteren aftrekbaar te maken en niet de kosten gemaakt om een uitkering te behouden. Niets is minder waar. Kosten die een werkloze maakt om een baan te vinden, zijn volgens de belastingadministratie in principe persoonlijke uitgaven en vormen geen aftrekbare beroepskosten.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte minister aangeven, respectievelijk voor de laatste drie jaren, hoeveel belastingplichtige werklozen en respectievelijk bruggepensioneerden hun vakbondsbijdrage op hun belastingaangifte hebben ingebracht als beroepskosten en dit als totaalbedrag op jaarbasis?

2) Kan hij aangeven hoeveel het totale kostenplaatje bedraagt van de door werklozen en bruggepensioneerden ingebrachte beroepskosten en dit op jaarbasis?

3) Kan de concrete impact van deze maatregel voor de begroting worden weergegeven en dit op jaarbasis voor de laatste drie jaar? Hoe evolueren de kosten voor de begroting op jaarbasis? Kan dit uitvoerig en cijfermatig worden toegelicht?

4) Kan de geachte minister aangeven hoeveel werklozen een vakbondsbijdrage betalen?

5) Kan hij aangeven hoeveel bruggepensioneerden een vakbondsbijdrage betalen?

6) Kan hij aangeven hoeveel de gemiddelde aftrek op jaarbasis bedraagt van de vakbondsbijdrage op de beroepskosten? Is er sprake van een toename wat betreft de laatste drie jaar van dit gemiddeld bedrag?

7) Kan hij aangeven hoe de controle verloopt op de aftrek van deze vakbondsbijdrage als beroepskosten? Beschikt de fiscus over een ledenlijst of controleren de vakbonden deze listings? Kan de geachte minister zeer gedetailleerd aangeven hoe de controle op deze aftrekpost verloopt?

8) Meent hij niet dat het aangewezen is om deze kostenaftrek op te nemen in de belastingsbrief als een aparte post opdat men efficiënt kan controleren in hoeverre de belastingplichtige terecht een beroep doet op de aftrek van deze vakbondsbijdrage ten gevolge van werkloosheid en of brugpensioen?

9) Kan hij aangeven, respectievelijk voor de laatste drie jaren, hoeveel keer de fiscale administratie de door de belastingplichtige werklozen en de bruggepensioneerden ingebrachte aftrek van de vakbondsbijdrage op hun beroepskosten heeft verworpen? Hoeveel bedraagt dit op jaarbasis en bij hoeveel belastingplichtigen werd deze aftrek van de beroepskosten verworpen? Kunt u deze cijfers toelichten?

 
Réponse reçue le 2 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 2 april 2014 :

L’honorable membre est renvoyée à la réponse qui lui a déjà été fournie entre-temps à sa question n° 5-11076.

Het geachte lid wordt doorverwezen naar het antwoord dat intussen reeds werd gegeven op haar vraag met nr. 5-11076.