SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
28 février 2013 | 28 februari 2013 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 5-8354 | Schriftelijke vraag nr. 5-8354 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
van Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au vice-premier ministre et ministre des Pensions |
aan de vice-eersteminister en minister van Pensioenen |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Missions accordées à des bureaux d'avocats - Réglementation - Aperçu | Opdrachten gegund aan advocatenkantoren - Regelgeving - Overzicht | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avocat ministère marché de services aide judiciaire marché public |
advocaat ministerie dienstverleningscontract rechtsbijstand overheidsopdrachten |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8350 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8351 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8352 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8353 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8355 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8356 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8357 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8358 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8359 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8360 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8361 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8362 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8363 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8364 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8365 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8366 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8367 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8368 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8350 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8351 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8352 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8353 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8355 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8356 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8357 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8358 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8359 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8360 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8361 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8362 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8363 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8364 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8365 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8366 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8367 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8368 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 5-8354 du 28 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8354 d.d. 28 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sous le gouvernement Verhofstadt II, le bureau d'avocats Uyttendaele, Gérard et Associés s'est retrouvé au centre d'une tempête politique lorsqu'il est apparu qu'il se voyait confier de très nombreuses affaires par différents départements fédéraux. On pouvait se demander si la réglementation relative aux marchés publics avait été respectée et s'il n'y avait pas de confusion d'intérêts, Maître Uyttendaele, époux de madame Onkelinx, n'étant évidemment pas un spectateur neutre. Par dessus le marché, la fuite d'un courriel erronément adressé a montré que maître Uyttendaele exhortait ses contacts au PS à lui donner encore davantage de dossiers. Comme si sa position dominante à l'échelon fédéral ne suffisait pas, il souhaitait une part encore plus importante aux niveaux régionaux et communaux. Il citait entre autres la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française, les villes de Bruxelles, Charleroi et Mons, la SNCB, la Poste, Belgacom et diverses institutions d'utilité publiques, pararégionales et para communautaires. De 2006 à 2009, les parlementaires ont posé de nombreuses questions à ce sujet, mais la question d'une possible confusion d'intérêts, ou d'un éventuel traitement de faveur dudit cabinet, n'a jamais été élucidée au fond. Nous sommes quatre gouvernements plus tard, mais le cabinet Uyttendaele, Gérard et Associés gagne encore un pactole grâce aux nombreuses affaires qui lui sont confiées par les autorités, et l'épouse du premier nommé a fait partie de tous ces gouvernements, y compris le présent. Le problème reste donc aussi actuel que sous l'ère Verhofstatdt. 1) Depuis que le gouvernement est en fonctions, à quels cabinets d'avocats votre département ou des divisions de celui-ci ont-ils fait appel ? Combien de dossiers a-t-on confiés à chacun, et pour quels honoraires ? 2) Les révélations sur l'époque Verhofstadt II ont-elles conduit votre département à revoir ou à préciser la réglementation ? Si oui, dans quel sens ? |
Tijdens de regering Verhofstadt II kwam het advocatenkantoor Uyttendaele, Gérard & co in een politieke storm terecht, toen bleek dat dit kantoor zeer veel opdrachten kreeg van verschillende federale ministeries. Het was toen niet duidelijk of daarbij de regels inzake openbare aanbestedingen waren gerespecteerd, en het was evenmin duidelijk of er geen belangenvermenging in het spel was. Meester Uyttendaele was als echtgenoot van mevrouw Laurette Onkelinx natuurlijk geen neutrale buitenstaander. Alsof dat nog niet erg genoeg was, lekte kort daarop een verkeerd geadresseerd mailbericht uit, waarin meester Uyttendaele zijn contacten binnen de PS aanspoorde om hem nóg meer opdrachten toe te spelen. Zijn toppositie op het federale niveau was nog niet voldoende, hij wilde ook een nóg groter deel van de opdrachten van de verschillende regionale en stedelijke niveaus. Hij noemde onder andere het Waals Gewest, het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, de Franse Gemeenschap, de stad Brussel, de stad Charleroi, de stad Bergen, de NMBS, De Post, Belgacom en diverse Instellingen van Openbaar Nut, pararegionalen en paracommunautaires. Tussen 2006 en 2009 werden talrijke parlementaire vragen over die kwestie gesteld, maar het probleem van de mogelijke belangenvermenging, of van een mogelijke voorkeursbehandeling van het genoemde advocatenkantoor, werd nooit ten gronde uitgeklaard. Intussen zijn er vier regeringen gekomen en gegaan, maar het kantoor van Uyttendaele, Gérard en co verdient nog altijd fortuinen dankzij de vele overheidsopdrachten, en zijn echtgenote Laurette Onkelinx heeft sindsdien in alle regeringen een ministerportefeuille bekleed, ook in de huidige. Het probleem blijft dus even actueel als ten tijde van Verhofstadt. 1) Op welke advocatenkantoren hebben uw departement en/of onderdelen ervan beroep gedaan sinds het aantreden van deze regering? Hoeveel dossiers werden aan elk kantoor toevertrouwd, en welk bedrag werd daarvoor aan elke kantoor uitbetaald? 2) Hebben de onthullingen uit de periode Verhofstadt II in uw departement geleid tot een herziening of aanscherping van de regels? Zo ja, welke? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 14 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 14 maart 2013 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En réponse à votre question, je peux vous communiquer les informations suivantes, concernant les avocats désignés par le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le 6 décembre 2011. 1. Avocats désignés dans des dossiers relevant de la compétence de la Direction générale Politique sociale Vous trouverez ci-après les données relatives aux dossiers contentieux pour lesquels un avocat a été désigné depuis la mise en place du gouvernement actuel, soit depuis le 6 décembre 2011, ventilées selon le type de dossiers : juridictions de l’ordre judiciaire et Cour constitutionnelle. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que pour les dossiers soumis à la Cour constitutionnelle, l’avocat de l'État belge est désigné par le Conseil des ministres, qu’il représente, et non par le ministre compétent. Je vous communique cependant ces informations dans un souci de transparence. Juridictions de l’ordre judiciaire
Cour constitutionnelle
2. Avocats désignés dans des dossiers relevant de la compétence des Services du Président Depuis la mise en place du gouvernement actuel, soit depuis le 6 décembre 2011, il a été fait appel à un cabinet d’avocats dans le cadre d’une procédure devant le Conseil d'État. Il s’agit du cabinet Lallemand et Legros, à qui auquel aucun honoraire n’a, pour l’instant, encore été payé. Les « révélations » qui ont eu lieu à l’époque du gouvernement Verhofstadt II, auxquelles vous faites référence dans votre question, n’ont pas amené à une révision des règles en matière de désignation des avocats. Les avocats me sont proposés par l’administration compétente, en fonction du type de dossier et de la matière concernée. |
In antwoord op uw vraag, kan ik u het volgende mededelen in verband met de advocaten aangesteld door de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid sedert het aantreden van de nieuwe regering op 6 december 2011. 1. Advocaten aangesteld voor dossiers waarvoor de Directie-generaal Sociaal Beleid bevoegd is U vindt hieronder de gegevens betreffende betwiste dossiers waarvoor een advocaat werd aangesteld sedert het aantreden van de huidige regering, namelijk 6 december 2011, uitgesplitst volgens het soort dossier : gerechten van de rechterlijke orde en Grondwettelijk Hof. Ik zou uw aandacht willen vestigen op het feit dat wat betreft de dossiers voorgelegd aan het Grondwettelijk Hof, de advocaat van de Belgische Staat door de Ministerraad wordt aangesteld, die hij vertegenwoordigt, en niet door de bevoegde minister. Ik deel u evenwel deze informatie mee voor de nodige doorzichtigheid. Gerechten van de rechterlijke orde
Grondwettelijk Hof
2. Advocaten aangesteld voor dossiers waarvoor de diensten van de voorzitter bevoegd zijn Sedert het aantreden van de huidige regering, namelijk 6 december 2011, werd een beroep gedaan op een advocatenkantoor in het kader van een procedure voor de Raad van State. Het gaat om het kantoor Lallemand en Legros, aan wie op dit ogenblik nog geen enkel ereloon betaald werd. De « onthullingen » ten tijde van de regering Verhofstadt II, waarnaar u verwijst in uw vraag, hebben niet geleid tot een herziening van de regels voor de aanstelling van de advocaten. De advocaten worden mij voorgesteld door de bevoegde administratie, in functie van het soort dossier en de betrokken materie |