SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 mars 2013 27 maart 2013
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Question écrite n° 5-8621 Schriftelijke vraag nr. 5-8621

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Entreprises - Recours à des détectives privés sur le lieu du travail - Licenciement de travailleurs - État de la question Bedrijven - Inzetten van privédetectives op de werkvloer - Ontslaan van werknemers - Stand van zaken 
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statistique officielle
détective privé
licenciement
officiële statistiek
privédetective
ontslag
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27/3/2013Verzending vraag
23/9/2013Rappel
24/9/2013Antwoord
27/3/2013Verzending vraag
23/9/2013Rappel
24/9/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-8622 Aussi posée à : question écrite 5-8622
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Question n° 5-8621 du 27 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8621 d.d. 27 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les grandes entreprises ont de plus en plus recours à des détectives privés pour surveiller leurs employés. Elles recherchent des informations compromettantes afin de pouvoir licencier, en temps de crise, des travailleurs sans devoir verser de fortes indemnités. Le nombre d'entreprises utilisant ce procédé ne cesse d'augmenter. Dans la plupart des cas, la loi actuelle sur les détectives privés autorise ces pratiques mais on ne sait pas précisément jusqu'où les entreprises peuvent aller. Le Service public fédéral (SPF) Intérieur plaide pour une convention nationale de travail entre employeurs et travailleurs visant à préciser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) Que pensez-vous de l'actuelle tendance à recourir à des détectives privés afin de contrôler les travailleurs ?

2) Les données recueillies grâce aux détectives privés constituent-elles une preuve suffisante pour licencier des travailleurs ?

3) Existe-t-il des chiffres concernant les travailleurs licenciés après l'intervention d'un détective privé ? Dans l'affirmative, j'aimerais obtenir les chiffres relatifs aux années 2010, 2011 et 2012.

4) Quelles infractions, justifiant le licenciement, ces détectives ont-ils le plus souvent constatées ?

5) Combien de détectives travaillent-ils comme salariés dans des entreprises ? À combien de détectives privés indépendants fait-on appel pour ce type d'enquêtes ?

6) Prendrez-vous des mesures afin de préciser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas ? En quoi consistent ces mesures et quel est le calendrier prévu ?

 

Steeds meer grote bedrijven zetten privédetectives in om hun werknemers te bespioneren. Men gaat op zoek naar bezwarend materiaal om, in tijden van crisis, werknemers te kunnen ontslaan zonder daar dure ontslagvergoedingen voor te betalen. Het aantal bedrijven dat hiervan gebruik maakt, wordt steeds groter. De huidige detectivewet laat deze praktijken in de meeste gevallen toe, maar het is onduidelijk hoever bedrijven hierin kunnen gaan. De Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken pleit voor een nationale arbeidsovereenkomst tussen werkgevers en werknemers om duidelijk te stellen wat wel en niet mag.

Ik had dan ook volgende vragen voor de ministers:

1) Hoe staat u ten opzichte van de trend om privédetectives in te zetten om werknemers te controleren?

2) Zijn de gegevens die worden verzameld via privédetectives voldoende bewijsmateriaal om werknemers te ontslaan?

3) Bestaan er cijfers van ontslagen werknemers na het ingrijpen door een privédetective? Zo ja, dan had ik deze cijfers graag ontvangen voor 2010, 2011, 2012.

4) Welke overtredingen, die reden zijn voor ontslag, worden het vaakst vastgesteld door deze detectives?

5) Hoeveel detectives zijn er in loondienst van bedrijven? Hoeveel zelfstandige privédetectives worden ingehuurd voor dergelijk speurwerk?

6) Zult u maatregelen nemen om duidelijker te stellen wat mag en niet mag? Welke maatregelen zijn dat en wat is de timing?

 
Réponse reçue le 24 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 24 september 2013 :

1) La relation entre les employés et leur employeur est basée sur la confiance et une enquête privée effectuée sur l’employé risque évidemment de mettre à mal cette confiance. Dès lors, il est préférable d’éviter cette pratique ou à tout le moins la réglementer. Il est en outre recommandé de confier l’enquête aux services de police si des faits pénaux se sont produits. Ces derniers examinent les faits en toute indépendance et en respectant les droits de toutes les parties concernées. S’il est jugé nécessaire, pour le surplus, d’engager des détectives pour certaines enquêtes, cela doit en effet se passer dans un cadre convenu avec les partenaires sociaux. Ce cadre est complémentaire à la législation applicable aux détectives privés.

2) Il appartient au juge d’apprécier les faits et c’est à lui qu’incombe la tâche d’apprécier la valeur probante des constatations faites par les détectives privés. En général et dans le passé, les juges n’accordaient quasi aucune valeur aux constatations effectuées par des détectives privés. Les juges estimaient que les enquêtes menées par ceux-ci étaient réalisées à la demande d’une seule partie, sans aucune garantie de l’objectivité, sans contrôle judiciaire et dans des circonstances inconnues des juges. Toutefois, dans une série d’affaires récentes, les enquêtes de détectives privés ont été évaluées de manière plus positive. Ainsi, certaines constatations ont été acceptées comme soupçon ou début de preuve dans la mesure où elles étaient corroborées par d’autres éléments du dossier ou pouvaient soutenir la véracité des autres éléments de preuve. Le rapport d’un détective privé est donc mis sur le même pied d’égalité qu’une expertise unilatérale.

Pour les questions 3) et 4), je vous renvoie à ma collègue, la ministre de l’Emploi.

5) Selon les estimations, une quarantaine de détectives privés autorisés sont engagés dans les entreprises pour enquêter sur les faits internes à une entreprise.

6) J’ai déposé récemment au gouvernement un projet de loi qui règlera justement cette problématique. En effet, les moyens et méthodes des enquêteurs privés doivent être définis et harmonisés à la législation en matière de protection de la vie privée et être en équilibre avec les droits de la personne qui fait l’objet de l’enquête.

1) De relatie tussen werknemers en hun werkgever is gebaseerd op vertrouwen en een privaat onderzoek naar een werknemer kan natuurlijk dit vertrouwen op de proef stellen.. Vanuit dit oogpunt is het verkieslijk deze praktijk te vermijden of deze toch te reglementeren. Het is verder aanbevolen dat indien zich strafbare feiten hebben voorgedaan, het onderzoek toe te vertrouwen aan de politiediensten. Zij onderzoeken de feiten in alle onafhankelijkheid en met respect voor eenieders rechten. Indien het voor de rest noodzakelijk wordt geacht om voor bepaalde onderzoeken detectives in te schakelen gebeurt dat inderdaad het best binnen een met de sociale partners afgesproken kader. Dit kader is dan aanvullend op de wetgeving die op de privé-detectives van toepassing is.

2) Het is aan de rechter die over de feiten moet oordelen dat het toekomt de bewijswaarde van de vaststellingen van de privé-detective te beoordelen. Over het algemeen en in het verleden hechtten de rechters quasi geen waarde aan bevindingen verricht door privé-detectives. Men oordeelde dat de onderzoeken door hen gemaakt werden op vraag van een partij, zonder enige waarborg van objectiviteit, zonder gerechtelijke controle en in door de rechter niet gekende omstandigheden. In een aantal recentere zaken echter worden onderzoeken van privé-detectives positiever beoordeeld. Zo werden bepaalde bevindingen aanvaard als vermoeden of begin van bewijs in de mate dat ze bevestigd werden door andere elementen uit het dossier of de waarachtigheid van andere bewijselementen konden ondersteunen. Het verslag van een privé-detective wordt dus op gelijke voet gesteld met die van een eenzijdige expertise.

Voor de vragen 3) en 4) verwijs ik naar mijn collega, de minister van Werk.

5) Naar schatting zijn er een veertigtal vergunde privé-detectives in loondienst van bedrijven die ook worden ingezet om intern in het bedrijf feiten te onderzoeken..

6) Ik heb onlangs bij de regering een wetsontwerp neergelegd dat precies deze problematiek regelen zal. De middelen en methodes van de private onderzoeker moeten inderdaad gedefinieerd en afgestemd worden op de wetgeving inzake de bescherming van de privacy. Ze moeten in evenwicht zijn met de rechten van de door hem onderzochte persoon.