SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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25 mars 2013 25 maart 2013
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Question écrite n° 5-8570 Schriftelijke vraag nr. 5-8570

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Véhicules - Reconnaissance automatique de plaque minéralogique - Caméras ANPR - Contrôle du respect des obligations en matière d'assurance et de contrôle technique - Réglementation en vigueur Voertuigen - Automatische nummerplaatherkenning - ANPR-camera's - Controle van verplichte verzekering en keuring - Proefproject - Geldende regelgeving 
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appareil d'enregistrement
assurance automobile
assurance obligatoire
contrôle technique
immatriculation de véhicule
opnameapparaat
autoverzekering
verplichte verzekering
technische keuring
registratie van een voertuig
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25/3/2013Verzending vraag
5/9/2013Antwoord
25/3/2013Verzending vraag
5/9/2013Antwoord
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Question n° 5-8570 du 25 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8570 d.d. 25 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la suite de votre réponse à ma demande d'explications n° 5-2448, que j'ai développée le 16/10/12 en commission des Finances et des Affaires économiques, et étant donné que la technologie concernée est entre-temps utilisée avec succès par la police, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions complémentaires suivantes :

1) A-t-on déjà lancé un projet pilote afin de vérifier, à l'aide de caméras ANPR, que des véhicules sont en règle en matière d'assurance obligatoire et de contrôle technique ?

2) Où, quand et comment ce projet pilote s'est-il déroulé ? Combien de caméras ont-elles été utilisées à cet effet ? Combien de véhicules ont-ils été contrôlés ?

3) Quels sont les résultats de ce projet pilote ? Combien de véhicules non assurés ont-ils été détectés ? Combien de véhicules n'ayant pas passé le contrôle technique ont-ils été découverts ?

4) Les caméras ANPR seront-elles bientôt utilisées pour détecter les véhicules non assurés et ceux n'ayant pas passé le contrôle technique ?

5) Quelle est la situation en ce qui concerne l'adaptation des arrêtés royaux et réglementations nécessaires ? La « loi caméras » (loi du 21/03/2007) est-elle également adaptée à cet effet ?

6) Si la réglementation concernant l'utilisation des caméras ANPR restait floue, cela ne poserait-il pas problème pour les nombreuses zones de police qui sont actuellement en train d'investir dans cette technologie ? Dans l'affirmative, en quoi consistent exactement ces problèmes ? Dans la négative, existe-t-il encore un obstacle à l'utilisation par la police fédérale de caméras ANPR ?

7) Une procédure a-t-elle été élaborée pour détecter les véhicules volés ?

Dans la négative, y travaillera-t-on dans un proche avenir ?

 

Naar aanleiding van het antwoord op mijn vraag om uitleg nummer 5-2448 die ik in de commissie voor de Financiën en voor de Economische Aangelegenheden op 16/10/2012 aan u stelde en gezien het feit dat deze technologie ondertussen blijkbaar al op succesvolle wijze gebruikt wordt bij de politie, had ik graag een antwoord gezien op volgende bijkomende vragen:

1) Is er al een proefproject gestart om door het gebruik van ANPR-camera's voertuigen te controleren op hun verplichte verzekering en keuring?

2) Waar, wanneer en hoe gebeurde dit proefproject? Hoeveel camera's werden daarvoor gebruikt? Hoeveel voertuigen werden gecontroleerd?

3) Wat zijn de resultaten van dit proefproject? Hoeveel onverzekerde voertuigen werden opgespoord? Hoeveel niet-gekeurde?

4) Wordt het gebruik van de ANPR-camera's voor het opsporen van onverzekerde en niet-gekeurde voertuigen binnenkort ingevoerd?

5) Wat is de huidige stand van zaken rond het aanpassen van de vereiste koninklijke besluiten en reglementeringen? Wordt daarvoor ook de zogenaamde "camerawet" (wet van 21/03/2007) aangepast?

6) Indien de regelgeving voor het gebruik van de ANPR-camera's nog steeds in de grijze zone zou zitten, is dat dan een probleem voor de talloze politiezones die nu volop bezig zijn met het investeren in deze technologie? Zo ja, wat houden deze problemen exact in? Zo nee, is er nog een beletsel voor de federale politie om het gebruik van dergelijke ANPR-camera's in te voeren?

7) Is er een procedure uitgewerkt voor de ontdekking van gestolen voertuigen ?

Zo neen, wordt hier in de nabije toekomst aan gewerkt ?

 
Réponse reçue le 5 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 5 september 2013 :

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit : 

1. Actuellement différentes zones de police locale utilisent des caméras ANPR pour contrôler notamment le respect de l'obligation d'assurance et de contrôle technique.  

Dans certains cas, il s’agit d'un projet pilote. Dans d'autres zones, il n'est plus question d'un projet pilote dans la mesure où les zones de police locale concernées utilisent ces caméras ANPR depuis plusieurs années. La police fédérale de la route les utilise aussi, mais dans une moindre mesure, entre autres pour contrôler des véhicules quant au respect de l'obligation d'assurance et de contrôle technique. 

2.  En ce qui concerne l’application de cette technologie, on distingue deux catégories : les caméras Automatic number plate recognition (ANPR) fixes et les caméras APNR mobiles qui sont montées sur des véhicules de police. 

À l'heure actuelle, les chiffres exacts relatifs au nombre de caméras utilisées et les résultats obtenus ne sont pas enregistrés de façon centralisée. Il s'agit dans de nombreux cas d'une combinaison de caméras fixes et mobiles au sein d'une zone de police locale. Sur la base des informations obtenues d'une zone de police catégorie 2 (deuxième degré plus élevé d'urbanisation, villes régionales), quelques 225 000 véhicules sont contrôlés annuellement ; à l'issue de ces contrôles, il est apparu que 4 véhicules n'étaient pas assurés et que 694 roulaient sans certificat de contrôle technique en cours de validité.  

3. Étant donné que ces données ne sont pour l'heure pas centralisées, les résultats généraux ne sont pas communiqués.  

4. Comme indiqué, cette technologie est déjà mise en œuvre à l'heure actuelle. Un projet de loi est soumis à la Chambre afin de mettre en place une réglementation relative à l'utilisation de caméras ANPR dans le cadre du contrôle du respect de l'obligation d'assurance et de contrôle technique. Les constats effectués sur la base de ces caméras bénéficieront en outre d'une valeur probante particulière.  

5. et 6.  Les caméras ANPR qui sont utilisées uniquement dans le cadre  de la circulation routière sont seulement soumises à l'obligation de déclaration auprès de la Commission de la Protection de la Vie privée. Les caméras ANPR qui connaissent une application plus large, à savoir le contrôle dans le cadre de la sécurité publique, sont soumises à la loi caméras et doivent donc répondre aux dispositions légales, notamment :

  • obtenir au préalable un avis positif de l'autorité ;

  • faire l'objet d'une analyse de sécurité préalable ;

  • faire l'objet d'une déclaration à la Commission de la protection de la vie privée ;

  • s'accompagner du placement d'un pictogramme.

Actuellement, aucun problème n'est à signaler pour les caméras ANPR fixes, ce qui n'est pas le cas des caméras mobiles car la loi caméras prévoit explicitement que l'utilisation de ces dernières n'est autorisée qu'à l'occasion de "grands rassemblements". Le projet de loi cité au point 4, prévoit cependant une "législation particulière" afin que la loi du 21 mars 2007 réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance (la dénommée "loi caméras") ne s'applique pas aux caméras ANPR (mobiles) qui sont mises en œuvre pour constater des infractions à l'obligation d'assurance et de contrôle technique. 

7. Grâce à la reconnaissance de plaque associée aux banques de données policières, la technologie ANPR permet de signaler un véhicule volé aux services d'intervention en ligne et en temps réel par l'intermédiaire du dispatching local ou supralocal (CIC).  Dans ce cadre, il y a également concertation entre la police intégrée et les autorités judiciaires et administratives - généralement au niveau provincial - en vue de développer un réseau supralocal.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag : 

1. Op dit moment zijn er verscheidene lokale politiezones die werken met Automatic number plate recognition (ANPR) camera's die ondermeer voertuigen controleren op de verzekerings- en keuringsplicht.  

In sommige gevallen gaat het om een proefproject. In andere zones wordt reeds verscheidene jaren gewerkt met ANPR camera's, van een “proefproject” is in deze gevallen geen sprake meer. Ook bij de federale wegpolitie wordt, zij het in beperkte mate, met de ANPR camera’s gewerkt om voertuigen te controleren op onder andere de verplichte verzekering en keuring. 

2. De toepassing van deze technologie kan opgesplitst worden in vaste ANPR camera's en mobiele ANPR camera’s die op politievoertuigen zijn gemonteerd. 

Exacte cijfers van het aantal gebruikte camera's en resultaten worden momenteel niet centraal bijgehouden. Het gaat in vele gevallen om een combinatie van vaste en mobiele camera's binnen een lokale politiezone. Op basis van bekomen informatie van één politiezone categorie 2 (tweede hoogste graad van verstedelijking, regionale steden) levert dit op jaarbasis 225 000 gecontroleerde voertuigen op; daarbij waren er 4 niet verzekerde voertuigen en 694 zonder geldig keuringsbewijs.  

3. Aangezien deze gegevens momenteel niet centraal worden bijgehouden, kunnen geen algemene resultaten worden meegedeeld.  

4. Zoals blijkt wordt nu reeds gebruik gemaakt van deze technologie. Een wetsontwerp voorbereid werd in de Kamer ingediend, waarbij een wettelijke regeling wordt gecreëerd voor het inzetten van ANPR camera’s voor het controleren van de keurings- en verzekeringsplicht. De vaststellingen op basis van deze camera’s zullen daarenboven bijzondere bewijswaarde genieten.  

5. en 6. De ANPR camera’s die enkel gebruikt worden in verkeersgerelateerde zaken vallen enkel onder de verplichte aangifte bij de Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer. De ANPR camera's welke een ruimere toepassing kennen, met name controle in het kader van de openbare veiligheid, vallen onder de camerawet en dienen dus te beantwoorden aan de wettelijke bepalingen, met name :

  • voorafgaand positief advies overheid ;

  • voorafgaande veiligheidsanalyse ;

  • mededeling aan de commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer ;

  • plaatsen pictogram.

Er stelt zich momenteel geen probleem voor de vaste ANPR camera’s wel voor de mobiele camera's omdat de camerawet expliciet voorziet dat mobiel cameragebruik enkel mogelijk is in het kader van zogenaamde 'grote volkstoelopen'. Het onder punt 4. geciteerd wetsontwerp voorziet echter in een “bijzondere wetgeving” zodat de wet van 21 maart 2007 tot regeling van de plaatsing en het gebruik van bewakingscamera's (de zogenaamde “camerawet”) niet van toepassing is op (mobiele) ANPR camera’s die worden ingezet voor het vaststellen van overtredingen op de keurings- en verzekeringsplicht.   

7. Via de ANPR technologie kan op basis van nummerplaatherkenning gekoppeld aan de politionele databanken, een gestolen voertuig "online en in real time" via de lokale of bovenlokale dispatching (CIC) worden doorgegeven aan de interventiediensten. Ook hier is er overleg tussen de geïntegreerde politie en de gerechtelijke en bestuurlijke overheid, meestal op provinciaal niveau, om een bovenlokaal netwerk uit te bouwen.