SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
18 janvier 2013 18 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7795 Schriftelijke vraag nr. 5-7795

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Mineurs - Consommation d'alcool- Contrôles Minderjarigen - Alcoholgebruik - Controles 
________________
boisson alcoolisée
alcoolisme
jeune
autorisation de vente
alcoholhoudende drank
alcoholisme
jongere
verkoopvergunning
________ ________
18/1/2013Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
18/1/2013Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7795 du 18 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7795 d.d. 18 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De plus en plus d'adolescents consomment de l'alcool et cela ne diminuera pas avec les fêtes de carnaval. Durant les soirées de jeunes, ils sont parfois victimes de graves intoxications alcooliques, transportés à l'hôpital ou impliqués dans des bagarres. Bien qu'il soit interdit dans notre pays de vendre de la bière et du vin aux moins de 16 ans et des boissons spiritueuses aux moins de 18 ans, on constate sur le terrain que cette interdiction n'est pas toujours respectée.

Même dans les soirées (surtout les fêtes des cent jours qui attirent un très jeune public, parfois de 12 et 13 ans) surgissent des boissons rafraîchissantes qui sont en fait des cocktails et des alcopops.

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique envoie des inspecteurs sanitaires pour effectuer des contrôles, en ce compris dans les bistrots. En 2011, ils ont dressé 82 procès-verbaux pour vente d'alcool à des mineurs. Parmi ceux-ci, 56 concernaient la vente de boissons spiritueuses à des moins de 18 ans et 26 la vente de bière et de vin à des moins de 16 ans.

En outre j'ai appris, et ce n'est pas insignifiant, que les inspecteurs sont parfois l'objet d'agressions tant physiques que verbales lors de ces contrôles.

Maintenant que l'on constate que près d'un jeune de moins de 16 ans sur trois boit régulièrement de l'alcool, dont un sur cinq tant en semaine que durant le weekend, il importe d'y accorder l'attention nécessaire. Non seulement parce que cela peut avoir une influence néfaste sur le développement physique et mental des enfants, mais aussi parce qu'il y a davantage de risques que, plus tard, en tant qu'adultes, ils connaissent toutes sortes de problèmes sociaux et de santé dus à un risque accru d'abus d'alcool.

Je sais que cette question écrite n'est pas le cadre adéquat pour demander des chiffres, mais je me permettrai pourtant de le faire car ils peuvent être importants pour savoir dans quelle mesure on s'attèle à ce problème dans la politique qui est menée. Voici mes questions.

1) Combien de contrôles ont-ils été effectués en 2012 et combien de PV ont-ils été dressés pour vente d'alcool à des mineurs, avec mention du nombre de PV qui concernaient la vente de boissons spiritueuses à des moins de 18 ans et la vente de bière et de vin à des moins de 16 ans ?

2) Est-il exact que les inspecteurs sanitaires sont (aussi) victimes d'agressions verbales et physiques ? Dans l'affirmative, comment la situation évolue-t-elle ? La ministre a-t-elle l'intention d'augmenter le nombre de contrôleurs et de contrôles et, dans l'affirmative, dans quelle mesure ?

 

Steeds meer tieners consumeren alcohol en dat zal met de carnavalsfeesten niet minder het geval zijn. Ook tijdens jongerenfuiven lopen zij soms ernstige alcoholintoxicaties op, komen soms in het ziekenhuis terecht of raken in vechtpartijen betrokken. Hoewel het in ons land verboden is om bier en wijn te verkopen aan -16 jarigen en sterke drank aan -18 jarigen, wordt op het terrein vastgesteld dat dit verbod niet altijd wordt gerespecteerd.

Ook op fuiven (waaronder vooral de 100 dagen-fuiven die een erg jong publiek van zelfs 12- en 13 jarigen aantrekken) duiken frisdranken op die in feite zoete cocktails en alcopops zijn.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid zendt gezondheidsinspecteurs uit om op één en ander - ook in de herbergen - controle uit te voeren. In 2011 stelden zij 82 processen-verbaal op voor de verkoop van alcohol aan minderjarigen, 56 van die pv's waren voor de verkoop van sterke drank aan -18 jarigen en 26 pv's hadden betrekking op de verkoop van bier en wijn aan -16 jarigen.

In de rand, maar zeker niet onbelangrijk, vernam ik dat bij die controles de inspecteurs soms het voorwerp worden van zowel lichamelijke als verbale agressie.

Nu wordt vastgesteld dat bijna één op drie 16-jarigen regelmatig alcohol drinkt, waarvan één op vijf dit zowel in de week als tijdens het weekend doet, lijkt het mij raadzaam daar de nodige aandacht aan te besteden. Niet alleen omdat dit een nefaste invloed kan hebben voor de fysieke en mentale ontwikkeling van de kinderen, maar ook omdat er aldus meer kans bestaat dat zij ook later als volwassenen allerlei sociale en gezondheidsproblemen kunnen kennen door een verhoogde kans op alcoholmisbruik.

Ik weet dat dit forum niet geschikt is om cijfers op te vragen, maar ik wil dit wel wagen omdat die cijfers belangrijk kunnen zijn om te weten in welke mate het beleid hiermee bezig is, vandaar dat ik het waag één cijfervraag te stellen:

1) Hoeveel controles werden in 2012 uitgevoerd en hoeveel pv's werden opgesteld voor de verkoop van alcohol aan minderjarigen, met vermelding van hoeveel van die pv's betrekking hadden op de verkoop van sterke drank aan -18 jarigen en op de verkoop van bier en wijn aan -16 jarigen?

2) Is het inderdaad zo dat (ook) gezondheidsinspecteurs het slachtoffer zijn van verbale en lichamelijke agressie? Zo ja, welke is de evolutie hierin? Heeft de minister de intentie om het aantal controleurs en controles op te drijven en zo ja, in welke mate?

 
Réponse reçue le 5 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2013 :

1) Comme vous le mentionnez, un processus de réforme visant à l’amélioration de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool a été engagé au printemps 2012. Une nouvelle version du texte a été négociée par l’ensemble des signataires de cette convention. Le nouveau texte a été finalisé et signé ce 25 janvier 2013.

2) Le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) a participé aux négociations et a signé le texte ce 25 janvier.

3) La nouvelle convention reste basée sur la précédente et sur le principe d’autorégulation du secteur. Cependant, des améliorations substantielles ont été apportées au contenu et à la clarté des règles en vigueur ainsi qu’au système de contrôle de la convention. En ce qui concerne les aspects techniques du texte, l’article 2 relatif à la publicité sur les lieux de travail, l’article 3 touchant notamment au contenu de la publicité et aux aspects de réussite sociale ou sexuelle et l’article 5 relatif à la mise sur le marché ont notamment été renforcés. En termes de procédure, l’article 13 a été modifié afin notamment de renforcer les mesures en cas de récidive de l’annonceur ou de non-respect par l’annonceur d’une décision notifiée par le Jury d’éthique publicitaire (JEP). Un guide de bonnes pratiques relatif à l’application de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool a également été rajouté en annexe à la convention.

4) Étant donné le succès de ce processus de réforme, il est important de mettre en place cette nouvelle convention et d’en mesurer pleinement ses effets dans les mois et années à venir. Une évaluation complète devra être effectuée deux ans après la mise en place de la nouvelle convention afin d’estimer si des mesures plus contraignantes sont nécessaires malgré les améliorations du système d’autorégulation.

1) Zoals u vermeldt, werd in het voorjaar van 2012 de procedure opgestart tot herziening en verbetering van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken. Er werd over een nieuwe versie van deze tekst onderhandeld door alle ondertekenende partijen van dit convenant. De nieuwe tekst werd afgewerkt en op 25 januari 2013 ondertekend.

2) Het Onderzoeks- en informatiecentrum van de verbruikersorganisaties (OIVO) heeft aan de onderhandelingen deelgenomen en de tekst op 25 januari ondertekend.

3) Het nieuwe convenant blijft gebaseerd op het vorige en op het principe van autoregulering door de sector. Er werden echter substantiële verbeteringen aangebracht aan de inhoud en de duidelijkheid van de geldende regels, alsook aan het controlesysteem met betrekking tot het convenant. Wat de technische aspecten van de tekst betreft, werden onder meer artikel 2 betreffende reclame op de werkplaats, artikel 3 dat onder meer handelt over de inhoud van de reclame en verwijzingen naar sociale of seksuele successen en artikel 5 betreffende het op de markt brengen, uitgebreid. Wat de procedure betreft, werd artikel 13 gewijzigd, onder meer met het oog op het versterken van de maatregelen in geval van recidive vanwege de adverteerder of van niet-naleving door de adverteerder van een beslissing van de JEP. Daarnaast werd ook een gids voor goede praktijken met betrekking tot de toepassing van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken als bijlage bij het convenant gevoegd.

4) Gelet op het welslagen van dit herzieningsproces, is het belangrijk om dit nieuwe convenant in te voeren en om de resultaten ervan in de komende maanden en jaren ten volle te evalueren. Twee jaar na de invoering van het nieuwe convenant zal een grondige evaluatie moeten worden uitgevoerd om na te gaan of er, ondanks deze verbeteringen aan het autoregulerend systeem, meer dwingende maatregelen nodig zijn.