SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-820 Schriftelijke vraag nr. 5-820

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Izegem - Passage souterrain pour piétons Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Izegem - Voetgangerstunnel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
zone piétonnière
entretien
tunnel
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
voetgangersgebied
onderhoud
tunnel
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
27/9/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
27/9/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-820 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-820 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la gare d'Izegem, il y a des années, un passage pour piétons a été aménagé sous les voies. Depuis, ce passage s'est cependant fortement détérioré. L'éclairage y laisse à désirer et les escaliers sont fortement endommagés. Par temps pluvieux, des flaques d'eau à hauteur des marches rendent ce passage très dangereux.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1) Des travaux de réparation ou d'adaptation de ce passage souterrain pour piétons sont-ils prévus ?

2° Quels investissements sont-ils prévus ces prochaines années ?

 

In het station van Izegem werd jaren geleden een voetgangerstunnel onder de sporen aangelegd. Die voetgangerstunnel is echter aftands geworden. Zo laat de verlichting te wensen over en is er heel wat schade aan de trappen. Bij regenweer is het er ook zeer gevaarlijk omdat in de tunnel plassen staan ter hoogte van de trappen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Is er voorzien in herstellings- of aanpassingswerken aan deze voetgangerstunnel?

2) Welke investeringen zijn gepland in de loop van de volgende jaren?

 
Réponse reçue le 27 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 27 september 2011 :

Le Groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit:

Le tunnel pour piétons en question est intégré à la petite voirie.

De ce fait, l’entretien dans le tunnel ainsi que la fourniture d’un éclairage correct sont de la responsabilité de la Ville d’Izegem. La direction Infrastructure d’Infrabel n’est responsable que de l’entretien du gros œuvre du tunnel.

En décembre 2009, un masterplan a été approuvé par la SNCB Holding, Infrabel, De Lijn et la Ville d’Izegem dans le but de revaloriser l’environnement de la gare d’Izegem. La période d’investissement et de réalisation de ce projet est prévue entre 2013 et 2018. La rénovation du tunnel pour piétons est prévue dans ce masterplan. Un nouveau tunnel pour piétons sera également construit à l’ancienne gare de marchandises, et l’actuel pont central sera raccourci, accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep deelt het volgende mee:

De desbetreffende voetgangerstunnel is ingelijfd in de kleine wegenis.

Dit heeft tot gevolg dat het onderhoud in de tunnel, evenals het voorzien van goed werkende verlichting, een verantwoordelijkheid is van de stad Izegem. De directie Infrastructuur van Infrabel is enkel verantwoordelijk voor de instandhouding van de ruwbouw van de tunnel.

In december 2009 werd een masterplan goedgekeurd door NMBS-Holding, Infrabel, De Lijn en de Stad Izegem met als doel het opwaarderen van de stationsomgeving van Izegem. De investerings- en realisatieperiode van dit project is voorzien in de periode 2013-2018. De renovatie van de voetgangerstunnel is voorzien in dit masterplan. Er komt ook een nieuwe voetgangerstunnel aan het voormalige goederenstation en de huidige centrale brug zal worden ingekort en wordt vanaf dan enkel toegankelijk voor voetgangers en fietsers.