| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 11 février 2013 | 11 februari 2013 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 5-8100 | Schriftelijke vraag nr. 5-8100 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
au ministre de la Défense |
aan de minister van Landsverdediging |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Marine belge - Prêt d'un vieil hélicoptère aux Pays-Bas - Coût | Belgische marine - Uitlenen van een oude helikopter aan Nederland - Kosten | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| hélicoptère Pays-Bas entretien trafic de stupéfiants force navale |
helikopter Nederland onderhoud handel in verdovende middelen vloot |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 5-8100 du 11 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8100 d.d. 11 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
S'il est vrai que les médias aiment ridiculiser les autorités, il arrive parfois que la réalité en fournisse le prétexte particulièrement savoureux. Ainsi, les journaux ont relaté les péripéties d'un vieil hélicoptère de la marine belge qui fut généreusement prêté aux collègues néerlandais parce que leurs appareils lâchaient collectivement. L'hélicoptère était toutefois en tellement mauvais état qu'avant même de débarquer aux Caraïbes, ses défectuosités avaient mis fin à toute perspective d'entreprendre un vol. Au contraire, des réparations urgentes et importantes s'imposaient. Notre marine tente actuellement de se faire livrer sur place, aussi rapidement que possible, une nouvelle partie arrière. De ce fait, l'équipage belge bénéficie de vacances subtropicales inattendues mais sans doute agréables. Honni soit qui mal y pense. Voici mes questions. 1) Qui a pris la décision de répondre à la demande des Pays-Bas en mettant à leur disposition un appareil ancien et manifestement à peine opérationnel ? 2) Comment le ministre explique que ce geste s'achève en débâcle ? 3) Qui prend en charge les coûts de matériel et de personnel de ce prêt? Quel est le montant de ces coûts ? 3) Qui prend en charge les frais de réparation de cet appareil entre-temps dépourvu de partie arrière ? 5) Qu'attend-on des membres de l'équipage de l'hélicoptère pendant qu'ils attendent la réparation de leur appareil? |
Toegegeven, de media houden ervan de overheid te ridiculiseren. Soms geeft de realiteit daar wel bijzonder sappige stof voor. Zo meldden de kranten de lotgevallen van een oude helikopter van de Belgische marine die zeer genereus werd uitgeleend aan de Nederlandse collegae omdat hun toestellen het collectief begaven. De toestand van het toestel bleek echter zo krakkemikkig te zijn dat alvorens te ontschepen op de Caraïben, de beschadigingen al van die aard waren dat van enig vliegen geen sprake meer kon zijn. Integendeel, dringende en ernstige herstellingen drongen zich op. Onze zeemacht probeert nu zo snel mogelijk een nieuw achterstuk ter plaatse te krijgen. De Belgische crew geniet daardoor van een onverwachte, maar hopelijk deugddoende subtropische vakantie. Honni soit qui mal y pense. Hierover de volgende vragen. 1) Wie nam de beslissing om de vraag van de Nederlanders te beantwoorden met het ter beschikking stellen van een oud en blijkbaar nauwelijks operationeel toestel? 2) Hoe verklaart de minister het debacle van deze geste? 3) Wie draait op voor de materiële en personeelskosten van deze uitleengeste? Hoeveel bedragen deze kosten? 4) Wie draait op voor de herstellingskosten aan de ondertussen achterstukloze helikopter? 5) Wat wordt van de leden de helikoptercrew verwacht terwijl ze wachten op de herstelling van hun helikopter? |
||||||||
| Réponse reçue le 15 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 15 maart 2013 : | ||||||||
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions Le récit tel que décrit dans la question n’a aucune concordance avec la réalité. La vérité a ses droits et je dois probablement constater que d’autres aiment aussi ridiculiser l'État. Le 11 janvier 2013, le Conseil des ministres a approuvé la participation d’un hélicoptère belge à une opération anti-drogue dans les Caraïbes. Dans le cadre de cette opération commune, un hélicoptère opérationnel de type Alouette III a quitté Den Helder le 28 janvier 2013 à bord du navire néerlandais FRIESLAND à destination des Caraïbes. Durant la nuit du 30 au 31 janvier, le navire fut pris dans une tempête à hauteur des Açores. Durant la tempête, un engin de manutention de palettes s’est détaché et est venu heurter la queue de l’hélicoptère arrimé. Des dégâts ont alors été occasionnés à la queue de l’hélicoptère. Conformément aux accords entre les Défenses néerlandaise et belge sur cette opération commune, les coûts du personnel (96 412 euros) sont à charge de la Défense belge. Les autres coûts, dont les coûts pour la nourriture, le logement et l’appui médical, sont à charge de la Défense néerlandaise. Pendant l’opération anti-drogue, les heures de vol sont à charge de la Défense belge pour un montant de 235 300 euros. L’acheminement de la pièce de rechange est à charge de la Défense néerlandaise. Sur base de réparations antérieures, le coût de cette réparation est estimé à 16 000 euros, à charge de la Défense belge. Dans l’attente de la réparation, l’équipage de l’hélicoptère a participé aux activités journalières en préparation de l’opération anti-drogue. |
Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen. Het verhaal zoals in de vraagstelling wordt beschreven heeft geen enkele overeenkomst met de werkelijkheid. De waarheid kent haar rechten en ik moet blijkbaar vaststellen dat ook anderen houden van ridiculisering van de overheid. Op 11 januari 2013 heeft de ministerraad haar goedkeuring gegeven voor de deelname van een Belgische helikopter aan een counterdrugsoperatie op de Caraïben. In het kader van deze gezamenlijke opdracht heeft een operationele helikopter van het type Alouette III Den Helder verlaten op 28 januari 2013 aan boord van het Nederlandse schip FRIESLAND met de Caraïben als bestemming. Tijdens de nacht van 30 op 31 januari kwam het schip ter hoogte van de Azoren in een storm terecht. Tijdens de storm is een toestel om paletten te verplaatsen losgeraakt en tegen de staart van de verankerde helikopter gebotst. De helikopter heeft hierdoor schade opgelopen aan het staartgedeelte. Zoals voorzien in de overeenkomsten tussen de Nederlandse en de Belgische Defensie met betrekking tot deze gemeenschappelijke operatie zijn de personeelskosten ten bedrage van 96 412 euro ten laste van de Belgische Defensie. De andere kosten, waaronder de kost voor de voeding, het logement en de medische steun, zijn ten laste van de Nederlandse Defensie. Gedurende de counterdrugsoperatie zijn de vlieguren ten laste van de Belgische Defensie ten bedrage van 235 300 euro. De inplaatsstelling van het wisselstuk is ten laste van de Nederlandse Defensie. Op basis van herstellingen die in het verleden plaats hebben gevonden, worden de kosten voor deze herstelling op 16 000 euro geraamd, die ten laste van de Belgische Defensie vallen. In afwachting van de herstelling heeft de crew van de helikopter deelgenomen aan de dagelijkse activiteiten ter voorbereiding van de counterdrugsoperatie. |