SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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29 novembre 2012 29 november 2012
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Question écrite n° 5-7464 Schriftelijke vraag nr. 5-7464

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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L'exemption de la taxe carbone accordée aux compagnies aériennes américaines De vrijstelling van CO2-heffing die werd toegekend aan Amerikaanse vliegtuigmaatschappijen 
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carbone
redevance environnementale
transport aérien
États-Unis
Chine
Organisation de l'aviation civile internationale
koolstof
milieuheffing
luchtvervoer
Verenigde Staten
China
Internationale Burgerluchtvaartorganisatie
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29/11/2012Verzending vraag
10/9/2013Antwoord
29/11/2012Verzending vraag
10/9/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2539 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2539
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Question n° 5-7464 du 29 novembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7464 d.d. 29 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Sénat américain a récemment exempté les compagnies aériennes états-uniennes de la taxe carbone européenne. Ce projet de loi a été adopté à l'unanimité le 24 septembre dernier. La Chambre des Représentants avait par ailleurs voté en octobre 2011 un texte similaire. L'approbation de ce projet de loi est évidemment un signal fort provenant d'un Etat extrêmement pollueur comme les Etats-Unis dans le dossier de l'empreinte carbone. Cependant, il ne s'agit pas de la seule puissance qui conteste cette taxe carbone.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, cette taxe carbone européenne oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne à acheter 15% de leurs émissions de CO2 (l'équivalent de 32 millions de tonnes) et ce, afin de financer la lutte contre le réchauffement climatique. Ces compagnies devront s'acquitter de cette taxe d'ici 2013, à partir du moment où les émissions de CO2 de l'année 2012 auront été évaluées.

Parmi les trente-six Etats membres du Conseil de l'Organisation aérienne civile internationale (OACI), vingt-six sont opposés à cette taxe carbone, et non des moindres : la Chine, l'Inde, la Russie… Ces Etats sont unanimement contre le fait d'imposer aux compagnies aériennes nationales de participer à ce mécanisme européen d'achat de permis de polluer. Certains estiment que ce mécanisme est non conforme à " la Convention relative à l'aviation civile internationale " de 1944, et va à l'encontre des principes de souveraineté.

La Chine a par ailleurs menacé de bloquer certaines commandes d'Airbus de la part de compagnies chinoises, dont une dizaine d'Airbus A330. Par conséquent, les Etats dans lesquels l'avionneur européen œuvre, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, et la Grande-Bretagne, ont récemment réclamé un report de la date de mise en application des ETS, afin que la Commission européenne trouve un accord dans le cadre de l'OACI.

Je tiens à rappeler que l'aviation civile internationale correspond à 2% des émissions de gaz à effet de serre. Il est impératif de mettre toutes les dispositions en œuvre afin de stabiliser nos émissions de carbone d'ici 2020, en diminuant nos émissions de 2% par an, comme cela a été décidé lors de l'Assemblée générale de l'OACI en 2010. Il est évident que le trafic aérien mondial continuera à croître dans l'avenir : à titre d'exemple, les émissions de CO2 de ce secteur ont augmenté de 73% entre 1990 et 2003. Il est fondamental que des solutions soient trouvées, tant au niveau européen qu'au niveau mondial. Les décisions prises lors de la prochaine Assemblée générale de l'OACI seront cruciales.

Monsieur le Secrétaire d'Etat, quelle est votre position concernant la décision américaine susmentionnée ?

La totalité des compagnies aériennes européennes se conforment-elles à ce mécanisme ? Si non, lesquelles ne s'y conforment-elles pas ? Quel pouvoir coercitif la Commission européenne a-t-elle à l'encontre, tant des compagnies aériennes européennes, que des compagnies aériennes étrangères opérant sur le territoire de l'Union européenne, qui boycottent la taxe carbone ?

Quelles décisions ont été prises lors des dernières rencontres de l'OACI ? Constatez-vous un certain avancement dans ce dossier ? Que pensez-vous des propositions faites par les Etats réticents à la taxe carbone européenne ? La position de la Commission européenne reste-t-elle la même face à cette impasse ? Etes-vous optimiste concernant l'avancement de ce dossier d'ici la prochaine Assemblée générale de l'OACI, qui aura lieu en octobre 2013 ?

Quelle est votre position concernant la guerre commerciale entre la Chine et Airbus, et les mesures de rétorsion que la Chine envisage de prendre contre l'avionneur européen ? La Commission européenne a-t-elle pris une décision concernant la demande des quatre Etats susmentionnés ?

 

De Amerikaanse Senaat heeft onlangs de vliegtuigmaatschappijen van de Verenigde Staten vrijgesteld van de Europese CO2-heffing. Dat wetsontwerp werd unaniem aangenomen op 24 september jongstleden. Het Huis van Afgevaardigden had overigens een gelijkaardige tekst aangenomen in oktober 2011. De goedkeuring van dat wetsontwerp is uiteraard een sterk signaal van een extreem vervuilende staat als de Verenigde Staten in het dossier van de CO2-afdruk. Het is echter niet de enige mogendheid die die CO-2 taks aanvecht.

De CO2-taks, die op 1 januari 2012 in werking is getreden, verplicht de maatschappijen die in de Europese Unie actief zijn om 15% van hun CO2-uitstoot (een equivalent van 32 miljoen ton) aan te kopen om op die manier de strijd tegen de klimaatopwarming te financieren. Die maatschappijen zullen die taks moeten vereffenen vóór 2013, zodra de CO2-uitstoot van 2012 is geëvalueerd.

Van de zesendertig lidstaten van de International Civil Aviation Organisation (ICAO) hebben er zesentwintig, waaronder grote landen zoals China, India en Rusland, zich verzet tegen de CO2-heffing. Die staten zijn er unaniem tegen dat nationale luchtvaartmaatschappijen verplicht worden deel te nemen aan het Europese mechanisme van de aankoop van emissierechten. Sommige landen zijn van mening dat dit mechanisme niet in overeenstemming is met het Verdrag inzake de internationale burgerluchtvaart van 1944 en dat het ingaat tegen de soevereiniteitsprincipes.

China heeft er overigens mee gedreigd sommige bestellingen van Airbus, waaronder een tiental Airbussen A330, door de Chinese maatschappijen te blokkeren. Bijgevolg hebben de lidstaten waarin de Europese vliegtuigbouwer actief is, namelijk Duitsland, Spanje, Frankrijk en Groot-Brittannië, uitstel gevraagd van de inwerkingtreding van de ETS, zodat de Europese Commissie een schikking kan vinden in het kader van de ICAO.

De internationale burgerluchtvaart is verantwoordelijk voor 2% van de uitstoot van broeikasgassen. Alle maatregelen moeten in het werk worden gesteld om onze CO2-uitstoot te stabiliseren vóór 2020, door onze uitstoot met 2% per jaar te verminderen, zoals werd beslist op de algemene vergadering van de ICAO in 2010. Uiteraard zal het mondiale luchtverkeer in de toekomst blijven toenemen: zo is de CO2-uitstoot van de sector tussen 1990 en 2003 met 73% gestegen. Er moeten absoluut oplossingen worden gevonden, zowel op Europees als op mondiaal niveau. De beslissingen die op de volgende algemene vergadering van de ICAO worden genomen zullen cruciaal zijn.

Mijnheer de staatssecretaris, wat is uw standpunt over de voormelde Amerikaanse beslissing?

Houden alle Europese luchtvaartmaatschappijen zich aan dat mechanisme? Zo neen, welke niet? Welke macht heeft de Europese Commissie ten aanzien van zowel de Europese als de buitenlandse luchtvaartmaatschappijen die op het Europees grondgebied actief zijn en die de CO2-heffing boycotten?

Wat werd er beslist op de jongste bijeenkomsten van de ICAO? Ziet u een zekere vooruitgang in dit dossier? Wat is uw mening over de voorstellen van de staten die terughoudend staan tegenover de CO2-heffing? Blijft het standpunt van de Europese Commissie hetzelfde in het licht van die impasse? Bent u optimistisch over de vooruitgang in dit dossier vóór de volgende algemene vergadering van de ICAO in oktober 2013?

Wat is uw standpunt inzake de handelsoorlog tussen China en Airbus, en de vergeldingsmaatregelen die China voorweegt te nemen tegen de Europese vliegtuigbouwer? Heeft de Europese Commissie een beslissing genomen over de vraag van de vier voormelde staten?

 
Réponse reçue le 10 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 september 2013 :

Nous ne pouvons que regretter la loi qui sera prochainement approuvée par le Président des États-Unis, en particulier à l’approche de la 12e conférence sur la navigation aérienne de l’Organisation d'aviation civile internationale (OACI) qui aura lieu du 19 au 30 novembre à Montréal, où une alternative globale pour limiter des émissions du secteur aérien sera discutée. Les États-Unis savent que la directive européenne pourrait être modifiée si un accord global était conclu, mais leur législation ne va pas faciliter les négociations à cet effet.

Sur les 1 200 compagnies aériennes concernées par le système, seulement dix n’ont pas introduit les rapports demandés, en l’occurrence deux compagnies indiennes et huit chinoises. Les compagnies européennes se conforment à la directive européenne.

Le pouvoir coercitif est principalement exercé par les États membres, dont les législations prévoient tout un éventail de sanctions administratives et des amendes, et qui s’appliquent indistinctement aux compagnies européennes et étrangères en cas d’infraction.

L’OACI n’a pas pris de décision majeure ces dernières semaines, mais ses experts travaillent activement à l’élaboration d’un cadre qui devrait servir de base à une nouvelle convention globale, ainsi qu’à l’amélioration de la transparence des données pour vérifier la comparabilité des efforts qui seront entrepris. Ces travaux seront soumis au Conseil de l’OACI en novembre. L'Union européenne ambitionne l’adoption du cadre par la prochaine assemblée générale de l’OACI, ce qui permettra d’entamer la négociation de la convention.

Le Parlement Européen et le Conseil ont décidé de déroger temporairement à l’application de la directive sur le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

Je suis optimiste car la nécessité d’une nouvelle convention semble s’imposer de plus en plus largement. Tant que cette nouvelle convention ne sera pas entrée en vigueur, la directive européenne telle qu’adoptée le 19 novembre 2008 continuera à s’appliquer

De wet die binnenkort zal worden goedgekeurd door de President van de Verenigde Staten kunnen wij alleen maar betreuren, vooral in het licht van de 12de luchtvaartconferentie van de International civil aviation organization (ICAO) die plaats vindt van 19 tot 30 november te Montréal, waar een globaal alternatief om de emissies van de luchtvaartsector te beperken zal worden besproken. De Verenigde Staten weten dat de Europese richtlijn zou kunnen gewijzigd worden indien er een globaal akkoord wordt afgesloten, maar hun wetgeving zal de onderhandelingen hierover niet vergemakkelijken.

Van de 1 200 luchtvaartmaatschappijen die betrokken zijn bij het systeem, hebben slechts tien de gevraagde rapporten niet ingediend, in casu twee Indische maatschappijen en acht Chinese. De Europese maatschappijen houden zich aan de Europese richtlijn.

De coërcitieve macht wordt voornamelijk uitgeoefend door de Lidstaten, wier wetgevingen voorzien in een ganse waaier van administratieve sancties en boetes, en die zonder onderscheid van toepassing zijn op de Europese en buitenlandse maatschappijen in geval van overtreding.

De ICAO heeft de laatste weken geen grote beslissing genomen, maar hun experts werken actief aan de uitwerking van een kader dat als basis zou moeten dienen voor een nieuwe globale overeenkomst, en aan een betere transparantie met betrekking tot de gegevens om de vergelijkbaarheid van de inspanningen die zullen worden geleverd te kunnen nagaan. Deze werkzaamheden zullen in november worden voorgelegd aan de Raad van de ICAO. De Europese unie ambieert de goedkeuring van het kader door de volgende algemene vergadering van de ICAO, waardoor het mogelijk zal zijn van start te gaan met de onderhandelingen over de overeenkomst.

Het Europees Parlement en de Raad hebben beslist om tijdelijk af te wijken van de toepassing van de richtlijn betreffende het communautaire systeem voor quota-uitwisseling inzake broeikasuitstoot.

Ik ben optimistisch want een nieuwe overeenkomst lijkt steeds meer en meer onvermijdelijk. Zolang deze nieuwe overeenkomst niet van kracht is, blijft de Europese richtlijn zoals goedgekeurd op 19 november 2008 van toepassing