SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
20 février 2013 | 20 februari 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-8226 | Schriftelijke vraag nr. 5-8226 | ||||||||
de Elke Sleurs (N-VA) |
van Elke Sleurs (N-VA) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Le forfait pour médicaments en milieu hospitalier | Het forfait voor geneesmiddelen in ziekenhuizen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
médicament établissement hospitalier coût de la santé |
geneesmiddel ziekenhuis kosten voor gezondheidszorg |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Requalification de : demande d'explications 5-3006 | Requalification de : demande d'explications 5-3006 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-8226 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8226 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis le 1er juillet 2006, les hôpitaux aigus (avec au moins un service C, D et/ou E) appliquent un système de remboursement forfaitaire des spécialités pharmaceutiques administrées par séjour, indépendamment de la consommation réelle. L'encodage du Résumé clinique minimum (RCM) est important pour le calcul du forfait relatif aux spécialités pharmaceutiques. Il est, par conséquent, nécessaire d'encoder correctement le RCM et d'évaluer précisément le niveau de gravité APR-DRG (pas de surévaluation systématique du niveau de gravité). On peut, pour certaines pathologies comme la leucémie, effectuer un choix entre les traitements curatif ou palliatif. En ne prenant plus en compte le type de traitement, on risque de systématiquement désavantager les hôpitaux pratiquant des traitements intensifs et complexes comme les cliniques universitaires. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) De quels contrôles le RCM fait-il l'objet et à quelle fréquence ? 2) De quelle manière le système actuel peut-il empêcher de tels abus (surévaluation systématique du niveau de gravité) ? 3) Avez-vous l'intention d'optimaliser le système à l'avenir ? 4) Avez-vous l'intention d'établir une distinction entre les traitements curatifs et palliatifs pour calculer le forfait ? |
In de acute ziekenhuizen (met minstens een dienst C, D en/of E) bestaat een systeem van forfaitaire vergoeding van toegediende farmaceutische specialiteiten per verblijf, ongeacht het reële verbruik. De codering van Minimaal Klinische Gegevens (MKG) is belangrijk voor de berekening van het forfait van farmaceutische specialiteiten. Daarom is een correcte codering van de MKG belangrijk en is een juiste inschatting van de APR-DRG ernstgraad noodzakelijk (geen systematische overschatting van de ernstgraad). Tevens kan je bij bepaalde pathologieën, zoals leukemie bijvoorbeeld, een keuze maken tussen curatieve of palliatieve behandelingen. Ziekenhuizen met intensieve en complexe behandelingen, zoals academische ziekenhuizen, zullen door het niet in aanmerking nemen van het type behandeling systematisch worden benadeeld. Graag had ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Welke controles worden uitgevoerd op de MKG en met welke frequentie? 2) Op welke manier kan het huidige systeem dergelijk misbruik (systematische overschatting van de ernstgraad) voorkomen ? 3) Bent u van plan het systeem in de toekomst te optimaliseren? 4) Bent u van plan in de toekomst een onderscheid te maken tussen curatieve en palliatieve behandelingen voor de berekening van het forfait? |
||||||||
Réponse reçue le 5 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 5 maart 2013 : | ||||||||
1) Les données hospitalières minimales (RHM) et des données infirmières minimales (RIM) sont transmises au Service public fédéral (SPF) via Portahealth. En ce qui concerne l’ICD-9-CM (=International Classification of Diseases, Ninth Revision, Clinical Modification), - encodage pour les diagnostics et les interventions – tous les hôpitaux sont audités une fois par an par un médecin du SPF sur le contenu des données dans le dossier du patient. Un rapport est fait mais aucune sanction directe n’est encore liée aux résultats. 2) Sur la base des codes de l’ICD – 9 – CM, le SPF calcule le Diagnosis Related Groups (DRG) par séjour. Ce n’est donc pas l’hôpital qui fixe le degré de gravité mais bien l’algorithme de la version 15 APR-DRG (All Patient Refined Diagnosis Related Groups) qui est utilisé jusqu’à présent. Grâce à un audit bien ciblé, avec davantage d’analyses, on est en mesure de s’attaquer aux abus. 3) Des analyses réalisées par la Structure Multipartite sur 14 APR-DRG définis comme à caractère 100 % oncologiques ont démontré qu'il n'existait pas de biais systématique en faveur ou en défaveur des hôpitaux qui avaient une activité importante dans ces pathologies. Une optimalisation du système de la forfaitarisation des médicaments n'est donc pas sur cette base nécessaire. 4) Le « forfait médicaments » se base sur les APR-DRG (pathologies) qui tiennent compte notamment des traitements réalisés. Une distinction explicite entre traitement curatif et traitement palliatif pour le calcul du forfait n’est pas à l’ordre du jour. Ni le groupe de travail du Comité de l’Assurance qui traite les contestations, ni le groupe de travail de la Structure Multipartite qui évalue cette forfaitarisation (notamment dans ses aspects méthodologiques) n’ont jamais été à l’origine d’une telle proposition. |
1) De Minimale Ziekenshuisgegevens worden door de ziekenhuizen via Portahealth naar de Federale Overheidsdienst (FOD) doorgestuurd. Binnen deze omgeving worden een ganse reeks controles naar vooral vorm uitgevoerd. Wat betreft de ICD-9-CM (= International Classification of Diseases, Ninth Revision, Clinical Modification) codering voor diagnose en ingrepen worden alle ziekenhuizen één maal per jaar door een arts van de FOD geauditeerd naar inhoudelijke overeenkomst met de gegevens in het patiëntendossier. Hiervan wordt een rapport gemaakt maar er zijn nog geen directe sancties aan verbonden. 2) Op basis van de ICD-9-CM codes wordt ter hoogte van de FOD per verblijf de Diagnosis Related Groups (DRG) gerekend. Het is dus niet het ziekenhuis dat de ernstgraad bepaalt maar het algoritme van de APR-DRG (All Patient Refined Diagnosis Related Groups) versie 15 dat hiervoor tot op heden gebruikt wordt. Door het opvoeren van de audit, door meer analyse en een gerichtere audit kan misbruik aangepakt worden. 3) Analyses van de Multipartite Overlegstructuur op 14 APR-DRG’s die gedefinieerd zijn als van 100 % oncologische aard, hebben aangetoond dat er geen systematisch vertekend beeld was ten voordele of nadele van de ziekenhuizen die in die pathologieën een belangrijke activiteit hadden. Een optimalisering van het forfaitariseringssysteem van de geneesmiddelen is op deze basis dus niet noodzakelijk. 4) Het geneesmiddelenforfait is gebaseerd op de APR-DRG’s (pathologieën) die rekening houden met de al uitgevoerde behandelingen. Het expliciete onderscheid tussen curatieve behandeling en palliatieve behandeling voor de berekening van het forfait staat niet op de agenda. Noch de werkgroep van het Verzekeringscomité die de betwistingen behandelt, noch de werkgroep van de Multipartite overlegstructuur die de forfaitarisering en in het bijzonder de methodologische aspecten ervan evalueert hebben ooit een dergelijk voorstel geformuleerd. |