SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-825 Schriftelijke vraag nr. 5-825

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Accidents de la route - Poursuites pénales - Chiffres - Tests psychologiques et médicaux Verkeersongevallen - Strafrechtelijke vervolgingen - Aantallen - Psychologische en medische testen 
________________
accident de transport
infraction au code de la route
poursuite judiciaire
sanction pénale
statistique officielle
répartition par âge
permis de conduire
ongeval bij het vervoer
overtreding van het verkeersreglement
gerechtelijke vervolging
strafsanctie
officiële statistiek
leeftijdsverdeling
rijbewijs
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
24/5/2011Herkwalificatie
27/1/2011Verzending vraag
24/5/2011Herkwalificatie
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-974 Requalifiée en : demande d'explications 5-974
________ ________
Question n° 5-825 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-825 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Détenir un permis de conduire est essentiel dans notre société. En effet, nous utilisons la voiture pour la plupart de nos déplacements, tant à des fins privées que professionnelles. Pour obtenir ce permis de conduire, le futur conducteur doit réussir un examen théorique et un examen pratique. Malgré la bonne formation des futurs conducteurs et la prise de conscience croissante du fait que nous devons nous comporter de manière responsable dans la circulation, le nombre d'infractions de roulage est élevé et les conséquences souvent incalculables.

Pensons à ce qui est arrivé à une famille durant l'été 2008. Le flanc de son mono-volume a été heurté par une voiture conduite par un homme de 76 ans et deux de ses quatre enfants ont ainsi perdu la vie. Il n'est pas nécessaire d'expliquer au ministre le drame que vit cette famille. L'homme qui a causé la collision devra aussi apprendre à vivre avec cette idée. Plus récemment, il y a le tragique accident survenu à Gand, où un jeune automobiliste a manqué un virage, ce qui a coûté la vie à trois étudiants. Ce ne sont hélas pas des cas isolés. Il suffit d'ouvrir le journal du lundi matin pour y lire l'impressionnante liste des accidents du week-end.

Pour mieux cartographier ce problème, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le nombre de condamnations pénales devant le tribunal de police évolue-t-il annuellement depuis 2000 et quelle est la part de chaque tranche d'âge dans ces condamnations ?

2) Dans combien de ces condamnations les condamnés doivent-ils passer des tests psychologiques et médicaux et quelle est la part de chaque tranche d'âge dans ce chiffre ?

3) Combien de personnes réussissent-elles ces tests psychologiques et médicaux et quelle est la part de chaque tranche d'âge dans ce chiffre ?

4) Combien de transactions y a-t-il eu chaque année depuis 2000 en matière d'infractions de roulage ? Quelle est la part de chaque tranche d'âge dans ces transactions ?

 

Een rijbewijs is essentieel in onze samenleving. Voor het merendeel van onze verplaatsingen gebruiken we immers de wagen en dat zowel voor privé- als professionele doeleinden. Om dat rijbewijs te halen, moet de toekomstige bestuurder slagen voor zowel een theoretisch als een praktisch examen. Ondanks de goede opleiding van de toekomstige chauffeurs en het steeds groeiende besef dat men zich verantwoordelijk moet gedragen in het verkeer zijn het aantal verkeersovertredingen legio en de gevolgen vaak niet te overzien.

We moeten maar denken aan wat een familie in de zomer van 2008 overkwam. Hun monovolumewagen werd in de flank aangereden door een zesenzeventigjarige man en twee van hun vier kinderen verloren daarbij het leven. Ik hoef de minister niet te vertellen welk drama dit is voor de familie. Ook de man die de aanrijding veroorzaakte, zal hiermee moeten leren leven. Verser in het geheugen ligt het tragische ongeval in Gent waarbij een jonge automobilist uit de bocht ging, wat het leven kostte aan drie studenten. Dat zijn helaas geen alleenstaande gevallen. We moeten op maandagmorgen de krant maar openslaan om de indrukwekkende lijst van weekendongevallen te lezen.

Om deze problematiek beter in kaart te brengen, kreeg ik graag antwoord op volgende vragen:

1) Hoe evolueert het aantal strafrechtelijke veroordelingen voor de politierechtbank, dit per jaar sinds 2000 en wat is het aandeel van elke leeftijdscategorie in die veroordelingen?

2) In hoeveel van die veroordelingen moeten de veroordeelden psychologische en medische testen afleggen en wat is het aantal van elke leeftijdscategorie in dit cijfer?

3) Hoeveel personen slagen in deze psychologische en medische testen en wat is het aantal van elke leeftijdscategorie in dit cijfer?

4) Hoeveel minnelijke schikkingen zijn er elk jaar sinds 2000 inzake verkeersovertredingen en wat is het aandeel van elke leeftijdscategorie in die minnelijke schikkingen?