SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 novembre 2012 27 november 2012
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Question écrite n° 5-7435 Schriftelijke vraag nr. 5-7435

de Helga Stevens (N-VA)

van Helga Stevens (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Plaques d'immatriculation illisibles - Conséquences - Contrôles radar - Contrôles de police - Contrôle technique Onleesbare nummerplaten - Gevolgen - Flitscontroles - Politiecontroles - Autokeuring 
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immatriculation de véhicule
contrôle de police
réglementation de la vitesse
appareil d'enregistrement
contrôle technique
statistique officielle
registratie van een voertuig
politiecontrole
snelheidsvoorschriften
opnameapparaat
technische keuring
officiële statistiek
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27/11/2012Verzending vraag
21/2/2013Antwoord
27/11/2012Verzending vraag
21/2/2013Antwoord
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Question n° 5-7435 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7435 d.d. 27 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je constate depuis longtemps la présence sur les routes de voitures dont la plaque d'immatriculation est à peine lisible. Pour certaines d'entre elles, la couleur rouge s'est tellement estompée que les lettres et les chiffres ne sont plus lisibles à une distance normale; on ne parvient à les déchiffrer que de tout près. C'était surtout le cas des anciennes plaques rouges. D'autres plaques, recouvertes d'une sorte de voile brun, sont difficiles à lire, surtout par temps de pluie ou dans l'obscurité. Il faut faire la différence entre un tel voile et un dépôt de boue. D'autres éléments sont donc en jeu : l'intention du propriétaire de la voiture est clairement de gêner l'identification de la voiture, ce qui est contraire à l'objectif poursuivi.

Bien entendu, les voitures équipées de telles plaques illisibles ou difficilement déchiffrables passent par les mailles du filet lors des contrôles radar. De plus, en cas de délit de fuite, les témoins éventuels ne peuvent pas noter le numéro de plaque puisqu'il est illisible.

Pour mieux comprendre ce problème, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de plaques contrôlées par radar se sont-elles révélées illisibles, c'est-à-dire dans combien de cas est-il impossible d'identifier le propriétaire du véhicule à l'examen des films enregistrés par les radars automatiques, fixes et mobiles ? J'aimerais disposer des chiffres absolus et relatifs, sur une base annuelle, pour les années 2007-2011 et, si possible, 2012.

2)  Lorsque la police mobile effectue des contrôles et intercepte les voitures, vérifie-t-elle la lisibilité des plaques d'immatriculation ? Combien de fois constate-t-on une illisibilité à distance ? J'aimerais disposer de chiffres absolus et relatifs. Le conducteur ou le propriétaire de la voiture se voit-il infliger une amende ou s'en sort-il(elle) avec un avertissement ? Un suivi est-il réalisé pour éviter que ces conducteurs continuent à rouler avec la même plaque après avoir reçu une amende ou un avertissement ? Dans l'affirmative, de quelle manière ? J'aimerais disposer de ces données sur une base annuelle, pour les années 2007-2011 et, si possible, 2012.

3) Le contrôle technique vise-t-il aussi à vérifier la lisibilité des plaques d'immatriculation, également à distance et dans des circonstances difficiles telles que pluie, obscurité, etc. En d'autres termes, une plaque d'immatriculation illisible ou difficilement déchiffrable constitue-t-elle un motif de refus ? Dans la négative, êtes-vous disposé à envisager cette possibilité ?

 

Al geruime tijd stel ik vast dat sommige auto's rondrijden met nauwelijks leesbare nummerplaten. Van bepaalde nummerplaten is de rode kleur zodanig vervaagd dat de letters en cijfers niet meer leesbaar zijn op normale rijafstand. Pas als men er heel dichtbij is, zijn de letters en cijfers nog te ontcijferen. Dat was vooral het geval met het het oudere type van nummerplaten met de rode kleur. Andere nummerplaten zijn dan weer zodanig bewerkt dat er een soort bruine sluier op ligt zodat de nummerplaat zeker bij regenweer of donker weer moeilijk te lezen is. Zo'n sluier is duidelijk te onderscheiden van een modderlaag. Er is dus meer aan de hand en de eigenaar van de auto heeft eigenlijk de intentie de identificatie te bemoeilijken, wat ingaat tegen het doel van nummerplaten.

Het gevolg is natuurlijk dat auto's met zulke onleesbare of moeilijk leesbare nummerplaten door de mazen van het net glippen bij flitscontroles. Ook in geval van vluchtmisdrijf zullen eventuele getuigen geen gegevens kunnen noteren omdat de nummerplaat onleesbaar is.

Om een beter zicht te krijgen op dit probleem, had ik graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Hoeveel nummerplaten die geflitst werden, blijken onleesbaar te zijn, dit wil zeggen dat de identificatie van de eigenaar van het voertuig niet mogelijk is wanneer de filmrollen van flitscamera's, zowel vast als mobiel, worden nagekeken ? Graag absolute en relatieve cijfers. Deze gegevens graag op jaarbasis voor de jaren 2007-2011 en 2012 voor zover beschikbaar.

2) Indien de politie mobiele controles uitvoert en wagens doet stoppen, zijn onleesbare of moeilijk leesbare nummerplaten dan ook een aandachtspunt bij die controles? Hoe vaak wordt hierbij vastgesteld dat de nummerplaat onleesbaar is vanop afstand? Graag absolute en relatieve cijfers. Krijgt de chauffeur of de eigenaar van de wagen hiervoor een boete of komt hij/zij ervan af met een verwittiging? Wordt dit opgevolgd om te voorkomen dat chauffeurs met zulke nummerplaten blijven rijden nadat ze beboet of verwittigd werden? Zo ja, op welke manier? Deze gegevens ook graag op jaarbasis voor de jaren 2007-2011 en 2012 voor zover beschikbaar.

3) Heeft de autokeuring ook tot taak erop toe te zien dat de nummerplaten normaal leesbaar zijn, ook op afstand en onder moeilijke weersomstandigheden, bijvoorbeeld donker weer, regenweer, enzovoort. Met andere woorden, is een onleesbare of moeilijk leesbare nummerplaat een reden om de wagen af te keuren? Zo nee, bent u bereid dit te overwegen?

 
Réponse reçue le 21 février 2013 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2013 :

1. Centrex Circulation de la Police intégrée me communique que le nombre de plaques illisibles des véhicules flashés n’est pas connu au niveau national. 

2. Lorsque la Police constate à l’occasion d’un contrôle routier que la plaque est illisible, elle peut, soit dresser un procès-verbal normal avec perception immédiate d’une amende, soit donner un procès-verbal d’avertissement, soit les deux. Dans ce cas, le conducteur ou le titulaire du véhicule doit se présenter à la Police dans un délai déterminé, en prouvant que sa plaque est de nouveau en ordre. 

Année

Nombre de PV constatés

2007

3494

2008

3898

2009

3712

2010

3828

2011

1150

3. Le contrôle technique a également comme tâche de vérifier la lisibilité de la plaque à l’avant et à l’arrière. Une instruction détaillée, destinée aux stations de contrôle technique, existe avec mention des sanctions, selon les différents cas : 

La lisibilité de la plaque peut être influencée par différents facteurs, comme la présence de perforances dans la plaque, une lisibilité moindre à une distance de 40 mètres, etc. Dans ces cas, la remarque suivante est mentionnée sur le certificat de visite : l’usager doit y remédier sans devoir représenter son véhicule à la station de contrôle technique. 

Si la plaque n’est pas fixée solidement, située à une place non conforme ou couverte d’un dispositif de protection ou d’une matière transparente, ou si les signes sont déformés ou repeints ou ne sont plus lisible, même partiellement, le titulaire doit réparer les manquements et représenter son véhicule endéans les 3 mois.

1. Centrex Verkeer van de Geïntegreerde Politie deelt mij mee dat men op nationaal niveau niet beschikt over het aantal onleesbare kentekenplaten van geflitste voertuigen. 

2. Wanneer de politie bij een wegcontrole een onleesbare kentekenplaat vaststelt, kan zij ofwel een gewoon proces-verbaal uitschrijven met toepassing van de onmiddellijke inning van een geldboete, ofwel een proces-verbaal van waarschuwing opstellen, of allebei. De bestuurder of de titularis van het voertuig moet zich dan binnen een bepaalde termijn bij de politie aanbieden om aan te tonen dat zijn nummerplaat terug in orde is. 

Jaar

Aantal vastgestelde PV’s

2007

3 494

2008

3 898

2009

3 712

2010

3 828

2011

1 150

3. De autokeuring heeft eveneens tot taak om de leesbaarheid van de kentekenplaat, zowel vooraan als achteraan, te controleren. Daarover bestaat een gedetailleerde instructie met vermelding van de sancties naargelang van het geval : 

De leesbaarheid van de kentekenplaat kan door verschillende factoren worden beïnvloed, bijv. door de aanwezigheid van gaten in de kentekenplaat, verminderde leesbaarheid vanop 40 meter, enzovoort. In die gevallen wordt de volgende opmerking geformuleerd op het keuringsbewijs: de titularis moet het mankement herstellen zonder zich opnieuw aan te bieden bij de keuring. 

Wanneer de kentekenplaat niet goed bevestigd is, afgedekt is of geheel of gedeeltelijk onleesbaar is (door het aanbrengen van stickers, het gebruik van verf en dergelijke meer), moet de titularis het vastgestelde mankement herstellen en zijn voertuig binnen de 3 maanden opnieuw aanbieden bij de autokeuring.