SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2012-2013 |
Zitting 2012-2013 |
________ | ________ |
28 novembre 2012 |
28 november 2012 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-7438 |
Schriftelijke vraag nr. 5-7438 |
de Willy Demeyer (PS)
|
van Willy Demeyer (PS)
|
à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
________ | ________ |
L'intégration du concept d'élucidation dans les chiffres nationaux |
De integratie van het begrip opheldering in de nationale cijfers |
________ | ________ |
impunité criminalité lutte contre le crime police statistique officielle
|
straffeloosheid criminaliteit misdaadbestrijding politie officiële statistiek
|
________ |
________ |
28/11/2012 | Verzending vraag | 19/3/2013 | Antwoord |
|
28/11/2012 | Verzending vraag | 19/3/2013 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Requalification de : demande d'explications 5-2249 |
Requalification de : demande d'explications 5-2249 |
________ |
________ |
Question n° 5-7438 du 28 novembre 2012 : (Question posée en français) |
Vraag nr. 5-7438 d.d. 28 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans) |
Un objectif prioritaire assigné à la direction de l'information policière opérationnelle concerne la publication " par trimestre, (…) sur internet, des chiffres de la criminalité enregistrée et l'intégration du concept d'élucidation dans les chiffres nationaux " (Doc. Parl. 53-1945/011, p. 37). La publication des taux d'élucidation serait pour la Belgique une nouveauté. En effet, " la Police fédérale n'a pas encore procédé à ce jour à une publication externe des chiffres sur les élucidations " (question écrite 5-2234). En France, où ces publications existent, la notion de taux d'élucidation s'utilise à des fins d'évaluation du travail policier. Cet usage est fortement lié à la mise en place en 2002 d'une " culture du résultat ", établie en rupture avec la " police de proximité " du gouvernement Jospin. Les chiffres de l'élucidation y font l'objet d'une attention toute politique. Certains analystes du monde policier ont observé un déplacement des activités policières, suite à l'introduction du taux d'élucidation. L'activité des services aurait tendance à se concentrer sur les délits les plus " rentables " au détriment des affaires dites " complexes ". Sont rentables les infractions " aussitôt constatées, aussitôt résolues ", comme l'arrestation d'un sans-papier ou l'arrestation d'un détenteur de drogue. Moins rentables sont les infractions dont la constatation réclame une plainte et la résolution un travail d'enquête - ce qui est généralement le cas pour le vol -, et une tendance des services serait de s'en détourner. La publication des chiffres de l'élucidation peut être utile, mais il est difficile de l'appréhender sans réserve. D'où, mes questions. Où en est le projet d'intégrer la notion d'élucidation dans les chiffres nationaux et quel usage de ce concept comptez-vous prôner ? Avez-vous demandé une analyse des avantages et des inconvénients de l'utilisation des chiffres de l'élucidation et si oui, quel en sont les résultats ? |
Een prioritaire doelstelling voor de Directie van de operationele politionele informatie is “per kwartaal, de automatische internetpublicatie van de cijfers met betrekking tot de geregistreerde criminaliteit en de opname van het concept opheldering in de nationale cijfers” (Parl. Stuk. 53-1945/011, p.37). De publicatie van de ophelderingsgraad is nieuw voor België. Immers heeft “vanuit de Federale Politie nog geen externe publicatie plaatsgevonden van ophelderingscijfers” (schriftelijke vraag 5-2234). In Frankrijk, waar die gegevens wel gepubliceerd worden, wordt de ophelderingsgraad gebruikt om het politiewerk te evalueren. Dit hangt samen met de in 2002 ingevoerde “resultaatgerichte benadering”, een trendbreuk met de “nabijheidspolitie” van de regering-Jospin. De ophelderingsgraad wordt vanuit de politiek met argusogen bekeken. Sommige politieanalisten nemen een verschuiving van de politieactiviteiten waar na de introductie van de ophelderingsgraad als maatstaf. Ze zouden toegespitst worden op de meer “rendabele” misdrijven, veeleer dan op de meer “complexe” zaken. Als rendabele zaken worden beschouwd de zaken die meteen na de vaststelling opgelost zijn, zoals de aanhouding van mensen zonder papieren of die in het bezit zijn van drugs. Minder rendabel zijn klachtmisdrijven die onderzoeksdaden vereisen, wat meestal geldt voor diefstal, bijvoorbeeld. De politiediensten zouden de neiging hebben daar minder werk van te maken. De publicatie van de ophelderingsgraad kan nuttig zijn, maar toch lijkt enig voorbehoud aangewezen. Wat is de stand van zaken met betrekking tot de doelstelling om de ophelderingsgraad op te nemen in de nationale cijfers en hoe wil de minister dat dit concept wordt gehanteerd? Heeft de minister de voor- en nadelen van het gebruik van de ophelderings-cijfers laten analyseren en zo ja, wat is het resultaat van die analyse? |
Réponse reçue le 19 mars 2013 : |
Antwoord ontvangen op 19 maart 2013 : |
Je vous confirme que le concept d’ «élucidation»
ne fait pas encore partie intégrante des données
statistiques sur la criminalité qui sont publiées
périodiquement, et ce depuis plusieurs années déjà,
par la direction de l’information policière
opérationnelle de la Police fédérale.
Au sujet de ce concept d’ « élucidation »,
je puis vous préciser qu’une définition assortie
de critères précis a déjà été
élaborée sur la base d’un consensus entre les
deux niveaux de police. Cependant, les modalités de
publication externe des données relatives à ce concept
doivent encore être déterminées dans le but de
favoriser leur bonne interprétation.
Dans ce cadre, la publication de données relatives à
l’élucidation aura lieu, lors d’ une première
phase, au profit des seuls services de la police et ce, afin de
vérifier la fiabilité des données. Durant cette
première phase, il sera procédé au recueil des
avis et propositions du personnel opérationnel en vue, si
nécessaire, de renforcer la qualité et la pertinence
de ces informations et d’améliorer les modalités
d’encodage dans la banque de données.
Si cette première phase s’avère concluante,
il sera alors possible d’envisager, dans un second temps, une
diffusion externe des données liées au concept d’
« élucidation ». Cette diffusion devra
être accompagnée d’une note méthodologique
afin d’éviter une interprétation erronée
ou abusive des données.
En effet, il convient d’être particulièrement
vigilant au risque qui peut naître d’un usage
inapproprié du critère d’ « élucidation ».
L’exemple que vous évoquez dans votre question, lequel
concerne la publication en France du taux d’élucidation
pour mesurer l’efficacité du travail policier, est
assez illustratif d’une dérive qui doit absolument être
évitée. En effet, la « culture du résultat
» ne peut en aucun cas conduire les services de police à
abandonner les enquêtes complexes pour se concentrer
prioritairement sur les délits « rentables », à
savoir ceux qui aussitôt constatés conduisent à
une élucidation rapide comme, par exemple, l’arrestation
d’un sans-papier ou d’un détenteur de drogue.
Je serai particulièrement attentive aux balises qui seront
mises en place, par les services de police, pour éviter les
effets pervers qui pourraient découler de cette « culture
du résultat » orientée vers des faits dont
l’élucidation est davantage aisée. Par ailleurs,
on ne peut ignorer que le critère d’élucidation
n’est pas suffisant pour mesurer l’efficacité du
travail policier au risque de considérer que les enquêtes
non abouties témoignent de l’inefficacité de la
police.
Enfin, on peut se demander si cette notion d’ «
élucidation » ne doit pas également tenir compte
de l’issue judiciaire apportée à une enquête.
En effet, la question qui se pose est de savoir si l’on peut
considérer qu’un fait infractionnel est élucidé
dès lors qu’un suspect est identifié, voire
inculpé ou arrêté, alors qu’il bénéficie
de la présomption d’innocence jusqu’à son
éventuelle condamnation. A ce titre, il serait pertinent
d’envisager le concept d’ « élucidation »
en tenant également compte de la déclaration de
culpabilité du suspect.
|
Ik kan bevestigen dat het concept "opheldering" nog
geen integraal onderdeel uitmaakt van de criminaliteitsstatistieken
die periodiek worden gepubliceerd, en dit sedert nu al meerdere
jaren, door de directie van de operationele politie-informatie van
de federale politie.
Over dit concept van "opheldering", kan ik
verduidelijken dat een definitie, met daaraan gekoppeld duidelijke
criteria, reeds werd ontwikkeld op basis van een consensus tussen de
twee politieniveaus. Echter, de modaliteiten voor externe publicatie
van gegevens betreffende dit concept moeten nog worden bepaald om
hun behoorlijke interpretatie te vergemakkelijken.
In dit verband zal de publicatie van gegevens met betrekking tot
de opheldering tijdens de eerste fase, uitsluitend plaatsvinden ten
behoeve van de politiediensten en dit om de betrouwbaarheid van de
gegevens te na te zien. Tijdens deze eerste fase, zal er worden
overgegaan tot de inzameling van adviezen en voorstellen van de
operationele medewerkers met het oog, indien nodig, op de
versterking van de kwaliteit en de relevantie van deze informatie en
de modaliteiten van het coderen in de database te verbeteren.
Als deze eerste fase succesvol is, zal het mogelijk zijn, in een
tweede stap, een externe verspreiding te overwegen van de gegevens
met betrekking tot het concept "opheldering." Deze
verspreiding moet vergezeld gaan van een methodologische toelichting
om verkeerde interpretatie of misbruik van de gegevens te voorkomen.
Inderdaad, men moet bijzonder waakzaam zijn ten opzichte van
het risico dat kan voortvloeien uit onoordeelkundig gebruik van het
criterium van "opheldering". Het voorbeeld dat u in uw
vraag aanhaalt, die betrekking heeft op de publicatie in Frankrijk
van de ophelderingsgraad om de effectiviteit van het politiewerk te
meten, is vrij illustratief voor een afwijking die absoluut moet
worden vermeden. Inderdaad, de "resultaatcultuur " kan in
geen geval aanleiding zijn voor de politie om complexe onderzoeken
achterwege te laten om zich in de eerste plaats te richten op
“rendabele” misdaad, dat wil zeggen die welke zodra ze
zijn vastgesteld leiden tot een snelle opheldering, zoals de
arrestatie van een sans-papier of iemand die in het bezit is van
drugs.
Ik zal in het bijzonder aandacht besteden aan de afbakeningen die
zullen worden uitgevoerd door de politiediensten, om de nadelige
gevolgen te vermijden die kunnen voortvloeien uit deze
"resultaatcultuur" die georiënteerd is op feiten
waarvan de opheldering eerder gemakkelijker is. Bovendien kunnen we
niet ontkennen dat het criterium van opheldering niet voldoende is
om de effectiviteit van het politiewerk te meten, op het risico af
dat men zou beschouwen dat de onderzoeken die tot niets hebben
geleid zouden getuigen van de inefficiëntie van de politie.
Ten slotte kan men zich afvragen of het begrip "opheldering"
niet tevens dient rekening te houden met de gerechtelijke uitkomst
die aan een onderzoek wordt gegeven. Inderdaad, de vraag is of we
kunnen van mening zijn dat een inbreuk opgehelderd wordt wanneer een
verdachte is geïdentificeerd, of zelfs in beschuldiging gesteld
of gearresteerd, terwijl hij het vermoeden van onschuld geniet tot
zijn eventuele uiteindelijke veroordeling. Als zodanig zou het
passend zijn om het begrip "opheldering" te overwegen mits
eveneens rekening te houden met schuldigverklaring van de verdachte.
|