SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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29 mars 2013 29 maart 2013
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Question écrite n° 5-8654 Schriftelijke vraag nr. 5-8654

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre De regeling voor de handel in broeikasgasemissierechten 
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échange de droits d'émission
emissiehandel
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29/3/2013Verzending vraag
10/9/2013Antwoord
29/3/2013Verzending vraag
10/9/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3308 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3308
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Question n° 5-8654 du 29 mars 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8654 d.d. 29 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

La Commission européenne a récemment appelé les Etats membres à se prononcer sur le gel des quotas d'émission de CO2. La Commissaire européenne en charge du Climat, Connie Hedegaard, a proposé de geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas de CO2 pour la période 2013-2015, afin de relever les cours pour encourager les investissements dans les énergies renouvelables. En effet, les certificats étant en abondance sur les marchés, la valeur des certificats d'émission de dioxyde de carbone a naturellement chuté. Le prix de la tonne de CO2 serait passé sous la barre des cinq euros fin janvier, alors que le prix était de 35 euros la tonne en 2008. Rappelons-nous qu'afin que ce dispositif fonctionne tout en dégageant des revenus suffisants pour financer le développement des énergies renouvelables, les prix des certificats devraient se situer entre 24 et 30 euros la tonne de CO2.

Ce mécanisme s'inscrit dans le système communautaire d'échange de quotas d'émissions de CO2 (ETS), mis en place par l'Union européenne en 2003 dans le cadre de la ratification du protocole de Kyoto. Tout en plafonnant le taux d'émissions de dioxyde de carbone sur l'ensemble du territoire européen, l'objectif est d'inciter les usines à se moderniser, en investissant davantage dans des installations plus respectueuses de l'environnement.

Cette chute de la valeur des certificats est, somme toute, logique : lorsque que les certificats sont en abondance sur le marché, comme c'est actuellement le cas, leur prix chute. Dans le sens inverse, leur prix grimpe en cas de pénurie de certificats. Néanmoins, étant donnée la période de morosité économique et industrielle, le nombre de permis a ainsi grimpé. Etant donné le coût extrêmement bas des certificats, cela empêche le financement des investissements des énergies renouvelables.

Il y aurait actuellement l'équivalent de deux milliards de tonnes de CO2 en certificat qui seraient mis en réserve par des entreprises, alors que ces certificats devraient être échangés afin d'augmenter leur valeur ainsi que le coût de polluer. Je souhaiterais connaître l'avis du Secrétaire d'Etat sur les moyens d'inciter les entreprises belges à échanger ces certificats, et d'éviter que ces entreprises continuent à thésauriser les droits d'émission. Ce dispositif mis en place par les autorités européennes reste le seul instrument de lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial, tout en intégrant les lois du marché. Il importe donc de mettre en œuvre tous les moyens afin que ce dispositif continue à être efficace.

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

Quelle est la position de notre gouvernement face à ce gel de certificats ? Le gouvernement est-il en faveur du gel de quotas proposé par la Commission européenne pour une période de trois ans ?

Sur les deux milliards de tonnes de CO2 mises en réserve par les entreprises dans l'ensemble des Etats membres, combien sont détenus par des entreprises belges ? Outre la proposition venant de la Commission européenne, quels moyens sont ou peuvent être utilisés afin d'inciter ces entreprises à réinjecter les tonnes de CO2 mises en réserve ?

 

De Europese Commissie heeft de lidstaten onlangs opgeroepen zich uit te spreken over de bevriezing van de CO2-emissierechten. Europees Commissaris voor Klimaatactie Connie Hedegaard heeft voorgesteld de veiling van 900 miljoen ton CO2-quota te bevriezen voor de periode 2013-2015, om de prijzen te doen stijgen en zo de investeringen in hernieuwbare energieën aan te moedigen. Aangezien er op de markt een overvloed is aan certificaten, is de waarde van de kooldioxide-emissiecertificaten uiteraard sterk gedaald. De prijs van een ton CO2 zou eind januari gezakt zijn tot minder dan vijf euro, terwijl dat in 2008 nog 35 euro per ton was. Opdat die maatregel zou werken en voldoende middelen opbrengen om de ontwikkeling van hernieuwbare energieën te financieren, zou de prijs van de certificaten tussen 24 en 30 euro per ton CO2 moeten bedragen.

Dat mechanisme past in het gemeenschappelijk systeem voor de handel in CO2-emissiequota (ETS) dat in 2003 door de Europese Unie werd uitgewerkt in het kader van de ratificatie van het Kyoto-protocol. Het is daarbij de bedoeling om, door het plafonneren van de emissie van kooldioxide op het Europees grondgebied, de fabrieken aan te sporen om te moderniseren en meer te investeren in milieuvriendelijker installaties.

Deze daling van de waarde van de certificaten is eigenlijk logisch: wanneer er op de markt een overvloed is aan certificaten, zoals nu het geval is, daalt de prijs sterk. Wanneer er echter een tekort is aan certificaten, stijgt de prijs. In de huidige periode van economische en industriële malaise is het aantal vergunningen dus gestegen. De uiterst lage prijs van de certificaten zet een rem op de financiering van de investeringen in hernieuwbare energie.

De ondernemingen zouden thans twee miljard ton CO2-certificaten in reserve houden, terwijl die certificaten verhandeld zouden moeten worden om de waarde ervan, en dus de prijs voor de verontreiniging, te doen stijgen. Ik zou graag de mening van de staatssecretaris kennen over de middelen om de Belgische ondernemingen ertoe aan te sporen deze certificaten te verhandelen en te voorkomen dat ze emissierechten blijven oppotten. De maatregel die door de Europese autoriteiten werd ingevoerd, is het enige instrument voor de strijd tegen de opwarming van de aarde op wereldvlak, rekening houdend met de wetten van de markt. Alle middelen moeten dus worden aangewend om ervoor te zorgen dat deze maatregel efficiënt blijft.

Mijnheer de staatssecretaris,

Wat is het standpunt van onze regering met betrekking tot deze bevriezing van certificaten? Is de regering voorstander van de door de Europese Commissie voorgestelde bevriezing van quota voor een periode van drie jaar?

Hoeveel van de twee miljard ton CO2 die door de ondernemingen van alle lidstaten in reserve worden gehouden, zijn in handen van Belgische ondernemingen? Welke middelen kunnen, naast het voorstel van de Europese Commissie, worden aangewend om de ondernemingen ertoe aan te sporen de opgespaarde tonnen CO2-rechten opnieuw op de markt te brengen?

 
Réponse reçue le 10 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 september 2013 :

Pour commencer, je tiens à souligner que l’ETS est bien un instrument très important de la politique climatique européenne, mais pas le seul. Parmi les autres instruments, on peut citer par exemple les Directives sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les Règlements sur les émissions de CO2 des véhicules et, très récemment, le Cadre financier multi-annuel dans lequel il a été décidé d’allouer 20 % du budget européen aux objectifs de la politique climatique.

1 et 2 La position de la Belgique est qu’il faut agir à court terme et rapidement. La Belgique soutient la proposition de la Commission de retirer du marché un surplus important de quotas, mais uniquement en tant que mesure minimale et provisoire devant être rapidement suivie de mesures structurelles. Ces dernières doivent soutenir de manière plus fondamentale le prix des quotas et neutraliser l’incertitude liée au « backloading ».

Je plaide aussi pour éviter les profits indus « windfall profits », comme le demande d’ailleurs l’accord du gouvernement, et pour rendre finalement l’ETS plus transparent, plus simple et plus cohérent.

3. Concernant le nombre de quotas « en réserve » détenus par des entreprises belges, c'est-à-dire les quotas reportés de la période 2008-2012 à la période actuelle, on peut estimer qu’il s’agit d’environ 38 millions de tonnes. Pour vous donner une idée de l’importance de ce volume, il correspond pratiquement à un tiers des émissions annuelles de la Belgique, tous secteurs confondus (qui étaient de 120 millions de tonnes en 2011).

4. C’est pour cela que, en complément de la proposition de la Commission, je suis partisan d’un retrait permanent de ce surplus sur le marché des quotas. D’autres mesures sont également possibles, telles que la mise en place d’un prix plancher ou encore la création d’une réserve flexible afin de s’adapter aux fluctuations majeures de l’économie. La position de la Belgique en faveur d’un passage unilatéral à 30 % de l’objectif européen de réduction des émissions en 2020 s’inscrit aussi dans ce cadre.

Eerst en vooral wil ik benadrukken dat het ETS wel degelijk een erg belangrijk instrument is binnen het Europees klimaatbeleid, maar niet het enige. Voorbeelden van andere instrumenten zijn de Richtlijnen betreffende hernieuwbare energie en energie-efficiëntie, de Verordeningen betreffende de CO2-uitstoot van voertuigen en, zeer recent, het meerjarige financiële kader, waarin werd beslist om 20 % van het Europees budget toe te kennen aan de doelstellingen van het klimaatbeleid.

1 en 2/ Het Belgisch standpunt is dat er op korte termijn en snel moet worden ingegrepen. België ondersteunt het voorstel van de Commissie om een aanzienlijk surplus aan quota van de markt te halen, maar enkel als minimale en voorlopige maatregel die snel moet worden gevolgd door structurele maatregelen. Die laatste moeten de prijs van de quota op een fundamentelere manier ondersteunen en de onzekerheid omtrent de “backloading” wegwerken.

Ik pleit er eveneens voor om onterechte winsten “windfall profits” te vermijden, zoals trouwens in het regeerakkoord staat, en om het ETS transparanter, eenvoudiger en coherenter te maken.

3. Wat betreft de reserve quota waarover Belgische bedrijven beschikken, dat wil zeggen de quota die werden overgedragen uit de periode 2008-2012 naar de huidige periode, kunnen we ervan uitgaan dat het om ongeveer 38 miljoen ton gaat. Om u een idee te geven van de omvang van dat volume, dat komt bijna overeen met een derde van de jaarlijkse emissies van België voor alle sectoren samen (die in 2011 120 miljoen ton bedroegen).

4. Het is daarom dat ik er, in aanvulling op het voorstel van de Commissie, voorstander van ben om dat surplus permanent van de quotamarkt te halen. Andere maatregelen zijn eveneens mogelijk, zoals de invoering van een bodemprijs of de invoering van een reserve die aangepast kan worden aan de grote economische schommelingen. Het standpunt van België ten gunste van een unilaterale overstap naar 30 % van de Europese emissiereductiedoelstelling in 2020 past ook binnen dat kader.