SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
4 février 2013 4 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8010 Schriftelijke vraag nr. 5-8010

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Sécurité civile - Réforme - Financement Civiele Veiligheid - Hervorming - Financiering 
________________
protection civile
lutte anti-incendie
premiers secours
médecine d'urgence
finances locales
burgerbescherming
brandbestrijding
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
lokale financiën
________ ________
4/2/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
4/2/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8010 du 4 février 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8010 d.d. 4 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 15 mai 2007, le Roi sanctionnait le projet de loi relatif à la sécurité civile. Cette loi-cadre détermine les principes d'organisation des services de secours non policiers et remplace le cadre juridique fondé sur la loi du 31 décembre 1963.

L'objectif de l'honorable ministre est de rendre cette réforme effective dans le courant de l'année 2013. Parmi ses priorités figure, notamment, le financement de la sécurité civile.

Dans ce cadre, un groupe de travail "Financement" a été mis en place, composé d'experts issus de différents milieux: l'administration, des gens de terrain, des représentants des fédérations des corps de sapeur-pompiers,...

Ce groupe de travail exécute l'ensemble des dispositions de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile qui concernent les questions financières et budgétaires.

Parmi les tâches du groupe de travail " Financement " figurent notamment :

a) la détermination du financement actuel des services d'incendie par les communes et la détermination des moyens budgétaires mis à disposition par l'État (exécution de l'article 67) ;

b) la fixation et le versement de la dotation fédérale et des dotations communales aux zones de secours (exécution des articles 68 et 69) ;

c) l'évaluation de l'impact financier de l'instauration des zones de secours.

Dans ce cadre, j'aurais voulu vous poser les questions suivantes :

1) Combien de fois le groupe de travail " Financement " s'est-il déjà réuni ? A-t-il déjà achevé les tâches pour lesquelles il avait été formé ?

2) L'honorable ministre pourrait-elle me fournir un tableau indiquant, pour chaque commune : 1° la densité de population, 2° sur base de la dotation inscrite au budget communal, le coût par habitant ? Je vous saurais gré de bien vouloir regrouper les communes faisant partie du même service d'incendie.

3) À combien le coût de la réforme est-il estimé, et selon quelles déterminations ce chiffre a-t-il été estimé ?

4) En ce qui concerne la dotation fédérale, l'arrêté royal du 20 septembre 2012 portant l'octroi d'une dotation fédérale aux pré-zones visées à l'article 221/1 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile a fixé une clé de répartition budgétaire de la dotation fédérale entre les zones de secours. La formule utilisée est la même que celle utilisée pour les pré-zones entre 2010 et 2011.

Une ligne de conduite existe-elle pour modifier les coefficients et aller, par exemple, vers une plus grande prise en compte des risques (actuellement 10 %) ou de la population active (actuellement 15 %) au détriment de la population (actuellement 70 %) ? Ce rééquilibrage pourrait se justifier si on part de l'idée que la dotation fédérale doit couvrir les activités tandis que les dotations communales doivent couvrir la population.

5) En ce qui concerne les dotations communales, le calendrier de la réforme prévoit, pour le premier semestre 2013, l'inscription des dotations communales dans les budgets communaux.

En l'absence d'accord entre les communes de la zone, quelle sera la clé de répartition à appliquer? Le groupe de travail a-t-il déjà avancé dans la résolution de ce problème et un arrêté royal est-il prêt ?

 

Op 15 mei 2007 heeft de Koning het wetsontwerp betreffende de civiele veiligheid bekrachtigd. Die kaderwet bepaalt de organisatieprincipes van de niet-politionele hulpdiensten en vervangt het juridische kader dat gebaseerd was op de wet van 31 december 1963.

Het is de bedoeling van de minister dat de hervorming in de loop van 2013 operationeel wordt. Een van zijn prioriteiten is met name de financiering van de civiele veiligheid.

In dat raam werd een werkgroep Financiering opgericht die is samengesteld uit experts uit verschillende milieus: de administratie, veldwerkers, vertegenwoordigers van de federaties van brandweerkorpsen,...

De werkgroep staat in voor de uitvoering van alle financiële en budgettaire bepalingen in de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid

De werkgroep financiering heeft onder andere als taak

a) de bepaling van de huidige financiering van de brandweerdiensten door de gemeenten en de bepaling van de begrotingsmiddelen die door de staat ter beschikking worden gesteld (uitvoering van artikel 67)

b) de vaststelling en de betaling van de federale dotatie en van de gemeentelijke dotaties aan de hulpverleningszones (uitvoering van de artikelen 68 en 69);

c) de evaluatie van de financiële weerslag van de invoering van de hulpverleningszones.

In dat verband had ik u graag volgende vragen willen stellen:

1) Hoeveel keer heeft de werkgroep Financiering al vergaderd? Heeft hij de taken al afgewerkt waarvoor hij is opgericht?

2) Kan de geachte minister me een tabel bezorgen die voor elke gemeente, ten eerste, de bevolkingsdichtheid aangeeft, en, ten tweede, de kosten per inwoner berekend op basis van de dotatie die in de gemeentebegroting is ingeschreven? Gelieve de gemeenten die hun brandweer in één gemeenschappelijke dienst organiseren, te groeperen.

3) Hoe hoog worden de kosten voor de hervorming geschat en op grond van welke vaststellingen werd die schatting gemaakt?

4) Voor de verdeling van de federale dotatie over de hulpverleningszones werd in het koninklijk besluit van 20 september 2012 houdende toekenning van een federale dotatie aan de prezones bedoeld in artikel 221/1 van de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid een budgettaire verdeelsleutel vastgelegd. De formule is dezelfde als de formule die werd gebruikt voor de prezones tussen 2010 en 2011.

Werd ervoor gekozen om de coëfficiënten te wijzigen en om bijvoorbeeld een groter gewicht toe te kennen aan de risico's (momenteel 10%) of de actieve bevolking (momenteel 15%) en een kleiner gewicht aan de bevolking (momenteel 70%)? Het zou gerechtvaardigd kunnen zijn om het evenwicht op die manier te herstellen, als men ervan uitgaat dat de federale dotatie dient om de activiteiten te dekken terwijl de gemeentelijke dotaties dienen om de bevolking te dekken.

5) De inschrijving van de gemeentelijke dotaties op de gemeentebegrotingen is in de timing van de hervorming opgenomen voor het eerste semester van 2013.

Welke verdeelsleutel moet worden toegepast als de gemeenten van eenzelfde zone geen akkoord bereiken? Heeft de werkgroep nu bijna een oplossing voor dat probleem uitgewerkt en ligt er een koninklijk besluit klaar?

 
Réponse reçue le 18 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2013 :
  1. A l’instar des autres groupes de travail, le groupe de travail Financement s’inscrivait dans une structure de projet plus vaste, qui avait pour vocation de permettre à des personnes jouissant d’une certaine expertise d’aborder des thèmes spécifiques. Entre fin 2007 et juin 2009, ce groupe de travail s’est réuni très régulièrement. Fin juin 2009, le comité de pilotage a décidé d’abandonner cette structure de projet au profit de la création du Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE). Comme le comité de pilotage l’avait décidé, ce groupe de travail a mené à bien les missions qui lui avaient été confiées. Son suivi ultérieur a été assuré par mon administration, en collaboration avec les experts du KCCE.

  2. Étant donné que, jusqu’à présent, aucune dotation communale n’a encore été inscrite au budget communal – cf. question 5 – je ne peux vous fournir aucune donnée relative au coût par habitant, calculé sur la base d’une dotation communale.

  3. Je dispose de différentes simulations ayant permis de calculer le coût de la réforme. Chacune de ces simulations se base sur des principes différents ou sur une combinaison de principes. En conséquence, le coût de la réforme est fonction des choix qui seront posés par le gouvernement. Etant donné qu’à l’heure actuelle je n’ai aucune certitude à ce sujet, je ne peux pas non plus vous communiquer clairement le coût final de la réforme.

  4. Depuis les discussions relatives à la clé de répartition des subsides aux PZO, mon administration a eu l’occasion, grâce à des contacts avec le terrain dans le cadre des prézones, de prendre connaissance de différentes propositions d’amélioration de la clé de répartition. Parmi ces propositions se retrouvait également votre remarque relative au pourcentage de risques dans la clé de répartition. Je peux vous communiquer que le Conseil des ministres a demandé une évaluation de la clé de répartition. Pour répondre à cette demande, un groupe d’experts a d’abord été mis sur pied, au niveau de mon cabinet, et chargé d’évaluer les risques. Ce groupe se compose de membres de plusieurs services d’incendie. Cette composition garantit une représentation des différents risques. En d’autres termes, l’attention requise sera certainement accordée au paramètre risques. A un stade ultérieur, le gouvernement examinera la clé de répartition dans son ensemble. Il n’est dès lors pas exclu que celle-ci soit modifiée.

  5. En 2012, des efforts considérables ont été consentis en vue d’octroyer aux prézones tant la personnalité juridique qu’une dotation fédérale. Et nous y sommes parvenus fin 2012. L’article 68 de la loi, régissant la dotation communale octroyée à la prézone, n’est dès lors pas encore entré en vigueur. L’inscription d’une dotation communale au budget communal ne figure donc pas encore au programme 2013. Le conseil de prézone doit, certes, introduire un budget annuel , mais celui-ci porte sur l’utilisation la dotation fédérale.

  1. De werkgroep financiering maakte, net zoals de andere werkgroepen, deel uit van een grotere projectstructuur die was opgericht opdat specifieke onderwerpen behandeld konden worden door mensen met een bepaalde expertise. Tussen eind 2007 en juni 2009 is deze werkgroep op zeer regelmatige basis samengekomen. Eind juni 2009 werd door het stuurcomité beslist dat, met de oprichting van het kenniscentrum voor de civiele veiligheid (KCCE), deze projectstructuur verlaten kon worden. Zoals door het stuurcomité beslist werd, heeft deze werkgroep de haar toevertrouwde opdrachten tot een goed einde gebracht. De verdere opvolging ervan wordt nu verzekerd door mijn administratie, in samenwerking met de experts van het KCCE.

  2. Aangezien er heden nog geen gemeentelijke dotatie werd ingeschreven op de gemeentebegroting – zie vraag 5 – kan ik u geen gegevens bezorgen over de kost per inwoner, berekend op basis van een gemeentelijke dotatie.

  3. Ik beschik over verschillende simulaties aan de hand waarvan de kost van de hervorming berekend werd. Elk van deze simulaties is gebaseerd op andere uitgangspunten of een combinatie van uitgangspunten. Bijgevolg hangt de kost van de hervorming af van de keuzes die door de regering gemaakt zullen worden. Aangezien ik daar vandaag nog geen zekerheid over heb, kan ik u ook nog geen duidelijkheid geven over de uiteindelijke kost van de hervorming.

  4. Sinds de besprekingen over de verdeelsleutel voor de subsidies OPZ heeft mijn administratie, door de contacten met het terrein in het kader van de prezones, kennis kunnen nemen van verschillende voorstellen tot verbetering van de verdeelsleutel. Onder deze voorstellen bevond zich ook uw opmerking betreffende het aandeel van de risico’s in de verdeelsleutel. Ik kan u meedelen dat de Ministerraad een evaluatie van de verdeelsleutel gevraagd heeft. Om hieraan tegemoet te komen werd op het niveau van mijn kabinet in eerste instantie een groep van experts opgericht om de risico’s te evalueren. Deze groep is samengesteld uit leden van verschillende brandweerdiensten. Deze samenstelling garandeert dat de verschillende risico’s vertegenwoordigd worden. Er zal met andere woorden zeker de nodige aandacht besteed worden aan de parameter risico. In een volgend stadium zal de verdeelsleutel in haar geheel geëvalueerd worden door de regering. Het is bijgevolg niet uitgesloten dat de verdeelsleutel wordt gewijzigd.

  5. In 2012 zijn grote inspanningen geleverd om zowel rechtspersoonlijkheid, als een federale dotatie toe te kennen aan de prezones. Eind 2012 zijn we hier ook in geslaagd. Artikel 68 van de wet, dat de gemeentelijke dotatie aan de prezone regelt, is bijgevolg nog niet in werking getreden. De inschrijving van een gemeentelijke dotatie op de gemeentebegroting staat hierdoor nog niet op de agenda voor 2013. De prezoneraad moet weliswaar jaarlijks een begroting indienen , maar deze begroting heeft betrekking op het gebruik van de federale dotatie.