SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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16 janvier 2013 16 januari 2013
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Question écrite n° 5-7771 Schriftelijke vraag nr. 5-7771

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
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Allocations sociales- Fraude aux numéros de registre bis - Situation Sociale zekerheidsuitkeringen - Fraude met bisregisternummers - Stand van zaken 
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prestation sociale
fraude
travail au noir
sécurité sociale
statistique officielle
sociale uitkering
fraude
zwartwerk
sociale zekerheid
officiële statistiek
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16/1/2013Verzending vraag
22/5/2013Rappel
18/7/2013Antwoord
16/1/2013Verzending vraag
22/5/2013Rappel
18/7/2013Antwoord
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Question n° 5-7771 du 16 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7771 d.d. 16 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La fraude aux numéros de registre bis est importante en matière d'allocations de sécurité sociale. Votre prédécesseur avait annoncé des mesure strictes pour lutter contre cette forme de fraude. Avec un tel numéro de registre bis, il est possible de déclarer via la Dimona quelqu’un qui n’a ni permis de séjour valide, ni permis de travail. Il suffit d’introduire électroniquement les données d’identité et un numéro de registre bis est automatiquement octroyé sous lequel l’intéressé est enregistré dans le système Dimona. Avec ce numéro de registre bis, il peut obtenir une carte SIS et des allocations familiales.

La lutte contre la fraude par le numéro du registre bis a été inscrite dans le plan coordonné de lutte contre la fraude 2009-2010 du collège de lutte contre la fraude. Il y était proposé que les écrans d’inscription de la Dimona soient modifiés de sorte que seules les personnes en possession d’un permis de séjour valide et d’un permis de travail puissent recevoir un numéro de registre bis.

En attendant cette modification technique, l'Inami et l'ONAFTS doivent prendre les dispositions nécessaires pour éviter de verser des allocations indues. La lutte contre cette forme de fraude est extrêmement importante car cette fraude sape la solidarité de notre sécurité sociale. Les fraudeurs doivent dès lors être repérés en priorité.

Je souhaiterais obtenir un état des lieux de la lutte contre la fraude aux numéros de registre bis.

Compte tenu de l'importance de la lutte contre la fraude sociale, je vous soumets les questions suivantes :

1) Combien de personnes utilisant de faux numéros de registre bis ont-elles déjà été identifiées ? Pouvez-vous préciser le nombre de fois où des indemnités de maladie, des allocations familiales et d'autres indemnités versées à tort ou des soins remboursés indûment ont déjà été récupérés pour les années 2009, 2010 et 2011 ? Plus particulièrement, je souhaiterais savoir combien de personnes ont déjà été identifiées et quels montants ont été récupérés à la suite de fraude en matière de numéro de registre bis et ce, par année, pour les trois dernières années.

2) Combien de fraudeurs sont-ils poursuivis pour cette fraude très néfaste et pouvez-vous en particulier indiquer le nombre de fraudeurs ayant déjà reçu une amende et/ou ayant fait l’objet de poursuites de la part de la justice ? Pouvez-vous indiquer quelles sanctions supplémentaires ils risquent ? Pouvez-vous fournir une réponse très précise ?

3) Êtes-vous satisfait des montants qui ont déjà été récupérés auprès des personnes ayant indûment perçu des prestations sociales par le biais de numéros de registre bis et pouvez-vous fournir des précisions ? Dans la négative, pouvez-vous indiquer si des moyens et/ou du personnel complémentaires seront engagés afin de récupérer les montants indûment versés ?

4) Pouvez-vous expliquer en détail comment vos services opèrent pour récupérer ces indemnités indûment versées auprès des fraudeurs utilisant des numéros de registre bis et combien de personnes ont été engagées pour récupérer ces montants ?

5) Les écrans d'inscription de la Dimona ont-ils été modifiés de façon à ce que seules les personnes en possession d'un permis de séjour valable et d'un permis de travail puissent obtenir un numéro de registre bis ? A-t-on ainsi mis fin à cette fraude ?

6) Quelles « mesures nécessaires » concrètes ont-elles été prises par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) et l’Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) afin d'éviter de verser des allocations indues ? Suffisent-elles et pouvez-vous les expliquer ?

7) Quelles initiatives concrètes prendrez-vous afin d'endiguer la fraude en matière de numéros de registre bis - contrôles plus sévères, amendes plus lourdes ou autres sanctions telles que l'exclusion du droit à d'autres allocations ? Pouvez-vous fournir une réponse très détaillée ?

 

De fraude met bisregisternummers is van belang voor socialezekerheidsuitkeringen. Uw voorganger had strenge maatregelen aangekondigd om deze vorm van fraude aan te pakken. Met een zogenaamd bisregisternummer is het mogelijk om iemand zonder geldige verblijfsvergunning of arbeidskaart via Dimona in te schrijven. Het volstaat de identiteitsgegevens elektronisch in te voeren en automatisch wordt een bisregisternummer toegekend, waaronder betrokkene in Dimona wordt ingeschreven. Met dat bisregisternummer kan betrokkene een SIS-kaart en kinderbijslag verkrijgen.

De bestrijding van fraude via bisregisternummers werd opgenomen in de gecoördineerde fraudebestrijding van het nieuwe actieplan 2009-2010 van het college voor de Fraudebestrijding. Er werd onder andere voorgesteld om de inschrijvingsschermen voor Dimona zodanig aan te passen dat enkel personen in het bezit van een geldige verblijfsvergunning en arbeidskaart een bisregisternummer kunnen verkrijgen.

In afwachting van deze technische aanpassing dienden het RIZIV en de RKW de nodige maatregelen te nemen om onterechte uitbetalingen te voorkomen. De strijd tegen deze vorm van de sociale fraude is uiterst belangrijk daar deze fraude de solidariteit van onze sociale zekerheid ondermijnt. Fraudeurs moeten dan ook prioritair worden opgespoord.

Ik had graag een stand van zaken gekregen over de strijd tegen de fraude rond de bisregisternummers.

Gezien het belang van de strijd tegen de sociale fraude leg ik u volgende vragen voor:

1) Hoeveel personen die gebruik maken van valse bisregisternummers werden geïdentificeerd en kan u gedetailleerd weergeven hoeveel onterecht uitgekeerde ziekte-uitkeringen, kinderbijslagen en andere uitkeringen of onterecht terugbetaalde zorg reeds werden gerecupereerd en dit respectievelijk voor de jaren 2009, 2010 en 2011? Meer specifiek had ik graag vernomen hoeveel mensen reeds werden opgespoord alsook hoeveel bedragen respectievelijk werden gerecupereerd na fraude met het bisregisternummer en dit per jaartal voor de laatste drie jaar.

2) Hoeveel fraudeurs worden vervolgd voor deze zeer nefaste fraude en kan u in het bijzonder weergeven hoeveel fraudeurs reeds werden beboet en/of waarbij vervolging werd ingesteld door het gerecht en kan u aangeven welke bijkomende sancties zij riskeren? Kan u zeer gedetailleerd antwoorden?

3) Bent u tevreden van de bedragen die reeds werden gerecupereerd van de mensen die via bisregisternummers onterecht sociale uitkeringen ontvingen en kan u dit uitvoerig toelichten? Zo neen, kan u aangeven of er bijkomende middelen en/of personeelsleden zullen worden ingezet om de onterecht uitgekeerde bedragen te recupereren?

4) Kan u uitvoerig aangeven hoe uw diensten te werk gaan om deze onterecht uitgekeerde uitkeringen te recupereren van fraudeurs rond de bisregisternummers alsook hoeveel personeelsleden worden ingezet om deze gelden te recupereren?

5) Zijn de inschrijvingsschermen voor Dimona heden zodanig aangepast dat enkel personen in het bezit van een geldige verblijfsvergunning en arbeidskaart een bisregisternummer kunnen verkrijgen? Is deze fraude heden aldus verdwenen?

6) Welke concrete "nodige maatregelen" werden genomen door het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) en de Rijksdienst voor kinderbijslag voor werknemers (RKW) om onterechte uitbetalingen te voorkomen? Volstaan deze en kan u toelichten?

7) Welke concrete initiatieven zal u nemen om de fraude rond de bisregisternummers in te dijken en dit zowel wat betreft strengere controle als strengere boetes en andere sancties zoals uitsluiting van toekomstige uitkeringen? Kan u dit zeer gedetailleerd weergeven?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2013 :

En réponse à vos questions je peux vous informer de ce qui suit :

En principe aucun avantage définitif en matière de sécurité sociale n’est accordé à des personnes sur la seule base d’une déclaration DIMONA (« déclaration immédiate de l’emploi ») effectuée pour elles. Cela signifie que des personnes auxquelles la Banque- carrefour de la sécurité sociale (« BCSS ») attribue un numéro d’identification dans le cadre d’une déclaration DIMONA (appelé « numéro de registre bis ») ne peuvent, en soi, en retirer aucun droit. Pour l’octroi de droits dans le secteur pour lequel elle est compétente, chaque institution de sécurité sociale fera appel à d’autres mécanismes, par exemple, la consultation de la banque de données à caractère personnel DMFA contenant des données à caractère personnel en matière de salaire et de temps de travail provenant de la déclaration trimestrielle de l’employeur.

La BCSS ne dispose pas de chiffres concernant l’utilisation de faux numéros de registre bis. Il convient néanmoins de souligner que son service d’identification joue un rôle important au niveau de l’actualisation tant du Registre national des personnes physiques (« RNPP ») que des registres de la Banque- carrefour (ceux-ci englobent une banque de données d’identification à caractère personnel, complémentaire et subsidiaire par rapport au RNPP et également appelée « registre bis »). Ce service effectue en permanence une comparaison entre les deux banques de données à caractère personnel et procède à un nettoyage, ce qui signifie entre autres éliminer les doublons et améliorer les données à caractère personnel sur la base des renseignements fournis par les institutions de sécurité sociale ou les communes.

Spécifiquement en ce qui concerne les allocations familiales il peut être mentionné que l’octroi des allocations familiales n’est pas directement lié au numéro bis pour les raisons exposées ci-dessous :

  1. Les allocations familiales sont octroyées sur la base de la situation socioprofessionnelle de l'attributaire (ouvrant droit). Cette situation socioprofessionnelle est établie par d'autres secteurs de la sécurité sociale (emploi, chômage, maladie…). L’emploi justifié ou frauduleux du numéro bis est dès lors vérifié à ces niveaux.

  2. Les allocations familiales sont payées à l'allocataire (personne à laquelle les allocations familiales sont payées, normalement la mère des enfants). Pour pouvoir payer à ces allocataires ceux-ci doivent, en principe, être identifiés et donc disposer d'un domicile (et donc inscrit au RNPP).

  3. De même les allocations familiales sont octroyées en faveur des enfants qui eux aussi doivent être identifiés et donc disposer d’un domicile.

Il faut toutefois préciser que si en général c’est sur la base du domicile que les allocataires et les enfants bénéficiaires sont identifiés, c'est la résidence effective de l'enfant qui est déterminante pour fixer le droit aux allocations familiales. Cette résidence effective peut être prouvée par toute voie de droit.

Dans le régime des prestations familiales garanties les règles sont différentes: tant le demandeur que l'enfant bénéficiaire doivent être domiciliés en Belgique et par conséquent repris dans le RNPP.

Dans le cadre du régime des allocations familiales pour travailleurs salariés, il est cependant possible que certaines personnes ou familles ne soient pas ou plus inscrites au RNPP et sont dès lors inscrites sous un numéro bis. Ce numéro bis est attribué par la BCSS à des personnes qui n’ont jamais été inscrites sur le territoire belge ou qui n’ont jamais été inscrites sur le territoire belge et sont en cours de régularisation ou qui ont été radiées d’office du RNPP et qui n’ont fait aucune démarche pour une nouvelle inscription à une adresse de résidence ou de référence en Belgique. Au 31 décembre 2012, il s’agissait de 54 485 dossiers.

Parmi les familles qui bénéficient des allocations familiales  alors qu’elles ne sont pas inscrites au RNPP figurent :

1. les familles qui bénéficient des allocations familiales sur la base des règlements européens et des conventions internationales. Pour ces familles, les allocations familiales sont octroyées sur la base d’un formulaire complété par les autorités administratives de l’État concerné certifiant que l’enfant bénéficiaire réside réellement dans cet État membre.

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de familles concernées dans le régime des travailleurs salariés.

Années

2009

2010

2011

Nombre de familles

20.789

19.788

23.449


2. Les allocataires et les enfants bénéficiaires résidant en Belgique qui ne sont pas inscrits au RNPP car en situations illégales mais qui perçoivent des allocations familiales sur la base du travail de l’attributaire qui lui est en situation légale.

3. Les familles résidant en Belgique en attente d’être inscrites au RNPP.

Pour les familles reprises aux points 2 et 3, l’Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés (« ONAFTS ») ne dispose toutefois d’aucune donnée chiffrée concernant leur nombre. Cette donnée n’est en effet pas pertinente du fait que la législation n’impose pas dans tous les cas que l’assuré social et sa famille soient inscrits au RNPP.

En ce qui concerne vos premières questions aucune réponse ne peut être fournie concernant les allocations familiales puisque loctroi des allocations familiales n’est pas directement lié au numéro bis. Pour les mêmes raisons, aucun agent de l’Office n’est affecté spécialement pour récupérer les indus occasionnés par ce type de fraude.

L’ONAFTS s'inscrit fondamentalement dans le cadre d'une politique de prévention afin d’octroyer dans tous les cas, les allocations familiales à bon droit (vérification des données socioprofessionnelles de l’attributaire) à la bonne personne (vérification que cette personne élève effectivement l’enfant), en faveur des enfants bénéficiaires (vérification du domicile ou de la résidence en Belgique ou sur le territoire de l’UE ainsi que des conditions d’octroi après les 18 ans de l’enfant tel un statut d’étudiant). Cette politique de prévention a été mise en place afin d’éviter le plus possible le paiements des allocations familiales à des familles qui ne peuvent y prétendre. Elle est axée sur la mise à disposition des gestionnaires de dossiers d'allocations familiales d'une information la plus complète possible sur les acteurs des dossiers, via un Cadastre des allocations familiales qui est un répertoire à vocation universelle. Ce Cadastre est une base de données opérationnelle depuis juillet 2004, dans laquelle sont intégrés tous les acteurs intervenants dans les dossiers d’allocations familiales de l’Office, des 15 caisses libres et spéciales, de l’ONSSAPL et des institutions publiques payant elles-mêmes les allocations familiales. Seuls les indépendants n’y sont pas intégrés. Grâce à ces intégrations, le répertoire contient toutes les données pertinentes des acteurs intervenant dans les dossiers de tous les organismes de paiement d'allocations familiales (hormis, comme précisé ci-dessus, les organismes de paiement d’allocations familiales du secteur des Indépendants) et notamment les inscriptions au RNPP. Cette base de données est alimentée quotidiennement par ces organismes et sur la base d’un matching permanent des données d’octroi avec les données socioprofessionnelles disponibles auprès de différentes sources authentiques (RNPP, ONSS, ONEM, INASTI, …). Cette base de données est également “nettoyée” de façon permanente de tous les numéros bis excédentaires (ceux pour lesquels une personne s’est vue attribuée par la suite un numéro national ou ceux des personnes qui se sont vue octroyées deux numéros bis). Le tableau ci-dessous reprend le nombre de cas pour lesquels le numéro bis de l’attributaire a été rectifié.


2009

2010

2011

2012

BIS-NISS

835

658

570

571

BIS-BIS

50

123

100

166

Total

885

781

670

737


De plus, le Cadastre prévient des cumuls de paiements entre les différents organismes via une procédure automatisée de rejet de tout double paiement pour un même enfant au cours d’une même période. Au cours de l’année 2012, 44 399 388 messages électroniques ont été transmis aux organismes de paiement d'allocations familiales (soit 30 636 825 messages routés et 13 762 563 messages consultés). Les contrôles sociaux aux domiciles des familles viennent compléter cette politique de prévention dans la mesure où certaines données essentielles pour fixer le droit aux prestations familiales ne font pas l’objet de transmissions automatiques comme, par exemple, les revenus ou encore la situation familiale réelle.

La politique de prévention de l’ONAFTS permet ainsi aux gestionnaires de dossiers d’établir les paiements d’allocations familiales sur la base d’une situation réelle qui tient compte des éléments nouveaux et avérés en déjouant ainsi tout cumul. Ceci limite fortement les paiements des allocations familiales aux familles qui répondent bien aux conditions d’octroi dont celle d’être effectivement inscrites au RNPP ou de résider réellement sur le territoire belge.

A cet égard, je voudrais souligner que le gouvernement, lors du contrôle budgétaire de mars, a pris un certain nombre de mesures en vue d’une lutte encore plus efficace contre la fraude sociale dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés. Les mesures suivantes concernent un meilleur contrôle du domicile :

  1. Ainsi, le contrôle social sera renforcé à travers une réorganisation des contrôles à domicile. Les situations à risque seront identifiées et l’ONAFTS reprend le contrôle à domicile des organismes d’allocations familiales. En outre, l’obligation imposée par l’article 29 du Code d’instruction criminelle aux organismes publics de déclarer les cas de fraude au parquet, sera élargie aux caisses d’allocations familiales.

  2. Afin d’intensifier le contrôle sur les enfants bénéficiaires qui ne résident pas sur le territoire belge, les pratiques des communes seront uniformisées et toutes les personnes qui n’ont plus leur résidence principale en Belgique,  seront radiées des registres communaux. S’agissant des enfants qui suivent des cours à l’étranger, un échange avec les Communautés sera mis au point.

  3. En guise de soutien à la lutte contre la fraude, une cellule fraude sociale sera créée au sein de l’ONAFTS

Pour que vous ayez une image complète des mesures décidées, je vous expose encore succinctement ci-dessous les autres points décidés par le gouvernement :

  1. L’intégration des indépendants dans le Cadastre : cette intégration est indispensable pour éviter le cumul des allocations familiales entre le secteur des travailleurs indépendants et celui des travailleurs salariés, les institutions publiques et les allocations garanties.

  2. La mise en place de nouveaux échanges de données entre l’ONSS et l’ONEm :

  • Dorénavant, l’ONSS communiquera lui-même le salaire des travailleurs à l’ONAFTS. Cela est nécessaire pour déterminer si l’allocataire a droit ou non à une allocation sociale. A ce jour, l’allocataire transmet ses revenus via une attestation sur l’honneur. Cette méthode sensible à la fraude appartiendra donc au passé.

  • L’ONEm et l’ONAFTS et son réseau secondaire transmettront dorénavant de manière électronique les données relatives aux chômeurs exclus, de sorte à ce qu’ils soient au courant de l’exclusion d’un chômeur et du motif de celle-ci.

  1. Afin de pouvoir comparer l’identité de l’allocataire avec celle du titulaire du compte bancaire, des flux seront créés entre les organismes de paiement et les banques. Cet échange de données est développé pour éviter que les allocations familiales puissent être payées à une personne autre que l’allocataire légal.

  2. Afin de contrer la prescription des cas de fraude, la réglementation sera adaptée dans ce sens que le délai de prescription prendra cours au moment où la fraude est constatée et que les actes constitutifs de la fraude deviennent une infraction continue.

  3. Dans la législation sur les allocations familiales et dans la Charte de l’assuré social, une base juridique sera créée pour permettre à une caisse d’allocations familiales de suspendre, en cas de suspicion de fraude, le paiement des allocations familiales en attendant le résultat de l’enquête y afférente.

En ce qui concerne les inscriptions Dimona, il faut remarquer que dans l’état actuel des choses, il est toujours possible de déposer une déclaration phonétiquement, en plus de l’inscription électronique.

Lorsqu’une telle déclaration arrive, un processus est lancé en toile de fond, processus au cours duquel on regarde s’il existe un numéro correspondant (un numéro INSS ou bis).

S’il s’avère qu’aucun numéro n’est disponible pour la personne déclarée et si on constate que cette personne est de nationalité étrangère, un numéro bis sera attribué par le biais de la BCSS.

Une fois qu’un numéro bis aura été introduit, la déclaration Dimona pourra être chargée dans la base de données Dimona, indépendamment de la question de savoir si la personne concernée dispose ou non d’un permis de séjour ou d’une carte de travail / d’un permis.

La question de savoir si l’employeur qui a introduit la déclaration enfreint ou non la législation sur l’occupation de main-d’œuvre étrangère devra faire l’objet d’une enquête séparée et n’est donc pas, à l’heure actuelle, décisive pour l’acceptation ou non d’une déclaration Dimona.

Als antwoord op uw vragen kan ik u de volgende informatie meedelen.

In principe worden geen definitieve voordelen inzake sociale zekerheid toegekend aan personen louter en alleen op basis van een DIMONA-aangifte (“een onmiddellijke aangifte van tewerkstelling”) die voor hen werd verricht. Dat betekent dat personen aan wie de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid (“KSZ”) in het kader van een DIMONA-aangifte een identificatienummer toekent (het zogenaamde “bisregisternummer”) daar op zich geen rechten uit kunnen putten. Elke instelling van sociale zekerheid zal voor het toekennen van rechten binnen de sector waarvoor zij bevoegd is een beroep doen op andere mechanismen, bijvoorbeeld de raadpleging van de DMFA-persoonsgegevensbank met loon- en arbeidstijdpersoonsgegevens uit de driemaandelijkse werkgeversaangifte.

De KSZ beschikt niet over cijfers aangaande het gebruik van valse bisregisternummers. Het weze echter benadrukt dat haar identificatiedienst een belangrijke rol vervult op het vlak van de bijwerking van zowel het Rijksregister van de natuurlijke personen (“RNP”) als de Kruispuntbankregisters (deze behelzen een identificatiepersoonsgegevensbank die complementair en subsidiair is ten opzichte van het RNP en ook wel “bisregister” wordt genoemd), met name door voortdurend beide persoonsgegevensbanken met elkaar te vergelijken en uitzuiveringen door te voeren, dat wil onder meer zeggen het verwijderen van overlappingen en het verbeteren van de persoonsgegevens aan de hand van inlichtingen verstrekt door instellingen van sociale zekerheid of gemeenten.

Specifiek inzake kinderbijslag kan meegedeeld worden dat de toekenning van kinderbijslag niet direct verbonden is aan het bisnummer om de volgende redenen:

  1. Kinderbijslag wordt toegekend op basis van de socioprofessionele situatie van de rechthebbende (die het recht opent). Die socioprofessionele situatie wordt vastgesteld door andere sectoren van de sociale zekerheid (tewerkstelling, werkloosheid, ziekte, enzovoort). De gewettigde of frauduleuze tewerkstelling van het bisnummer wordt dus op die niveaus gecontroleerd.

  2. De kinderbijslag wordt betaald aan de bijslagtrekkende (de persoon aan wie de kinderbijslag wordt betaald, normaliter de moeder van de kinderen). Om aan die bijslagtrekkenden te kunnen betalen moeten die in principe geïdentificeerd zijn en dus beschikken over een domicilie (en dus ingeschreven zijn in het RNP).

  3. Kinderbijslag wordt toegekend voor kinderen die ook moeten geïdentificeerd zijn en dus over een domicilie moeten beschikken.

Hoewel bijslagtrekkenden en rechtgevende kinderen in het algemeen geïdentificeerd zijn op basis van hun domicilie, is de effectieve verblijfplaats van het kind bepalend voor de vaststelling van het recht op kinderbijslag. Die effectieve verblijfplaats kan via elk rechtsmiddel worden aangetoond.

In de regeling van de gewaarborgde gezinsbijslag verschillen de regels: zowel de aanvrager als het rechtgevend kind moeten gedomicilieerd zijn in België en dus opgenomen in het RNP.

In het kader van het kinderbijslagstelsel voor werknemers is het echter mogelijk dat bepaalde personen of gezinnen die kinderbijslag ontvangen niet of niet meer zijn ingeschreven in het RNP en die zijn dan ingeschreven onder een bisnummer. Dit bisnummer wordt toegekend door de KSZ aan personen die nooit waren ingeschreven op Belgisch grondgebied of die nooit waren ingeschreven op Belgisch grondgebied maar bij wie de regularisatie aan de gang is, of die van ambtswege zijn geschrapt uit het RNP en geen enkele actie ondernamen voor een nieuwe inschrijving op een verblijfs- of referentieadres in België. Op 31 december 2012  waren er 54 485 dossiers met een bisnummer.

Bij de gezinnen die kinderbijslag krijgen terwijl ze niet zijn ingeschreven in het RNP zijn:

1. De gezinnen die kinderbijslag ontvangen op basis van Europese verordeningen en internationale overeenkomsten. Voor die gezinnen wordt de kinderbijslag toegekend op basis van een formulier ingevuld door de administratieve overheden van de betrokken Staat die bevestigen dat het rechtgevend kind wel degelijk in die Lidstaat verblijft.

De tabel hieronder geeft het aantal gezinnen in de regeling voor werknemers weer.

Jaren

2009

2010

2011

Aantal gezinnen

20.789

19.788

23.449


2. De bijslagtrekkenden en rechtgevende kinderen die verblijven in België die niet zijn ingeschreven in het RNP omdat ze hier illegaal verblijven, maar die kinderbijslag krijgen op basis van de tewerkstelling van een rechthebbende die hier wel wettelijk verblijft.

3. De gezinnen die in België verblijven in afwachting van hun inschrijving in het RNP.

Over het aantal gezinnen vermeld in punten 2 en 3 heeft de Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers (“RKW”) echter geen cijfergegevens. Dat gegeven is immers niet relevant omdat sociaal verzekerden en hun gezinnen volgens de wet niet altijd in het RNP ingeschreven moeten zijn.

Inzake kinderbijslag kan er op uw eerste vragen dus geen antwoord gegeven worden aangezien de toekenning van kinderbijslag niet direct is verbonden met het bisnummer. Om dezelfde redenen zijn er bij de RKW geen personeelsleden speciaal aangewezen om onverschuldigde betalingen veroorzaakt door dit type van fraude terug te vorderen.

De RKW voert in de eerste plaats een preventiebeleid dat erop gericht is de kinderbijslag altijd rechtmatig (controle van de socioprofessionele gegevens van de rechthebbende) aan de juiste persoon (controleren dat die persoon daadwerkelijk het kind opvoedt) toe te kennen voor rechtgevende kinderen (controle van de domicilie of de verblijfplaats in België of op het grondgebied van de EU en de voorwaarden voor een kind dat ouder dan 18 jaar is zoals die voor het statuut student). Dat preventiebeleid werd ingevoerd om zoveel mogelijk te vermijden dat kinderbijslag betaald wordt aan gezinnen die er geen recht op hebben. Het doel van dat beleid is om zo volledig mogelijke informatie over de actoren van de dossiers ter beschikking te stellen van de beheerders van kinderbijslagdossiers via een Kadaster van de Kinderbijslag, dat een universeel opgevat register is. Dat Kadaster is in gebruik sinds juli 2004 en is een database waarin alle actoren worden geïntegreerd die voorkomen in de kinderbijslagdossiers van de RKW, de vijftien vrije en bijzondere fondsen, de RSZPPO en de overheidsinstellingen die zelf de kinderbijslag betalen. Enkel de zelfstandigen zijn er niet in opgenomen. Dankzij de samenvoeging van al die gegevens bevat het register alle relevante informatie over de actoren in de dossiers van alle instellingen die kinderbijslag betalen (behalve de instellingen die kinderbijslag betalen in de sector van de zelfstandigen) en in het bijzonder de inschrijvingen in het RNP. Die database wordt dagelijks aangevuld door die instellingen en op basis van een permanente matching van de toekenningsgegevens met de beschikbare socioprofessionele gegevens bij de verschillende authentieke bronnen (RNP, RSZ, RVA, RSVZ enz.). Uit die database worden ook permanent alle overtollige bisnummers verwijderd (die van personen die een nationaal nummer of twee bisnummers toegekend kregen). De volgende tabel geeft het aantal gevallen waarvoor het bisnummer van de rechthebbende gecorrigeerd werd.


2009

2010

2011

2012

BIS-INSZ

835

658

570

571

BIS-BIS

50

123

100

166

Totaal

885

781

670

737

Bovendien voorkomt het Kadaster cumulatie van betalingen tussen instellingen via een geautomatiseerde procedure waarbij dubbele betalingen voor eenzelfde kind over eenzelfde periode geweigerd worden. In 2012 werden 44 399 388 elektronische berichten naar de betaalinstellingen van kinderbijslag verzonden (30 636 825 gerouteerde berichten en 13 762 563 geraadpleegde berichten). De sociale controles bij de gezinnen thuis vormen een aanvulling op dat preventiebeleid omdat bepaalde essentiële gegevens om het recht op kinderbijslag vast te stellen niet automatisch doorgestuurd worden, zoals het inkomen of de werkelijke gezinssituatie.

Het preventiebeleid van de RKW geeft de dossierbeheerders zo de kans om zonder cumulaties de betaling van kinderbijslag te bepalen op basis van een werkelijke situatie waarbij rekening gehouden wordt met nieuwe en aan het licht gekomen elementen. Dit beperkt sterk de betaling van kinderbijslag tot de gezinnen die wel degelijk voldoen aan de voorwaarden, waaronder daadwerkelijk in het RNP ingeschreven zijn of daadwerkelijk op het Belgisch grondgebied verblijven.

Daarbij aansluitend zou ik willen benadrukken dat de regering tijdens de begrotingscontrole van maart een aantal maatregelen genomen het oog op een nog efficiëntere bestrijding van de sociale fraude in het stelsel van de kinderbijslag voor werknemers. Volgende maatregelen hebben betrekking op een betere controle op het domicilie:

  1. Zo zal de sociale controle wordt versterkt door een reorganisatie van de controles aan huis. Risicosituaties worden in kaart gebracht en RKW neemt de controle van de kinderbijslaginstellingen aan huis over. Bovendien wordt de verplichting van artikel 29 van het Wetboek voor Strafvordering voor overheidsinstellingen om de fraude aan te geven aan het parket, uitgebreid tot de kinderbijslagfondsen.

  2. Om de controle op rechtgevende kinderen die niet op Belgisch grondgebied verblijven te versterken, worden praktijken van gemeenten eenvormig gemaakt en alle personen die hun hoofdverblijfplaats niet meer in België hebben, geschrapt uit de gemeenteregisters. Voor die kinderen die les te volgen in het buitenland wordt een uitwisseling met de Gemeenschappen op punt gezet.

  3. Ter ondersteuning van de strijd tegen fraude wordt binnen RKW een cel sociale fraude opgericht.

Opdat u een volledig beeld zou hebben van de besliste maatregelen, geef ik hieronder nog kort de andere punten van de regeringsbeslissing mee:

  1. Integratie van de zelfstandigen in het Kadaster : die integratie is onmisbaar om cumulatie van kinderbijslag te vermijden tussen de sector van de zelfstandigen en die van de werknemers, de overheidsinstellingen en de gewaarborgde uitkeringen.

  2. Het creëren van nieuwe gegevensuitwisselingen met de RSZ en de RVA:

  • De RSZ zal voortaan het loon zelf van de werknemers aan de RKW bezorgen. Dit is nodig om te bepalen of de bijslagtrekkende al dan niet recht heeft op een sociale toeslag. Tot op vandaag stuurt de bijslagtrekkende zijn inkomsten door via een attest op erewoord. Deze fraudegevoelige werkwijze zal dus tot het verleden behoren.

  • De RVA zal de RKW en zijn secundaire netwerk voortaan op elektronische wijze de gegevens inzake de uitgesloten werklozen bezorgen zodat ze op de hoogte zijn van de uitsluiting van een werkloze en de reden daarvan.

  1. Om de identiteit van de bijslagtrekkende te kunnen vergelijken met die van de houder van het bankrekeningnummer worden fluxen tussen de betaalinstellingen en de banken gecreëerd. Deze gegevensuitwisseling wordt ontwikkeld om te voorkomen dat kinderbijslag aan een andere persoon dan de wettelijke bijslagtrekkende betaald zou kunnen worden.

  2. Om verjaring van fraudegevallen tegen te gaan wordt de regelgeving in die zin aangepast dat de verjaringstermijn start op het moment dat de fraude wordt vastgesteld en dat handelingen die de fraude uitmaken een voortdurend misdrijf worden.

  3. In de kinderbijslagwetgeving en het Handvest van de Sociaal Verzekerde wordt een juridische basis gecreëerd om een kinderbijslagfonds bij verdenking van fraude het recht te geven om,  in afwachting van het resultaat van het fraudeonderzoek, de kinderbijslag op te schorten.

Wat betreft de Dimona-inschrijvingen kan er meegedeeld worden dat het in de huidige stand van zaken nog steeds mogelijk is om naast de elektronische inschrijving ook op fonetische wijze aangifte te doen.

Wanneer een dergelijke aangifte binnenkomt, wordt er achterliggend een proces opgestart waarbij men op zoek gaat of er een corresponderend nummer bestaat (hetzij een INSZ nummer, hetzij een bisnummer).

Wanneer blijkt dat er geen nummer met betrekking tot de aangegeven persoon beschikbaar is en men merkt dat het om een persoon gaat met buitenlandse nationaliteit, zal via de KSZ een bisnummer worden toegekend.

Onafhankelijk van het feit of de betrokken persoon reeds  in het bezit is van een verblijfsvergunning en of van een arbeidskaart/vergunning, zal de Dimona-aangifte, na aanvulling met een bisnummer, in de Dimona databank kunnen worden opgeladen.