SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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14 mars 2013 14 maart 2013
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Question écrite n° 5-8502 Schriftelijke vraag nr. 5-8502

de Hassan Bousetta (PS)

van Hassan Bousetta (PS)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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L'exécution des peines de prison au Maroc De uitvoering van gevangenisstraffen in Marokko 
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Maroc
exécution de la peine
transfèrement de détenus
Marokko
voltrekking van de straf
overbrenging van gedetineerden
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14/3/2013Verzending vraag
16/4/2013Antwoord
14/3/2013Verzending vraag
16/4/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2984 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2984
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Question n° 5-8502 du 14 mars 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8502 d.d. 14 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'état vétuste, et parfois de quasi délabrement, de certaines de nos prisons a déjà fait l'objet de nombreuses discussions et commentaires.

On le sait -et ce n'est pas pour nous soulager par rapport à la situation chez nous-, la Belgique n'est pas le seul Etat à ne pas pouvoir assumer l'exécution des peines de prisons dans les meilleures conditions pour les détenus. (nous ne parlons pas de luxe, bien évidemment, mais de dignité).

L'état dégradé des prisons en France, par exemple, a également été mis en lumière ces derniers années.

On connaît aussi la problématique de la surpopulation carcérale.

Pour répondre à ces difficultés, différentes mesures sont évoquées et, notamment, des accords bilatéraux avec des pays tiers comme, par exemple le Maroc, sur le " transfèrement " de détenus : des marocains condamnés par la Justice belge sont envoyés dans leur pays pour purger leur peine de prisons.

A cet égard, en mai dernier, Madame la Ministre de Justice nous expliquait ici même:

" Depuis ma visite au Maroc et mon entretien avec mon homologue marocain, les préparatifs en vue du transfèrement des détenus marocains battent leur plein. La Justice, l'Office des étrangers, la police fédérale et la Défense ont élaboré un scénario de transfèrement. Ce scénario est maintenant mis en œuvre en concertation avec l'ambassadeur du Maroc, le magistrat de liaison marocain à Bruxelles et notre ambassade à Rabat.Deux détenus marocains sont transférés aujourd'hui de Tilburg à la prison de Wortel. Demain, le 25 mai, tous les détenus en passe d'être transférés vers le Maroc seront placés dans la prison de Saint-Gilles en attendant leur départ. "

La presse marocaine n'a d'ailleurs pas manqué de relayer la " satisfaction " de Madame la Ministre par rapport à l'évolution de ces relations avec le Royaume du Maroc .

Or, récemment, en octobre 2012, le Conseil National des Droits de l'Homme du Maroc, a publié un rapport accablant sur l'état des prisons marocaines.

Entres autres et nombreux constats, ce rapport dénonce la " persistance d'exactions à l'encontre des détenus commises par le personnel des prisons visitées, ce qui constitue une violation des lois régissant les établissements pénitentiaires et de toutes les conventions pertinentes qui considèrent de tels agissements comme des formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants " .

En décembre dernier, la presse marocaine relatait également des cas de grèves de la faim contre les conditions de détention .

Nous ne pouvons pas ignorer cette situation qui est à l'opposé de toute considération de satisfaction.

Dans ce contexte, Madame la Ministre de la Justice peut-elle dire si la politique des transfèrements vers le Maroc est revue à la lumière du rapport du Conseil National des Droits l'Homme au Maroc sur la situation des prisons et des prisonniers ; notre Etat peut-il assumer la responsabilité, ne fut-ce que sur un plan moral (nous n'abordons pas ici la question de la responsabilité civile de l'Etat belge vis-à-vis des condamnés " transférés " et de leur famille), de déléguer à l'Etat marocain l'exécution de peines prononcées par la Justice belge dans des conditions qui ne sont pas celles que devraient garantir le respect des droits de l'homme ; dans quelle mesure l'accord bilatéral conclu entre la Belgique et le Maroc et ses modalités d'application, offrent-ils des garanties à cet égard ?

 

De verouderde, soms zelfs bouwvallige staat van sommige van onze gevangenissen is reeds het voorwerp geweest van heel wat discussies en commentaren.

België - en dat is niet echt een geruststelling - is niet het enige land dat er niet in slaagt de tenuitvoerlegging van vrijheidsstraffen in optimale omstandigheden voor de gedetineerden te doen verlopen. (We hebben het daarbij niet over luxe, maar uiteraard over waardigheid).

Zo werd de afgelopen jaren ook de belabberde staat van de Franse gevangenissen onder de aandacht gebracht.

Het probleem van de overbevolking in de gevangenissen is bekend.

Er zijn verschillende maatregelen voorgesteld om het probleem op te lossen, onder meer bilaterale akkoorden met derde landen, zoals Marokko, over de overbrenging van gedetineerden. De Belgische Justitie brengt Marokkaanse veroordeelden naar hun land over om hun vrijheidsstraf uit te zitten.

In mei laatstleden verklaarde de minister van Justitie in dit verband:

“Sinds mijn bezoek aan Marokko en het overleg met mijn Marokkaanse collega is de voorbereiding van de overbrenging van de Marokkaanse gedetineerden (... ) volop aan de gang. Er werd met de verschillende betrokken diensten, Justitie, dienst Vreemdelingenzaken, federale politie en Defensie, een scenario opgesteld voor de overbrenging. Dat scenario wordt nu uitgevoerd, ook in nauw overleg met de Marokkaanse ambassadeur, de Marokkaanse verbindingsmagistraat in Brussel en onze ambassade in Rabat. Vandaag worden twee gedetineerde Marokkanen vanuit Tilburg naar de gevangenis van Wortel overgebracht. Morgen, vrijdag 25 mei, worden alle gedetineerden die betrokken zijn bij de overbrenging naar Marokko, overgeplaatst naar de gevangenis van Sint-Gillis in afwachting van hun vertrek naar Marokko.”

De Marokkaanse pers liet overigens niet na te onderstrepen hoe tevreden de minister was over de evolutie van de relaties met het Koninkrijk Marokko.

In oktober 2012 publiceerde de Marokkaanse Conseil National des Droits de l'Homme echter een vernietigend rapport over de staat van de Marokkaanse gevangenissen.

Naast veel andere vaststellingen klaagt het rapport het aanhoudende geweld tegen gedetineerden aan door het personeel van de gevisiteerde gevangenissen. Dat houdt een schending in van de wetten op de penitentiaire instellingen en alle toepasselijke conventies waarin dergelijke praktijken worden beschouwd als vormen van wrede, onmenselijke en onterende behandelingen.

In december jongstleden maakte de Marokkaanse pers ook gewag van hongerstakingen tegen de detentie-omstandigheden.

We kunnen niet blind zijn voor die totaal onbevredigende toestand.

Kan de minister van Justitie aangeven of het beleid om gedetineerden naar Marokko over te brengen werd herzien naar aanleiding van het rapport van de Marokkaanse Conseil national des Droits de l'Homme over de toestand in de gevangenissen en van de gevangenen? Kan onze Staat de verantwoordelijkheid op zich nemen, al was het maar op moreel vlak (we hebben het niet over de burgerrechtelijke aansprakelijkheid van de Belgische Staat tegenover de overgebrachte veroordeelden en hun familieleden), voor de delegatie aan de Marokkaanse Staat van de uitvoering van de straffen die door de Belgische gerechten zijn uitgesproken, in omstandigheden waarin het respect voor de mensenrechten niet is gewaarborgd? In welke mate omvat het bilaterale akkoord tussen België en Marokko ter zake waarborgen?

 
Réponse reçue le 16 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 16 april 2013 :

Les transfèrements des personnes condamnées au Maroc sont soit volontaires, sur base de la Convention bilatérale du 7 juillet 1997, soit involontaires sur base du Protocole du 19 mars 2007. Dans ces derniers cas les personnes condamnées font également l'objet d'un titre d'expulsion vu leur statut d’ illégal.

Même si les conditions de la détention dans les prisons de l'état de l'exécution (de la peine) ne sont pas une base conventionnelle pour refuser un transfèrement, la Belgique est consciente que le respect des droits fondamentaux est essentiel.

Même si des rapports, d’ONG ou des organes ou instituts officiels, indiquent que les prisons marocaines connaissent pas mal de problèmes, les rapports, en outre du Comité Anti-Torture (CAT) des Nations Unies reconnaissent le progrès qui a été fait au Maroc et qui continue sur le plan des rénovations et de la construction des (nouvelles) prisons. Par l'introduction de nouvelle législation comme dans le domaine des mises en liberté provisoire et conditionnelle et de systèmes alternatives à la détention, le problème de la surpopulation carcérale est également adressée au Maroc.

De overbrengingen van gevonniste personen naar Marokko gebeuren vrijwillig, op grond van de bilaterale overeenkomst van 7 juli 1997, of onvrijwillig, op grond van het protocol van 19 maart 2007. In de laatstgenoemde gevallen worden de gevonniste personen, die illegaal in het land verblijven, ook teruggewezen.

Hoewel de omstandigheden van detentie in de gevangenissen van de (straf)uitvoerende staat geen verdragsrechtelijke grondslag vormen om een overbrenging te weigeren, is België zich ervan bewust dat de eerbiediging van de grondrechten van wezenlijk belang is.

Hoewel uit rapporten van ngo's of van officiële instellingen of instanties blijkt dat er zich in de Marokkaanse gevangenissen heel wat problemen voordoen, wordt in de verslagen van het Comité van de Verenigde Naties tegen Foltering de vooruitgang erkend die in Marokko werd geboekt en die wordt voortgezet op het vlak van renovaties en de bouw van (nieuwe) gevangenissen. Uit de invoering van een nieuwe wetgeving op het gebied van de voorlopige en voorwaardelijke invrijheidsstelling en van alternatieven voor hechtenis, blijkt dat het probleem van de overbevolking in de gevangenissen zich eveneens in Marokko aandient.