SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
28 novembre 2012 28 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7438 Schriftelijke vraag nr. 5-7438

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
L'intégration du concept d'élucidation dans les chiffres nationaux De integratie van het begrip opheldering in de nationale cijfers 
________________
impunité
criminalité
lutte contre le crime
police
statistique officielle
straffeloosheid
criminaliteit
misdaadbestrijding
politie
officiële statistiek
________ ________
28/11/2012Verzending vraag
19/3/2013Antwoord
28/11/2012Verzending vraag
19/3/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2249 Requalification de : demande d'explications 5-2249
________ ________
Question n° 5-7438 du 28 novembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7438 d.d. 28 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Un objectif prioritaire assigné à la direction de l'information policière opérationnelle concerne la publication " par trimestre, (…) sur internet, des chiffres de la criminalité enregistrée et l'intégration du concept d'élucidation dans les chiffres nationaux " (Doc. Parl. 53-1945/011, p. 37). La publication des taux d'élucidation serait pour la Belgique une nouveauté. En effet, " la Police fédérale n'a pas encore procédé à ce jour à une publication externe des chiffres sur les élucidations " (question écrite 5-2234).

En France, où ces publications existent, la notion de taux d'élucidation s'utilise à des fins d'évaluation du travail policier. Cet usage est fortement lié à la mise en place en 2002 d'une " culture du résultat ", établie en rupture avec la " police de proximité " du gouvernement Jospin. Les chiffres de l'élucidation y font l'objet d'une attention toute politique. Certains analystes du monde policier ont observé un déplacement des activités policières, suite à l'introduction du taux d'élucidation. L'activité des services aurait tendance à se concentrer sur les délits les plus " rentables " au détriment des affaires dites " complexes ". Sont rentables les infractions " aussitôt constatées, aussitôt résolues ", comme l'arrestation d'un sans-papier ou l'arrestation d'un détenteur de drogue. Moins rentables sont les infractions dont la constatation réclame une plainte et la résolution un travail d'enquête - ce qui est généralement le cas pour le vol -, et une tendance des services serait de s'en détourner.

La publication des chiffres de l'élucidation peut être utile, mais il est difficile de l'appréhender sans réserve. D'où, mes questions. Où en est le projet d'intégrer la notion d'élucidation dans les chiffres nationaux et quel usage de ce concept comptez-vous prôner ? Avez-vous demandé une analyse des avantages et des inconvénients de l'utilisation des chiffres de l'élucidation et si oui, quel en sont les résultats ?

 

Een prioritaire doelstelling voor de Directie van de operationele politionele informatie is “per kwartaal, de automatische internetpublicatie van de cijfers met betrekking tot de geregistreerde criminaliteit en de opname van het concept opheldering in de nationale cijfers” (Parl. Stuk. 53-1945/011, p.37). De publicatie van de ophelderingsgraad is nieuw voor België. Immers heeft “vanuit de Federale Politie nog geen externe publicatie plaatsgevonden van ophelderingscijfers” (schriftelijke vraag 5-2234).

In Frankrijk, waar die gegevens wel gepubliceerd worden, wordt de ophelderingsgraad gebruikt om het politiewerk te evalueren. Dit hangt samen met de in 2002 ingevoerde “resultaatgerichte benadering”, een trendbreuk met de “nabijheidspolitie” van de regering-Jospin. De ophelderingsgraad wordt vanuit de politiek met argusogen bekeken. Sommige politieanalisten nemen een verschuiving van de politieactiviteiten waar na de introductie van de ophelderingsgraad als maatstaf. Ze zouden toegespitst worden op de meer “rendabele” misdrijven, veeleer dan op de meer “complexe” zaken. Als rendabele zaken worden beschouwd de zaken die meteen na de vaststelling opgelost zijn, zoals de aanhouding van mensen zonder papieren of die in het bezit zijn van drugs. Minder rendabel zijn klachtmisdrijven die onderzoeksdaden vereisen, wat meestal geldt voor diefstal, bijvoorbeeld. De politiediensten zouden de neiging hebben daar minder werk van te maken.

De publicatie van de ophelderingsgraad kan nuttig zijn, maar toch lijkt enig voorbehoud aangewezen. Wat is de stand van zaken met betrekking tot de doelstelling om de ophelderingsgraad op te nemen in de nationale cijfers en hoe wil de minister dat dit concept wordt gehanteerd? Heeft de minister de voor- en nadelen van het gebruik van de ophelderings-cijfers laten analyseren en zo ja, wat is het resultaat van die analyse?

 
Réponse reçue le 19 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2013 :
  1. Je vous confirme que le concept d’ «élucidation» ne fait pas encore partie intégrante des données statistiques sur la criminalité qui sont publiées périodiquement, et ce depuis plusieurs années déjà, par la direction de l’information policière opérationnelle de la Police fédérale.

    Au sujet de ce concept d’ « élucidation », je puis vous préciser qu’une définition assortie de critères précis a déjà été élaborée sur la base d’un consensus entre les deux niveaux de police. Cependant, les modalités de publication externe des données relatives à ce concept doivent encore être déterminées dans le but de favoriser leur bonne interprétation.

    Dans ce cadre, la publication de données relatives à l’élucidation aura lieu, lors d’ une première phase, au profit des seuls services de la police et ce, afin de vérifier la fiabilité des données. Durant cette première phase, il sera procédé au recueil des avis et propositions du personnel opérationnel en vue, si nécessaire, de renforcer la qualité et la pertinence de ces informations et d’améliorer les modalités d’encodage dans la banque de données.

    Si cette première phase s’avère concluante, il sera alors possible d’envisager, dans un second temps, une diffusion externe des données liées au concept d’ « élucidation ». Cette diffusion devra être accompagnée d’une note méthodologique afin d’éviter une interprétation erronée ou abusive des données.

  2. En effet, il convient d’être particulièrement vigilant au risque qui peut naître d’un usage inapproprié du critère d’ « élucidation ». L’exemple que vous évoquez dans votre question, lequel concerne la publication en France du taux d’élucidation pour mesurer l’efficacité du travail policier, est assez illustratif d’une dérive qui doit absolument être évitée. En effet, la « culture du résultat » ne peut en aucun cas conduire les services de police à abandonner les enquêtes complexes pour se concentrer prioritairement sur les délits « rentables », à savoir ceux qui aussitôt constatés conduisent à une élucidation rapide comme, par exemple, l’arrestation d’un sans-papier ou d’un détenteur de drogue.

    Je serai particulièrement attentive aux balises qui seront mises en place, par les services de police, pour éviter les effets pervers qui pourraient découler de cette « culture du résultat » orientée vers des faits dont l’élucidation est davantage aisée. Par ailleurs, on ne peut ignorer que le critère d’élucidation n’est pas suffisant pour mesurer l’efficacité du travail policier au risque de considérer que les enquêtes non abouties témoignent de l’inefficacité de la police.

    Enfin, on peut se demander si cette notion d’ « élucidation » ne doit pas également tenir compte de l’issue judiciaire apportée à une enquête. En effet, la question qui se pose est de savoir si l’on peut considérer qu’un fait infractionnel est élucidé dès lors qu’un suspect est identifié, voire inculpé ou arrêté, alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à son éventuelle condamnation. A ce titre, il serait pertinent d’envisager le concept d’ « élucidation » en tenant également compte de la déclaration de culpabilité du suspect.

  1. Ik kan bevestigen dat het concept "opheldering" nog geen integraal onderdeel uitmaakt van de criminaliteitsstatistieken die periodiek worden gepubliceerd, en dit sedert nu al meerdere jaren, door de directie van de operationele politie-informatie van de federale politie.

    Over dit concept van "opheldering", kan ik verduidelijken dat een definitie, met daaraan gekoppeld duidelijke criteria, reeds werd ontwikkeld op basis van een consensus tussen de twee politieniveaus. Echter, de modaliteiten voor externe publicatie van gegevens betreffende dit concept moeten nog worden bepaald om hun behoorlijke interpretatie te vergemakkelijken.

    In dit verband zal de publicatie van gegevens met betrekking tot de opheldering tijdens de eerste fase, uitsluitend plaatsvinden ten behoeve van de politiediensten en dit om de betrouwbaarheid van de gegevens te na te zien. Tijdens deze eerste fase, zal er worden overgegaan tot de inzameling van adviezen en voorstellen van de operationele medewerkers met het oog, indien nodig, op de versterking van de kwaliteit en de relevantie van deze informatie en de modaliteiten van het coderen in de database te verbeteren.

    Als deze eerste fase succesvol is, zal het mogelijk zijn, in een tweede stap, een externe verspreiding te overwegen van de gegevens met betrekking tot het concept "opheldering." Deze verspreiding moet vergezeld gaan van een methodologische toelichting om verkeerde interpretatie of misbruik van de gegevens te voorkomen.

  2. Inderdaad, men moet bijzonder waakzaam zijn ten opzichte van het risico dat kan voortvloeien uit onoordeelkundig gebruik van het criterium van "opheldering". Het voorbeeld dat u in uw vraag aanhaalt, die betrekking heeft op de publicatie in Frankrijk van de ophelderingsgraad om de effectiviteit van het politiewerk te meten, is vrij illustratief voor een afwijking die absoluut moet worden vermeden. Inderdaad, de "resultaatcultuur " kan in geen geval aanleiding zijn voor de politie om complexe onderzoeken achterwege te laten om zich in de eerste plaats te richten op “rendabele” misdaad, dat wil zeggen die welke zodra ze zijn vastgesteld leiden tot een snelle opheldering, zoals de arrestatie van een sans-papier of iemand die in het bezit is van drugs.

    Ik zal in het bijzonder aandacht besteden aan de afbakeningen die zullen worden uitgevoerd door de politiediensten, om de nadelige gevolgen te vermijden die kunnen voortvloeien uit deze "resultaatcultuur" die georiënteerd is op feiten waarvan de opheldering eerder gemakkelijker is. Bovendien kunnen we niet ontkennen dat het criterium van opheldering niet voldoende is om de effectiviteit van het politiewerk te meten, op het risico af dat men zou beschouwen dat de onderzoeken die tot niets hebben geleid zouden getuigen van de inefficiëntie van de politie.

    Ten slotte kan men zich afvragen of het begrip "opheldering" niet tevens dient rekening te houden met de gerechtelijke uitkomst die aan een onderzoek wordt gegeven. Inderdaad, de vraag is of we kunnen van mening zijn dat een inbreuk opgehelderd wordt wanneer een verdachte is geïdentificeerd, of zelfs in beschuldiging gesteld of gearresteerd, terwijl hij het vermoeden van onschuld geniet tot zijn eventuele uiteindelijke veroordeling. Als zodanig zou het passend zijn om het begrip "opheldering" te overwegen mits eveneens rekening te houden met schuldigverklaring van de verdachte.