SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
20 février 2013 20 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8265 Schriftelijke vraag nr. 5-8265

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
L'exécution de la loi relative au gender mainstreaming De uitvoering van de wet inzake gendermainstreaming 
________________
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
égalité homme-femme
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
gendermainstreaming
gelijke behandeling van man en vrouw
Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen
________ ________
20/2/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
20/2/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2696 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2696
________ ________
Question n° 5-8265 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8265 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis la loi du 6 mars 1996 visant au contrôle de l’application des résolutions de la Conférence mondiale sur les femmes réunie à Pékin en septembre1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques fédérales, notre pays a élaboré une stratégie politique globale concernant le gendermainstreaming. Désormais, chaque département fédéral est compétent pour la concrétisation de l'égalité entre femmes et hommes et doit formuler des objectifs stratégiques à cet effet.

Dans sa note de politique générale, la ministre indique qu'elle demandera à ses collègues du gouvernement de veiller à ce que les présidents des comités de direction des administrations dont ils ont la tutelle considèrent le gender mainstreaming comme une priorité, intègrent la dimension du genre dans leurs instruments de planification stratégique et soutiennent les coordinateurs en gendermainstreaming dans la mise en œuvre de la loi du 12 janvier 2007.

Il ressort toutefois d'une série de questions écrites de la présidente du Sénat, Sabine de Bethune, qu'en dépit de son entrée en vigueur en 2007, les différents Services publics fédéraux (SPF) et Service publics de programmation (SPP) n'ont quasiment pas appliqué la loi. Il n'est pas davantage question d'une collaboration avec l'IEFH, en partie à cause de la méconnaissance de cet institut ainsi que de la loi relative au gendermainstreaming par les services et en partie par manque de personnel à l'IEFH.

Voici mes questions.

1) Que compte faire la ministre pour que la loi relative au gendermainstreaming soit cette fois concrètement appliquée ?

2) Quels SPF et SPP ont-ils fait savoir qu'ils considéraient l'égalité entre femmes et hommes comme une priorité ?

3) Quels SPF et SPP ont-ils déjà intégré la dimension du genre dans leur instruments de planification stratégique ?

4) Quels SPF et SPP ont-ils des coordinateurs en gendermainstreaming ? Lesquels n'en ont-ils pas  ?

 

Sinds de Wet strekkende tot controle op de toepassing van de resoluties van de wereldvrouwenconferentie die in september 1995 in Peking heeft plaats gehad en tot integratie van de genderdimensie in het geheel van de federale beleidslijnen.heeft ons land een globale beleidsstrategie uitgewerkt inzake gendermainstreaming. Elk federaal departement is vanaf nu bevoegd voor het realiseren van gelijkheid tussen vrouwen en mannen en moet daarvoor strategische doelstellingen formuleren.

In de beleidsnota staat dat ze haar collega's binnen de regering zal vragen ervoor te zorgen dat de voorzitters van het directiecomité van de administraties waarover zij de voogdij hebben, gendermainstreaming als een prioriteit beschouwen, de genderdimensie integreren in hun strategische planningsinstrumenten en de gendermainstreaming-coördinatoren ondersteunen, bij de toepassing van de wet van 12 januari 2007.

Uit een reeks schriftelijke vragen van Senaatsvoorzitster Sabine de Bethune blijkt echter dat sinds de inwerkingtreding van de wet in 2007, de verschillende Federale Overheidsdiensten (FOD) en Programmatorische Overheidsdiensten (POD) dit nauwelijks hebben opgevolgd. Evenmin is er sprake van samenwerking met het IGVM, deels door de onbekendheid van het IGVM en de wet gendermainstreaming bij de diensten, deels door het personeelstekort bij het IGVM.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Hoe zal de minister ervoor zorgen dat de wet gendermainstreaming deze keer wel concreet wordt uitgevoerd?

2) Welke FOD's en POD's hebben reeds laten weten dat zij gendermainstreaming als prioriteit beschouwen?

3) Welke FOD's en POD's hebben de genderdimensie reeds geïntegreerd in hun strategische planningsinstrumenten?

4) Welke FOD's en POD's hebben gendermainstreaming-coördinatoren en welke niet?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

Vu le caractère global du gendermainstreaming, on a opté pour une approche selon laquelle des priorités ont été demandées à chaque ministre. En collaboration avec le groupe de coordination interdépartemental (GCI), j’ai demandé à l'Institut pour l'égalité des femmes et les hommes de mettre en œuvre ces priorités (voir la réponse à la question n ° 5-2681 sur les résultats du GCI). Étant donné que l'impulsion de mener une politique gendermainstreaming doit venir du niveau politique, priorité a été donnée de se concentrer sur ce niveau (cf. mise en œuvre gendermainstreaming du plan fédéral)

L'Institut n’a reçu aucune information spécifique de Service public fédéral (SPF) ou Service public de programmation (SPP) pour lui permettant de dire qu'ils considèrent explicitement le gendermainstreaming comme une priorité. Cependant, dans certaines administrations la chose pourrait être déduite des actions entreprises. Ainsi, par exemple, le SPF Chancellerie du Premier Ministre a rédigé un plan d’action gendermainstreaming et le ministère de la Défense a-t-il rédigé une charte qui mentionne explicitement le gendermainstreaming.

L'intégration de la dimension de genre dans les outils de planification stratégique est bien sûr fonction du renouvellement de ces instruments de planification. Cette action est incluse dans la fiche que l'Institut a mise au point pour indiquer les actions possibles des autorités pour qu’ils puissent mener à bien l’application du gendermainstreaming pendant la législature en cours. Cette fiche est remise lors de contacts bilatéraux aux coordonnateurs /-trices.

Ces dernières années, l'Institut a déjà été contacté par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Développement, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF sécurité en ce qui concerne l'inclusion d'éléments liés à l'intégration de la dimension de genre dans les plans de management du comité de direction.

Tous les SPF, SPP et le ministère de la Défense disposent d’un coordinateur-trice effectif/-ve.

Wegens het allesomvattende karakter van gender mainstreaming is er gekozen voor een benadering waarbij bepaalde prioriteiten aan elke ministers gevraagd werden. Samen met de Interdepartementale Coördinatiegroep (ICG) heb ik aan het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen gevraagd deze prioriteiten uit te voeren (zie antwoord op vraag nr. 5-2681 in verband met de resultaten van de ICG). Daar de impuls voor het uitvoeren van een beleid met betrekking tot gender mainstreaming van het politieke niveau moet komen, wordt er prioriteit gegeven aan dit niveau (cf. uitvoering van het federaal plan gender mainstreaming).

Het Instituut heeft geen specifieke informatie van de Federale Overheidsdiensten (FODs) of Programmatorische Overheidsdiensten (PODs) ontvangen dat ons kan vertellen dat ze gender mainstreaming expliciet als prioriteit beschouwen. In enkele administraties kunnen we dit echter wel afleiden uit de ondernomen acties. Zo heeft bijvoorbeeld de FOD Kanselarij van de eerste minister een actieplan gender mainstreaming opgesteld en heeft het ministerie van Landsverdediging een charter opgesteld dat gender mainstreaming expliciet vermeldt. 

De integratie van de genderdimensie in de strategische planningsinstrumenten is natuurlijk afhankelijk van de hernieuwing van deze planningsinstrumenten. Deze actie is opgenomen in de fiche die het Instituut uitgewerkt heeft om aan te geven welke potentiële acties de administraties kunnen uitvoeren om gender mainstreaming toe te passen tijdens de huidige legislatuur. Deze fiche wordt tijdens de bilaterale contacten aan de coördinatoren-trices overgemaakt.

De voorbije jaren is het Instituut reeds gecontacteerd geweest door de FOD Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking, de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg en de FOD Sociale Zekerheid in verband met het opnemen van elementen met betrekking tot de integratie van de genderdimensie in de managementplannen van het directiecomité. 

Alle FODs, PODs en het ministerie van Landsverdediging beschikken over een zeer goede coördinator-trice.