SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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19 février 2013 | 19 februari 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-8196 | Schriftelijke vraag nr. 5-8196 | ||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges - Compensation pour les retards - Paiement - Portefeuille électronique - Bons de valeur - Argent | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Compensatie voor vertragingen - Uitbetaling - Elektronische portefeuille - Waardebonnen - Geld | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges durée du transport transport de voyageurs statistique officielle |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen vervoersduur reizigersvervoer officiële statistiek |
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Question n° 5-8196 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8196 d.d. 19 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis quelques années, les voyageurs peuvent demander une compensation pour des retards de longue durée ou des retards courts et fréquents. On peut lire sur le site internet de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) que ce dédommagement est payé au moyen du « portefeuille électronique » pour les titulaires des « cartes trains » et sous la forme de bons de valeur pour les voyageurs occasionnels. Le règlement européen 1371/2007 prévoit, en son article 17, 2), que l’indemnisation est payée en espèces à la demande du voyageur. Celui qui le demande expressément est en effet payé en espèces. C'est ce que m'ont fait savoir plusieurs voyageurs. J'aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes. 1) Combien de voyageurs ont-ils eu recours à la possibilité de réclamer le paiement de leur compensation en espèces? Quel est la proportion de ces paiements par rapport au nombre total de compensations payées? Quel montant a-t-il été effectivement octroyé en 2012? 2) Pourquoi le site internet de la SNCB ne fait-il pas mention de cette possibilité? Les voyageurs pourraient en déduire à tort que le paiement ne peut être effectué qu'au moyen du portefeuille électronique ou sous la forme de bons de valeur? |
Sinds enkele jaren kunnen reizigers een compensatie aanvragen voor eenmalige lange of meerdere korte vertragingen. Op de website van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) staat dat die vergoeding wordt uitbetaald via de "elektronische portefeuille" voor houders van treinkaarten en via waardebonnen voor occasionele treinreizigers. De Europese verordening 1371/2007 stelt in artikel 17 punt 2 echter dat de schadevergoeding op verzoek van de reiziger wordt uitbetaald in geld. Reizigers die bij hun aanvraag uitdrukkelijk daarom verzoeken, worden inderdaad in geld uitbetaald, zoals enkele reizigers me wisten te vertellen. Graag kreeg ik dan ook van de minister een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel reizigers maakten gebruik van de mogelijkheid om hun compensatie in geld uitbetaald te krijgen? Hoe staat dit in verhouding met het totale aantal uitbetaalde compensaties en welk bedrag werd in 2012 effectief uitgekeerd? 2) Waarom maakt de website van de NMBS geen melding van die mogelijkheid? Reizigers zouden er onterecht van kunnen uitgaan dat de uitbetaling enkel via de elektronische portefeuille of waardebonnen kan gebeuren. |
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Réponse reçue le 7 juin 2013 : | Antwoord ontvangen op 7 juni 2013 : | ||||||||
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