SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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28 décembre 2010 28 december 2010
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Question écrite n° 5-757 Schriftelijke vraag nr. 5-757

de Christine Defraigne (MR)

van Christine Defraigne (MR)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Bâtiments judiciaires - Installation de fumoirs Gerechtsgebouwen - Installatie van rooklokalen 
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bâtiment public
tabagisme
openbaar gebouw
nicotineverslaving
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28/12/2010Verzending vraag
21/2/2011Antwoord
28/12/2010Verzending vraag
21/2/2011Antwoord
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Question n° 5-757 du 28 décembre 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-757 d.d. 28 december 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis la loi du 22 décembre 2009, qui abroge l'arrêté royal 19 janvier 2005, il est interdit de fumer sur le lieu de travail (espaces où les travailleurs ont accès dans le cadre de leur travail), dont notamment les bâtiments judiciaires. Cette loi instaure le principe du droit octroyé à tout travailleur de bénéficier d'espaces de travail et d'équipements sociaux sans fumée de tabac.

Le droit de disposer d'espaces non-fumeurs est garanti par l'employeur par l'interdiction de fumer dans tous les espaces de travail, les équipements sociaux, ainsi que dans les moyens de transport que l'employeur met à la disposition de son personnel pour le transport collectif et vers le lieu de travail.

Dès lors, Monsieur le Ministre,

Comptez-vous installer des fumoirs à l'entrée de tous les bâtiments judiciaires ou devant certains seulement ? Le cas échéant, sur quels critères vous appuierez-vous pour déterminer les bâtiments devant lesquels un fumoir pourrait être installé ?

Quel serait le montant pour leurs installations ?

Allez-vous concerter les personnes travaillant dans ces bâtiments ?

 

Sedert de goedkeuring van de wet van 22 december 2009, die het koninklijk besluit van 19 januari 2005 opheft, is het verboden te roken op de werkplaats (ruimten die toegankelijk zijn voor de werknemers in het kader van hun werk), onder meer in de gerechtsgebouwen. Deze wet verleent elke werknemer het recht op werkruimten en sociale voorzieningen zonder tabaksrook.

De werkgever waarborgt het recht om te beschikken over rookvrije ruimten door de invoering van een rookverbod in alle werkruimten, de sociale voorzieningen, alsook in de vervoersmiddelen die de werkgever ter beschikking stelt voor het collectieve vervoer van zijn personeel naar de werkplaats.

Mevrouw de minister,

Bent u van plan rooklokalen in te richten bij de ingang van alle gerechtsgebouwen of slechts bij sommige gebouwen? Zo ja, welke criteria zult u hanteren om te bepalen voor welke gebouwen een rooklokaal zou kunnen worden geïnstalleerd?

Hoeveel zouden die installaties kosten?

Zult u overleg plegen met de mensen die in die gebouwen werken?

 
Réponse reçue le 21 février 2011 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2011 :

La politique contre le tabagisme au sein du Service public fédéral (SPF) Justice s’articule autour d’une note de service du 5 décembre 2005. Celle-ci s’applique également à l’Ordre judiciaire ainsi que toutes les personnes amenées à fréquenter les bâtiments judiciaires.

Ainsi, il est interdit de fumer dans l’espace de travail (bureaux-cabinets-greffes). Cet espace comprend également les salles des pas perdus, les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, les espaces de communication, les salles d’audiences, les parkings fermés et les voitures de service. Le chef de corps s’organise pour faire respecter l’interdiction de fumer par les avocats et le public amené à fréquenter ces lieux.

Les fumeurs sont invités à fumer à l’extérieur des palais de justice. Afin d’éviter les nuisances, la direction générale de l’Organisation judiciaire fournit des cendriers sur pied et des pictogrammes « interdiction de fumer » sur demande du gestionnaire de bâtiment ou avis du Service interne de prévention et de protection au travail (SIPP).

Il n’est pas prévu d’installer des fumoirs à l’entrée des bâtiments judiciaires ni de prévoir des fumoirs à l’intérieur des bâtiments judiciaires. En effet, des expériences pilotes ont mis en avant le caractère onéreux et complexe en la matière.

La concertation en la matière avec les personnes travaillant dans les bâtiments judiciaires se fait au travers des différents comités de concertation de base. Leurs rapports sont transmis systématiquement au service compétent au sein de la Direction Générale de l’Organisation judiciaire.

Het beleid inzake het roken binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie spitst zich toe op een dienstnota van 5 december 2005. Deze is eveneens van toepassing op de Rechterlijke Orde alsook op de bezoekers van de gerechtelijke gebouwen.

Derhalve is het verboden te roken binnen de werkruimte (bureaus-kabinetten-griffies). Deze werkruimte omvat eveneens de inkomhal, de gangen, de trappen, de liften, de verbindingsruimten, de gesloten parkeergarages en de dienstwagens. De korpschef dient er voor te zorgen dat het rookverbod, door de advocaten en de personen die deze plekken betreden, gerespecteerd wordt.

De rokers wordt verzocht buiten het gerechtsgebouw te roken. Teneinde hinder te vermijden, levert het Directoraat-generaal Rechterlijke Organisatie asbakken op staander alsook pictogrammen “verboden te roken” op vraag van de gebouwenbeheerder of advies van de Interne Dienst voor preventie en bescherming op het werk (IDPB).

Het is niet voorzien dat er rookvertrekken zullen geïnstalleerd worden bij de ingang van de gerechtelijke gebouwen. Inderdaad, pilootprojecten hebben het dure en complexe aspect van deze zaak reeds aangetoond.

Het overleg met het personeel, tewerkgesteld in de gerechtsgebouwen, inzake deze materie gebeurt via de verschillende basisoverlegcomités. Hun verslagen worden systematisch overgemaakt aan de bevoegde dienst binnen het directoraat-generaal Rechterlijke Organisatie.