SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
20 février 2013 20 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8260 Schriftelijke vraag nr. 5-8260

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Le groupe interdépartemental de coordination du gendermainstreaming De interdepartementale coördinatiegroep gendermainstreaming 
________________
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
égalité homme-femme
gendermainstreaming
gelijke behandeling van man en vrouw
________ ________
20/2/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
20/2/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2681 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2681
________ ________
Question n° 5-8260 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8260 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis la loi du 12 janvier 2007 visant au contrôle de l'application des résolutions de la Conférence mondiale sur les femmes réunie à Pékin en septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques fédérales, notre pays a développé une stratégie politique globale en matière de gendermainstreaming. Chaque département fédéral est dorénavant compétent pour la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes et doit à ce propos formuler des objectifs stratégiques.

Conformément à l'article 2 de l'arrêté royal du 26 janvier 2010 pris en exécution de la loi sur le gendermainstreaming, un groupe interdépartemental de coordination a été lancé, composé de membres du gouvernement ainsi que des services publics fédéraux, des services publics fédéraux de programmation et du ministère de la Défense.

Je souhaiterais recevoir une réponse de la ministre aux questions suivantes:

1) Quelle est la composition du groupe interdépartemental de coordination ? (Quels départements, nombre de femmes/hommes, nombre de francophones/néerlandophones).

2) Quelle est la fonction des membres du groupe de coordination au sein de leur département ? Des fonctionnaires supérieurs, exerçant une fonction supérieure au sein de leur département, sont-ils également détachés dans ce groupe ?

3) Depuis que ce groupe est lancé, des résultats ont-ils déjà été atteints, tant dans le groupe qu'au sein des départements ?

 

Sinds de wet van 12 januari 2007 strekkende tot controle op de toepassing van de resoluties van de wereldvrouwenconferentie die in september 1995 in Peking heeft plaatsgehad en tot integratie van de genderdimensie in het geheel van de federale beleidslijnen heeft ons land een globale beleidsstrategie uitgewerkt inzake gendermainstreaming. Elk federaal departement is vanaf nu bevoegd voor het realiseren van gelijkheid tussen vrouwen en mannen en moet daarvoor strategische doelstellingen formuleren.

Conform artikel 2 van het KB van 26 januari 2010, ter uitvoering van de wet gendermainstreaming, werd onlangs een interdepartementale coördinatiegroep opgestart, samengesteld uit leden van de regering alsook van de federale overheidsdiensten, de programmatorische overheidsdiensten, en het ministerie van Defensie.

Graag had ik van de minister een antwoord op volgende vragen gekregen:

1) Wat is de samenstelling van de interdepartementale coördinatiegroep? (Welke departementen, aantal mannen/vrouwen, aantal franstaligen/nederlandstaligen)

2) Welke functie hebben de leden van de coördinatiegroep binnen hun departement? Zijn er ook hogere functionarissen, met een hogere functie binnen hun departement, gedetacheerd in deze groep?

3) Nu deze groep is opgestart, zijn er reeds resultaten bereikt, zowel in de groep als binnen de departementen?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

1 & 2 Composition du Groupe de Coordination interdépartemental (GCI)

Le GCI est composé de représentant(e)s de tous les Services publics fédérals ((SPF) et Services publics de programmation (SPP) ainsi que du ministère de la Défense et de représentant(e)s de toutes les cellules stratégiques de tous les membres du gouvernement. Le GCI est composé de 45 femmes et de 23 hommes, dont 31 sont francophones et 37 néerlandophones.

Comme fixé à l’arrêté royal du 26 janvier 2010[1], les membres du GCI doivent être de niveau A et sont nommés respectivement par les présidents des comités de direction et les membres du gouvernement. Au sein de leur département, ils revêtent différentes fonctions, telles que celles de conseiller, responsable des ressources humaines, expert technique, coordinateur budgétaire, responsable de la diversité, major. Nous ne retrouvons qu’un seul fonctionnaire de très haut niveau : une présidente de SPP. 

2. Actions et résultats 

Depuis l’installation, le GCI s’est réuni à deux reprises. Cette réunion fut l’occasion pour l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes de présenter l’approche gendermainstreming et d’effectuer un exposé relatif aux principales dispositions de la loi du 12 janvier et en particulier les missions du GCI, dont la rédaction d’un plan fédéral gendermainstreaming au début de la législature. 

Dans ce cadre, j’ai demandé à chaque ministre de choisir au moins deux politiques pour lesquelles ils s’engagent d’y intégrer la dimension de genre. Outre le volet politique, ce plan contient également un volet relatif aux missions des administrations. Dans ce second volet, les membres du gouvernement s’engagent chacun pour ce qui concerne les départements qui sont de leur ressort à améliorer la production de statistiques ventilées selon le sexe, à intégrer la dimension de genre dans les instruments de planning stratégique, d’effectuer un gender budgeting, etc.

Ce plan fut présenté au Conseil des Ministres le 6 juillet 2012. 

En outre l’Institut a-t-il organisé entre le 11 septembre et le 4 octobre 2012 une formation gendermainstreaming. 

À l’issue de la formation, différents contacts bilatéraux ont eu lieu entre l’Institut et les membres du GCI afin de les accompagner dans l’exécution des deux volets du plan. Ces contacts seront poursuivis jusqu’en 2013, moment où le processus de la rédaction du rapport sera entamé en fin de législature. Ce rapport est prévu dans la loi gendermainstreaming du 12 janvier 2007.

[1] Arrêté royal du 26 janvier 2010 fixant la composition, les missions et les règles de fonctionnement d'un groupe interdépartemental de coordination ainsi que le niveau de qualifications minimales de ses membres en exécution de l'article 8 de la loi du 12 janvier 2007 visant au contrôle de l'application des résolutions de la conférence mondiale sur les femmes réunie à Pékin en septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques fédérales

1 & 2 Samenstelling van de Interdepartementale Coördinatiegroep (ICG)

De ICG is samengesteld uit vertegenwoordig-st-ers van alle Federale Overheidsdiensten (FODs,) Programmatorische Overheidsdiensten (PODs) en het ministerie van Landsverdediging, evenals uit vertegenwoordig-st-ers van de beleidscellen van alle leden van de regering. De ICG is samengesteld uit 45 vrouwen en 23 mannen, waarvan er 31 Franstalig zijn en 37 Nederlandstalig.

Zoals vastgelegd in het koninklijk besluit van 26 januari 2010[1] moeten de leden van de ICG van niveau A zijn en zijn zij benoemd door respectievelijk de voorzitters van de directiecomités en de leden van de regering. Binnen hun departement bekleden ze verschillende functies, zoals adviseur, verantwoordelijke voor human resources, technisch expert, budgettair coördinator, diversiteitsverantwoordelijke, majoor. Er is slechts één zeer hoog geplaatste ambtenaar: een voorzitster van een POD. 

2. Acties en resultaten 

Sinds de installatie is de ICG tweemaal bijeengekomen. Deze bijeenkomst vormde de gelegenheid voor het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen om de gender mainstreaming aanpak voor te stellen en een uiteenzetting te geven over de voornaamste bepalingen van de wet van 12 januari 2007 en in het bijzonder de missies van de ICG, waaronder de opstelling van een federaal plan gender mainstreaming aan het begin van de legislatuur.

In dit kader heb ik aan iedere minister gevraagd om ten minste twee beleidslijnen te kiezen waarvoor ze zich engageren om de genderdimensie erin te integreren.
Naast het politieke luik bevat dit plan ook een luik met betrekking tot de missies van de administraties. In dit tweede luik engageren de leden van de regering zich er elk voor de departementen onder hun bevoegdheid toe om de productie van naar geslacht uitgesplitste statistieken te verbeteren, de genderdimensie te integreren in de instrumenten van strategische planning, gender budgeting uit te voeren, enz.

Dit plan werd voorgesteld aan de Ministerraad op 6 juli 2012. 

Daarnaast heeft het Instituut tussen 11 september en 4 oktober 2012 een vorming gender mainstreaming georganiseerd.  

In navolging op de vorming hebben er verschillende bilaterale contacten plaats gevonden tussen het Instituut en de leden van de ICG om hen te begeleiden in de uitvoering van de twee luiken van het plan. Deze contacten zullen verdergezet worden tot in juni 2013, wanneer we het proces van opstelling van verslag zullen beginnen. Dit verslag is voorzien in de wet gender mainstreaming van 12 januari 2007.

[1] Koninklijk besluit tot vastlegging van de samenstelling, de opdrachten en de werkingsregels van een interdepartementale coördinatiegroep alsook van het niveau van minimale kwalificaties van zijn leden in uitvoering van artikel 8 van de wet van 12 januari 2007 strekkende tot controle op de toepassing van de resoluties van de wereldvrouwenconferentie die in september 1995 in Peking heeft plaatsgehad en tot integratie van de genderdimensie in het geheel van de federale beleidslijnen.