SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
7 décembre 2012 7 december 2012
________________
Question écrite n° 5-7483 Schriftelijke vraag nr. 5-7483

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
________________
Les droits de la femme à l'étranger De vrouwenrechten in het buitenland 
________________
Conseil des droits de l'homme ONU
droits de la femme
discrimination sexuelle
Mensenrechtenraad van de VN
rechten van de vrouw
discriminatie op grond van geslacht
________ ________
7/12/2012Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
7/12/2012Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2268 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2268
________ ________
Question n° 5-7483 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7483 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Indonésie, d'aucuns suggèrent d'interdire les minijupes qui seraient « pornographiques » parce que, selon le président du parlement, « bien des viols et d'autres actes immoraux ont été commis du fait que des femmes n'étaient pas décemment vêtues ».

Au Maroc, une jeune fille s'est récemment suicidée parce que la loi l'obligeait à épouser son violeur. Cette « tradition » se retrouve d'ailleurs dans nombre des pays islamiques et africains.

Dernièrement, cent cinquante écolières afghanes ont été sciemment empoisonnées. D'autres sont attaquées à l'acide sur le chemin de l'école.

En Égypte, de manifestantes ont été soumises à un test de virginité.

Et je pourrais citer d'autres exemples.

Partout dans le monde, les femmes restent victimes de discriminations liées au genre, qu'il s'agisse de restrictions vestimentaires, de limitation du droit à l'enseignement ou de traditions nuisibles.

Dans sa note de politique générale, le ministre mentionne les droits de la femme comme une priorité de la politique extérieure de la Belgique.

Je souhaiterais apprendre du ministre :

1) La Belgique aborde-t-elle systématiquement cette question dans ses conversations bilatérales avec ses partenaire ?

2) La Belgique insiste-t-elle également auprès de l'UE et des pays non partenaires pour que la problématique soit prise au sérieux et mise sur la tapis ? Quelle est la position de l'UE face aux exemples que j'ai cités ?

3) Lors de la discussion de l'Examen périodique universel de pays où les droits de la femme sont bafoués, la Belgique dénoncera-t-elle ces violations ?

4) Quels autres canaux la Belgique emploie-t-elle pour porter la problématique des droits de la femme aux échelons national et international ?

 

In Indonesië wordt geopperd minirokjes te verbieden omdat ze 'pornografisch' zijn en omdat, volgens de voorzitter van het parlement, 'zich veel verkrachtingen en andere immorele zaken hebben voorgedaan doordat vrouwen geen passende kleding droegen'.

In Marokko pleegde een jong meisje onlangs zelfmoord omdat ze wettelijk gedwongen werd met haar verkrachter te trouwen. Deze 'traditie' vindt men trouwens terug in vele islamitische en Afrikaanse landen.

In Afghanistan werden 150 schoolmeisjes onlangs met opzet vergiftigd. Anderen worden op weg naar school met bijtend zuur aangevallen.

In Egypte werden vrouwelijke protestanten onderworpen aan maagdelijkheidstests.

En zo kan ik blijven doorgaan.

Overal ter wereld blijven vrouwen nog steeds het slachtoffer van genderdiscriminatie, of het nu om restricties qua klederdracht, het beperken van onderwijs voor meisjes of om schadelijke tradities gaat.

Ook de minister haalt in zijn beleidsnota aan dat vrouwenrechten een prioriteit moeten zijn voor het Belgische beleid in het buitenland.

Graag had ik van de minister het volgende vernomen:

1) Kaart België deze problematiek systematisch aan bij bilaterale gesprekken met partnerlanden?

2) Dringt België er ook bij de EU en niet-partnerlanden op aan om deze problematiek au sérieux te nemen en bilateraal aan te kaarten? Wat is het EU-standpunt rond deze aangegeven voorbeelden?

3) Zal België, bij het bespreken van de Universal Periodic Review van landen waar vrouwenrechten geschonden worden, de grove schending van vrouwenrechten systematisch aanhalen?

4) Welke andere kanalen gebruikt België om de problematiek van vrouwenrechten aan te kaarten op nationaal en internationaal niveau?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

1. Je me réfère à la réponse à votre question parlementaire n° 5-2268.

Lors de ses réunions bilatérales avec les 18 pays partenaires, la Belgique fait état systématiquement de cette problématique relative à la promotion des droits des femmes. Cela fait partie de nos priorités au niveau bilatéral avec les pays partenaires, comme le démontre le rapport 2011 sur la situation des Droits de l’homme dans les 18 pays partenaires de la Coopération belge au développement.

2. Les Droits de l’homme font régulièrement l’objet de démarches et sont abordés dans le cadre du dialogue politique, tant au niveau européen que bilatéral. Les rapports des postes diplomatiques révèlent que le dialogue politique mené par la Belgique avec ses pays partenaires, au niveau bilatéral, dans le contexte européen ou dans le cadre du Conseil des droits de l’homme, fournit des résultats mitigés. Une action concertée aurait plus de poids. À cet égard, la Belgique salue particulièrement la Communication de la Commission européenne publiée en 2011, « Accroître l’impact de la politique de développement de l’Union européenne : un programme pour le changement ». Dans cette Communication, la Commission souligne que les objectifs de développement, de démocratie, de défense des droits de l’homme et de bonne gouvernance et de sécurité sont inextricablement liés. A ce niveau, notre pays salue l’élaboration récente de stratégies européennes en matière de Droits de l’homme ciblées sur chaque pays pris individuellement.

3. Étant donné l’importance de la problématique sur les droits des femmes en général, la Belgique intervient là où c’est nécessaire. En effet, la quasi-totalité des pays partenaires ont signé la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes (CEDAW) et tous les pays partenaires ont accepté les recommandations en matière d’égalité de genre et de droits des femmes lors de leur Examen périodique universel (EPU) au sein du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation es Nations unies.

La situation des femmes est bien évidemment également abordée avec les pays non partenaires de notre coopération au développement, et ce soit dans le cadre de discussions bilatérales, soit dans des assemblées internationales tel le Conseil des Droits de l’Homme.

Lors de la Revue Périodique Universelle du Pakistan en octobre dernier, notre délégation a consacré une partie de l’intervention belge à la problématique des femmes. En mai, nous étions également intervenus dans le cas du Maroc. Je pourrais prendre plusieurs autres exemples démontrant que les Affaires étrangères font usage de toutes les circonstances afin d’améliorer les droits de femmes dans tous ces pays.

4. Les canaux utilisés par la Belgique pour la promotion des droits des femmes sont au niveau national : le « Plan d’action national » de la « Résolution 1325 ». Au niveau international, la Belgique est membre de la Commission on the status of Women (CSW) pour intervenir sur le respect des principes et des règles en matière des droits des femmes. Les bailleurs reconnaissent de plus en plus les liens étroits existant entre violations des Droits de l’homme, conflits, discriminations, vulnérabilité et pauvreté. En sus des mesures spécifiques, les Droits de l’homme doivent être une priorité structurelle.

1. Ik verwijs naar het antwoord op uw parlementaire vraag n° 5-2268.

Tijdens de bilaterale gesprekken met de 18 partnerlanden maakt België systematisch gewag van deze problematiek betreffende de bevordering van vrouwenrechten. Het vormt een deel van onze prioriteiten op het bilaterale niveau met de partnerlanden, zoals het verslag 2011 over de mensenrechtensituatie in de 18 partnerlanden van de Belgische Ontwikkelingssamenwerking aantoont.

2. Mensenrechten zijn vaak het voorwerp van demarches en worden in het kader van de politieke dialoog aangesneden, zowel op Europees als op bilateraal niveau. De rapporten van de diplomatieke posten tonen aan dat de politieke dialoog die door België wordt gehouden met zijn partnerlanden op het bilaterale niveau, in de Europese context of in het kader van de Mensenrechtenraad, gemengde resultaten oplevert. Een meer geconcerteerde actie met onze partners zou namelijk meer gewicht hebben. Op dat vlak verwelkomt België in het bijzonder de Communicatie van de Europese Commissie, gepubliceerd in 2011, De impact vergroten van de ontwikkelingspolitiek van de Europese Unie : een programma voor verandering.” In die communicatie onderlijnt de Commissie dat de doelstellingen van ontwikkeling, democratie, verdediging van de mensenrechten en “good governance”, en de veiligheid onafscheidelijk verbonden zijn met elkaar. Op dat niveau verwelkomt ons land de recente uitwerking van de Europese strategieën voor de mensenrechten gericht op elk land individueel.

3. Ik kan inderdaad bevestigen dat vrouwenrechten een prioriteit voor het Belgische beleid blijft. Gezien het belang van de problematiek van de vrouwenrechten in het algemeen, komt België tussen daar waar nodig. Immers, bijna alle partnerlanden hebben de Conventie voor de eliminatie van alle vormen van discriminatie tegen vrouwen (CEDAW) ondertekend en alle partnerlanden hebben aanbevelingen geaccepteerd op vlak van gender-gelijkheid en vrouwenrechten tijdens het Universeel Periodiek Examen (UPR) in het kader van de Verenigde Naties-Mensenrechtenraad.

De situatie van de vrouwen wordt natuurlijk ook aangekaart met de niet-partnerlanden van onze ontwikkelingssamenwerking, hetzij tijdens bilaterale gesprekken of in internationale fora zoals de Mensenrechtenraad.

Tijdens het Universeel Periodiek Examen van Pakistan in oktober jongstleden heeft onze delegatie een deel van de Belgische tussenkomst besteed aan de problematiek van de vrouwen. In mei waren we wij ook tussenkomen in het geval van Marokko. Ik zou veel andere voorbeelden kunnen geven om te tonen dat Buitenlandse Zaken alle gelegenheden grijpt om de vrouwenrechten te bevorderen in al die landen

4. De door België gebruikte kanalen voor de bevordering van de vrouwenrechten zijn op het nationale niveau : het “Nationale Actieplan ter uitvoering van de “Resolutie 1325”. Op het internationale niveau is België lid van de Commissie voor de status van vrouwen (CSW) om op te treden voor het respect van de principes en de regels met betrekking tot vrouwenrechten. De donors erkennen meer en meer de nauwe banden die bestaan tussen de schendingen van de mensenrechten, conflicten, discriminaties, kwetsbaarheid en armoede. Naast de specifieke maatregelen moeten mensenrechten een structurele prioriteit zijn.